18 janvier 2018 Survival : Pétition urgente Boycottez les réserves de tigres

Des centaines de milliers de personnes tribales vivant dans et autour de réserves de tigres en Inde risquent d’être expulsées illégalement de leurs terres ancestrales au nom de la conservation de la biodiversité. Elles risquent d’être arrêtées, frappées et torturées par les gardiens des parcs. L’horreur ne s’arrête pas là, puisque certaines personnes ont même été prises pour cibles par des gardes qui leur ont tiré dessus à vue.

Alors que les peuples tribaux sont violemment délogés de leurs terres, on déroule le tapis rouge aux touristes. Un membre des Jenu Kuruba raconte : « Ils nous ont expulsés sous prétexte que nous étions bruyants, que nous perturbions la forêt, mais maintenant il y a beaucoup de jeeps et de véhicules touristiques ; ça ne dérange pas les animaux ça peut-être ? »

Les peuples tribaux d’Inde ont le droit de vivre dans leurs forêts et de les protéger, y compris dans les réserves de tigres. Mais l’Autorité nationale de conservation des tigres a promulgué un ordre illégal niant ce droit. Par conséquent, davantage d’expulsions – sources d’encore plus de souffrance – vont avoir lieu.

Rejoignez Survival dans le boycott touristique de toutes les réserves de tigres indiennes jusqu’à ce que les droits des peuples tribaux soient respectés – pour les tribus, pour la nature, pour toute l’humanité.
https://survivalinternational.fr/petitions/boycott-reserves-tigres


5 septembre 2017 Rupture du dialogue entre Survival et le WWF

La médiation sans précédent entre Survival et le Fonds mondial pour la nature (WWF) au sujet des violations des principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales a échoué en raison d’un différend concernant la notion de consentement par les peuples autochtones.

Survival avait demandé au WWF d’accepter de s’assurer – conformément aux principes mêmes du WWF – qu’à l’avenir les “Pygmées” baka donnent leur consentement concernant la gestion des zones de conservation se trouvant sur leurs territoires au Cameroun.

http://mailchi.mp/f4cc251014c2/communiqu-de-presse-de-survival-international?e=5c4819525d


7 décembre 2015 Survival

Des leaders indigènes témoignent à Paris

Du Brésil au Congo, de l’île de Pâques à la Sibérie, de nombreux leaders indigènes sont présents pour la COP21. Ils sont venus témoigner des impacts du changement climatique sur leurs communautés et partager les projets qu’elles ont mis en place pour atténuer les effets de ce dérèglement et pour s’adapter.

> Recevez des dépliants ’peuples indigènes et changement climatique’
Aidez-nous à stopper la PEC 215 !
L’amendement constitutionnel qui aurait des conséquences désastreuses pour les droits des Indiens au Brésil est sur le point d’être adopté. Nous pouvons encore faire pression pour empêcher sa ratification !

> Agissez
Enfin libéré !
Filep Karma, un prisonnier politique papou de premier plan, a été libéré après avoir passé plus d’une décennie en prison pour avoir agité le drapeau de la Papouasie occidentale.

> En savoir plus

Calendrier 2016
Vous voulez faire plaisir à vos proches ? Égayer vos murs pour la nouvelle année ? Vous pouvez encore commander les calendriers 2016 de Survival ! Vite, notre stock s’amenuise !

> Commandez-les

http://www.survivalfrance.org/


5 novembre 2015 Survival

Parce qu’ils vivent dans des endroits du monde où son impact est le plus marqué, où leurs modes de vie, leurs cultures et leurs vies dépendent largement ou exclusivement de l’environnement naturel, les peuples indigènes sont plus vulnérables que quiconque sur Terre face au changement climatique. Ils en sont les moins responsables, et pourtant leurs droits sont bafoués et leurs territoires détruits au nom des mesures mises en place pour le freiner.

Découvrez notre nouvelle campagne et, en amont de la COP 21,
agissez afin que les mesures prises pour réduire les effets du changement climatique prennent en compte les peuples indigènes.

L’acteur de renom Mark Rylance a prêté sa voix pour notre campagne en faveur de la tribu isolée des Kawahiva. Ils fuient devant l’invasion de leur forêt et risquent de disparaître si leur territoire n’est pas reconnu et protégé par les autorités brésiliennes.
En savoir plus.
Un mois et demi après le lancement de notre campagne, plus de 10 000 personnes ont déjà signé la pétition pour demander le respect de l’Accord de paix de 1997. N’hésitez pas à la faire signer autour de vous, elle sera remise en décembre à Madame Sheikh Hasina, Premier ministre du Bangladesh.
Venez nombreux aux événements organisés à Paris par les Jumma dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale !

Des Baka ont témoigné avoir été à nouveau victimes de violences perpétrées par des gardes forestiers financés par le WWF. Regardez la vidéo et écrivez au WWF pour lui demander de cesser de financer les gardes forestiers tant que de tels abus auront toujours cours.

Calendriers 2016, artisanat ayoreo, bonnets péruviens, t-shirts, cartes de vœux... Retrouvez tous nos articles sur notre boutique en ligne.
La vente des articles de notre catalogue nous permet de mener à bien nos campagnes en faveur des peuples indigènes.

http://www.survivalfrance.org/


1er octobre 2015 Survival

Afin que les droits des populations jumma du Bangladesh soient enfin respectés, nous avons lancé une pétition, soutenue par plus de 25 organisations, pour demander le respect de l’Accord de paix de 1997. N’hésitez pas à la diffuser et à la faire signer !
Ecoutez le message de Noël Mamère, parrain de la campagne.

