Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Acidification, désoxygénation & réchauffement des océans : Le vrai poumon du monde est océanique, et il brûle sans faire de vague
- OUI au futur Conservatoire de la Presse à Auxerre. NON à la destruction des espaces verts des Piédalloues : RASSEMBLEMENT SAMEDI 16 JANVIER, A 14H30, sur le terrain des Piedalloues
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : Rendez-vous dimanche 17 janvier pour empêcher ce coup de force et pour défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun !
- Agir contre l’inceste
- Énergies renouvelables en France : [19/01 - 19h30] Webinaire : Transition énergétique - quelle place pour les énergies renouvelables ?
- [...]
forum
-
Prolongation des réacteurs nucléaires : « Prolonger au-delà de 40 ans les dix plus vieux réacteurs nucléaires de la Loire, n’est-ce pas déraisonnable ? »11 janvier 2021, par Yonne Lautre
SDN Berry-Giennois-Puisaye
« Prolonger au-delà de 40 ans les dix plus vieux réacteurs nucléaires de la Loire,
n’est-ce pas déraisonnable ? »
EDF-SA prépare la prolongation de ses réacteurs nucléaires ayant dépassé 40 ans de fonctionnement.
L’Autorité de Sûreté Nucléaire a lancé le 3 décembre une consultation publique, qui durera jusqu’au 22 janvier1. Elle précise dans son texte de positionnement qu’ « avait été retenu à leur conception une hypothèse de 40 années de fonctionnement ».
Sur la Loire, 10 vieux réacteurs sont concernés par cette intention de prolongation : 4 à Dampierre-en-Burly (45), 2 à St-Laurent-des-Eaux (41) et 4 à Chinon (37).Il est éminemment regrettable que la plupart de nos concitoyens ne soient absolument pas informés de cette consultation et ne puissent prendre part à ces décisions qui engagent lourdement la sécurité des populations riveraines au sens large !
Si cette prolongation était actée, un certain nombre d’équipements seraient renouvelés, et de nouveaux aménagements créés pour répondre aux normes « post Fukushima ». Néanmoins, deux éléments absolument cruciaux pour la sûreté des installations, et les plus soumis à l’activité nucléaire, ne peuvent être changés : les cuves des réacteurs (là où se passe la réaction de fission nucléaire) et les enceintes de confinement qui sont censées ne pas fuir pour éviter la contamination.Or l’acier de la cuve a subi un bombardement neutronique tel que ses caractéristiques mécaniques sont fortement dégradées et en dessous de la norme requise à la construction. De plus l’ASN évoque « certaines cuves de réacteur, dont les contrôles réalisés par le passé ont montré qu’elles comportent des défauts de fabrication. »
Par ailleurs, tout au long de son avis, l’ASN parle de « réduire significativement l’occurrence de situations avec mise en œuvre de mesures de protection des populations », limiter « les conséquences radiologiques des accidents... », etc.
Pour nous, riverains de ces installations, « limiter », « réduire »... les conséquences d’accidents – auxquels l’ASN appelle par ailleurs à se préparer 2- ne peut être acceptable. Nous exigeons que les risques accidentels soient éradiqués !
EDF-SA est dans une situation économique plus que difficile. Elle a à faire face à un mur d’investissements : le « grand carénage » ( c’est à dire justement les travaux liés à cette prolongation) qui vient d’être réévalué à 49,4 milliards d’euros3 ) et des surcoûts exorbitants notamment liés aux EPR de Flamanville4, du Royaume-Uni ou de Finlande... Quelle capacité financière de maintenance, donc de sûreté, l’électricien peut-il nous garantir dans les 10 ans à venir ?
