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Vente d’Alstom à General Electric : une enquête ouverte après la plainte pour corruption déposée par Anticor

8 février 2019 Les leçons du rejet de la fusion Alstom-Siemens

L’avis négatif de Bruxelles concernant la fusion Alstom-Siemens, le 6 février, a plongé dans la stupeur et l’incompréhension les dirigeants politiques de l’Allemagne et de la France. Pour le premier ministre français Edouard Philippe : « c’est une mauvaise décision. C’est un mauvais coup à l’industrie européenne ». De son côté le ministre allemand de l’Économie, Peter Altmaier, a vivement regretté la décision de Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence danoise de la Commission européenne.

Maintenant que la décision est tombée, quelles leçons retenir de cette décision ? Doit-on comme la classe politique française et allemande vouer la Commission européenne aux gémonies ? Et cela au risque de renforcer le sentiment anti-européen à quelques mois des élections européennes ?
https://theconversation.com/les-lecons-du-rejet-de-la-fusion-alstom-siemens-111393


7 février 2019 Bruxelles empêche le mariage dangereux entre Alstom et Siemens

La Commission européenne a rejeté la fusion des deux géants européens du ferroviaire. Si, pour elle, ce rapprochement risquait de fausser la concurrence, les syndicats espèrent en profiter pour faire émerger un nouveau projet de développement plus coopératif.
https://www.humanite.fr/industrie-bruxelles-empeche-le-mariage-dangereux-entre-alstom-et-siemens-667514


6 février 2019 La Commission européenne interdit la fusion entre Siemens et Alstom

Bruxelles a interdit, mercredi 6 février, la fusion entre le français Alstom et l’allemand Siemens, qui aurait créé un géant du secteur ferroviaire. Selon un communiqué, la Commission européenne juge ce mariage néfaste pour la concurrence sur le marché à l’intérieur de l’UE. Devançant la Commission européenne, le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, avait dans la matinée fustigé "une erreur économique" et "une faute politique" qui risque, selon lui de "servir les intérêts" de la Chine.
https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/alstom/la-commission-europeenne-interdit-la-fusion-entre-siemens-et-alstom_3177579.html


16 janvier 2019 Alstom, histoire d’un fleuron industriel français

La Société alsacienne de constructions mécaniques est devenue Alsthom puis Alstom dans son histoire mouvementée, qui se poursuit aujourd’hui.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/15/alstom-histoire-d-un-fleuron-industriel-francais_5409264_3234.html


18 avril 2018 Alstom : Bruno Le Maire agacé par l’évocation de la plainte d’Anticor

La Commission d’enquête chargée notamment d’examiner le cas d’Alstom, a auditionné Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances. Ce dernier s’est agacé à l’évocation de la plainte pour détournement de biens publics par négligence déposée par Anticor.
http://www.anticor.org/2018/04/12/alstom-bruno-le-maire-agace-par-levocation-de-la-plainte-danticor/


13 mars 2018 Alstom : des salariés de General Electric portent plainte pour détournement de bien public – l’État regarde ailleurs

Et de deux ! Les représentants des salariés des constructeurs de turbines hydrauliques General Electric Hydro (ex-Alstom ont saisi la justice le 2 mars. Comme l’association anticorruption Anticor (1) un mois plus tôt, ils accusent le gouvernement de vouloir faire un cadeau de 350 millions d’euros à Bouygues pour permettre à ce dernier de se désengager d’Alstom (« Le Canard », 31/1).
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/03/13/alstom-des-salaries-de-general-electric-portent-plainte-pour-detournement-de-bien-public-letat-regarde-ailleurs/


28 septembre 2017 Alstom-Siemens : un mariage, mais à quel prix ?

La fusion entre Alstom et Siemens devrait être annoncée dans les prochaines heures. Damien Meslot, le maire LR de Belfort, reste très prudent sur ce mariage dans le ferroviaire et veut des garanties, notamment sur l’emploi. Les réactions sont mitigées.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/belfort/alstom-siemens-oui-damien-meslot-1335127.html


4 octobre 2016 Alstom : l’Etat va commander 16 TGV pour sauver l’usine de Belfort

Opération sauvetage. Pour sauver le site d’Alstom à Belfort, menacé de fermeture, l’Etat va commander directement à l’entreprise 16 rames de TGV et leurs 32 motrices, sans passer par l’intermédiaire de la SNCF, a appris franceinfo de source proche du dossier, lundi 3 octobre. Ces TGV seront destinés à alimenter des lignes Intercités, gérées par l’Etat, et non des lignes à grande vitesse.
http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/alstom/alstom-l-etat-va-commander-16-tgv-pour-sauver-l-usine-de-belfort_1854399.html


