16 novembre 2017 Naomi Klein : « Trump est une nouvelle sorte de politicien : il est la fusion de l’homme et de la grande entreprise »

Pour la journaliste canadienne Naomi Klein, l’élection de Donald Trump n’est pas un accident de l’histoire. Dans son nouveau livre, Dire non ne suffit plus (Actes Sud), elle analyse les processus délétères qui ont abouti à l’élection d’un homme dont la vision du monde est fondée sur la domination et l’impunité. « Le risque serait de considérer qu’il suffit de débarrasser de ce monstre pour que tout s’arrange » alerte t-elle, dans un contexte où la montée des politiques autoritaires et xénophobes est un phénomène mondial. Comment agir pour sortir des crises multiples qui nous assaillent ? Entretien.
https://www.bastamag.net/Naomi-Klein-Trump-est-une-nouvelle-sorte-de-politicien-il-est-la-fusion-de-l


13 novembre 2017 Naomi Klein : « Le plus grand succès du néolibéralisme : la colonisation de nos esprits »

Pour la sortie de son nouvel essai Dire non, ne suffit plus ?, Regards a rencontré la théoricienne de la stratégie du choc. Une demie heure de Midinale passionnante avec Naomi Klein.
http://www.regards.fr/la-midinale/article/le-plus-grand-succes-du-neoliberalisme-la-colonisation-de-nos-imaginaires


13 novembre 2017 Maxime Combes et Naomi Klein, 4 novembre 2017


12 novembre 2017 Naomi Klein : "Nos élites ne croient pas en leur pouvoir"

Dire « non » à la stratégie du choc utilisée par Donald Trump, c’est dire « oui » à une société plus juste et plus humaine dans un monde en transition. Humaniser, démocratiser, proposer un autre modèle face au capitalisme écocidaire et s’épanouir en respectant la nature qui nous fait vivre !

C’est le message porté par la célèbre journaliste et essayiste canadienne Naomi Klein, dans son dernier livre Dire non ne suffit plus, paru chez Actes Sud. Un livre qui analyse la crise dans laquelle nous sommes plongés, le moment ‘Trump’, et nous donne des solutions pour en sortir grandis… Dire « non », c’est dire « oui » à d’autres perspectives…, un plan pour l’avenir qui coalise aujourd’hui des énergies dans la société civile, avec cette envie de passer de l’utopie à la réalité. Naomi Klein, Auteur des best sellers ,No logo (2001), et La Stratégie du choc (2008), Tout peut changer (2015), et ce dernier livre Dire non ne suffit plus ; elle s’intéresse depuis 20 ans aux chocs à grande échelle qui secouent les sociétés et aux solutions qui viennent souvent de la base pour changer le monde. Elle est également membre du conseil d’administration de “350.org”, organisation environnementale internationale qui encourage les citoyens à agir sur le front de la lutte contre le changement climatique. Dans cette émission spéciale, elle brosse le tableau de cette société plus heureuse et solidaire, plus équilibrée et plus juste, libérée du cycle production-consommation à tout crin du capitalisme mondialisé.

Noami Klein sur les crises et l’environnement

Les crises sont économiques, écologiques, ce sont des crises de droit humain, et nous devons avoir confiance dans une vision d’un système différent. Il faut rejeter ce système où on fait fi de la nature et des liens humains !

Barak Obama, comme d’autres en Europe, a manqué l’occasion de changer le système

Si les gouvernements apportent des milliers de milliards d’euros aux banques, ce qui a été le cas après la crise de 2008, on était en droit d’exiger beaucoup plus des banques, et cela comporte des prêts pour permettre la transition verte que nous appelons de nos voeux pour faire face à la crise climatique, face au chômage et aux inégalités

Nos élites sont toujours emprisonnées dans la pensée unique, cette idée qu’il faut laisser faire le marché ; ils ne croient pas en leur pouvoir

Sur les paradis fiscaux, les avantages données par Macron aux riches et sur la montée de l’extrême droite en France :

En France, on abroge des taxes qui s’attaquent aux intérêts des plus riches, ce sont pour certains des gens qui utilisent les paradis fiscaux. Quand l’année prochaine, on s’apercevra que les services publics sont en piètre état, on comprendra peut-être pourquoi !

