https://sosforetdusud.files.wordpress.com/2014/06/dossier-gardanne-juin-2014leger-complet.pdf
http://sosforetdusud.wordpress.com/
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Énergies > Bois Biomasse Bioénergie > France
Non à la mégacentrale biomasse à Gardanne : enfin mise à l’arrêt ?
forum
-
Audience : la méga-centrale biomasse de Gardanne va-t-elle enfin être mise à l’arrêt ?9 décembre 2020, par Yonne Lautre
Après trois ans d’attente, le 11 décembre prochain est audiencé devant la cour administrative d’appel, le dossier de la centrale électrique à biomasse de Gardanne dans les Bouches du Rhône. En juin 2017, le tribunal administratif de Marseille avait annulé l’arrêté préfectoral autorisant son exploitation. Le mouvement France Nature Environnement s’insurge devant l’obstination irrationnelle dont l’Etat fait preuve pour maintenir ce projet de centrale thermique aberrant d’un point de vue environnemental et financier. Un acharnement dont les motivations sont incompréhensibles tant les contreparties économiques et sociales sont sans rapport avec les conséquences écologiques majeures que cette méga-centrale va occasionner.
https://www.fne.asso.fr/communiques/audience-la-m%C3%A9ga-centrale-biomasse-de-gardanne-va-t-elle-enfin-%C3%AAtre-mise-%C3%A0-larr%C3%AAt -
Non à la mégacentrale biomasse à Gardanne : rassemblement vendredi 11 sept 9h30 au stock de bois 360 route des Sauvaires Meyreuil9 septembre 2020, par Yonne Lautre
Collectif Climat du Pays d’Aix Alternatiba
Aux habitants de Gardanne, Meyreuil, Bouc-Bel-Air et de la métropole Aix Marseille
Ce message concerne votre santé, votre sécurité, votre environnement, l’avenir de vos enfants, les conséquences sur votre vie face au dérèglement climatique et vos biens.Le gouvernement a décidé d’arrêter la centrale à Charbon de Gardanne/Meyreuil. Ceci est une bonne chose.
Pour accompagner cette fermeture le gouvernement a engagé des négociations avec les élus des villes alentour et de la métropole. Il en résulte un Pacte Territorial qui doit être signé fin septembre.
Ce Pacte prévoit un volet d’accompagnement pour les salariés concernés ce qui est la moindre des choses.
Malgré quelques mesures positives à la marge déjà prévues par ailleurs.
Ce Pacte prévoit un renforcement et l’implantation d’industries polluantes, nuisibles et dangereuses :· Le redémarrage de la centrale thermique bois qui va toujours bruler 850.000 tonnes/an, de bois du Brésil, et d’autres pays, de 400 Km autour de Gardanne ainsi que 130.000 t/an de charbon. C’est un massacre pour les Forêts, la biodiversité, l’eau, l’air que l’on respire, le dérèglement climatique et l’aggravation des incendies de forêt par la sècheresse engendrée par l’augmentation des températures. Cette centrale brûle 7 arbres inutilement sur 10 car elle n’a que 30% de rendement.
· Une scierie de 50.000t/an de bois rond, avec séchage du bois à la vapeur. Qui ne sera là que pour faire du Greenwashing et verdir la centrale biomasse et qui va tuer un peu plus les petites scieries. 24 000 t/an de déchets de la scierie sont à comparer aux 850 000 t brulées par la centrale.
· Une unité de production de bioéthanol et d’hydrogène. Les arbres mettent 30, 50, 100 ans à capter le CO² gratuitement. La centrale va les bruler en 5 minutes. Capter le CO² de la centrale va consommer de l’électricité de la centrale. Cela va réduire un peu plus le rendement de l’ensemble. C’est une nouvelle aberration écologique et financière. Le Méthanol une fois brulé, renverra le CO² capté, des arbres brulés, dans l’atmosphère et aggravera le dérèglement climatique.