Suite à la réoccupation de petites parcelles de leurs terres ancestrales, des communautés guarani ont été victimes de violentes attaques perpétrées par des hommes de main armés. Envoyez et partagez notre action urgente destinée à Dilma Rousseff, présidente du Brésil.

’La situation est terrible ici. Nous allons faire tout notre possible pour récupérer nos terres. Nous n’abandonnerons pas’.

Marcio Guarani, suite à l’attaque de sa communauté.

Des organisations indigènes ont condamné l’appel des anthropologues Kim Hill et Robert S. Walker à forcer le contact avec les peuples isolés.
Lire la lettre

http://www.survivalfrance.org/


4 septembre 2015 Survival

La tension monte au Brésil : un Guarani assassiné par des hommes de main armés 3 Septembre
Cannes : une exposition très controversée présentée au public 2 Septembre
Pérou : enfin des terres pour les familles des Indiens ashéninka assassinés 1 Septembre
Les Nations Unies appellent à protéger les Guarani du Brésil 19 Août

http://www.survivalfrance.org/


2 septembre 2015 Cannes : une exposition très controversée présentée au public

L’œuvre photographique controversée du photographe britannique Jimmy Nelson ‘Before they Pass away’ (Avant qu’ils ne disparaissent) sera exposée à l’Opium gallery de Cannes le 3 septembre. L’inauguration, prévue le 22 juillet dernier, avait finalement été annulée. Les précédentes expositions avaient déjà fait l’objet de critiques véhémentes de la part de nombreux représentants indigènes et de plusieurs organisations de défense des droits de l’homme dont Survival International, le mouvement mondial pour les droits des peuples indigènes

http://www.survivalfrance.org/actu/10886


7 octobre 2014 Survival : Action urgente : Les Baka victimes de la violence des brigades anti-braconnage

Ecrivez au directeur du WWF pour lui demander de ne plus financer les abus perpétrés par les équipes anti-braconnage.
Cliquez ici pour envoyer ce message.

Ou mieux encore, écrivez votre propre message à mlambertini wwfint.org en vous inspirant de ce modèle :

Monsieur,

Je suis extrêmement préoccupé d’apprendre que les Pygmées baka du Cameroun sont régulièrement victimes de violence et d’intimidation de la part des gardes forestiers et des soldats qui les accompagnent.

Je sais que le WWF finance ces patrouilles et leur apporte un soutien important par le biais du ministère des Forêts et de la Faune. Cependant, il est de sa responsabilité de s’assurer que ces fonds ne soient pas utilisés pour promouvoir la violence ou porter préjudice aux Baka et à leurs voisins.

Je vous prie instamment de prendre des mesures afin d’assurer que les fonds du WWF ne soient pas utilisés pour financer de tels abus et de reconnaître les droits des Baka à vivre librement sur leurs terres, y compris celles protégées pour la conservation.

Dans cet espoir, Monsieur, je vous prie d’agréer mes meilleurs sentiments.

http://www.survivalfrance.org/actu/10459


6 octobre 2014 Survival : Cameroun : le WWF complice de violations des droits de l’homme

Survival International, le mouvement mondial pour les droits des peuples indigènes, a révélé que de graves abus étaient commis à l’encontre des Pygmées baka du sud-est du Cameroun, aux mains des brigades anti-braconnage soutenues et financées par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Les Baka sont illégalement expulsés de leurs terres ancestrales au nom de la conservation, la plus grande partie de leur territoire étant transformée en ‘zones protégées’ – dont des zones de chasse au trophée.

Plutôt que de s’en prendre aux puissants individus qui se cachent derrière ce braconnage organisé, les gardes forestiers et les soldats poursuivent les Baka qui pratiquent une chasse de subsistance.

http://www.survivalfrance.org/actu/10459


14 avril 2014 Au Cameroun, des gardes forestiers et des soldats harcèlent, torturent et parfois même tuent des Pygmées baka

Au Cameroun, des gardes forestiers et des soldats harcèlent, torturent et parfois même tuent des Pygmées baka, parce qu’ils chassent dans les parcs nationaux qui ont été créés sur leurs terres. Un représentant officiel du gouvernement a ouvertement admis que la torture était utilisée pour obtenir des renseignements sur le braconnage. Survival lance une nouvelle campagne d’action urgente intitulée ’Les parcs ont besoin des gens’ pour mettre un terme à cette violence.

http://us1.campaign-archive2.com/?u=b14580b05b832fb959c4ee444&id=be56325d31&e=2aae1cdeca


26 février 2014 Survival : Un dessin animé satirique contre le développement

Qui bénéficie réellement du développement ? Certainement pas les peuples indigènes. Nous venons de lancer un petit film d’animation qui dément le mythe selon lequel le développement imposé aux peuples indigènes leur serait bénéfique.

Prenez deux minutes pour le regarder et partagez-le avec vos amis.

’De quel développement est-il question quand les gens mènent des vies pitoyables et plus courtes qu’avant ?’ Roy Sesana, porte-parole bushman du Botswana

http://www.survivalfrance.org/laissez-nous-faire


27 janvier 2021

http://www.survivalfrance.org/

Par Survival

Le mercredi 27 janvier 2021

Mis à jour le 2 février 2021