Ce qui me préoccupe le plus, c’est l’avènement de la politique de la droite extrême, le racisme éhonté, la xénophobie. Moi ce qui m’inquiète, c’est qu’après cette élection en France où le Front National a eu un score alarmant, on assiste à peu de changement. je crois que le Front National et l’extrême droite peuvent être une menace à nouveau. Pourquoi jouer avec le feu ?

https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/speciale-naomi-klein


2 novembre 2017 Dire non à Trump ne suffit plus : rencontre et débat avec Naomi Klein le 4 novembre

Basta !, Mediapart, Attac et 350.org vous invitent à une rencontre-débat avec la journaliste canadienne Naomi Klein, à l’occasion de la publication de son nouveau livre « Dire Non ne suffit plus » (Actes Sud). Rendez-vous samedi 4 novembre de 16h à 18h, au Belushi’s, 5 rue de Dunkerque, Paris 10e. L’entretien avec Naomi Klein sera suivi d’interventions d’actrices et d’acteurs de luttes écologiques et sociales en France.

https://www.bastamag.net/Rencontre-et-debat-avec-Naomi-Klein-le-4-novembre


24 novembre 2016 Naomi Klein : C’est le ralliement des Démocrates au néolibéralisme qui a offert la victoire à Trump

Ils mettront ça sur le dos de James Comey et du FBI. Sur le dos des radiations des listes, et du racisme. Ils accuseront le ’Bernie ou rien’ [Bernie or bust] et la misogynie - les petits partis, les candidats indépendants. Ils accuseront les grands médias de lui avoir fourni la plate-forme, les réseaux ’sociaux’d’avoir été le mégaphone, et Wikileaks d’avoir déballé le linge sale.

Dans tout cela, l’influence principale qui nous amène à vivre ce cauchemar éveillé est ignorée : le néolibéralisme. Cette vision du monde - totalement incarnée par Hillary Clinton et sa machine - ne fait pas le poids en face de l’extrémisme ’à la Trump’. C’est la décision de présenter celle-là contre celui-ci qui a scellé notre sort. Alors s’il-vous-plaît, si nous n’apprenons que cela, au moins tirons les leçons de cette erreur.

https://www.legrandsoir.info/c-est-le-ralliement-des-democrates-au-neoliberalisme-qui-a-offert-la-victoire-a-trump-the-guardian.html


6 mars 2016 Naomi Klein : « Pendant la COP, les négociations commerciales se poursuivent » - : en coulisse ...

Publié en mars 2015, par les éditions Actes Sud, le livre monumental de Naomi Klein, consacré au changement climatique [1] avait dès sa conception vocation à devenir un bestseller des écologistes puisque le livre est paru en traduction française (faite par Geneviève Boulanger et Nicolas Calvi) exactement 9 mois avant la grande Conférence des Nations Unis consacrée au Climat (COP 21), organisée au Bourget, du 30 novembre au 11 décembre 2015. Son succès préprogrammé était fondé sur le pari qu’un livre comme celui-ci focalisé sur la crise du climat, ses effets et ses perspectives, devait absolument attirer l’attention non seulement de tous les milieux écologiques, associatifs, altermondialistes et tous ceux qui se sont depuis longtemps engagés dans les divers mouvements de la justice climatique, mais aussi celle des hommes politiques et des grands décideurs économiques et politiques

http://ecorev.org/spip.php?article1030


11 décembre 2015 Naomi Klein : « Les 1,5 °C sont utilisés comme arme contre les pays vulnérables »

La journaliste, autrice et militante altermondialiste canadienne Naomi Klein donnait une conférence le 10 décembre, au Centquatre, transformé en « zone d’action climatique » pendant cinq jours. Dans un entretien vidéo au Monde, elle déplore le double langage des pays développés dans les négociations sur le climat.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cop21/video/2015/12/11/cop21-les-1-5-c-sont-utilises-comme-arme-contre-les-pays-vulnerables-selon-naomi-klein_4829891_4527432.html


11 décembre 2015 Naomi Klein : « Pendant la COP, les négociations commerciales se poursuivent » - : en coulisse ...

