En tant que citoyens, devons-nous signer ou pas les pétitions reçues et hébergées par telle ou telle organisation spécialisée dans les pétitions ?
En tant que militants associatifs, devons-nous confier nos pétitions locales ou globales à ces mêmes organisations ?
Comment en savoir plus, y voir plus clair ?
Quelles alternatives avons-nous ou pourrions-nous avoir ?
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Médias, Internet > Pétitions sur internet
Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens
Consultez notre « Étude des différents sites proposant pétitions, sondages, cyberactions en ligne » et aidez-nous à la parfaire
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Convention Citoyenne pour le Climat & Projet de Loi Climat : Un projet de loi insuffisant pour atteindre les objectifs sur le climat
- Inventer une mobilité sans pétrole : Libérons nos villes du tout-voiture !
- Agir pour la liberté de presse et d’information en France : Le jeudi 28 janvier 2021 : Nous soutiendrons Inès Léraud et Bastamag pour défendre la liberté d’informer
- Hôpitaux & Urgences : Six mois après le Ségur de la santé, « rien ne change » : les soignants appellent à la mobilisation
- Démocratie et répression syndicale/associative/politique en France : « une épidémie de répression antisyndicale et autoritaire »
- [...]
forum
-
De SOS Education à la « santé naturelle », voyage dans la galaxie conservatrice des Laarman22 octobre 2019, par Yonne Lautre
Pionnière du militantisme par marketing direct, cette famille a créé et fait fructifier en trente ans un réseau d’associations qui sont autant de produits d’appel pour récupérer dons et fichiers d’adresses.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/19/de-sos-education-a-la-sante-naturelle-voyage-dans-la-galaxie-conservatrice-des-laarman_6016120_3224.html -
APPEL AU BOYCOTT D’AVAAZ ET DE CHANGE.ORG (ceci n’est pas une pétition) !9 juillet 2019, par Yonne Lautre
bjr, je voudrais ajouter un complément d’informations concernant Avaaz et Change(dod)org. Dans une émission du Media TV j’ai récemment entendu que ces deux « organisations » de pétitions en ligne qui récoltent de l’argent pour les rendre + visibles engrangent leur argent au Delaware.
voir à la minute 41 ICI https://www.youtube.com/watch?v=OvQPb6JbFosVoir en ligne : ÉVASION FISCALE : LES RÉVÉLATIONS D’UN ANCIEN ESPION
Bien à vous, Dominique (lectrice)
-
350.org en question25 janvier 2019, par Yonne Lautre
Il y a quelques jours, j’ai regardé une vidéo[1] d’une discussion entre plusieurs jeunes figures de l’écologie relativement grand public, intitulée « Face à l’effondrement, continuer à se battre ? ». Parmi les intervenants qui prenaient part à cette discussion, on retrouvait Nicolas Haeringer, qui travaille pour la branche française de l’ONG internationale 350.org.
Ainsi que le suggère le titre de la vidéo, leur discussion tournait autour de l’effondrement à venir de la civilisation industrielle, sujet — relativement — popularisé par le livre Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne et Raphaël Stevens.
Dans cet ouvrage, les deux auteurs exposent en quoi la civilisation industrielle mondialisée, loin d’être une aventure pleine d’avenir, est vouée à s’autodétruire à court terme, dans les prochaines décennies. Et ce, pour de multiples raisons — pêle-mêle : la finitude des combustibles fossiles, des minerais et des métaux et des multiples ressources actuellement surexploitées par les nombreuses industries qui composent la société industrielle, les conséquences du réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre par l’industrie qui surexploite les énergies fossiles, les innombrables pollutions et destructions des milieux naturels liées au développement de la société industrielle, les instabilités politiques qui découlent et découleront des problèmes précédemment cités…
http://partage-le.com/2018/02/9019/ -
Les pétitions en ligne s’inscrivent plus que jamais dans l’espace public27 décembre 2018, par Yonne Lautre
Les pétitions en ligne ont désormais un vrai poids politique. Elles recueillent des centaines de milliers de signatures, parfois dépassent le million pour réclamer une réforme de la justice, l’organisation d’un référendum d’initiative citoyenne ou la démission d’un élu…
https://www.francetvinfo.fr/internet/les-petitions-en-ligne-sinscrivent-plus-que-jamais-dans-lespace-public_3117825.html -
AFFAIRE POLLINIS - PAR LE BIAIS DE SON AVOCAT, POLLINIS SOMME C3V DE CLORE SES DOSSIERS LE CONCERNANT22 octobre 2018, par Yonne Lautre
UITE A UNE MISE EN DEMEURE RECLAMÉ PAR Mr. LAARMAN, responsable de POLLINIS) À NOTRE ENCONTRE
nous nous voyons dans l’obligation de retirer de notre site, l’énorme travail réalisé jusqu’à ce jour, ainsi que celui fait par d’autres, amis de cœur et de lutte que nous avons relayé.