· Une unité de pyrogazéification de bois 40 000t/an pour faire du Méthanol. Une fois brulé, celui-ci renverra le CO² capté, dans l’atmosphère et aggravera le dérèglement climatique.
· Une augmentation de la capacité des filières de recyclage des déchets plastiques et des déchets du bâtiment. Avec poussière, bruit, camions et pollutions qui engendrent maladies et allergies.
· L’implantation d’une unité d’avitaillement pour l’Hydrogène non écologique produit à partir de bois et non pas d’énergies renouvelables réelles.
· L’implantation d’une unité de recherche pour développer la chimie du bois.
Par ailleurs, ce pacte prévoit la réalisation d’études au lieu d’agir rapidement pour préserver le climat et notre environnement.
Nous voulons un réel changement de système qui préserve le climat et la vie des habitants.
Rien n’est prévu pour· Réduire les plastiques à la source, ni pour recycler les plastiques non recyclés, ou ne pas les produire.
· Les économies d’énergie, l’isolation des immeubles et les habitations passoires énergétiques, entre autres.
· Augmenter les possibilités d’énergies renouvelables pour les habitants, chauffe-eaux solaire par exemple.
· Une réelle gestion écologique de la forêt pour maintenir la biodiversité et éviter qu’elle ne brûle.
· Le développement des transports en commun avec des tram-trains sur l’ensemble de la métropole et la réouverture des voies de chemin de fer (Gardanne Rousset-Carnoules), (Aix- Gare TGV d’Aix-Vitrolles-Rognac), et d’autres lignes. Plus de 60% des gardannais et autres habitants travaillent en dehors de leur ville dortoir.
· Diminuer les déchets du Bâtiment et le tri sur les chantiers.
· Préserver les terres qui pourraient être rendues agricoles et permettre l’autosuffisance alimentaire.
Il n’y a pas d’emploi sur une terre morte
Afin de bloquer ces projets néfastes
Participer au rassemblement vendredi 11 sept 9h30 au stock de bois 360 route des Sauvaires MeyreuilRassemblement organisé par le Collectif des organisations de riverains, de citoyens, et de protection de la nature et de l’environnement, concernées par la mutation de la centrale de Gardanne-Meyreuil
Convergence Ecologique du Pays de Gardanne ; Association de Lutte contre les Nuisances et la Pollution ; CIQ Clapiers Jean de Bouc-Nice Ste Victoire ; CIQ Gardanne Ouest ; Bouc-Bel- Air Environnement ; Animation et Développement du sud de BOUC ; Collectif Climat pays d’Aix ; France Nature Environnement PACA ; France Nature Environnement Bouches-Du-Rhône ; Les Amis de la Terre ; CGT forêt ; SNUPFEN Solidaire. -
Défendre l’industrie au détriment de l’écologie ? A Gardanne, la ville est partagée3 avril 2020, par Yonne Lautre
Gardanne, sa mine de charbon, sa centrale, sa production d’alumine… Il y a 50 ans, la ville était un fleuron de l’industrie française. Aujourd’hui, on évoque plutôt les dégâts environnementaux causés par ces usines. Sur place, les locaux sont partagés entre la nostalgie d’une époque glorieuse, le besoin d’emplois et les désirs d’un avenir plus vert.
