Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Protection des Animaux > Europe & Monde >

Braconnage, commerce et contrebande d’animaux sauvages dans le Monde

17 mars 2023 Braconnage, commerce et contrebande d’animaux sauvages dans le Monde

Étude : Des espèces d’arachnides menacées d’extinction par le commerce en ligne
 Une récente étude révèle l’existence d’un commerce international d’invertébrés non réglementé, créant un risque de surexploitation de certaines espèces sauvages.
 Une équipe de scientifiques a mené des recherches sur Internet et découvert un trafic en ligne touchant 1 264 espèces au total.
 Les chercheurs ont noté une forte demande pour les mygales – 25 % des espèces décrites par la science depuis 2000 seraient particulièrement prisées par les collectionneurs.
 L’Afrique joue le rôle de chef de file dans ce trafic, se positionnant comme zone d’approvisionnement et de transit pour les mygales et les scorpions.

https://fr.mongabay.com/2023/03/etude-des-especes-darachnides-menacees-dextinction-par-le-commerce-en-ligne/


1er février 2023 Braconnage, commerce et contrebande d’animaux sauvages dans le Monde

Faut-il légaliser une plus grande partie du commerce d’espèces sauvages ? C’est compliqué, répondent les chercheurs
 Tandis que le 50e anniversaire de la convention de commerce international approche, certains chercheurs pensent qu’elle a besoin d’une révision en profondeur afin d’adapter sa structure au XXIe siècle.
 Légaliser et réguler le commerce de certaines espèces pourrait leur être plus bénéfique que de l’interdire, disent-ils, en s’appuyant sur les études de cas où les communautés locales ont été impliquées dans le commerce équitable.
 Mais certains défenseurs de l’environnement s’inquiètent que des changements au mode de fonctionnement de la CITES ne soient de mauvais augure pour les espèces menacées. Ils soulignent que la convention a été un facteur non négligeable dans la survie de certaines, dont les éléphants et les tigres.

https://fr.mongabay.com/2023/01/faut-il-legaliser-une-plus-grande-partie-du-commerce-despeces-sauvages-cest-complique-repondent-les-chercheurs/


24 décembre 2022 Braconnage, commerce et contrebande d’animaux sauvages dans le Monde

RDC : Pourquoi les autorités tolèrent – elles la consommation de la viande de brousse ?

 En plus des lois destinées à protéger les animaux en RDC qui existent depuis 1937, le pays a ratifié la CITES en décembre 1994. Plus tard, une autre loi a été instaurée en 2018, face à la résurgence de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
 Au nombre de raisons qui justifient l’existence de la chasse des animaux sauvages protégés aux fins de la consommation ou encore commerciale à ce jour en RDC, les contraintes économiques, traditionnelles, démographiques, ou encore l’absence des services publics compétents ont été évoquées.
 En République Démocratique du Congo, les provinces du Kongo Central, du Grand Bandundu ainsi que du Grand Equateur constituent de grandes sources d’approvisionnement en viande de brousse pour la ville de Kinshasa. Des primates, antilopes, tortues ou encore des pangolins y sont amenés presque toutes les semaines.
 Au moins 6 millions de tonnes de viandes sont consommés annuellement dans la région des grands lacs, inclus la RDC, mais les chiffres ne semblent pas convaincre les activistes qui trouvent que la consommation de viande de brousse seraient plus importante que ces chiffres donnés.

https://fr.mongabay.com/2022/12/rdc-pourquoi-les-autorites-tolerent-elles-la-consommation-de-la-viande-de-brousse/


11 mai 2022

Par Robin des Bois

Le mercredi 11 mai 2022

Mis à jour le 17 mars 2023