Yonne Lautre

Soutenir la Ferme de la Bilouterie : Nous avons gagné ! (un forum pour exprimer notre joie)

samedi 19 avril 2014 par Bilouterie (Ferme de la), Yonne Lautre

1062 signataires de cette pétition en 5 jours, plus de 400 sur papier, et une très belle mobilisation le 13 avril à Dollot ont eu raison de la Mairie de Dollot qui a accepté le permis de construire (en fait annulé son refus du dit permis de construire).
La pétition est fermée, le fichier de signatures sera détruit, aucune donnée ne sera utilisée.
Merci de votre confiance solidaire.
Vous pouvez exprimer votre joie dans le forum ouvert à cet article.

La ferme de la Bilouterie est une exploitation en polyculture élevage de volailles en agriculture biologique sur la commune de Dollot au Nord du département de l’Yonne.
Créée en 2002, elle emploie aujourd’hui 3,5 personnes pour 119 hectares de surfaces cultivées.
Le fonctionnement de la ferme se résume ainsi : culture des céréales, fabrication d’aliment pour les volailles, transformation et commercialisation.
Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, la nécessité d’avoir son propre atelier de transformation s’est avérée indispensable.
En 2012, le projet de création d’un atelier de transformation à la ferme a été présenté à la commune de Dollot. Les élus ont donnés un avis favorable à ce type de projet.

Description du projet :

  • 100m² de bâtiment, habillage bois
  • 300 volailles abattues par semaine
  • Éloignement des habitations (250 mètres)
  • 2 mètres cube d’eau / semaine rejetés dans le réseau d’assainissement collectif communal.

L’appellation pour ce type d’atelier est « tuerie ». Ce qui signifie que seules les volailles de la ferme de la Bilouterie peuvent y être abattues, avec un effectif annuel limité ainsi qu’une commercialisation locale.

Ce projet se situe attenant à l’élevage de volailles sur la commune de Dollot.
Au mois de février 2014, le troisième permis de construire a été refusé. Madame le Maire de la commune ne cesse depuis plus de deux ans de mettre des batons dans les roues et surtout d’avancer des motifs de refus auprès de l’administration qui sont au mieux exagérés, souvent infondés mais qui répondent toujours à un objectif : faire barrage à la pérennisation des activités de la ferme.
Les semaines, les mois et les années passent....et Jean –Bertrand Brunet perd au 10 juillet la subvention d’équipement que lui a attribuée le Conseil Régional en date du 10/07/2012 pour une durée de deux ans ( 40 % du coût de construction de l’abattoir, autant dire indispensable).
Le dialogue a toujours été privilégié, par JB BRUNET, et malgré les réunions avec la DDT, le Sous-Préfet, et la Mairie de Dollot ( réunions concluant à chaque fois que chaque argument de refus apporté par Madame le Maire était infondé), rien ne bouge….
Il suffirait tout simplement que Madame le Maire daigne signer une autorisation de raccordement au réseau collectif, et le permis de construire serait accordé dans les 48 heures.

Il est important de noter que la ferme de la Bilouterie est située sur une zone de captage sensible, ce qui contraint les exploitations et les particuliers situés sur le BAC à modifier leurs pratiques pour préserver la réserve en Eau. La ferme de la Bilouterie du fait de son mode de production en agrobiologie respecte parfaitement les dispositions réglementaires et vont dans le sens de la Loi Grenelle de 2009 auquelles le BAC de Dollot est soumis.

Pour la ferme de la Bilouterie l’enjeu est majeur :
Si le permis de construire n’est pas très rapidement accordé, la ferme s’expose au risque ( pas improbable) de ne plus avoir d’outil d’abattage, et il serait contraint d’arrêter toute activité d’élevage de volaille. Cela remettrait en cause tout le fonctionnement de la ferme et tout ce qui a été mis en oeuvre depuis 12 ans. Ne pouvant se résoudre au « tout phyto » « tout agrandissement », La ferme s’arrêterait, entraînant le licenciement de 3 personnes).
Bref, nous sommes au pied du mur et n’avons plus, seuls, l’énergie pour le franchir. Afin de pouvoir faire pression sur les élus locaux et les décisionnaires ( préfet et DDT), Nous vous invitons à signer cette pétition et surtout à venir nous soutenir le dimanche 13/04 à Dollot à partir de 10 heures.
Madame Le Maire, Monsieur le Préfet, veuillez considérez objectivement la dynamique sociale, écologique et économique de la ferme de la Bilouterie en mettant tout en œuvre pour nous permettre de réaliser notre projet dans un délai acceptable.

Ferme de la Bilouterie
Jean-Bertrand BRUNET, Ferme de la Bilouterie
contact @ : fermedelabilouterie hotmail.com

Texte qui a été signé 1062 fois en ligne :

Nous soussignés soutenons la Ferme de La Bilouterie (Production de volailles Bio) dans sa démarche de création d’un abattoir sur sa ferme, à DOLLOT - 89150. Nous souhaitons que l’on sauvegarde et développe l’Agriculture Bio, ici et maintenant.

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1336 / 4589395

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Alimentation : Produire & Consommer bio & (...)  Suivre la vie du site Lait & Élevages bio   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License