Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > Monde > Brèves >

Sûreté / Sécurité nucléaire dans le Monde : à quand la fin du monopole des experts internationaux ?

6 janvier 2017 Les USA vont divulguer le nom des réacteurs dotés de pièces Areva

La Commission de réglementation nucléaire des États-Unis (NRC) a annoncé à Areva qu’elle publierait dès la semaine prochaine les noms des réacteurs américains contenant des pièces forgées à l’usine du Creusot (Saône-et-Loire), où des anomalies ont été détectées. Cette annonce, formulée dans une lettre datée du 30 décembre et consultée jeudi par Reuters, souligne les tensions croissantes entre l’autorité nucléaire américaine et Areva.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/01/06/97002-20170106FILWWW00033-les-usa-vont-divulguer-des-reacteurs-dotes-de-pieces-areva.php


1er novembre 2016 Les risques liés au nucléaire seraient systématiquement sous-estimés

Les risques liés au nucléaire sont systématiquement sous-évalués, selon des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et de l’Université du Sussex (GB). Dans une étude, ils remettent en question la méthode utilisée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour les évaluer.

L’ampleur des accidents est évaluée grâce à l’échelle internationale des événements nucléaires (INES). Composée de huit niveaux de gravité, elle permet de signaler un écart (0), une anomalie (1), un incident (2-3) ou un accident (4-7). Les catastrophes de Fukushima ou de Tchernobyl ont atteint le niveau maximal.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-risques-lies-au-nucleaire-seraient-systematiquement-sous-estimes?id=9445134


18 juillet 2016 Sûreté / Sécurité nucléaire dans le Monde Qu’en est-il des affaires nucléaires ?

Aucun rapport n’arrive de Corée ni de Chine à propos des centrales nucléaires dans ces pays, aussi est-ce la première fois que je trouve dans un journal une carte indiquant l’emplacement des centrales nucléaires en Chine et en Corée. Selon cet article, il y a 20 centrales nucléaires en Corée et 31 en Chine.

Le Japon a commencé à mettre en œuvre un dispositif antiterroriste, mais celui-ci est tout à fait insuffisant. Il peut arriver que des terroristes commencent à travailler dans des centrales en présentant une fausse carte d’identité, or c’est difficile d’éviter cela, car l’Etat n’a pas le droit d’intervenir dans les entreprises privées en ce qui concerne l’embauche.

Maintenant la Corée du Nord expérimente souvent des fusées ou des missiles en direction des États-Unis. S’ils atteignent par erreur des réacteurs nucléaires japonais, il y aura à nouveau une catastrophe qui détruira tout le Japon.

D’anciens réacteurs vont être remis en service

http://www.fukushima-blog.com/2016/07/qu-en-est-il-des-affaires-nucleaires.html


2 juillet 2015 Un accident NUCLEAIRE tous les 20 ans : Qui est le prochain gagnant ?

Nucléaire, l’ampleur d’une catastrophe continentale...
Un crime intergénérationnel bientôt près de chez vous ?

http://du-goudron-et-des-plumes.fr/telechargement/nucleaire-le-prochain-gagnant-leger.pdf


25 juillet 2014 L’académie des sciences US veut une nouvelle culture de sûreté nucléaire

Dans un rapport sur les conséquences de Fukushima, des experts mandatés par l’académie des sciences américaine appellent exploitants de centrales nucléaires et régulateurs à revoir leur culture de sûreté.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-academie-des-sciences-us-veut-une-nouvelle-culture-de-surete-nucleaire,48586?xtor=EPR-9


12 avril 2014 Le Japon revient au nucléaire

Le gouvernement japonais a adopté, vendredi 11 avril, une nouvelle politique énergétique qui revient sur la décision de mise en sommeil progressive des centrales nucléaires prise par le précédent gouvernement après la catastrophe de Fukushima, de mars 2011. Le premier ministre, Shinzo Abe, a passé des mois à convaincre les sceptiques de sa formation, le Parti libéral-démocrate (PLD), ainsi que de son partenaire de coalition, le Nouveau Komeito, qui est contre l’énergie nucléaire, d’accepter son plan.

http://www.lemonde.fr/japon/article/2014/04/11/le-japon-revient-au-nucleaire_4399580_1492975.html


30 décembre 2013 François Hollande et Arnaud Montebourg rêvent de vendre une centrale nucléaire à la fragile Arabie Saoudite

François Hollande et Arnaud Montebourg visitent l’Arabie Saoudite, dans l’espoir de lui vendre des réacteurs nucléaires. Mais ce pays est en grande difficulté, et son avenir incertain : fragilité politique, agriculture en chute, consommation excessive d’eau et de pétrole. Un client pas vraiment fiable.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5058


26 novembre 2013 Arnaud Montebourg essaie de vendre des centrales nucléaires à un pays arabe des plus fragiles

Le ministre français rêve de vendre des centrales nucléaires à l’Arabie saoudite. Mais ce pays est en grande difficulté, et son avenir incertain : fragilité politique, agriculture en chute, consommation excessive d’eau et de pétrole. Un client pas vraiment fiable.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5058


14 octobre 2013 Le Japon aurait exporté des pièces détachées de réacteurs nucléaires sans les vérifier

La sécurité des équipements nucléaires est un sujet particulièrement sensible au Japon, depuis l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima le 11 mars 2011. Or un quotidien nippon affirme lundi 14 octobre que le Japon a négligé d’effectuer des vérifications sur la sécurité d’au moins 40 % des pièces détachées pour les réacteurs nucléaires qu’il a exportées ces dix dernières années.

http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/10/14/le-japon-aurait-exporte-des-pieces-detachees-de-reacteurs-nucleaires-sans-les-verifier_3495214_1492975.html


23 octobre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 23 octobre 2022

Mis à jour le 23 octobre 2022