Par ailleurs, le nucléaire s’avère peu apte à faire face aux perspectives du réchauffement climatique (nécessité de forage en nappes profondes pour le refroidissement en cas d’accident, capture et évaporation d’une énorme quantité de l’eau du fleuve pour le refroidissement quotidien des installations, nombreux départs d’incendie l’été dernier). La filière s’est montrée également vulnérable aux risques épidémiques comme ceux que nous venons de connaître (retards dans les chantiers de maintenance d’où pénurie en hiver et moindre surveillance des sites).
Enfin, ces installations nucléaires rejettent des radionucléides dans l’air que nous respirons et dans l’eau que nous buvons et des substances chimiques dans la Loire... ainsi que des déchets radioactifs dont divers rapports récents nous prouvent que leur « gestion » à long terme reste totalement problématique5.
Pour toutes ces raisons, notre collectif d’associations et d’organisations appelle les citoyen-ne-s à réfléchir aux conséquences de ces prolongations, à exiger d’être associés de manière bien plus conséquente et rigoureuse à de telles décisions et d’obtenir que les responsables de celles-ci soient explicitement désignés.1 https://www.asn.fr/Reglementer/Participation-du-public/Installations-nucleaires-et-transport-de-substances-radioactives/Participations-du-public-en-cours/Conditions-de-la-poursuite-de-fonctionnement-des-reacteurs-de-900-MWe-au-dela-de-40-ans
2 https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Preparation-a-la-gestion-post-accidentelle-d-un-accident-nucleaire22
3 https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/journalistes/tous-les-communiques-de-presse/edf-reajuste-le-cout-du-programme-grand-carenage
4 https://actu.fr/normandie/flamanville_50184/nucleaire-le-cout-de-l-epr-de-flamanville-reevalue-a-19-milliards-par-la-cour-des-comptes_34854444.html
5 https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/04/l-europe-toujours-sans-solution-de-stockage-definitif-de-ses-dechets-nucleaires-les-plus-dangereux_6058412_3244.htmlnotre site :
https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr -
Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace18 novembre 2020, par Yonne Lautre
Nucléaire : recours de Greenpeace contre l’ASN sur la prolongation des centrales
https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/181120/nucleaire-recours-de-greenpeace-contre-l-asn-sur-la-prolongation-des-centralesL’ONG Greenpeace a annoncé mercredi avoir déposé auprès du conseil d’Etat un recours contre l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) afin d’obtenir une évaluation environnementale de la prolongation de la vie des centrales françaises.
« Aucune évaluation environnementale n’est prévue dans le cadre des visites décennales actuellement en cours pour étendre de 10 ans le fonctionnement des réacteurs nucléaires atteignant 40 ans », regrette Greenpeace dans un communiqué.
« Or, l’ampleur et les coûts des travaux de prolongation des centrales justifient une évaluation environnementale, comme l’a rappelé la Cour de justice de l’Union européenne pour la Belgique », avance l’ONG de défense de l’environnement, opposée à l’énergie nucléaire.
« La France est en situation d’illégalité », selon Greenpeace.
-
Des déficits de sûreté considérables liés à l’extension de la durée de vie des centrales nucléaires françaises3 avril 2019, par Yonne Lautre
Conclusions d’une étude en vue de l’augmentation du niveau de sûreté des réacteurs nucléaires 900 MW dans le cas d’une prolongation de leur durée d’exploitation en France.
Luxembourg, le 02 Avril 2019 – Greenpeace a présenté ce matin lors d’une conférence de presse une étude sur « l’augmentation du niveau de sûreté des réacteurs nucléaires du palier de puissance 900 MW en France dans le cas d’une prolongation de leur durée d’exploitation » [1].
