Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > Agir en Région > Centre-Val de Loire >

Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye : de 11h à midi, dimanche prochain 17 septembre 2023 à l’étang des grèves, un sitting public et pacifique

11 septembre 2023 Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye : de 11h à midi, dimanche prochain 17 septembre 2023 à l’étang des grèves, un sitting public et pacifique

Venez protester avec nous contre l’instrumentalisation des journées du ¨Patrimoine par l’industrie nucléaire !

Pour nous, le nucléaire est indésirable et le communiqué envoyé à la presse ce matin explique notre position.

Lire aussi ce dernier bulletin de l’Observatoire du nucléaire :
https://www.observatoire-du-nucleaire.org/IMG/pdf/actus-du-nucleaire-ete-2023.pdf

Lieu : l’étang des Grèves, en face l’entrée officielle de la centrale
GPS 47.500826227467, 2.8669705695725

Horaire : de11h à 12h
Matériel : pliant, pancartes, banderole, drapeaux, tracts, parapluie (peut-être) et...pique-nique tiré du sac pour qui voudra.
Parking : se garer en contre-bas à gauche.

Objectifs :se positionner de manière visible, en retrait de la bordure de route, faire des photos de l’événement , répondre aux journalistes et aux passants.

Conseils : ne pas gêner la circulation, ne pas se mettre en danger.

A Dimanche !
Ce sera l’occasion de parler des autres événements de septembre et octobre.


11 septembre 2023 Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye : de 11h à midi, dimanche prochain 17 septembre 2023 à l’étang des grèves, un sitting public et pacifique

Pour ces journées du Patrimoine, pour lesquelles EDF Belleville a organisé des visites gratuites d’une de ses tours de refroidissement, nous, nous avons organisé en face, à l’étang des grèves, un sitting public et pacifique de protestation de 11h à midi, dimanche prochain 17 septembre 2023

Les centrales nucléaires, un patrimoine industriel désirable ?

Les deux centrales de Belleville et Dampierre se sont associées, encore cette année, aux animations des Journées du Patrimoine.
Un patrimoine industriel de production d’électricité considéré comme vieillissant, avec certains réacteurs ayant dépassé l’âge critique de 40 ans de fonctionnement. De plus en plus fragiles, de plus en plus arrêtés, de plus en plus onéreux et dangereux malgré les milliards investis et les pertes de production. (Patrimoine fragile d’ailleurs, EDF ayant été renationalisé à 100 % cette année, signe d’une grande difficulté financière.)

Le choix du CNPE de Belleville de faire visiter une de ses deux tours aéroréfrigérantes nous donne une bonne occasion d’expliquer pourquoi les centrales nucléaires ne sont pas un patrimoine désirable :
1- L’indispensable refroidissement des réacteurs : les épisodes de canicule et de sécheresse trop nombreux, trop sévères accentuent le problème de la grande dépendance du nucléaire à l’eau puisée dans La Loire.
Le nucléaire a besoin d’eau, de beaucoup d’eau. Le parc nucléaire à lui tout seul consomme près de 20% de la quantité d’eau consommée en France ! La Loire, tout comme les autres fleuves utilisés pour ce travail, peine à y suffire. Le concept d’eau d’ultime secours s’est imposé après Fukushima et des puits ont été creusés à la recherche de l’eau des nappes phréatiques sur les sites nucléaires.(https://www.asn.fr/annual_report/2022fr/296/)

2- A Belleville tout comme à Dampierre et sur d’autres sites, les tours de refroidissement sont un endroit idéal pour les légionelles qui y ont élu domicile rendant indispensable un nouveau dispositif de désinfection avec des produits chimiques (Mono-Chloramine) selon les recommandations de l’ASN.
Les visiteurs, ce 17 septembre, seront-ils tenus de porter masque et combinaison en raison de ce risque sanitaire ?

3- Le rendement des centrales nucléaires basé sur le principe de Carnot n’est pas des plus efficace car les deux tiers de l’énergie produite sont perdus en chaleur, donc beaucoup de chaleur.
Un tiers seulement est transformé en électricité !
Les tours de refroidissement évacuent ainsi d’énormes quantités de vapeur d’eau chaude *chargée des produits de nettoyage et des rejets de gaz radioactifs et sont un dispositif incontournable pour préserver la vie dans la Loire. Quid de la qualité de l’air ?