9 déc. 2015

Quatrième épisode : l’essayiste canadienne relève un étrange paradoxe. Alors qu’à la COP les Etats-Unis se battent pour éviter un accord juridiquement contraignant sur le climat, en coulisses, les négociations en cours sur les traités commerciaux entre les Etats-Unis et l’Europe, par exemple, se poursuivent. Et dans ces cas-là, les Etats-Unis sont favorables à des accords juridiquement contraignants.

https://www.youtube.com/watch?v=kZ0KUlRo3kQ


3 décembre 2015 Naomi Klein : 10 décembre 2015 à Paris / “Nous n’avons pas besoin d’un miracle énergétique, nous avons besoin de démocratie”

Malgré son scepticisme, la journaliste militante canadienne Naomi Klein participe activement à la COP21. Pour porter la parole de la société civile insiste-t-elle. Et défendre l’idée d’une écologie “globale”.

http://www.telerama.fr/monde/naomi-klein-nous-n-avons-pas-besoin-d-un-miracle-energetique-nous-avons-besoin-de-democratie,135101.php


1er décembre 2015 Naomi Klein : 10 décembre 2015 à Paris

Dans le cadre de la Zone d’Action pour le Climat, l’Aitec, Attac France, Sierra Club, T&E et 350.org, en collaboration avec le collectif Stop Tafta et la Coalition climat 21, organisent une Grande Assemblée de Mobilisation avec Naomi Klein, journaliste et essayiste, auteure de "Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique"

Comment les accords de libre-échange sapent-ils la lutte contre les dérèglements climatiques et ce que vous pouvez faire ?

Le 10 décembre, de 19h à 21h au Centquatre-Paris (le 104), 5 rue Curial 75019 Paris.
Metro Riquet, Stalingrad ou Marx Dormoy.

N’hésitez pas à diffuser les flyers (FR et EN) ci-joints à vos réseaux !


30 novembre 2015 Naomi Klein : « Cette manifestation est un geste de défi »

Pour l’essayiste canadienne, le gouvernement pratique la « stratégie du choc » en usant de l’état d’urgence pour réduire au silence les militants du climat. Premier épisode de notre vidéo-blog COP21, en partenariat avec The Nation.

https://www.mediapart.fr/journal/france/291115/naomi-klein-cette-manifestation-est-un-geste-de-defi


22 novembre 2015 Naomi Klein : : « L’action pour le climat est le meilleur espoir de paix sur la planète »

Peu de temps après les horribles attaques terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre, nos téléphones étaient saturés de messages d’amis et de collègues. Chacun exprimait sa tristesse, mais certains avaient encore d’autres préoccupations : « Ils vont sûrement annuler la conférence sur le climat » ; « Les tambours de guerre se font entendre. Le changement climatique va passer à l’arrière-plan. » Tout cela est plausible en effet. Si de nombreux responsables politiques font mine de s’intéresser à l’urgence existentielle de la crise climatique, il suffit qu’une autre crise plus immédiate apparaisse – une guerre, un choc sur les marchés financiers, une épidémie – pour que la question du climat soit oubliée.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/11/22/l-ecologie-contre-la-terreur_4815076_4527432.html


23 mai 2015 Naomi Klein : Capitalisme et changement climatique, Terre à terre du 23.05.15

Avec Noami Klein, essayiste et réalisatrice, diplômée de la London School of Economics , auteur de "Tout peut changer" (Actes Sud)

Mouvement 350.org

350. org est en train de construire un mouvement mondial de base pour résoudre la crise climatique. Ses campagnes en ligne, organisations à la base et actions publiques de masse sont dirigées de la base au sommet par un réseau mondial présent dans plus de 188 pays.

http://350.org/fr/

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-capitalisme-et-changement-climatique-2015-05-23

(à réécouter pendant un an à cette adresse, puis aller sur http://terreaterre.ww7.be/le-magazine.html)


27 avril 2015 Naomi Klein : Le capitalisme survivra-t-il à l’urgence écologique ?

On ne changera pas les lois de la nature... mais comment changer celles de l’économie ? Pour Naomi Klein, malgré les désastres qu’il provoque, le changement climatique est une belle occasion de transformer le capitalisme.

Naomi Klein est une journaliste, essayiste et cinéaste canadienne. Elle publie Tout peut changer : capitalisme et changement climatique (Actes Sud, mars 2015).
Dans les Idées au Quotidien de Raphaël Bourgois : peut-on lier justice sociale et justice environnementale ?