https://reporterre.net/Defendre-l-industrie-au-detriment-de-l-ecologie-A-Gardanne-la-ville-est-partagee -
Non à la mégacentrale biomasse à Gardanne : Bruit et fureur à Meyreuil26 août 2018, par Yonne Lautre
La très contestée centrale à biomasse située sur la commune de Meyreuil, tout près de Gardanne (13), pose de très nombreux problèmes écologiques, sociaux, éthiques... Dans cette émission nous nous penchons sur un aspect essentiel, celui de son impact sur la santé publique, notamment à cause des nuisances et des pollutions dont souffrent les riverains. Rencontre fin juillet 2018 avec quatre riverains : Aline Frosini, Olivier Foulon, Bernard Auric et Luc Le Moel
Lien direct vers cette émission : http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=3746
-
Non à la mégacentrale biomasse à Gardanne : dimanche 10 décembre rassemblement devant la mairie de Gardanne à 10h36 décembre 2017, par Yonne Lautre
Ce dimanche 10 décembre il y aura un rassemblement devant la mairie de Gardanne à 10h30 : « Pas un euro de plus pour la biomass’carade et les énergies du passé » (voir tract ci-joint). Cet événement est organisé dans le cadre de toute une série d’actions partout en France, et notamment à Paris, pour dénoncer des projets soutenus par l’Etat français qui sont néfastes pour le climat - au moment où Emmanuel Macron et Nicolas Hulot célébreront le deuxième anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat (COP 21) le 12 décembre.
-
Non à la mégacentrale biomasse à Gardanne : Biomass’carade : Mépris et piétinement de la démocratie pour la centrale de Gardanne (pétition)31 octobre 2017, par Yonne Lautre
À l’attention : de M. Nicolas Hulot Ministre ; Renaud Muselier, Président du Conseil Régional P.A.C.A ; préfet des Bouches-du-Rhône,
A l’encontre de la COP 21, sur 100 arbres brûlés dans la centrale à biomasse de Gardanne, les 2/3 partent en fumée sans produire aucune énergie.
Pourtant, sans même avoir à se pencher sur cet argument développé par les requérants, le Tribunal Administratif de Marseille a donné raison, le 8 juin dernier, aux associations et aux collectivités locales qui s’étaient élevés contre le projet de biomasse porté par la société EOn/Uniper autorisé par arrêté préfectoral.
Le Tribunal a annulé l’autorisation préfectorale, car l’étude d’impact environnementale avait omis de prendre en compte les conséquences de la déforestation sur les zones boisées, déforestation qui serait réalisée dans un périmètre de 250 km autour de la centrale.
Immédiatement, le préfet de Région a pris une nouvelle autorisation permettant, provisoirement, à l’industriel de continuer à mettre en place son exploitation.
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
La colère gronde à nouveau à la Centrale biomasse de Gardanne27 octobre 2017, par Yonne Lautre
Des opposants à la centrale biomasse adressent une pétition à Nicolas Hulot suite au « chantage aux subventions » de la Région. Les salariés du site, eux, subissent un contexte social difficile. Certains ont été assignés au tribunal pour fait de grève.
http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/social/64651-la-colere-gronde-a-nouveau-a-la-centrale -
Non à la mégacentrale biomasse à Gardanne : Face au chantage aux subventions, Parcs régionaux et FNE acceptent la centrale de Gardanne4 octobre 2017, par Yonne Lautre
Les parcs naturels du Luberon et du Verdon acceptent la centrale à biomasse de Gardanne à laquelle ils s’étaient opposés. Renonçant à leur plainte déposée en 2015, les parcs, comme l’association FNE. La raison ? Parcs et association étaient menacés de se voir privés de subventions.
https://reporterre.net/Face-au-chantage-aux-subventions-Parcs-regionaux-et-FNE-acceptent-la-centrale
-
Non à la mégacentrale biomasse à Gardanne : Nicolas Hulot fait appel de la décision du tribunal11 juillet 2017, par Yonne Lautre
C’est ce qui s’appelle rectifier le tir. Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique, a décidé hier de faire appel de la décision du tribunal administratif de Marseille qui, le 8 juin, avait stoppé le permis d’exploiter la centrale biomasse de Gardanne. L’annonce a été faite hier matin par le préfet Stéphane Bouillon, lors d’une intervention à la séance plénière du Conseil régional. Elle a tout du rattrapage.