En vous remerciant pour vos MILLIERS de visites et pour votre confiance ;
Solidairement,
Le C3V Maison citoyenne
-
Voilà comment Change.org vend nos adresses électroniques30 septembre 2017, par Yonne Lautre
L’Espresso a obtenu les tarifs de l’entreprise (de 1,50 euro à 85 centimes) et a contacté certains clients. Entre les réponses embarrassées et les reconnaissances du bout des lèvres, nous avons étudié l’activité de l’« Amazon des pétitions en ligne ». Elle manipule des données extrêmement sensibles telles que les opinions politiques et fait l’objet en Allemagne d’une enquête sur le respect de la vie privée.
https://framablog.org/2016/07/20/ce-que-valent-nos-adresses-quand-nous-signons-une-petition/
-
Ce que valent nos adresses quand nous signons une pétition30 septembre 2017, par Yonne Lautre
e chant des sirènes de la bonne conscience est hypnotique, et rares sont ceux qui n’ont jamais cédé à la tentation de signer des pétitions en ligne… Surtout quand il s’agit de ces « bonnes causes » qui font appel à nos réactions citoyennes et humanistes, à nos convictions les mieux ancrées ou bien sûr à notre indignation, notre compassion… Bref, dès qu’il nous semble possible d’avoir une action sur le monde avec un simple clic, nous signons des pétitions. Il ne nous semble pas trop grave de fournir notre adresse mail pour vérifier la validité de notre « signature ». Mais c’est alors que des plateformes comme Change.org font de notre profil leur profit…
Voilà ce que dénonce, chiffres à l’appui, la journaliste de l’Espresso Stefania Maurizi. Active entre autres dans la publication en Italie des documents de Wikileaks et de Snowden, elle met ici en lumière ce qui est d’habitude laissé en coulisses : comment Change.org monétise nos données les plus sensibles.
Dans le cadre de notre campagne Dégooglisons, nous sommes sensibles à ce dévoilement, c’est un argument de plus pour vous proposer prochainement un Framapétitions, un outil de création de pétitions libre et open source, respectueux de vos données personnelles…
https://framablog.org/2016/07/20/ce-que-valent-nos-adresses-quand-nous-signons-une-petition/
-
Pétitions en ligne : quel crédit leur accorder ?13 avril 2017, par Yonne Lautre
Qui n’a pas signé, un jour, une pétition sur Internet contre les radars contrôlant les excès de vitesse, contre le changement d’heure, pour ou contre François Fillon ?
Ces manifestes en ligne sont un moyen désormais couramment utilisé par des associations et des citoyens pour faire connaître un problème écologique, sanitaire, sociétal ou politique. L’utilisation est simple, le service est gratuit, les réseaux sociaux offrent une visibilité immédiate et importante à la cause défendue. Autant de paramètres favorisant un meilleur fonctionnement de la démocratie. Mais aussi, une utilisation dévoyée par des acteurs malintentionnés.
Alors que la campagne pour l’élection présidentielle bat son plein, voici un petit vade-mecum à l’usage des personnes qui ne veulent pas se faire intoxiquer. Ou comment apprécier le crédit à accorder à une pétition en ligne à l’heure des fake news et du tsunami informationnel.
http://theconversation.com/petitions-en-ligne-quel-credit-leur-accorder-75641
-
Procès de Christine Lagarde, loi Travail, Jacqueline Sauvage... Quelle est l’efficacité des pétitions en ligne ?27 décembre 2016, par Yonne Lautre
Une pétition, lancée sur le site Change.org, réclame l’organisation d’un nouveau procès pour la patronne du FMI, coupable de « négligence » dans sa gestion de l’arbitrage Tapie, mais dispensée de peine. Mais ces initiatives ne sont pas forcément payantes.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/proces-de-christine-lagarde-loi-travail-jacqueline-sauvage-quelle-est-l-efficacite-des-petitions-en-ligne_1988957.html -
APPEL AU BOYCOTT D’AVAAZ ET DE CHANGE.ORG (ceci n’est pas une pétition) !30 novembre 2016, par Yonne Lautre
Nous vous invitons aujourd’hui à prendre connaissance du document en question dont nous vous livrons ici quelques extraits :
… Avaaz a été créé par Ricken Patel un anglo-canadien passé par la fondation Rockefeller, la fondation Bill Gates, consultant pour l’ONU…bref un agent du système mondial. A priori sûrement pas un révolutionnaire citoyen dans l’âme. La fondation Rockefeller apprend à manipuler des foules et nul doute que ce Ricken Patel en est devenu un expert.