Une question posée par un article de Stefania Barca, intitulé "Sur l’écologie de la classe ouvrière : un aperçu historique et transnational", publié dans le dernier numéro de la revue Ecologie et politique.

http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-le-capitalisme-survivra-t-il-a-l-urgence-ecologique-2015-04-27

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5027649


8 avril 2015 Naomi Klein : « Si nous conjuguons justice sociale et action pour le climat, les gens se battront pour cet avenir »

Face à l’ampleur des inégalités générées par le capitalisme débridé, face à l’urgence écologique que représente le dérèglement climatique, « tout peut changer », assure Naomi Klein dans son nouveau livre. A condition de ne pas « céder au désespoir », car « trop de vies sont en jeu », et de « se battre » pour « construire un système économique plus juste ». L’essayiste et militante altermondialiste canadienne s’est faite connaître par ses ouvrages critiques du capitalisme : « No Logo » dénonçait la tyrannie des marques, « La stratégie du choc » décryptait la brutalité des réformes néo-libérales. Elle pointe désormais l’impunité totale dont bénéficient les grandes entreprises pétrolières et gazières qui font peser une menace mortelle sur la planète. Entretien et vidéo.

http://www.bastamag.net/Naomi-Klein-Si-nous-conjuguons-justice-sociale-et-action-pour-le-climat-les


1er avril 2015 Naomi Klein : "changeons le système, pas le climat" !

Naomi Klein publie son nouveau livre, Tout peut changer et montre comment prendre au sérieux le changement climatique « change tout » (nom du titre du livre en anglais, This changes everything) et implique de remettre en cause le cœur même du capitalisme. A cette occasion, deux conférences-débats ont été organisées à Paris et Saint-Denis par Attac France, 350.org France, Médiapart, Basta et Actes Sud.

Grand succès, tant en termes de participation (600 et 250 personnes) qu’au niveau que la qualité des discussions, ces deux rencontres ont permis de mettre en débat quelques-uns des défis les plus fondamentaux auxquels sont confrontés ceux qui veulent véritablement lutter contre le changement climatique.

Captation video de la première conférence à Tolbiac lundi 30 mars : à venir et le reportage de CanalPlus !
Captation video de la seconde conférence à St-Denis mardi 31 mars : à venir

http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-combes/010415/avec-naomi-klein-changeons-le-systeme-pas-le-climat


18 mars 2015 Naomi Klein : « C’est très simple : les pollueurs doivent payer »

Naomi Klein revient avec un fort livre, Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique. Présentant le changement climatique comme un « risque existentiel », elle démontre que, pour éviter la catastrophe, il faut adopter des politiques radicalement contraires au néo-libéralisme dominant. Reporterre s’est entretenu avec elle.

http://www.reporterre.net/Naomi-Klein-C-est-tres-simple-les


17 mars 2015 « Tout peut changer », les conférences de Naomi Klein à Paris

A l’occasion de la sortie en France du dernier livre de la journaliste et essayiste Naomi Klein, Tout peut changer, capitalisme & changement climatique, deux rencontres sont organisées à Paris et Saint-Denis, les 30 et 31 mars, par 350.org, Attac, le LED et Actes Sud en partenariat avec Basta ! et Médiapart. Toutes les infos pratiques pour vous inscrire sont ci-dessous.

http://www.bastamag.net/Tout-peut-changer-des-conferences-de-Naomi-Klein-a-Paris


17 mars 2015 Naomi Klein : “ExxonMobil, BP, Shell... ont déclaré la guerre à la planète”

Egérie de la gauche nord-américaine, elle s’engage, avec un nouvel essai, dans la lutte contre le changement climatique. Et voit dans la crise actuelle une chance pour remettre en cause le système capitaliste… Voici la version longue d’un entretien paru dans “Télérama”.
http://www.telerama.fr/idees/naomi-klein-exxonmobil-bp-shell-ont-declare-la-guerre-a-la-planete,123946.php


11 mars 2015 Naomi Klein, journaliste, activiste et… optimiste

Lier le combat contre le changement climatique et la lutte anti-capitalisme. Dans son dernier essai, “Tout peut changer”, à paraître ce 18 mars 2015, la militante Naomi Klein appelle à se servir de la crise pour transformer notre société.

http://www.telerama.fr/monde/naomi-klein-journaliste-activiste-et-optimiste,123944.php


10 mars 2015 Le capitalisme détruit le climat : le dernier livre de Naomi Klein

Dans son dernier livre, This Changes Everything Capitalism Vs. The Climate, l’auteure de La stratégie du choc, démontre de façon limpide les liens entre l’économie capitaliste et le dérèglement climatique. « Il est toujours plus facile de nier la réalité que d’abandonner notre vision du monde », écrit Naomi Klein, qui en appelle au sursaut des consciences. Un livre fort et passionné, facile à lire, où l’urgence sonne à chaque page.

