Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Sciences & Recherche > Sociologie Sciences Humaines > Auteurs N à R

Pinçon-Charlot Michel et Monique : Les Prédateurs au pouvoir. Main basse sur notre avenir
forum
-
Pinçon-Charlot Michel et Monique : Les Prédateurs au pouvoir. Main basse sur notre avenir28 avril 2017, par Yonne Lautre
La colère sociologique des Pinçon-Charlot est plus vive que jamais : plus de droite ni de gauche, tous sont réunis autour du veau d’or.
Cynisme et déni de la règle sont devenus le mode de fonctionnement « normal » des dominants. C’est en toute impunité que s’organise la corruption au profit d’une petite caste affamée d’argent sous l’oeil bienveillant des gouvernements.
Il y a bien sûr Donald, François, Marine et les autres, sur lesquels les Pinçon-Charlot alignent chiffres et faits irréfutables.
Ils jettent aussi leur lumière crue sur des pratiques d’une extrême violence : celles de la financiarisation des services à la personne ou la mondialisation du droit à polluer avec le juteux trafic des « crédits carbone ».
C’est une guerre que le couple mythique dénonce ici, avec l’argent comme arme de destruction massive. Une guerre de classe qui menace l’avenir de l’humanité.Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, sont spécialistes des grandes fortunes françaises. Leur ouvrage Le président des riches (La Découverte, 2010), s’est vendu à 150 000 exemplaires. Ils ont publié aux éditions Textuel en 2012 L’argent sans foi ni loi.
-
Pinçon-Charlot Michel et Monique : « Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l’oligarchie et de la pensée unique »21 avril 2017, par Yonne Lautre
Pourquoi certains électeurs vont-ils voter pour un candidat qui ne leur ressemble pas et qui ne semble même pas défendre leurs intérêts ? Pourquoi acceptons-nous ce fossé qui s’élargit chaque jour davantage entre une classe dominante et les autres ? Comment l’argent est-il devenu une arme de destruction massive aux mains d’une oligarchie ? C’est à ces questions que tentent de répondre les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, dans leur ouvrage Les prédateurs au pouvoir, dans un style clair et corrosif. Pour eux, Marine Le Pen, François Fillon ou Emmanuel Macron ne sont que différents visages de cette oligarchie prédatrice qui a fait main basse sur notre avenir. Rencontre.
https://www.bastamag.net/Pincon-Charlot-Emmanuel-Macron-est-un-extraordinaire-porte-parole-de-l
-
Pinçon-Charlot Michel et Monique : Tentative d’évasion fiscale (mode d’emploi)9 avril 2016, par Yonne Lautre
Comment planquer son magot ? Inspirés par les récents exemples de Jérôme Cahuzac et de Liliane Bettencourt, deux sociologues décident à leur tour d’extrader leur maigre fortune. Un jeu de rôle commence, qui va les mener au cœur du système de l’évasion fiscale.
Cette tentative d’évasion les conduit d’abord en Suisse, où ils se livrent à une observation in vivo du petit monde doré des exilés fiscaux. De banques en trusts, ils expliquent au passage comment les milliards fugitifs s’abritent derrière un maquis touffu de montages financiers.
Mais si la grande évasion fiscale finit sa course sous les palmiers ou au pied de grands sommets enneigés, elle s’organise en réalité beaucoup plus près de chez nous. Où l’on découvre, de retour en France, les petits arrangements entre amis qui se trament sous la houlette de Bercy…
Au-delà des scandales qui font la une, voilà une enquête vivante et accessible permettant de comprendre les rouages de l’évasion fiscale et ses enjeux politiques. Une investigation éclairante dont l’objectif est de battre en brèche le pouvoir symbolique lié à l’opacité de la spéculation financière, à la cupidité et au cynisme des plus riches mobilisés pour accumuler toujours plus d’argent.
édition : septembre 2015-
Pinçon-Charlot Michel et Monique : Tentative d’évasion fiscale (mode d’emploi)27 octobre 2016, par Yonne Lautre
Plus forts que les Panama Papers et les Bahamas Leaks !
Dans cette nouvelle émission « Regards », Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon et David Leloup démontent les rouages de l’évasion fiscale et ses enjeux politiques. Depuis les plages paradisiaques des îles Caïman jusqu’au cœur de nos Etats où s’organise la fraude à grande échelle, ils mettent en lumière le cynisme et la cupidité des plus riches, mobilisés pour accumuler toujours plus d’argent... sur le dos des peuples.Rencontre avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, autour de leur nouveau livre, « Tentative d’évasion (fiscale) », paru aux Editions Zones-La Découverte, et David Leloup, journaliste indépendant et réalisateur du film « L’homme qui voulait détruire le secret bancaire » (A Leak in Paradise).
Une émission proposée par la FGTB wallonne & produite par le CEPAG.
Réalisation : Yannick Bovy - Octobre 2016 - 29’30.
A voir également en ligne sur
www.fgtb-wallonne.be et www.cepag.behttps://www.youtube.com/watch?v=GQEGkqWR01Q&feature=youtu.be
-
-
Pinçon-Charlot Michel et Monique : « Les plus riches veulent détruire la solidarité »6 avril 2016, par Yonne Lautre
Les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot travaillent depuis des années sur le rapport des riches à l’argent. Pour eux, l’affaire « Panama papers » illustre les « facilités accordées aux tricheurs ».
