9 novembre 2017 Des nanoparticules auraient causé la mort de dizaines de vaches dans le Haut-Rhin

Quasiment tout un troupeau, situé à proximité d’une usine produisant des nanoparticules, a été mystérieusement décimé entre 2014 et 2016. L’enquête indique que les particules de dioxyde de titane pourraient être impliquées. Reporterre révèle l’affaire.
https://reporterre.net/Des-nanoparticules-auraient-cause-la-mort-de-dizaines-de-vaches-dans-le-Haut


7 octobre 2017 Y voir plus clair avec les nanoproduits

Du dentifrice aux pneus, 3.000 nanoproduits parmi nous... Le point pour y voir clair.

La commercialisation croissante de produits contenant des nanomatériaux ou « nano-objets » nous préoccupe tous de façon plus ou moins explicite. Le sujet est repris de temps à autre dans les médias, notamment à propos des produits agroalimentaires et cosmétiques, ravivant les inquiétudes sur les conséquences de l’exposition à des nanoparticules que l’on suppose toxiques.

Si la dimension des risques est primordiale, elle laisse de côté plusieurs aspects tout aussi importants de la question « nano » : l’histoire des nanoproduits, leurs propriétés souvent étonnantes, les motivations de leur découverte et de leur utilisation dans des produits très divers, leurs intérêts potentiels ou avérés pour la société, les façons dont les chercheurs les étudient, les débats scientifiques en cours, ou encore les difficultés à suivre les nanomatériaux le long des chaînes de fabrication de façon à étiqueter lisiblement les produits (traçabilité).

https://reporterre.net/Y-voir-plus-clair-avec-les-nanoproduits


20 juillet 2017 Étiquetage et restriction des nanomatériaux dans les produits de consommation après la discussion, place à l’action !

LETTRE OUVERTE A L’ATTENTION DU PREMIER MINISTRE EDOUARD PHILIPPE,
ET DES MINISTRES AGNES BUZYN, NICOLAS HULOT, BRUNO LEMAIRE, MURIEL PÉNICAUD, STEPHANE TRAVERT et FRÉDÉRIQUE VIDAL

Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et messieurs les Ministres,

Alors que les industriels viennent de réclamer à l’Etat un milliard d’euros publics pour les nanotechnologies afin de faire suite au plan « Nano –––2017 » [1], nous, associations participant au groupe de travail (GT) « étiquetage et restriction des nanomatériaux » piloté par le ministère de l’environnement [2] avons jugé utile de vous faire part de nos propositions en termes de prévention et précaution autour des nanotechnologies. Cela fait en effet bientôt deux ans qu’a eu lieu la première réunion de ce GT et une dizaine d’années que plusieurs d’entre nous formulons, sur la base de considérations scientifiques, des recommandations concernant l’étiquetage et la restriction des nanomatériaux dans les produits de consommation… sans résultat tangible à ce jour, ni signal clair d’une volonté de prendre des mesures concrètes à court terme.

http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=LettreOuverteNanoAction201705


16 juin 2017 Bienvenue à l’observatoire de l’Union européenne sur les nanomatériaux

Vous trouverez sur cette page des informations sur les nanomatériaux présents sur le marché de l’Union. Que vous soyez un acteur dans l’élaboration de politiques dans ce domaine, un consommateur, un représentant de l’industrie ou une ONG environnementale, l’observatoire de l’Union européenne sur les nanomatériaux (EUON) propose des informations au contenu intéressant sur la sécurité, l’innovation et la recherche dans le domaine des nanomatériaux ainsi que sur leurs utilisations.

Qu’est-ce que les nanomatériaux ? Les nanomatériaux sont des particules si petites qu’elles ne peuvent être observées qu’à l’aide d’un microscope. Ces nanomatériaux sont partout. Ils sont dans la nature elle-même, facilement transportés par le vent, comme c’est le cas du pollen et du sable. Mais ils sont également de plus en plus présents dans notre vie quotidienne à travers les produits de consommation. En raison de leur petite taille, ils se comportent parfois différemment des mêmes substances de plus grande taille, ce qui peut avoir des conséquences sur les risques potentiels.