-
Un désastre annoncé : « Le parc nucléaire français est en bout de course, délabré et parsemé de pièces déficientes »27 novembre 2018, par Yonne Lautre
Après les révélations sur la conformité ou pas de la cuve de l’EPR de Flamanville, l’industrie du nucléaire doit sortir de son opacité et rendre des compte aux citoyens français, estime Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du nucléaire.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article46961 -
« La dégradation du béton constatée dans les centrales nucléaires a été sous-estimée »3 octobre 2018, par Yonne Lautre
Le directeur général de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), Frank Hardeman, a estimé mardi que la dégradation du béton constatée dans les parties non nucléaires des deux centrales nucléaires avait été sous-estimée.
https://www.rtl.be/info/belgique/societe/-la-degradation-du-beton-constatee-dans-les-centrales-nucleaires-a-ete-sous-estimee--1064554.aspx -
Nucléaire : ces signes de vieillissement qu’EDF voudrait faire disparaître12 septembre 2018, par Yonne Lautre
Plus d’un tiers des réacteurs nucléaires français subissent une sollicitation excessive de leurs circuits. EDF surveille ces phénomènes mais ne les répare pas. Or, plus les centrales vieillissent, plus ces problèmes augmentent. Nos révélations à partir de documents internes obtenus d’un lanceur d’alerte. En collaboration avec le site allemand Correctiv.
https://www.mediapart.fr/journal/france/120918/nucleaire-ces-signes-de-vieillissement-qu-edf-voudrait-faire-disparaitre -
EDF veut prolonger les réacteurs nucléaires au-delà de 40 ans7 septembre 2018, par Yonne Lautre
Une consultation publique a été lancée, jeudi 6 septembre, sur les améliorations à apporter aux réacteurs nucléaires de 900 MW pour prolonger leur exploitation au-delà de quarante ans. Alors que la programmation pluriannuelle de l’énergie doit être dévoilée le mois prochain et que le Premier ministre vient de revoir à la baisse les ambitions de réduction de la part de l’atome dans le mix énergétique, la perspective d’une sortie progressive du nucléaire s’éloigne.
https://reporterre.net/EDF-veut-prolonger-les-reacteurs-nucleaires-au-dela-de-40-ans -
Nucléaire : EDF ne veut pas fermer de réacteurs avant 202931 janvier 2018, par Yonne Lautre
EDF veut que l’ensemble de ses réacteurs fonctionnent au moins 50 ans. L’entreprise ne veut donc fermer aucun réacteur avant 2029, en dehors des deux de Fessenheim. Un calendrier compatible avec le scénario « Volt » de RTE.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/nucleraire-reacteur-fermeture-edf-2029-30554.php4#xtor=ES-6 -
Nucléaire : Le gouvernement vise la fermeture de 9 à 16 réacteurs18 janvier 2018, par Yonne Lautre
Dans le cadre de la préparation de la feuille de route énergétique de la France, le gouvernement va se baser sur deux scénarios émis par le réseau de transport électrique (RTE). Ils permettraient d’atteindre 50 % de nucléaire dans le mix électrique aux alentours de 2030, contre 75 % aujourd’hui. Le premier propose de fermer 16 des 58 réacteurs actifs aujourd’hui, le second seulement 9.
58 réacteurs nucléaires sont actifs en France. Il faudra en fermer pour atteindre 50 % de nucléaire dans le mix électrique français.
EDF -
Nucléaire : EDF va prolonger la durée de vie de ses centrales29 novembre 2017, par Yonne Lautre
En toute discrétion, EDF est en train d’obtenir la prolongation de la vie de ses centrales nucléaires au-delà de 40 ans, un âge autrefois jugé indépassable. Le manque de discussion publique entretient l’opacité des décisions au sujet de la sûreté des réacteurs. L’ASN présente son rapport annuel jeudi 30 novembre aux parlementaires.
https://www.mediapart.fr/journal/economie/291117/nucleaire-edf-va-prolonger-la-duree-de-vie-de-ses-centrales -
Sûreté nucléaire : EDF juge « dégradé » l’état des diesels de secours des centrales françaises14 mars 2016, par Yonne Lautre
Les groupes électrogènes de secours, servant à assurer le refroidissement des réacteurs en cas de rupture de l’accès au réseau électrique, sont un élément crucial de la sûreté des centrales nucléaires. Une défaillance, et c’est l’accident majeur, comme à Fukushima il y a cinq ans. Ce scénario peut-il se répéter en France ? Selon des documents internes, EDF a classé en 2014 la majorité des diesels de secours de ses réacteurs nucléaires français en « état dégradé », voire « inacceptable ». Révélations du Journal de l’énergie, en partenariat avec la Gazette nucléaire.
