Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Abeilles & autres pollinisateurs > Europe, Monde, Actions & Réflexions globales >

Agir pour protéger les abeilles en Europe : « Sauvons les abeilles ! » réunit 1 million de citoyens contre les pesticides

https://www.savebeesandfarmers.eu/fra/

28 avril 2018 Agir pour protéger les abeilles en Europe : VICTOIRE : TROIS INSECTICIDES TUEURS D’ABEILLES INTERDITS

Sur proposition de la Commission européenne, une courte majorité d’Etats membres a pris la décision courageuse d’interdire au niveau européen trois insecticides tueurs d’abeilles dont les effets catastrophiques sur les populations d’insectes pollinisateurs ne sont malheureusement plus à démontrer.

Agir pour l’Environnement se félicite de cette décision qui vient confirmer l’interdiction votée en 2016 par les députés français et qui doit prendre effet, pour les 5 principaux insecticides néonicotinoïdes, à compter du 1er septembre 2018. L’association Agir pour l’Environnement restera vigilante car le gouvernement français réfléchit actuellement à la possibilité d’accorder des dérogations à cette interdiction générale, donnant ainsi un délai supplémentaire aux lobbies agrochimistes pour polluer et intoxiquer abeilles et insectes pollinisateurs.

http://r.mailing2.agirpourlenvironnement.org/sgy0ep9bv7pvf.html


20 avril 2015 Agir pour protéger les abeilles en Europe : URGENT : aidons les abeilles contre l’industrie des pesticides

Les abeilles meurent en masse, partout dans le monde. Face à l’effondrement de leurs colonies, l’UE a décidé d’interdire plusieurs pesticides. Mais les groupes chimiques produisant ces substances hautement toxiques - Bayer, BASF et Syngenta - nient toute responsabilité et portent plainte contre l’UE. Scandaleux !

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/953


5 février 2015 Agir pour protéger les abeilles en Europe : Ne laissez pas Bayer faire annuler l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles

Wow. Bayer a déposé une plainte contre la Commission européenne pour qu’elle retire les restrictions imposées à l’utilisation de pesticides qui tuent des millions d’abeilles à travers le monde.

C’était grâce à d’intenses pressions de la part du public que nous avions réussi à obtenir ces restrictions importantes : nous ne pouvons donc pas rester les bras croisés pendant que les multinationales des pesticides s’affairent à les faire annuler et que les abeilles sont en danger de disparition.

http://action.sumofus.org/fr/a/bayer-bees-lawsuit-french/


4 décembre 2014 Pétition à l’attention des députées et députés européens Pour une interdiction totale des pgesticides tueurs-­d’abeilles en Europe

Madame, Monsieur,

Vous le savez, les abeilles meurent par centaines de millions chaque année en Europe, ce qui met en péril l’ensemble de notre écosystème et menace nos productions alimentaires.

Plusieurs études incriminant les néonicotinoïdes, une famille de pesticides particulièrement toxiques, et la mobilisation de la société civile ont amené l’Union Européenne à prononcer un moratoire partiel de deux ans, interdisant seulement l’utilisation de ces pesticides sur certaines cultures et en certaines saisons.

Or des études récentes, menées par des laboratoires publics et indépendants, prouvent que ce compromis n’aura aucun impact sur le déclin et la mortalité des abeilles. Les résidus de néonicotinoïdes peuvent rester jusqu’à trois ans dans les sols et infecter ainsi les cultures suivantes même non traitées. Le pollen de ces plantes contiendra donc des résidus de néonicotinoïdes qui empoisonneront les abeilles, provoquant sur l’environnement des dégâts que l’on commence tout juste à mesurer.

Nous n’acceptons pas que les institutions européennes mettent en danger notre alimentation et notre santé pour satisfaire les intérêts à court-terme de quelques entreprises agrochimiques qui fabriquent et vendent ces produits.