Ben Wikler, le directeur de campagne d’Avaaz vient de devenir le vice-président et directeur exécutif de Change.org…… Organisations pour Niaiser les Gogos, dont l’objectif unique est de soutirer beaucoup d’argent aux activistes et dont l’outil principal est fondé sur des pathologies modernes, la pétitionnite aiguë et la conjugaison débridée du verbe « cliquer »…
… Gigantesque machinerie à cliquer/glaner des dollars/euros…
http://coquelicausse.fr/appel-au-boycott-davaaz-et-de-change-org-ceci-nest-pas-une-petition/
-
Voilà comment Change.org vend nos adresses électroniques20 juillet 2016, par Yonne Lautre
L’Espresso a obtenu les tarifs de l’entreprise (de 1,50 euro à 85 centimes) et a contacté certains clients. Entre les réponses embarrassées et les reconnaissances du bout des lèvres, nous avons étudié l’activité de l’« Amazon des pétitions en ligne ». Elle manipule des données extrêmement sensibles telles que les opinions politiques et fait l’objet en Allemagne d’une enquête sur le respect de la vie privée.
https://framablog.org/2016/07/20/ce-que-valent-nos-adresses-quand-nous-signons-une-petition/ -
Mode de l’e-pétition : degré zéro de l’engagement citoyen ?28 juin 2016, par Yonne Lautre
Ne vous laissez pas berner par le suffixe : change.org, leader mondial de la pétition en ligne, n’est pas une gentille association ni une ONG comme le « .org » pourrait le laisser croire. Cette plateforme est une entreprise commerciale qui propose à chacun d’entre nous de lancer ou de signer des pétitions diverses et variées, d’intérêt général ou d’intérêts très particuliers, voire des pétitions à l’objectif carrément contestable. Sur le principe, on est pour : la pétition reste un moyen de démocratie directe inégalé. Et s’engager nommément pour une cause a toujours été l’acte ultime : j’y crois donc je signe. La pétition contre la Loi Travail a déjà réuni 1,3 millions de signataires, celle pour réclamer la grâce de Jacqueline Sauvage, une femme battue qui avait tué son mari tortionnaire, a dépassé les 400 000 engagements. Et le site français de Change.org (déclinaison nationale d’une entreprise américaine, implantée désormais dans dix-huit pays et disponible en une vingtaine de langues) revendique 7 millions d’inscrits. Pourtant l’e-pétition n’est pas l’arme fatale de la mobilisation citoyenne. Loin de là ! C’est plutôt le moyen efficace pour prendre le pouls de la société, pas forcement pour la faire évoluer.
-
Change.org : Un business comme un autre : enquête de Que choisir de mai 2016.28 mai 2016, par Yonne Lautre
Les sites de pétitions se présentent comme les chambres d’écho de la démocratie participative, or ils ne sont souvent que de banales sociétés commerciales. Zoom sur le leader, change.org, et sur ses règles de fonctionnement pas toujours limpides.
http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/enquete-change.org-un-business-comme-un-autre
-
Pétitions en ligne : le marché des mobilisations20 février 2016, par Yonne Lautre
Signer des pétitions en ligne c’est soutenir des causes, mais aussi des entreprises. Les mobilisations en ligne sont un véritable marché pour les plateformes qui les hébergent.
http://www.franceculture.fr/emissions/pixel/petitions-en-ligne-le-marche-des-mobilisations
-
Pétitions citoyennes sur internet : Faut-il renoncer à signer des pétitions Avaaz ?1er février 2016, par Yonne Lautre
Cette question a été posée par des correspondants à la suite de ma signature, et de mon relais sur Facebook, d’une pétition Avaaz sur le fait que « l’Europe pourrait être confrontée au risque nucléaire le plus grave depuis Tchernobyl, à cause du redémarrage par la Belgique de deux vieilles centrales pleines de fissures » (lien). Pour ma part, quand la cause me semble juste et que j’ai l’impression que ça peut être efficace comme mobilisation en ligne (complétant d’autres mobilisations), je signe et je relaie sur Facebook, sans état d’âme.
Mais certains de mes ami.e.s critiquent, pour citer l’une de ces personnes, mon manque de « cohérence », pendant qu’une autre me sermonne gentiment en écrivant que « la fin ne justifie JAMAIS les moyens ». Diantre ! Pourquoi ces avertissements ?