http://www.reporterre.net/Le-capitalisme-detruit-le-climat


18 février 2015 Naomi Klein : « L’industrie pétrolière risque de brûler cinq fois plus de CO2 que ce que peut en absorber l’atmosphère »

« Quand vous affrontez les compagnies les plus riches de la planète, le combat n’est pas équitable », prévient Naomi Klein, écrivaine et militante altermondialiste canadienne dont le nouveau livre « Tout peut changer » sort en France en mars. Ces compagnies, vous les connaissez, ce sont celles qui exploitent le pétrole, le charbon et le gaz enfouis dans le sol : BP, Exxon, Shell, Total… Si elles extraient l’ensemble des réserves fossiles qu’elles détiennent, ce ne sera plus un réchauffement mais un embrasement climatique, à cause du carbone qui sera libéré dans l’atmosphère. Pourtant, Naomi Klein demeure optimiste et voit dans la période qui s’ouvre « une opportunité unique pour notre génération » pour changer le système. Entretien.

http://www.bastamag.net/Naomi-Klein-L-industrie-petroliere


25 novembre 2014 Naomi Klein : Le changement climatique pour sortir du capitalisme ?

Aucun problème au monde n’est plus important que le changement climatique. Dans son dernier ouvrage, Naomi Klein entend montrer que lutter contre le réchauffement de la planète implique de sortir du capitalisme. Mais comment ?

http://www.laviedesidees.fr/Le-changement-climatique-pour.html


19 octobre 2014 Le capitalisme détruit le climat : le dernier livre de Naomi Klein

Dans son dernier livre, This Changes Everything Capitalism Vs. The Climate, l’auteure de La stratégie du choc, démontre de façon limpide les liens entre l’économie capitaliste et le dérèglement climatique. « Il est toujours plus facile de nier la réalité que d’abandonner notre vision du monde », écrit Naomi Klein, qui en appelle au sursaut des consciences. Un livre fort et passionné, facile à lire, où l’urgence sonne à chaque page.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6440


24 septembre 2014 Face au réchauffement climatique, Naomi Klein encourage la radicalisation

Il y a urgence. Réduire les émissions de CO2 ne suffira pas à sauver la planète : c’est la mise en garde de Naomi Klein dans son dernier livre "This Changes Everything". Très critique envers les responsables politiques avant le Sommet sur le climat organisé demain par le secrétaire général des Nations Unies, l’essayiste militante a manifesté dimanche dernier à New York avec des centaines de milliers d’autres personnes. Elle estime que "le mouvement social" a seul le pouvoir d’impulser un changement de modèle économique.

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/climat/isr-rse/face-au-rechauffement-climatique-naomi-klein-encourage-la-radicalisation-142793.html


9 novembre 2013 Naomi Klein Comment la science nous appelle tous à la révolte (New Statesman)

Est-ce que notre quête incessante de croissance économique est en train de tuer la planète ? Les climatologues ont observé les données - et leurs conclusions sont alarmantes.

En Décembre 2012, lors de la réunion d’automne de l’American Geophysical Union qui a lieu chaque année à San Francisco, un chercheur de systèmes complexes aux cheveux roses nommé Brad Werner a fendu la foule de 24,000 scientifiques de l’espace et de la terre. La conférence de cette année a vu passer quelques intervenants célèbres, d’Ed Stone du projet Voyager de la NASA, qui a expliqué une nouvelle étape sur le chemin de la conquête spaciale, au cinéaste James Cameron, qui a parlé de ses aventures dans des submersibles en eaux profondes.

http://www.legrandsoir.info/comment-la-science-nous-appelle-tous-a-la-revolte-new-statesman.html


17 septembre 2013 Naomi Klein "Les environnementalistes sont plus dangereux que les climato-sceptiques !"

Les grandes organisations d’environnement ont une responsabilité aussi grande que les climato-sceptiques dans le présent reflux de la politique écologique : c’est la forte thèse défendue par la journaliste altermondialiste Naomi Klein. Selon elle, en le choix de collaborer avec les grandes compagnies et l’idéologie néo-libérale a conduit à l’échec. Ses propos provoquent un vif débat aux Etats-Unis.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4700


3 mars 2022

Par Klein Naomi

Le jeudi 3 mars 2022

Mis à jour le 3 mars 2022