http://www.laprovence.com/article/politique/4530020/nicolas-hulot-fait-appel-pour-la-centrale-de-gardanne.html -
L’Etat accorde un sursis au plus grand projet de biomasse en France, à Gardanne11 juin 2017, par Yonne Lautre
Le préfet des Bouches-du-Rhône, Stéphane Bouillon, a signé, vendredi 9 juin, un arrêté permettant « à titre provisoire » la poursuite de l’exploitation de la centrale de Gardanne. Ce sursis accordé par l’Etat est justifié par le fait que la centrale biomasse « contribue de manière significative au renforcement de la qualité d’accès à l’énergie en Provence-Alpes-Côte d’Azur » et « fait partie des unités de production d’électricité dont le concours est indispensable, en particulier en cas de vague de froid et de risque majeur de coupure d’alimentation électrique ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/06/08/la-justice-annule-l-autorisation-d-exploitation-de-la-plus-grande-centrale-biomasse-de-france_5140715_1652666.html -
Non à la mégacentrale biomasse à Gardanne : Le préfet passe outre la décision du tribunal et décide de maintenir en fonctionnement la centrale9 juin 2017, par Yonne Lautre
Après les bonnes nouvelles, les moins bonnes...
Le préfet passe outre la décision du tribunal et décide de maintenir en fonctionnement la centrale de Gardane. Voir le décret ci-joint...
-
La justice confirme les critiques des opposants à la centrale biomasse de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Le tribunal administratif de Marseille a annulé l’arrêté préfectoral d’exploitation de la centrale ce jeudi 8 juin.9 juin 2017, par Yonne Lautre
La justice confirme les critiques des opposants à la centrale biomasse de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Le tribunal administratif de Marseille a annulé l’arrêté préfectoral d’exploitation de la centrale ce jeudi 8 juin.
https://reporterre.net/La-justice-annule-l-autorisation-de-la-centrale-biomasse-de-Gardanne
-
Centrale biomasse de Gardanne, annulation de l’autorisation d’exploitation8 juin 2017, par Yonne Lautre
Le tribunal administratif de Marseille a annulé jeudi 8 juin l’autorisation d’exploitation de la plus grande centrale biomasse de France, à Gardanne (Bouches-du-Rhône). Il a estimé que son exploitant n’avait pas suffisamment évalué son impact sur les forêts du Sud-Est de la France.
http://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/Centrale-biomasse-Gardanne-annulation-lautorisation-dexploitation-2017-06-08-1200853438 -
Non à la mégacentrale biomasse à Gardanne : la justice annule l’autorisation d’exploitation8 juin 2017, par Yonne Lautre
Le tribunal administratif de Marseille a annulé mercredi l’autorisation d’exploitation de la plus grande centrale biomasse de France, à Gardanne (Bouches-du-Rhône), estimant que son exploitant, le groupe allemand Uniper, n’avait pas suffisamment évalué son impact sur les forêts du Sud-Est.
« L’insuffisance de l’étude d’impact » du projet « a eu pour effet de nuire à l’information complète de la population » avant la construction de cette centrale calibrée pour brûler des centaines de milliers de tonnes de bois par an, écrit le tribunal.
-
Centrale biomasse de Gardanne : le rapporteur public contre l’autorisation27 avril 2017, par Yonne Lautre
Le rapporteur public a conclu jeudi devant le tribunal administratif de Marseille à l’annulation de l’arrêté du préfet des Bouches-du-Rhône qui avait autorisé en 2012 l’exploitation de la centrale biomasse de Gardanne, jugeant l’étude d’impact réalisée « insuffisante ».
Dénoncé par ses opposants pour son gigantisme, le projet de la centrale biomasse de Gardanne (Bouches-du-Rhône), qui entre dans la politique gouvernementale de transition énergétique, est contesté par des associations de défense de l’environnement locales, par des communes des Alpes-de-Haute Provence et par les parcs naturels régionaux du Verdon et du Lubéron, soucieux de préserver leurs paysages boisés.