L’affaire dite « Panama papers » révèle des accointances entre des exilés fiscaux issus du monde du sport, de la politique, de la finance et aussi du crime organisé. Que signifie ce lien ?
-
Pinçon-Charlot Michel et Monique : « Les paradis fiscaux, création de la classe dominante »14 septembre 2015, par Yonne Lautre
Sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon se sont plongés dans le monde de l’évasion fiscale. De leur immersion au Luxembourg, en Suisse et à Bercy, ils rapportent un ouvrage, « Tentative d’évasion (fiscale) » (1), qui montre à quel point la fraude est devenue une pratique systémique et une arme de l’oligarchie pour asservir les peuples.
Pourquoi écrire ce livre maintenant ? N’est-ce pas un livre de plus sur la fraude fiscale ?
Monique Pinçon-Charlot Notre objectif n’était pas de faire un énième livre sur l’évasion fiscale. Nous avions le projet de faire un livre sur la classe dominante dans sa dimension oligarchique d’aujourd’hui. Car c’est notamment avec l’arme de la fraude fiscale que cette classe asservit les peuples. L’idée du livre est partie d’une espèce de colère. Il a été assez douloureux à écrire d’ailleurs. On nous donne en pâture des paradis fiscaux sous forme d’îles avec des plages de sable blanc, puis on se pose la question sur leur nombre.
-
Paradis fiscaux : une aristocratie prête à tout pour de l’argent ?12 septembre 2015, par Yonne Lautre
Dans leur nouveau livre enquête, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot décrivent un système où énarques, fiscalistes, responsables politiques naviguent dans le même monde depuis longtemps.
-
Monique Pinçon-Charlot : « Les liens entre la mairie de Paris et LVMH sont aussi politiques »17 décembre 2014, par Yonne Lautre
L’installation de la fondation Louis-Vuitton sur le Jardin d’acclimatation a été rendue possible grâce à une mobilisation politique exceptionnelle. Retour sur l’histoire de ce projet, enjeu de postérité pour Bernard Arnault et symbole pour l’oligarchie.
http://www.regards.fr/web/article/monique-pincon-charlot-les-liens
-
Pinçon-Charlot Michel et Monique : « La richesse et la pauvreté n’ont rien de naturel »30 novembre 2014, par Yonne Lautre
Les auteur-e-s posent une juste question., « Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? ». Elle et ils vont y répondre en 20 « leçons » et illustrations. Une forme agréable de premier manuel de pensée critique.
Un poème de Robert Desnos : Le pélican (Chantefables), comme entrée en matière.
Le Capitaine Jonathan,
-
Pinçon-Charlot Michel et Monique : « La politique de la ville conduit à territorialiser les difficultés des classes populaires »29 juin 2014, par Yonne Lautre
Entretien paru dans l’humanité Dimanche. Dans le nouveau découpage de la politique de la ville, annoncé par le gouvernement, il n’y aura plus que 700 communes, au lieu de 900, et 1 300 quartiers, au lieu de 2 500, éligibles aux aides à partir de janvier 2015. Un dispositif de plus voué à l’échec ? Pour Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, la politique de la ville qui accompagne la « compétitivité des territoires » ne s’attaque pas aux causes des inégalités.
-
Pinçon-Charlot Michel et Monique : L’oligarchie des riches, des médias et des politiques22 juin 2014, par Yonne Lautre
Le conflit des intermittents est révélateur de la soumission de l’État à la violence des riches : un rapport de la Cour des comptes a construit un déficit exorbitant, monté de toutes pièces afin d’attaquer la protection sociale de la précarité. Le commissaire à la Cour des comptes en charge de ce rapport sur les intermittents est Michel de Virville, dirigeant du Medef, mis en examen dans une escroquerie de plusieurs dizaines de millions d’euros…
Dans La violence des riches Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon identifient cette violence et les conflits d’intérêt entre Hollande et les milieux d’affaire. Rencontre.
http://www.journalzibeline.fr/loligarchie-des-riches-des-medias-et-des-politiques/
-
Monique Pinçon-Charlot : « Pourquoi ne pas organiser un meeting devant Goldman Sachs ? »8 avril 2014, par Yonne Lautre
Avec Michel Pinçon, la sociologue Monique Pinçon-Charlot fait partie des deux-cents personnalités qui ont appelé à manifester le 12 avril « contre l’austérité, pour l’égalité et le partage des richesses ». Elle s’exprime sur la politique du PS et les formes de la contestation.
http://www.regards.fr/web/monique-pincon-charlot-pourquoi-ne,7642
-
Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps »5 novembre 2013, par Yonne Lautre
Qui sont les riches aujourd’hui ? Quel impact ont-ils sur la société française ? Pour la sociologue Monique Pinçon-Charlot, les riches font subir au reste de la société une violence inouïe. Une violence banalisée grâce à un renversement du langage : les riches seraient des victimes, menacées par l’avidité du peuple. Elle dénonce un processus de déshumanisation, une logique de prédation, une caste qui casse le reste de la société. Et invite à organiser une « vigilance oligarchique » : montrer aux puissants que leur pouvoir n’est pas éternel.
-
Pinçon-Charlot Michel et Monique : « Les classes populaires sont décrites en ennemi intérieur »11 septembre 2013, par Yonne Lautre
INTERVIEW + VIDÉO
Dans « la Violence des riches », Michel et Monique Pinçon-Charlot décortiquent « la mécanique de domination » s’exerçant depuis le haut de l’échelle sociale. « Libération » les a suivis pour une balade sociologique dans Paris.