27 septembre 2016 Alstom : les salariés de Belfort montent à Paris pour sauver leur usine

Les syndicats ont appelé à la grève, mardi 27 septembre, pour protester contre le projet d’arrêt de la production de trains à Belfort.
http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/alstom/direct-alstom-les-salaries-de-belfort-montent-a-paris-pour-sauver-leur-usine_1844055.html


24 septembre 2016 Alstom : opération « ville morte » à Belfort pour soutenir les salariés

La mobilisation continue à Belfort, pour sauver le site historique de construction de trains qu’Alstom a annoncé, début septembre, vouloir fermer d’ici à 2018. Une opération « ville morte » est organisée samedi 24 septembre, avec au programme manifestation et fermeture des services publics pendant une heure. Les commerçants sont eux appelés à baisser leur rideau, en soutien aux « Alsthommes », les salariés du site.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/09/24/alstom-operation-ville-morte-a-belfort-pour-soutenir-les-salaries_5002834_1656968.html


15 septembre 2016 Tous les syndicats d’Alstom appellent à la grève le 27 septembre

L’intersyndicale (CFE-CGC, CGT, CFDT, FO) d’Alstom a appelé tous les salariés du constructeur ferroviaire à débrayer mardi 27 septembre contre le projet d’arrêt de la production de trains à Belfort.

Les syndicats exigent également que le PDG du groupe vienne "s’expliquer" devant les instances représentatives du personnel et, en attendant, qu’il suspende toutes les négociations sociales en cours.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/le-creusot/tous-les-syndicats-d-alstom-appellent-la-greve-le-27-septembre-1086081.html


15 septembre 2016 Les difficultés de l’industrie ferroviaire française : la FNAUT propose des solutions de fond

Alors que le gouvernement soutient fortement l’industrie routière (primes à la casse, subventions à l’achat de voitures dites « propres »), ses choix pénalisent le mode ferroviaire.

Une politique anti-ferroviaire

Ces choix sont pour une large part responsables des difficultés, prévisibles de longue date, rencontrées par Alstom :

 relance des travaux routiers dans les Contrats de plan Etat-Régions, et du programme autoroutier ;

 sous-investissement sur le réseau ferré, qui se dégrade et se contracte ;

 abandon de l’écotaxe poids lourds, report de l’autoroute ferroviaire atlantique, libéralisation improvisée du transport par car, suppression de trains Intercités et de la plupart des trains de nuit ;

 baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales, qui les pousse, pour obtenir des économies à court terme, à réduire l’offre de transport collectif et à privilégier l’autobus ou l’autocar dans des situations où le tramway ou le train répondraient mieux aux besoins à moyen terme.

http://www.fnaut.fr/actualite/communiques-de-presse/458-les-difficultes-de-l-industrie-ferroviaire-francaise-la-fnaut-propose-des-solutions-de-fond


14 septembre 2016 Alstom : la direction persiste

Au lendemain de la promesse de François Hollande de tout faire pour pérenniser le site de Belfort, la direction d’Alstom a envoyé un communiqué à ses salariés leur annonçant qu’il n’en était pas question. Une provocation franche pour certains, ou une erreur de manipulation, selon le directeur du site très embarrassé.

http://www.humanite.fr/alstom-la-direction-persiste-615570#xtor=RSS-1


14 septembre 2016 Alstom ou les illusions perdues du pompidolisme

C’était un peu notre General Electric. Elle était le symbole du pompidolisme triomphant. Nationalisée, privatisée, elle était la France et faisait rêver une nation d’ingénieurs. La Compagnie générale d’électricité (CGE), ancêtre d’Alcatel Alsthom, c’était le TGV, le téléphone, le Minitel, les Chantiers de l’Atlantique, les chaudières nucléaires, les câbles… La CGE incarnait « l’esprit de conquête », comme l’expliquait la publicité lors de sa privatisation, en 1987.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/14/alstom-ou-les-illusions-perdues-du-pompidolisme_4997522_3232.html


13 septembre 2016 L’Etat peut-il vraiment sauver l’usine Alstom de Belfort ?