-
Halte à la biomascarade ! Non à la mégacentrale biomasse à Gardanne : manifestation du Dimanche 5 février 2017 RDV à 10h30 devant la Mairie de GARDANNE // Cyberaction N° 875 : Contre le pillage de nos forêts et la biomas’carade2 février 2017, par Yonne Lautre
voici les dernières infos pratiques pour dimanche, transmises par le collectif à Gardanne. En bas vous trouverez en plus le lien vers l’émission de France 2 Cash Investigation sur l’exploitation illégale des forêts et les labels et vers une pétition de Sauvons la forêt.
Manif du 05 février INFOS PRATIQUES :
A lire et voir les différents documents joints ci-dessous à télécharger.
Pour venir à Gardanne
http://www.tourisme-gardanne.fr/fr/venir-%c3%a0-gardanne
http://www.ville-gardanne.fr/Plan
De 8h 9 h arrivée Possible à Gardanne Dépôt des affaires pour ceux qui auront amener à Manger foyer du 3 eme Age
Le dimanche étant un jour de grande affluence (due au marché)
9h30 arrivée maxi à Gardanne Possibilités de Parking : voir les plans Ci-joints et le lien internet :
· http://www.ville-gardanne.fr/Les-voitures
· Parkings :Piscine, Lycée Fourcade, Mistral, Ecole Saint Joseph, ZI de la Palun.
· Route du stade à Meyreuil.
· Route des Sauvaires Meyreuil
10h Mairie : Prise de parole, accueil des associations présentes.
10h30 scénettes sur la Biomascarade devant la mairie de Gardanne
11h Départ de la grande marche,
· Vers le stock de bois après la centrale, sur la commune de Meyreuil ce n’est pas au village. Mairie de Gardanne, Cours de la république, Avenue de la libération, Av de Nice, D6C, route de Sainte Barbe, le stock de bois est à l’intersection de la route de Sainte Barbe D6C avec la route des Sauvaire et la route du Stade de Meyreuil.) 2,5 km.
11h30 / 11h40 Arrivée au stock de bois.
12h / 12h30 Retour à Gardanne. En voiture ou à pied suivant où vous êtes garé.
13 h à Gardanne foyer du 3 eme Age. A côté de la Maison du Peuple Gardanne. Le plan : http://www.forumsocialprovence.org/spip.php?article9
Repas. Soupe, Débriefing Coordination et Travail sur la suite des actions. Printemps Cévenol. Informations et présentation des dossiers Procès au TA.
Stands des associations.
Banderoles et pancartes sont les bienvenues, ainsi que vos idées d’animation
(chants, déguisements, masques à gaz, mise en scène...)
Après la manif, nous pourrons nous retrouver autour d’un buffet
pour continuer à échanger et boire un coup bien mérité !
Si vous venez de loin et souhaitez arriver la veille, nous essaierons de vous trouver un hébergement pour que vous soyez accueillis par d’autres participants.
(Hébergeurs ou hébergés, faites-vous connaître voir les tableaux ci joints)
Et pour finir, nous ne souhaitons aucune récupération politique de cet événement...Chacun sera présent en son nom propre ! Merci donc de venir sans drapeau, ni bannière !
Veuillez trouver en pièces-jointes les documents à lire, à diffuser, à imprimer...
Un grand Merci à tous et à chacun
Mail : dangerbiomasse13 gmail.com
Au plaisir de se retrouver tous ensemble, pour commencer une année de changement, où l’activité humaine respecterait la Nature.
* * *
Voici encore un lien vers une bonne pétition de « sauvons la forêt », avec un appel à manifester le 5/02. A signer et diffuser largement !
Menaces sur les forêts de France et du monde ! Le géant de l’énergie E.On veut mettre en service un monstre industriel en Provence : la centrale à biomasse de Gardanne dévorerait près d’un million de tonnes de bois par an. Mobilisons-nous contre cette aberration écologique grassement subventionnée par l’État français !
