11 février 2019 MECISE : les coopératives européennes joignent leurs forces !

Depuis bientôt 4 ans, Enercoop et ses partenaires du projet européen REScoop MECISE travaillent ensemble au développement et au renforcement des projets citoyens d’énergie renouvelable en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni.
https://www.enercoop.fr/content/mecise-les-cooperatives-europeennes-joignent-leurs-forces


18 décembre 2013 La région du Vorarlberg en Autriche : en route vers l’autonomie énergétique

L’autonomie énergétique à l’échelle locale est un véritable défi à l’heure du développement des énergies renouvelables. Une région en Europe est en passe de relever ce challenge : le Vorarlberg, le Land le plus occidental de l’Autriche. Son objectif phare est d’atteindre en 2050 l’autonomie énergétique (électricité, chauffage, carburants) à partir de ressources renouvelables locales.

http://www.univers-nature.com/actualite/energie/la-region-du-vorarlberg-en-autriche-en-route-vers-lautonomie-energetique-64811.html


24 octobre 2013 En Allemagne, l’énergie verte est une affaire de citoyens

Le nombre de coopératives d’énergie ne cesse de progresser outre-Rhin. Les citoyens allemands s’y rassemblent pour investir localement dans la production d’énergie renouvelable. À partir du 1er janvier 2014, ils seront tenus de vendre directement ou de consommer 10 % de leur production.

http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20131023trib000792002/en-allemagne-l-energie-verte-est-une-affaire-de-citoyens.html


9 juin 2013 Des Berlinois veulent municipaliser l’électricité

Un mouvement citoyen veut recueillir 200.000 signatures d’ici à lundi pour remunicipaliser le réseau électrique de la capitale.

Plus que cinq jours. Lundi soir à minuit, les Berlinois sauront s’ils auront la possibilité de reprendre le contrôle du réseau électrique actuellement géré par le groupe suédois Vattenfall. Une initiative citoyenne, Berliner Energietisch, collecte des signatures depuis quatre mois dans les rues de la capitale allemande pour imposer un référendum qui aurait lieu le jour des élections générales, le 22 septembre.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4372


11 avril 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 11 avril 2020

Mis à jour le 11 avril 2020