-
Prolongation des centrales nucléaires : EDF 1 - transition énergétique 0 ?1er mars 2016, par Yonne Lautre
En se disant « prête à donner (le) feu vert » au prolongement de dix ans des centrales nucléaires, Ségolène Royal semble donner des gages au PDG d’EDF. Au risque de remettre en cause sa propre loi de transition énergétique.
-
Combien coûtera la prolongation des centrales nucléaires françaises ?29 février 2016, par Yonne Lautre
La ministre de l’environnement et de l’énergie, Ségolène Royal, s’est dite, dimanche 28 février, sur France 3, « prête à donner [le] feu vert » au prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, « sous réserve de l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire ». Des propos qui lui ont aussitôt valu une volée de bois vert de la part d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui lui reproche « une nouvelle concession au lobby du nucléaire ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/29/la-couteuse-prolongation-du-parc-nucleaire-francais_4873567_3244.html -
Ségolène Royal veut prolonger la vie des centrales nucléaires28 février 2016, par Yonne Lautre
La ministre se dit prête à prolonger de 10 ans les centrales . Cette décision s’inscrirait dans le cadre de la baisse de la part du nucléaire de 75 à 50% dans la production d’électricité.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/021729727896-royal-prete-a-prolonger-de-10-ans-les-centrales-nucleaires-1203378.php -
Prolongation des réacteurs nucléaires : Rapport IGSNR 2014 sûreté nucléaire28 février 2016, par Yonne Lautre
Avez vous lu le rapport Rapport IGSNR 2014 ?
Destiné au président d’EDF, présentant l’appréciation de l’état de la sûreté et de la radioprotection dans le Groupe EDF.
Fait par François de Lastic le 20 janvier 2015 de l"Inspection générale pour la sûreté nucléaire et la radioprotection (IGSNR),entre autres phrases celle-ci « » Je note des effets avérés du vieillissement sur des composants à la fois importants pour la sûreté et non remplaçables. « »
Téléchargeable, format PDF sur :
Le vice-amiral François de Lastic Saint-Jal est nommé inspecteur général de la Sûreté Nucléaire chez EDF. Il va succéder à Jean Tandonnet … Lire la suite : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/08/04/surete-nucleaire-chez-edf-12260.html
-
Nucléaire : un problème d’usure menace près de la moitié des réacteurs27 septembre 2014, par Yonne Lautre
Près de la moitié des réacteurs nucléaires sont menacés par un phénomène d’usure des gaines de combustibles, selon un document interne à EDF que s’est procuré Mediapart.
http://www.mediapart.fr/article/offert/8e77053e13a5d17f72b97dcf6ce45c32
-
Prolongation des réacteurs nucléaires : la parole aux citoyens12 juillet 2014, par Yonne Lautre
Nucléaire et participation du public n’ont jamais fait bon ménage. Mais depuis le mois de juin 2014, une nouvelle page est en train de s’écrire, et elle pourrait bien venir secouer la tour d’ivoire où logent élus pro-nucléaires et industriels du secteur. En effet, toute prolongation de la durée de vie d’un réacteur, qu’elle prenne la forme d’une nouvelle licence ou simplement d’un réexamen périodique de sûreté, devra désormais être sujette à une évaluation transfrontière d’impact sur l’environnement, accompagnée d’une consultation du public concerné. Ces conclusions ont été adoptées par les membres de la convention d’Espoo le 5 juin dernier.
fr
Nucléaire
France
Sûreté / Sécurité nucléaire
?
|
OPML
?