Voici encore des liens pour l’émission de France 2 sur l’exploitation illégale des forêts et les labels
Le lien vers le site de l’émission :
L’émission enregistrée est disponible pour téléchargement ici :
http://rosaire-a.org/politique/docs_TV/Cash_Investigation_Razzia_sur__le_bois-France_2.flv-
La centrale à biomasse de Gardanne est un contre-sens écologique4 février 2017, par Yonne Lautre
La centrale thermique de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, est adaptée pour fonctionner avec du bois, encouragée par les subventions. Pourtant, les opposants au projet n’y voient aucun caractère écologique : sa colossale consommation de bois va déstructurer les filières locales, multiplier les trajets en camion et les émissions de polluants dans l’atmosphère. Ils manifesteront leur désaccord sur place dimanche 5 février.
https://reporterre.net/INF-Contestee-la-centrale-a-biomasse-de-Gardanne-poursuit-son-developpement-La
-
-
Halte à la biomascarade ! Non à la mégacentrale biomasse à Gardanne : manifestation du Dimanche 5 février 2017 RDV à 10h30 devant la Mairie de GARDANNE // Cyberaction N° 875 : Contre le pillage de nos forêts et la biomas’carade31 janvier 2017, par Yonne Lautre
Mardi 24 janvier, sur France 2 le magazine « Cash Investigation » a révélé le scandale sur la disparition des forêts primaires d’Indonésie, une catastrophe écologique planétaire. D’autres forêts sont elles-aussi en voie de disparition, aux Etats-Unis, au Canada et partout dans le monde.
Plus près de nous la destruction massive de la forêt des Cévennes est programmée pour être brûlée dans la centrale de Gardanne à raison de 850 000 tonnes par an dans le but de produire de l’électricité.
Une grande manifestation est organisée dimanche 5 février à Gardanne.http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pillage-forets-biomas-carade-1284.html
-
Halte à la biomascarade ! Non à la mégacentrale biomasse à Gardanne : manifestation du Dimanche 5 février 2017 RDV à 10h30 devant la Mairie de GARDANNE11 janvier 2017, par Yonne Lautre
Nous commençons l’année par un nouvel appel général à mobilisation contre le projet de centrale biomasse de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Rassemblement dimanche 5 février à 10h30 devant la mairie de Gardanne.
Détails de la journée ICI
http://www.perspectivesecologiques.com/telechargements/GARDANNE%20Manifestation%205%20Fevrier%202017%20Annonce.pdfNotre lettre d’information revient sur l’argumentaire contre le projet de Gardanne, et évoque les impacts de l’exploitation forestière industrielle dans nos régions.
A lire ICI
http://www.perspectivesecologiques.com/telechargements/SOSFCEV%20LettreInfo%20Jan17%20v1.0.pdfA diffuser dans vos réseaux - avec nos excuses en cas de doublons.
Cordialement
le Collectif SOS Forêt CévennesCollectif SOS Forêt Cévennes
http://www.sosforetcevennes.org
contact sosforetcevennes.org-
Halte à la biomascarade ! Non à la mégacentrale biomasse à Gardanne : manifestation du Dimanche 5 février 2017 RDV à 10h30 devant la Mairie de GARDANNE23 janvier 2017, par Yonne Lautre
Les forêts cévenoles changées en bois d’allumettes
On s’y prend à l’avance, car il faut réserver son billet de train, prévoir la garde des mioches et l’abandon dans les bois sombres de la mémé. Le 5 février, il faudra être à Gardanne.
A Gardanne, il y avait jadis une centrale thermique à charbon dont l’unité 4 a été transformée en gigantesque centrale à bois par la transnationale d’origine allemande E.ON, troisième producteur d’énergie dans le monde. La municipalité communiste et la CGT locale soutiennent le projet. E.ON a déjà investi 250 millions d’euros dans l’affaire et prévoit de distribuer une électricité « verte » à 440 000 ménages de la région marseillaise. C’est donc génial ?
