Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Agriculture Brèves > France >

Loi Agriculture et Alimentation : "un chèque en bois" pour les producteurs, un "chèque en blanc" pour les distributeurs

5 février 2019 Augmenter le prix du Nutella pour aider les agriculteurs, le pari osé du gouvernement

Pour aider les agriculteurs à sortir de la crise, le gouvernement interdit désormais aux distributeurs de vendre à prix coûtant des produits comme le Nutella, le Coca-Cola ou le Ricard. Un moyen de faire baisser la pression sur les produits agricoles. Mais l’issue de cette mesure non contraignante reste largement incertaine. Les consommateurs pourraient finir par payer plus... pour rien. Une mesure risquée au moment où les Gilets jaunes réclament, depuis des mois, une hausse du pouvoir d’achat.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/pourquoi-l-augmentation-du-prix-du-nutella-peut-profiter-aux-agriculteurs-146875.html


1er février 2019 Des centaines d’aliments de grande consommation vous coûteront plus cher dès ce 1er février

Gare à la hausse des prix ce vendredi. Des centaines de produits alimentaires de grande marque vous coûteront plus cher à partir de ce 1er février dans les supermarchés, mais ceux des marques de distributeurs devraient baisser : un pari pour défendre l’agriculture, sur fond de grogne des gilets jaunes pour le pouvoir d’achat.
https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/31/des-centaines-daliments-de-grande-consommation-vous-couteront-plus-cher-a-partir-de-ce-1er-fevrier_a_23658206/
(???!)


26 octobre 2018 Loi agriculture et alimentation : un quart des articles censurés par le Conseil constitutionnel

L’institution a retoqué plusieurs articles au motif qu’ils sortaient du cadre du projet de loi adopté par les parlementaires le 2 octobre.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/10/25/loi-agriculture-et-alimentation-un-quart-des-articles-censures-par-le-conseil-constitutionnel_5374641_3234.html


16 septembre 2018 Loi Agriculture et Alimentation : le compte n’y est pas ! (Cyberaction)

Les députés reprennent leur travail sur la loi Alimentation après un premier texte décevant adopté avant l’été. Pour Nicolas Hulot qui avait boycotté la conclusion des Etats Généraux de l’Alimentation comme pour nous « le compte n’y est pas »

Sujet : Loi Alim : le compte n’y est pas
Message : Madame, Monsieur,

Pour moi comme pour Nicolas Hulot le compte n’y est pas dans la loi Alim.
Je vous demande donc de voter les amendements qui proposent l’interdiction du glyphosate et de tous les pesticides avec un fonds d’indemnisation pour les victimes de maladies liées à ces produits, l’interdiction d’épandage près des habitations, la séparation des fonctions de conseil et de vente, l’interdiction des poules en cage et du bétail sur béton.
Attentif à vos votes, je vous prie d’agréer mes salutations citoyennes

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/loialim-lecomptenyestpas-2506.html


12 septembre 2018 Loi alimentation : y aura-t-il un sursaut environnemental à l’Assemblée ?

Les députés reprennent aujourd’hui leur travail sur la Loi alimentation. Avant l’été, la première tentative avait abouti à un texte décevant, à la fois pour la santé et l’environnement. Pour France Nature Environnement, comme pour Nicolas Hulot quand il boycotta la conclusion des Etats généraux de l’alimentation en décembre dernier, “le compte n’y est pas”. Cette rentrée parlementaire sera-t-elle placée sous le signe du sursaut environnemental ? Tour d’horizon des mesures indispensables à cette loi.
https://www.fne.asso.fr/communiques/loi-alimentation-y-aura-t-il-un-sursaut-environnemental-%C3%A0-l%E2%80%99assembl%C3%A9e


2 juin 2018 Loi agriculture et alimentation : une défaite environnementale

Editorial. Glyphosate, publicité alimentaire, poules en batteries… le projet de loi, voté par l’Assemblée le 30 mai, est resté sourd aux attentes de la société civile et loin des promesses du président Macron.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/06/01/loi-alimentation-une-defaite-environnementale_5308070_3232.html


31 mai 2018 L’Assemblée Nationale arrose de pesticides la loi alimentation

Une loi pour une alimentation saine et durable, voilà l’engagement pris par le gouvernement à la fin des Etats généraux de l’alimentation. Mais après une semaine de débats sur le projet de loi à l’Assemblée Nationale, loin d’une concrétisation, c’est plutôt une trahison de l’esprit de ces Etats généraux que dénonce France Nature Environnement. Sous l’impulsion d’un ministre de l’Agriculture aux convictions incertaines, la majorité a raté l’occasion d’impulser une transition alimentaire et agricole. A quelques heures du vote de la Loi par l’Assemblée Nationale, c’est un sentiment d’échec qui ressort de cette première étape législative.
https://www.fne.asso.fr/communiques/lassembl%C3%A9e-nationale-arrose-de-pesticides-la-loi-alimentation