Avec ses 20% au capital du groupe, l’Etat ne peut pas empêcher la décision de la direction. Tout au plus peut-il contribuer à remplir les carnets de commandes.
http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/alstom/l-etat-peut-il-vraiment-sauver-l-usine-alstom-de-belfort_1822125.html


12 septembre 2016 Vente d’Alstom : le dessous des cartes

Pour Jean-Michel Quatrepoint, la vente d’Alstom est un « scandale d’État ». Le journaliste et économiste révèle que le gouvernement a délibérément confié à un groupe américain l’avenir de l’ensemble de notre filière nucléaire.
http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/01/05/31007-20150105ARTFIG00339-vente-d-alstom-les-dessous-des-cartes-par-jean-michel-quatrepoint.php


30 juin 2015 Alstom : anatomie d’un système en faillite

Le groupe Alstom tient son assemblée générale ce mardi 30 juin. Un rendez-vous qui s’annonce houleux. En cause : l’amende record de 772 millions de dollars à payer à la justice américaine, la prime de 4 millions d’euros accordée au PDG Patrick Kron, et le rachat par General Electric (GE) sous le joug de la commissaire européenne à la concurrence. Le tout sous fond de corruption. Alstom est poursuivi dans huit affaires à l’étranger.

http://www.novethic.fr/gouvernance-dentreprise/corruption/isr-rse/alstom-anatomie-d-un-systeme-en-faillite-143447.html


26 juin 2014 Alstom : l’État actionnaire mais pas stratège

Pour mener la cession du pôle énergie du groupe français à l’américain General Electric, le gouvernement et Bouygues sont parvenus à un accord pour que l’État devienne actionnaire principal d’Alstom. Une entrée au capital symboliquement forte, qui n’empêche pas le démantèlement du fleuron industriel.

http://www.regards.fr/web/alstom-l-etat-actionnaire-mais-pas,7837


24 juin 2014 Alstom : Noyé dans les eaux glacées

Un fleuron de plus de notre industrie se dissout dans les calculs financiers et la docilité à leur égard. Le redressement productif s’est révélé une posture bravache et un plan de carrière qui n’abuse plus guère.

 See more at : http://www.humanite.fr/alstom-noye-dans-les-eaux-glacees-545228#sthash.EmbE3CmR.dpuf


21 juin 2014 Alstom : l’Etat prend 20 % du capital et préfère General Electric

Arnaud Montebourg, a annoncé vendredi la position de l’Elysée dans le dossier Alstom, la reprise de la branche énergie du groupe français. L’Etat va prendre 20 % du capital en rachetant 2/3 de la participation de Bouygues et a dit sa préférence pour l’offre américaine, une option sous surveillance.

http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/alstom-l-etat-va-prendre-20-du-capital-508889


19 juin 2014 Le Creusot (71) : les salariés d’Alstom manifestent leur inquiétude

A l’appel du syndicat CGT, des salariés ont distribué des tracts ce jeudi 19 juin 2014 devant le site Alstom du Creusot en Saône-et-Loire. Ils refusent que leur groupe soit racheté par une entreprise étrangère et appellent l’Etat à la rescousse.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/06/19/le-creusot-71-les-salaries-d-alstom-manifestent-leur-inquietude-502059.html


21 mai 2014 Alstom : appropriation collective Appel / pétition

Siemens, General Electric ? On nous tient en haleine pour savoir qui va dépecer Alstom, fleuron de l’industrie et de la technologie française. Bouygues la cède à qui paie afin de récupérer du cash pour d’autres opérations financières. Le gouvernement se résigne à accompagner le processus pour « limiter (momentanément ?) la casse sociale ».

Il faut se mettre en travers de cette route ! Il est temps de crier « aux voleurs ! » Il est temps que le pillage par les actionnaires cesse. Comment prétendre être un gouvernement de gauche si devant un tel démantèlement on se contente de commenter, et d’intervenir à la marge ?

L’entreprise a déjà été plus que largement payée à des actionnaires qui se sont engraissés au dépend de tous. Alstom est le fruit du travail de ses salariéEs ; elle a aussi bénéficié de la formation de ces salariéEs — payée par les contribuables, de la bonne santé de ces salariéEs — payée par les assurés sociaux, du réseau routier, de transports en commun — payés par les contribuables, des infrastructures énergétiques animées par d’autres salariéEs, de la recherche, et de commandes publiques dans de nombreux domaines...

Autant dire que c’est la collectivité qui a fait Alstom et c’est à la collectivité que l’entreprise doit revenir et non pas aux multinationales prédatrices. Il faut pour cela avancer des idées neuves. Si l’Etat peut avoir un rôle à jouer, l’objectif n’est pas qu’il se substitue aux actionnaires, mais que soit mis fin à la propriété des actionnaires : que les salariéEs, en lien avec les éluEs de la nation, décident en fonction de l’intérêt général.

L’appropriation collective est notre réponse. Cette appropriation sociale est la condition d’une réorientation de la production qui combine justice sociale et conversion écologique, notamment dans les domaines des transports collectifs, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Il est temps de (re)mettre les choses à l’endroit. Il est temps d’oser.

http://www.appel-alstom.fr/Alstom-appropriation-collective.html


13 juillet 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 13 juillet 2022

Mis à jour le 14 juillet 2022