26 mai 2015 Spot N°13 : Alu mignonnes !

La revue Les Périphériques vous parlent et Roger Lenglet, philosophe et journaliste, poursuivent l’initiative Protégeons notre santé, bien commun. L’association Adéquations est partenaire pour la diffusion d’une série de spots vidéo Soyons branchés mais pas toxiques ! qui vise à sensibiliser chacun-e aux risques liés aux substances et produits toxiques répandus dans notre environnement quotidien.

Chaque semaine jusqu’en juin, un spot vidéo de prévention en matière de santé publique est mis en ligne.

Spot N°13 : Alu mignonnes !
Visionnez-le ici : www.adequations.org/spip.php?article2235
et retrouvez les informations et ressources documentaires sur ce thème.

Ce spot informe sur la présence des sels d’aluminium dans l’eau courante (15 millions de Français sont concernés par une eau contenant deux à quatre fois trop d’aluminium). L’aluminium est utilisé pour la clarification de l’eau courante. L’ingestion d’aluminium sur la durée entraîne des états de fatigue chronique notamment. Nous y rappelons également l’obligation pour les mairies d’afficher les taux en aluminium dans l’eau de la commune.


5 avril 2015 L’aluminium est dangereux pour la santé : comment l’éviter ?

Bien que sa dangerosité ait déjà été maintes fois prouvée, l’aluminium n’a jamais été aussi présent dans notre vie quotidienne. On le trouve dans notre assiette via les additifs alimentaires. Dans les produits industriels, il se cache sous les appellations suivantes : le E 173, mais aussi les E520 à 523 sont des anti-coagulants) c’est la famille des sulfates d’aluminium comme blancs d’œufs des préparations culinaires, fruits et légumes confits et cristallisés. L’E541 est présent dans les génoiseries.
Enfin, pour une liste assez complète, les E554, 555, 556 et 559 sont des phosphates et silicates d’aluminium utilisés dans les denrées commercialisées en poudre comme les potages ou les purées. Plus grave, on le retrouve très souvent dans les produits laitiers, y compris le lait donné aux nourrissons.

http://www.frequenceterre.com/2015/04/03/laluminium-est-dangeureux-pour-la-sante-comment-leviter/


22 février 2014 Trop d’aluminium dans les laits pour bébés

Donné de façon exclusive aux nourrissons, le lait infantile doit se rapprocher du zéro défaut. Or, nous avons trouvé de l’aluminium dans plus de la moitié des références que nous avons analysées. Une révision de la réglementation s’impose.

http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/trop_d_aluminium_dans_les_laits_pour_bebes


9 avril 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 9 avril 2020

Mis à jour le 15 avril 2023