-
Pollinis : balade dans la nébuleuse Laarman30 novembre 2015, par Yonne Lautre
Pétitions, demandes de dons, vidéos..., Internet est devenu l’espace privilégié d’un marketing associatif bien particulier, dont la famille Laarman a fait un véritable business.
« D’ici trente ans, peut-être moins, nos enfants n’auront aucune idée de ce qu’est une tomate, une courgette, une poire, une cerise, autrement qu’à travers les livres et les films documentaires », alerte une certaine Marie-Antoinette, dans une vidéo qui circule sur le net. Disponible en trois langues (français, anglais et allemand), cette vidéo dénonce la « mise en péril [de ces produits] par quelques multinationales agrochimiques, pour leur plus grand profit et avec la bénédiction des autorités censées les contrôler ». S’ensuit un vibrant appel à effectuer un don et à signer une pétition, portée par une mystérieuse association baptisée Pollinis, dont le siège est situé à Bruxelles. Créée en 2013 par Nicolas Laarman, son président, Pollinis promet « de ne jamais divulguer, louer ou vendre [les] données personnelles ». Une précision loin d’être anodine !
http://agriculture-environnement.fr/a-la-une/article/pollinis-balade-dans-la-nebuleuse-laarman
-
Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens12 octobre 2015, par Wilemo
Bonjour,
Je tombe sur votre (début de) travail, et je vous en remercie. Sans être particulièrement actif, je m’intétresse au sujet, aevc en tête ce postulat : « il devrait exister, dans les institutions démocratiques, par exemple en France, un droit de pétitions effectif ». De mon point de vue, cela correspond à l’obligation pour l’institution (l’Etat) d’organiser un vrai débat public dès lors qu’un chorum est atteint. Ce n’est pas un RIC.
Il me semble que le droit de pétition n’est pas celui d’avoir raison, mais celui d’avoir le droit au débat impartial.Aujourd’hui, il existe nombre d’outils pétitionnaires, mais d’une part, et comme vous le montrez, les conditions dépendent des organisations pétitionnaires, et d’autre part, on ne sait pas l’utilisation qui sera faîte par les pouvoirs publics, qui s’arrogent le droit de « piocher » parmi les revendications. 1000 signatures, 1000 000 ? c’est la même chose. Par ailleurs, la pétition ne délimite pas un périmètre d’action. Il est tout à fait possible à un parisien de signer une revendication dont le périmètre de compétence se situe à Nice. Pourquoi pas, mais ce que ça dit, c’est qu’il existe des conditions à un droit de pétitions digne de ce nom.
anyway, quelque soient mes convictions (qui sont individuelles), il me semble que votre travail porte a minima la chose suivante : oui, il faut un droit à la pétition digne de ce nom, cadré et opérant.
C’est pourquoi je vous propose de faire comme objectif de votre travail, la base d’un ensemble de préconisations pour créer un outil pétitionnaire qui échappe aux critiques que l’on peut formuler aujourd’hui.... et d’en faire, le comble, une pétition ! Une « pétition des pétitions », en somme.Une question pernicieuse que je me pose, c’est de savoir si Avaaz et consorts permettraient que l’on diffuse une pétition dont l’objectif serait de faire un service public efficace de la pétition, et propre à se passer de leurs services, ou seulement à la marge ?...
-
350.org, Bill McKibben (& Naomi Klein) : L’écologie made in Wall Street8 septembre 2015, par Yonne Lautre
Un coup d’état contre la nature – dirigé par le complexe industriel non-lucratif
-
350.org, Bill McKibben (& Naomi Klein) : L’écologie made in Wall Street22 septembre 2015, par Yonne Lautre
Depuis des mois, nous cherchons à en savoir plus (et à en faire savoir plus) sur tous ces sites qui diffusent nombre de pétitions, qui nous proposent de prendre tout en charge de nos pétitions, et qui semblent tomber du ciel...
Le plus souvent des Etats-Unis...
Un peu loin de nos bocages...
Voir l’état de notre enquête :
http://yonnelautre.fr/spip.php?article6937&lang=fr
Alors, voyant qu’un nouveau venu, 350.org, se proclamait agir pour le climat, vu que c’est notre dossier numéro 1, on n’a pas hésité, on leur a écrit pour vous en faire savoir plus, pour construire la confiance...
Mais essayer pour voir le parcours du combattant.. Et après plus de 5 mails bien rédigés et adressés, rien.
Comment sont-ils financés, que font-ils des données mails recueillies, qui décide, comment et de quoi ?
Rien. Nothing puisque le siège est aux USA.
Troublant.
Isnt’it ?
-
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Médias, Internet
Pétitions sur internet
?
|
OPML
?