Aussi, je vous demande de mettre fin à ce compromis inacceptable et d’intervenir auprès du Parlement et de la Commission européenne pour faire interdire, sans condition et sans restriction, l’ensemble des pesticides néonicotinoïdes en Europe.

http://actions.pollinis.org/actions/stop-neonics-fr/index2.php


21 juin 2014 « Il faut interdire l’usage des pesticides néonicotinoïdes en Europe »

L’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) organise du 19 au 21 juin la cinquième édition des Apidays. Des rendez-vous sont programmés un peu partout en France. Dégustation de pains d’épices, fabrication de savon au miel, rencontres avec des apiculteurs : tout est bon pour rendre hommage aux butineuses, mais aussi pour alerter sur leur déclin.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/20/il-faut-interdir-l-usage-des-pesticides-neonicotinoides-en-europe_4442216_3244.html


22 avril 2014 Mortalité des abeilles : non-lieu pour Bayer

« La communauté scientifique n’a pas démontré l’existence d’un lien de causalité entre l’introduction du Gaucho dans les cultures agricoles et l’augmentation de la mortalité des abeilles », a tranché, dans une décision datée du 1er avril, le juge d’instruction chargé de l’enquête sur la responsabilité du pesticide commercialisé par le groupe Bayer dans la disparition des butineuses.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/22/mortalite-des-abeilles-non-lieu-pour-bayer_4405372_3244.html


18 février 2014 Un label européen pour promouvoir les produits respectueux de l’abeille

Le nouveau label européen "Bee Friendly" a été dévoilé par l’Union national de l’apiculture française (Unaf) le 11 février à l’occasion d’une conférence de presse à Paris.

Elaboré par des experts de l’abeille, de l’agriculture biologique et de l’agroalimentaire, ce label valorise les fruits, légumes et produits laitiers respectueux de l’abeille. Sa gestion a été confiée à l’Association Bee Friendly créée en 2011 par trois organismes apicoles : l’Unaf pour la France, Unione nazionale associazioni apicoltori italiani (l’Unaapi) pour l’Italie, European professional beekeepers association (l’EPBA) pour l’Europe. Le cahier des charges comprend 27 critères qui seront contrôlés par un organisme de certification indépendant : encadrement de l’utilisation des pesticides, interdiction de l’utilisation des OGM, mise en place de zone de préservation de la biodiversité,…

http://www.campagnesetenvironnement.fr/un-label-europeen-pour-promouvoir-les-produits-6555.html


18 janvier 2014 Europe : les abeilles n’arrivent plus à suivre

Le journal d’information scientifique en ligne PLOS ONE a publié le 8 janvier 2014 une étude sur l’évolution des capacités de pollinisations des abeilles domestiques (Apis mellifera) par rapport aux surfaces agricoles européennes. Les auteurs de l’étude ont considéré que les données statistiques étaient suffisamment fiables pour mener à bien une analyse à grande échelle sur 41 pays d’Europe.

http://www.univers-nature.com/actualite/agriculture-chasse/europe-les-abeilles-narrivent-plus-a-suivre-65331.html


17 septembre 2013 Agir pour protéger les abeilles en Europe Bee my friend !

En signant cet appel, vous rejoignez une communauté regroupant des milliers de personnes à travers le monde, qui souhaitent protéger les abeilles par une interdiction des pesticides toxiques pour les abeilles. Plus il y aura de personnes qui signent, plus nous pourrons faire pression auprès des gouvernements et des entreprises pour prendre des mesures pour la protection des abeilles.

http://protegeonsabeilles.ch/


11 juillet 2013 Contrez le plan anti-abeilles des firmes agrochimistes !

Une gigantesque escroquerie est en train de se mettre en place à Bruxelles, aux dépens des abeilles, de la biodiversité... et de tous les citoyens qui se battent depuis des années pour faire interdire les pesticides « tueurs d’abeilles » en Europe et dans le monde !

Nous devons la stopper net, avant qu’elle n’ait des conséquences dramatiques sur nos cultures et notre alimentation à l’avenir. Je vous demande de signer de toute urgence la pétition européenne ci-jointe et de la faire circuler autour de vous autant que vous le pourrez.

http://actions.pollinis.org/contrez-le-plan-anti-abeilles-des-firmes-agrochimiques


22 octobre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 22 octobre 2021

Mis à jour le 22 octobre 2021