29 mai 2018 Loi Agriculture et Alimentation : des améliorations, mais beaucoup de déceptions

Lors des discussions sur le projet de loi Agriculture et Alimentation, les députés ont refusé d’inscrire dans la loi l’interdiction du glyphosate. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert soutient cependant que son texte amène une « révolution ». Ses détracteurs y voient une série de mesurettes qui ne changeront pas grand chose pour les paysans et les consommateurs. Voici un bilan complet.
https://reporterre.net/Loi-Agriculture-et-alimentation-des-ameliorations-mais-beaucoup-de-deceptions


12 septembre 2014 Loi d’avenir sur l’agriculture et la forêt : une occasion manquée

Les députés ont aujourd’hui adopté en dernière lecture le projet de loi pour l’avenir de l’agriculture et de la forêt. Analyse de FNE de ce texte.

Agriculture : agro-écologie dans les annonces, pas dans les faits

Le projet de loi se voulait la concrétisation du projet agro-écologique du gouvernement. Si la définition fournie est incontestablement une avancée, FNE déplore que cet esprit se retrouve peu dans les mesures concrètes du texte. Que ce soit en matière de réduction des pesticides, de généralisation des clauses environnementales dans les baux ruraux ou de déclaration des flux d’azote, les avancées restent trop timides.

Pour Jean-Claude Bevillard, responsable des questions agricoles à FNE : « c’est dommage car nous nous retrouvons dans les principes du projet agro-écologique. Nous regrettons donc que cette loi n’ait pas été l’occasion de réellement la mettre en œuvre ».

Loup : de graves régressions

Le recul majeur de ce projet est sans doute dans les dispositions adoptées pour élargir les possibilités d’abattage de loups, au mépris des conditions dérogatoires juridiquement requises et au risque d’un nouveau contentieux communautaire.

Les forêts encore trop souvent considérées comme des réserves à bois

FNE regrette que bien que le principe de la reconnaissance des rôles multiples de la forêt soit réaffirmé, ce texte ne comporte pas d’amélioration de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques forestières et comporte au contraire des reculs en matière d’encadrement des défrichements.

Pour Hervé le Bouler, responsable des questions forestières à FNE, « Si l’on considère par ailleurs les annonces faites récemment sur la volonté de l’Etat de se désengager du financement de la forêt publique[1] , nous ne pouvons qu’être inquiets sur la volonté du Gouvernement de mettre en œuvre une gestion durable des forets.

Pour voir l’analyse détaillée de FNE sur ce texte : lien vers annexe

[1] Voir le CP de FNE : http://www.fne.asso.fr/fr/vers-la-fin-des-forets-publiques.html?cmp_id=33&news_id=13838&vID=897


11 septembre 2014 La loi d’avenir pour l’agriculture est adoptée

Ce jeudi 11 septembre, le Parlement a adopté définitivement la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt par un vote ultime à l’Assemblée nationale. Elle porte la stratégie agro-écologique de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. Il a salué une nouvelle ambition pour les professionnels de ces secteurs et pour les citoyens. Cette loi entend permettre de "produire plus et produire mieux", comme a indiqué son rapporteur, Germinal Peiro.

http://www.campagnesetenvironnement.fr/la-loi-d-avenir-pour-l-agriculture-est-adoptee-6996.html


11 septembre 2014 Pesticides, loups, forêts : 5 points de la loi d’avenir de l’agriculture

Après trois navettes entre l’Assemblée nationale et le Sénat et six mois d’âpres débats, le Parlement a définitivement adopté, jeudi 11 septembre, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt qui vise à renforcer la compétitivité des filières agricoles tout en prenant le virage de l’agroécologie. Seule l’UMP a voté contre, l’ensemble de la gauche (PS, Front de gauche, écologistes et radicaux de gauche) ainsi que l’UDI se prononçant pour.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/11/pesticides-loups-forets-5-points-de-la-loi-d-avenir-de-l-agriculture_4485787_3244.html


7 juillet 2014 La loi agricole fait quelque pas vers une agriculture moins polluante

La loi sur l’agriculture et la forêt est discutée ce lundi à l’Assemblée nationale. Si elle essaye de concilier deux buts contradictoires, le productivisme au nom de la compétition mondiale et un moindre impact sur l’environnement, elle comporte des avancées non négligeables.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6102


1er juillet 2014 Loi d’avenir sur l’alimentation, l’agriculture et la forêt : nos propositions

Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) sera discuté par les députés à l’Assemblée nationale à partir du 7 juillet 2014. Bio Consom’acteurs a proposé des amendements, que vous pouvez télécharger et lire en pièce jointe. Le texte devrait ensuite être renvoyé au Sénat, pour discussion à l’automne prochain.

http://www.bioconsomacteurs.org/bio/dossiers/agriculture/loi-d-avenir-sur-l-alimentation-l-agriculture-et-la-foret-nos-propositions


9 novembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 9 novembre 2019

Mis à jour le 9 novembre 2019