A l’heure de la relance du nucléaire prônée comme incontournable, aucune des centrales à l’arrêt n’a été jusqu’ici démantelée complètement et aucune bonne solution n’a encore été trouvée pour les déchets.
Pour les générations à venir, ce patrimoine est-il si désirable à conserver avec son lourd héritage et le partage de l’eau devenu un souci majeur ?

Les tours de refroidissement sont la partie visible de ce patrimoine. Peut-on imaginer faire visiter l’autre face ? La Hague et ses piscine de refroidissement, les quantités énormes de déchets ici et en Russie ? (ne pas oublier les lieux d’extraction et d’enrichissements des combustibles...)
Elles témoignent en tout cas d’un façonnage irréversible de l’environnement.
Le nucléaire peut se targuer de battre les records de longévité. Un record de durablité en matière de toxicité radioactive avec ses résidus .

* La consommation d’eau ainsi évaporée est de 0,7 m3/s par réacteur et représente 30 % de l’eau prélevée, le reste étant restitué à la Loire, un peu plus chaud, augmenté de nombreuses substances chimiques et radioactives, toutes indésirables pour le vivant.


14 août 2023 Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye : Atelier estival "Inventons nos vies bas Carbone" en Cher Nord dimanche 20 Août de 10h30 à 12h30

Atelier estival en Cher Nord « Inventons nos vies bas Carbone » dimanche 20 Août 2023

Dans nos statuts, il est écrit qu’un de nos buts est de favoriser les énergies renouvelables respectueuses de notre environnement et les moyens de maitriser la demande en énergie et électricité.

https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/changements-des-statuts-de-lasssociation-sdn-bgp/

Nous avons invité pour cela Dominique Chestier ambassadeur d’Enercoop en Région Centre Val de Loire et nous nous sommes calés sur ses disponibilités

https://www.nosviesbascarbone.org/latelier/
https://www.enercoop.fr/

 L’atelier est ouvert à toute personne intéressée par ce sujet, adultes et jeunes à partir de 15 ans.
 
 Cela se fera le dimanche 20 Août dans un jardin à Bannay , inscriptions au 06 64 33 91 29

 Libre participation aux frais

HORAIRES
Accueil à partir de 10h
10h30 - 12h30 Atelier
 12h30 - 14h selon les possibilités de chacun, Pique-nique tiré du sac

sdn-berry.puisaye orange.fr


5 mai 2023 Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye : Victoire ! Après 6 années de procédure, EDF est enfin condamnée !

Victoire ! Après 6 années de procédure, EDF est enfin condamnée !
Ce 3 mai 2023, à l’issue d’une longue bataille judiciaire, la cour d’appel d’Orléans a enfin reconnu EDF coupable d’une série d’irrégularités et de manquements à la sécurité constatés à la centrale de Belleville-sur-Loire. Nos associations Réseau "Sortir du nucléaire" et Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye se félicitent de la condamnation d’EDF pour cette affaire qui remonte à 2017.
https://www.sortirdunucleaire.org/Victoire-Apres-6-annees-de-procedure-EDF-est


12 avril 2023 Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye : 15 avril à 14h à Saint Amand en PUISAYE pour les doléances atomiques

Martine Rouillard et Françoise Pouzet vous attendront samedi prochain pour recueillir vos doléances atomiques et vous aider à les formuler si besoin.

l’adresse : l’Amarante, cour du beau château à St Amand en Puisaye

https://www.petitfute.com/v7259-saint-amand-en-puisaye-58310/c650-produits-gourmands-vins/c1104-epicerie/1962187-epicerie-amarante.html

Ce projet de doléances atomiques nous tient à cœur !
Il a été concocté par Catherine Fumé et François du Comité Centrales, réalisateurs du superbe film" Notre terre mourra proprement".

Le succès de ce projet dépend maintenant de vous :

il faut un maximum de doléances et plusieurs par personne sont possibles !

A samedi !

Ou directement par la voie web : doleancesatomiques laposte.net

Martine et Françoise

les premières doléances déjà recueillies, ici : https://blogs.mediapart.fr/doleances-atomiques


11 septembre 2023

sdn.berry-puisaye orange.fr
http://sdn-berry-puisaye.webnode.fr/

Par Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye

Le lundi 11 septembre 2023

Mis à jour le 11 septembre 2023