-
-
Halte à la biomascarade ! Non à la mégacentrale biomasse à Gardanne : manifestation du Dimanche 5 février 2017 RDV à 10h30 devant la Mairie de GARDANNE4 janvier 2017, par Yonne Lautre
CONTRE LE PILLAGE DE NOS FORÊTS
et la BIOMAS’carade :
RASSEMBLEMENT & MARCHE
sur la centrale électrique
ÉON-UNIPER de GARDANNE
DIMANCHE 5 FÉVRIER 2017
10h30 devant la MAIRIE de GARDANNE
DÉFORESTATION MASSIVE :
Destruction de notre patrimoine forestier local
(Approvisionnement sur 400 KM alentours) et mondial
2500 tonnes de bois brûlées par jour
QUI A DIT QUE RASER DES FORÊTS ETAIT BON POUR L’ENVIRONNEMENT ?
Le groupe IV de la centrale de Gardanne consommera
850 000 de tonnes de bois par an, combien d’hectares de forêts pillées ?
POLLUTION AUGMENTÉE et DANGER POUR LA SANTÉ PUBLIQUE
Contrairement à ce qu’on nous fait croire, brûler de la Biomasse pollue gravement : dioxine,
Oxyde d’Azote, monoxyde de carbone et CO2, sont rejetés en grande quantité dans l’air,
ainsi que de particules fines « PM10 » et « PM 2,5 » dont l’OMS reconnaît l’implication
dans les maladies respiratoires, cardio-vasculaires et les cancers.
ABERRATION ÉNERGÉTIQUE
*Taux de rendement médiocre (32%) * Pas de cogénération (chaleur gaspillée)
7 arbres sur 10 sont brûlés….pour RIEN !
Ce projet est une aberration technologique, un pur GASPILLAGE.
Il est faussement écologique.
GASPILLAGE D’ARGENT PUBLIC
Le faible taux de rendement ne permet pas l’attribution de subventions publiques
(admis à partir de 60 % d’efficacité énergétique) une dérogation a été accordée pour qu’UNIPER soit éligible
à la CSPE (Contribution du Service Public de l’Electricité) C’est le consommateur qui finance cette centrale
en payant plus cher l’électricité sur sa facture : 70 millions d’euros versés par an,
pendant 20 ans = Total : 1,4milliards, exonérés de taxes !
SANS LE VOULOIR ET SANS LE SAVOIR NOUS CONTRIBUONS AU FINANCEMENT
DE CETTE CENTRALE SURDIMENSIONNÉE, DÉMESURÉE !
REFUSONS LE CHANTAGE À L’EMPLOI, ORCHESTRÉ PAR LES MULTINATIONALES !
ET DEMAIN ?
L’ENGOUEMENT pour LE BOIS ÉNERGIE en remplacement des énergies fossiles
est UNE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE à l’échelle planétaire
qui contribuera gravement au réchauffement climatique.
La Commission Européenne doit être interpellée et de vraies alternatives doivent être trouvées
pour préserver notre environnement, notre santé et des emplois « durables »
Nous appelons les Collectifs et les Associations
à se joindre à cet appel en s’inscrivant
à l’adresse : dangerbiomasse13 gmail.com
(Bulletin de présence en pièce jointe)
MERCI de transmettre l’info à tout votre réseau,
le document vous est joint en format Word et PDF
Faites circuler
Le Collectif Vigilance Gaz Gardanne :
http://cvgg.eklablog.com/ & www.sosforetdusud.org
& le dossier complet :
https://sosforetdusud.files.wordpress.com/2014/11/dossier-gardanne-fc3a9vrier-2015-leger-def.pdf
-
E.ON/Uniper doit cesser la conversion au bois de centrales à charbon obsolètes10 juillet 2016, par Yonne Lautre
La lettre demande en substance à E.ON de cesser la conversion au bois de centrales à charbon obsolètes. La lettre est signée par près de 30 organisations internationales.
https://sosforetdusud.wordpress.com/2016/06/30/lettre-ouverte-a-e-onuniper/
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Énergies
Bois Biomasse Bioénergie
France
?
|
OPML
?