Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & résistances > Europe & Monde >

Démocratie & Résistances dans le Monde : Réjane Sénac : « Les luttes contemporaines sont plus engagées à créer du commun qu’à faire le grand soir »

7 mai 2016 Occupation des places : la carte d’un mouvement mondial

Gezi, Maidan, Tahrir, Puerta del Sol, République... Sur une trentaine de places publiques dans le monde, de nouvelles pratiques de la démocratie s’inventent depuis 2011. Combien d’occupants, pendant combien de temps ? Quel socle commun de ces mouvements ?
http://www.franceculture.fr/politique/occupation-des-places-la-carte-d-un-mouvement-mondial


7 octobre 2014 De Ferguson aux « zones urbaines sensibles » : la militarisation de la police n’est pas une spécificité états-unienne

Inégalités sociales, discriminations racistes, harcèlement policier, militarisation de la police… Les révoltes populaires du mois d’août aux États-Unis, déclenchées par la mort de Michael Brown, tué par un policier, comportent des points communs avec celles qui ont marqué la France ou la Belgique. Les traitements médiatiques de ces révoltes sont également d’une similitude frappante, les mêmes procédés de manipulation de l’information étant à l’œuvre. Une analyse du sociologue Saïd Bouamama.

http://www.bastamag.net/Revolte-populaire-a-Fergusson


22 septembre 2014 Révolte populaire à Fergusson : Trois manipulations médiatiques

Inégalités sociales massives, discriminations racistes insoutenables, harcèlement policier systématique et militarisation de la police…Les révoltes populaires en France, en Belgique ou aux Etats-Unis révèlent des points en commun. Les traitements médiatiques de ces révoltes sont également d’une similitude frappante avec les mêmes procédés de manipulation de l’information. Dès lors, la solidarité internationale avec les révoltés devient nécessaire.

http://bouamamas.wordpress.com/2014/09/19/revolte-populaire-a-fergusson-trois-manipulations-mediatiques/


3 juillet 2013 Brésil, Tunisie, Grèce, Turquie : des mobilisations d’ampleur pour un autre monde possible ?

Par Rédaction (3 juillet 2013)

La vague de mouvements sociaux partie de Tunisie déferle sur le monde : de l’Espagne au Brésil, en passant par le Portugal, la Grèce ou la Turquie, ces mobilisations reflètent l’aspiration des citoyens à reprendre le pouvoir sur leurs vies, face aux politiques d’austérité destructrices, à de grands projets inutiles, à la confiscation des décisions. Qui sont les manifestants ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles seront les conséquences de ces mobilisations massives ? Venez en débattre, mercredi 3 juillet.

http://www.bastamag.net/article3178.html


28 juin 2013 L’indignation, patrimoine de l’humanité. Maintenant, le Brésil.

Inattendue, intempestive et non planifiée, ainsi se présente l’indignation. On l’a vu en Tunisie, en Egypte, en Islande, dans l’Etat espagnol et plus récemment en Turquie. Et aujourd’hui au Brésil. La vague de l’indignation atteint ainsi deux pays géopolitiquement clés. Si, il y a quelques semaines, le Printemps turc surprenait les Turcs eux-mêmes et à l’étranger, aujourd’hui l’histoire se répète avec l’explosion sociale brésilienne.

http://cadtm.org/L-indignation-patrimoine-de-l


26 mars 2013 Zomia, là où l’État n’est pas par Nicolas Delalande

Pendant deux millénaires, les montagnes de la Zomia furent, selon James Scott, une zone-refuge pour les populations d’Asie du Sud-Est. Haut lieu de la résistance à l’État, elles seraient le miroir de notre civilisation destructrice et sûre d’elle-même. Une histoire anarchiste qui fascine et intrigue.

http://www.laviedesidees.fr/Zomia-la-ou-l-Etat-n-est-pas.html


24 mars 2013 Angela Davis : "il faut organiser des communautés de résistance"

A 69 ans, Angela Davis n’a pas perdu son âme de militante. Elle continue de se battre pour les droits civiques, aux États-Unis et partout dans le monde. Féministe, communiste, proche des "Black Panthers", elle est devenue une icône internationale dans les années 60. La figure emblématique du mouvement noir américain raconte ses combats, sa cavale, son acquittement, son statut de symbole dans un entretien exceptionnel.

http://www.franceinfo.fr/societe/femmes-d-exception/angela-davis-928975-2013-03-23


8 décembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 8 décembre 2021

Mis à jour le 8 décembre 2021