19 janvier 2018 En Europe, les micro-ondes génèrent autant de CO2 que 7 millions de voitures

Les quelque 130 millions de fours à micro-ondes de l’UE seraient-ils une menace importante pour l’environnement ? Entre les éléments utilisés pour leur fabrication, leur recyclage et l’énergie qu’ils utilisent, ils émettraient 7,7 millions de tonnes de gaz carbonique par an, selon une étude publiée mercredi soir dans la revue « Science of the Total Environment« .
Ces émissions de CO2 correspondraient à celles de 6,8 millions de voitures. Au registre des comparaisons, l’électricité qu’ils consomment, 9,4 térawatts-heure par an, équivaut à l’énergie produite chaque année par trois grosses centrales à gaz.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/01/19/en-europe-les-micro-ondes-generent-autant-de-co2-que-7-millions-de-voitures/


5 décembre 2013 Le four à micro-ondes : une arme domestique

Lors de la dernière guerre mondiale, les ouvriers travaillant dans les usines qui fabriquaient des radars, avaient remarqué qu’ils pouvaient se chauffer les mains à proximité du magnétron, pièce maîtresse du système. En 1945, l’Américain Percy Spencer, ingénieur électronicien, emballa un magnétron de radar dans une boîte métallique : le four à micro-ondes était né. À partir de 1970, la cuisson au four micro-ondes fit une percée en tant que révolution technologique de la cuisine pour le réchauffement des plats surgelés et des plats préparés.
Comment ça chauffe ?

On apprend en physique que l’augmentation de température de la matière entraîne une agitation moléculaire d’une façon proportionnelle. Inversement, il est possible de créer de la chaleur en induisant une agitation moléculaire. Chaque élément a, au niveau moléculaire, une fréquence vibratoire qui lui est propre. Si nous injectons une pulsation de la même fréquence que celle de l’élément expérimenté, il se produit un phénomène de résonance. En ce qui concerne l’eau, la fréquence propre d’agitation moléculaire est de 2,45 gigahertz (2,45 milliards par seconde) . Tout produit hydraté subit donc sous micro-ondes accordées, l’exaltation de 2 milliards et demi de frictions par seconde, entraînant un échauffement immédiat.
Un principe aussi génial que pratique, mais…

Les militaires et les divers utilisateurs de radars (aviation, marine…) savent qu’il n’est pas recommandé de stagner dans le champ rayonnant des antennes. Aussi sait-on depuis longtemps que de nombreux utilisateurs professionnels ont subi des altérations testiculaires allant jusqu’à la stérilité. Sur la notice des premiers fours à micro-ondes américains, il était d’ailleurs notifié : « Ne consommer que 8 à 10 minutes d’attente après la sortie du four » (quand c’est refroidit !).
Des expériences édifiantes

http://www.alternativesante.fr/coupdegueule/le-micro-ondes-une-arme-domst/


4 février 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 4 février 2020

Mis à jour le 3 avril 2023