Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Transports > Transports fluviaux & maritimes
Le transport à la voile, alternative au pétrole
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir contre la poubelle nucléaire de Bure : Avis de l’Autorité environnementale : l’Andra doit revoir sa copie
- Refuser l’autoritarisme : Mobilisons-nous les 16 et 30 janvier contre la loi Sécurité globale et les autres textes liberticides
- Acidification, désoxygénation & réchauffement des océans : Le vrai poumon du monde est océanique, et il brûle sans faire de vague
- Refuser la destruction des espaces verts des Piédalloues : RASSEMBLEMENT SAMEDI 16 JANVIER, A 14H30, sur le terrain des Piedalloues
- Changer notre assiette contre le changement climatique : Étude : un seul jour sans viande a plus d’effets que de manger 100% local
- [...]
forum
-
Le transport de marchandises à la voile a le vent en poupe12 janvier 2021, par Yonne Lautre
Le transport de marchandises en voilier se développe, même s’il n’est pas en mesure de concurrencer les titanesques porte-conteneurs. Une relocalisation de la production permettrait d’éviter cet écueil, mais plusieurs visions s’affrontent sur ce que pourrait devenir le transport à la voile.
https://reporterre.net/Le-transport-de-marchandises-a-la-voile-a-le-vent-en-poupe -
La Marine marchande remet les voiles7 février 2020, par Yonne Lautre
Le fret à la voile est en pleine expansion. Alors que le fret maritime traditionnel représente près de 3% des émissions de CO2 en Europe (1), avec plus de 90 000 navires marchands en circulation, une startup française, NEOLINE, a trouvé une réponse innovante au défi environnemental universel tout en restant dans un cadre industriel et compétitif, en utilisant une énergie 100% renouvelable, propre et gratuite : le vent.
https://up-magazine.info/index.php/technologies-a-la-pointe/mobilite/32204-la-marine-marchande-remet-les-voiles/ -
Greta Thunberg se rend à New York en voilier, visite guidée de ce bateau de course très écolo13 août 2019, par Yonne Lautre
C’est dans un bateau zéro confort mais zéro carbone que la jeune activiste Greta Thunberg va rejoindre le sommet mondial pour le climat à New York. Cette COP 25 prévue le 23 septembre a demandé à la jeune suédoise de réfléchir à un moyen de transport moins polluant que l’avion. Et c’est le vice-président du Yacht-Club de Monaco qui lui a donné une réponse. Pierre Casiraghi lui a en effet prêté son voilier écologique pour effectuer la traversée.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/greta-thunberg-bateau-cop25-atlantique_fr_5d518233e4b0c63bcbeb3462 -
Les cargos à voile vont bientôt prendre le large2 juillet 2019, par Yonne Lautre
L’armateur Neoline voguera avec Neopolia pour la construction de ses deux premiers cargos à voile, prévue en 2021.
Alors que la décarbonation dans le secteur maritime est de plus en plus avancée comme une nécessité par l’Organisation maritime internationale (OMI), des entreprises puisent dans le passé pour voguer proprement vers le futur. Tel Neoline qui mise sur le cargo à voile. L’armateur nantais a annoncé, ce mardi, le nom du gagnant pour la construction de ses deux premiers cargos à voile. And the winner is : la société ligérienne Neopolia. La lettre d’intention de commande sera signée vendredi, à Nantes, dans le cadre de l’exposition Mer XXL.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-cargos-a-voile-vont-bientot-prendre-le-large,98323 -
Bientôt le retour des « voiliers de marchandises » en France ?8 janvier 2019, par Yonne Lautre
D’ici 2022, l’entreprise nantaise Neoline promet de lancer une ligne de fret reliant l’Europe aux États-Unis avec des navires à propulsion éolienne. Le retour du voilier inaugure-t-il une nouvelle ère pour le transport maritime avec un modèle responsable, « propre » et décarboné ?
https://mrmondialisation.org/bientot-le-retour-des-voiliers-de-marchandises/ -
Revenir au transport maritime à la voile : une alternative écologique souhaitable et désormais réaliste22 juin 2018, par Yonne Lautre
Transporter des marchandises à la voile d’une rive à l’autre de l’océan Atlantique, et en finir avec les pollutions générées par les porte-conteneurs géants ? Plus qu’un pari, l’équipe de Towt, une jeune entreprise installée à Douarnenez dans le Finistère, en a fait une réalité, qu’elle tente désormais d’installer dans la durée. Ses bateaux sont capables de relier la Grande-Bretagne comme de faire la grande traversée, à leur propre rythme, sans fioul, accompagnés de leur chargement de thé, de café, de chocolat ou de rhum. La construction d’un premier cargo à voile est même envisagée. Reportage.
https://www.bastamag.net/Revenir-au-transport-maritime-a-la-voile-une-alternative-ecologique-souhaitable -
Le transport de marchandises à la voile commence à travers l’Atlantique20 janvier 2018, par Yonne Lautre
Après des années de cabotage, Towt, la société finistérienne de transport de marchandises à la voile, a élargi l’horizon de ses routes aux Amériques. Et ne compte pas changer de cap de sitôt.
https://reporterre.net/Le-transport-de-marchandises-a-la-voile-commence-a-travers-l-Atlantique -
Du cacao bio et équitable transporté à la voile15 juillet 2017, par Yonne Lautre
Le 19 juin 2017, le voilier Leenan Head – parti fin avril de République Dominicaine – a accosté aux Sables d’Olonne, avec dans ses cales, près de 3 tonnes de cacao biologique et équitable. Une initiative réalisée en partenariat avec la société de transport TOWT et l’entreprise Saveurs et Nature, fournisseur historique de chocolat chez Biocoop.
Entreprise responsable, soucieuse de limiter son impact sur l’environnement, Biocoop a renouvelé son expérience de transport à la voile avec des fèves de cacao ; en 2016, un projet similaire avait été mené avec du vin rouge en provenance du Portugal. Forte de sa première expérience, Biocoop a reconduit son partenariat avec le transporteur breton TWOT (TransOceanic Wind Transport), spécialisé dans l’affrètement de denrées alimentaires par voiliers.
http://www.biocoop.fr/actualites-bio/Du-cacao-bio-et-equitable-transporte-a-la-voile
-
Le transport à la voile, alternative au pétrole3 juin 2014, par Yonne Lautre
En Bretagne, la société TransOceanic Wind Transport expérimente le transport à la voile des marchandises.
C’est à bord de « Notre Dame De Rumengol » (photo), le plus gros bateau de charge traditionnel en activité de France, que TOWT – Transport à la voile s’apprête à effectuer à nouveau un transport autour de la Bretagne du 19 juin au 13 juillet 2014.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Transports
Transports fluviaux & maritimes
?
|
OPML
?