L’EUON est une nouvelle initiative financée par la Commission européenne. Il se développera au fil des années à venir au fur et à mesure que le contenu de la plateforme s’enrichira. Vous, lecteurs, aurez un rôle important à jouer dans ce processus car nous ne pouvons atteindre l’objectif ambitieux d’une plus grande transparence des nanomatériaux présents sur le marché de l’Union qu’en s’assurant que toutes les perspectives sont prises en considération. L’EUON est placé sous l’égide de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

https://euon.echa.europa.eu/fr/home


20 mai 2016 Nanomatériaux : c’est l’amiante d’aujourd’hui

Voilà plus de dix ans qu’ont été lancées les premières alertes scientifiques au sujet des nanomatériaux. En vain : les industriels multiplient les usages de ces substances minuscules. Pourtant, parce qu’elles ont la capacité de « transpercer les barrières du vivant », les nanoparticules méritent la plus grande précaution avant diffusion.
http://reporterre.net/Les-nanomateriaux-c-est-l-amiante-d-aujourd-hui


26 octobre 2015 Des nanos dans les poumons

Les technocrates nous diront comme d’habitude que le risque zéro (alias dysfonctionnement, effet pervers, etc) n’existe pas. Nous vous disons qu’à partir du moment où l’on développe les nanotechnologies, on crée les pollutions et les accidents nanotechnologiques.

La revue médicale en ligne Ebiomedicine vient de publier un article intitulé « Des nanotubes de carbone anthropogènes trouvés dans les voies respiratoires d’enfants parisiens » (Anthropogenic Carbon Nanotubes Found in the Airways of Parisian Children).(1)

Ayant étudié les poumons d’enfants parisiens asthmatiques, et trouvé des nanotubes de carbones dans tous les échantillons examinés, les neuf auteurs américains et français concluent : « Ces résultats suggèrent fortement que les humains d’aujourd’hui sont exposés de façon routinière aux nanotubes de carbone provenant de sources anthropogènes. »

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=759


30 janvier 2015 Les nanoparticules nuisent-elles au cerveau ?

Nous sommes de plus en plus exposés à des particules nanométriques produites par l’industrie. Or des expériences sur des animaux suggèrent que de telles nanoparticules risquent d’atteindre le cerveau et de lui être nocives.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-les-nanoparticules-nuisent-elles-au-cerveau-33754.php


14 novembre 2014 Nanoparticules : baisse de 20% du tonnage déclaré en 2013

Le nombre de déclarants r-nano a progressé de plus de 80% en un an et la variété des substances déclarées s’étoffe. Mais le volume total est en baisse de 20% à 400.000 tonnes. le dispositif devrait être fiabilisé, estime la DGPR.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport-dgpr-nano-substance-utilisation-france-2013-23228.php4#xtor=ES-6


4 octobre 2014 Nanoparticules Nanotoxiques dans notre quotidien : 04.10.2014 - Terre à terre

Avec Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation auteur de "Nanotoxiques : une enquête" (Actes Sud, 2014)

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-les-nanotoxiques-2014-10-04

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4920602


14 mai 2014 EUROPE : Vers un registre communautaire des nanoproduits sur le marché européen ?

Le 13 mai, la Commission européenne a lancé la "consultation sur les mesures de transparence concernant les nanomatériaux sur le marché" qu’elle avait annoncée depuis mars 20131.
Cette consultation, ouverte jusqu’au 5 août prochain, pourrait aboutir à la mise en place d’un registre européen des produits contenant des nanomatériaux commercialisés en Europe - un registre fortement attendu par les associations de défense des consommateurs ou de l’environnement et de la santé publique ainsi que les agences sanitaires... mais plus controversé au sein de la sphère industrielle.

http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=RegistreNanoproduitsEurope


21 mars 2014 Nanoparticules dans notre quotidien : lundi 24 mars 2014 à France Inter

Les produits contenant des nanoparticules sont partout dans notre quotidien : aliments aux « saveurs inédites », cosmétiques agissant plus en » profondeur », sous vêtements antibactériens, fours et réfrigérateurs « autonettoyants », articles de sports « performants… Ces nanoparticules sont elles dangereuses pour notre santé ?

avec ROGER LENGLET, épistémologue spécialisé en santé publique, philosophe et journaliste d’investigation. Il est également membre de la Société Française d’Histoire de la Médecine.

et ALAIN LOMBARD, toxicologue et consultant dans l’industrie chimique

à 15h00

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-nanoparticules-dans-notre-quotidien


27 juillet 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 27 juillet 2019

Mis à jour le 27 juillet 2019