Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Occitanie >

Pollution des anciennes mines dans les Cévennes (Gard) : Cancers et métaux lourds : une fois la mine fermée, la vie empoisonnée

17 février 2019 Les risques miniers dans le Gard

Depuis 2014, l’Association Causses-Cévennes d’action citoyenne s’est mobilisée pour analyser l’état des sous-sols, sols, rivières…, impactés par des activités minières parfois vieilles de plus d’un siècle, qui ont concerné plus d’une centaine de communes gardoises.

L’association s’est particulièrement penchée sur 4 sites miniers de la bordure Cévenole, des mines de plomb et de zinc, alimentant une base de données qui s’enrichit sans cesse :
http://www.eauxglacees.com/Les-risques-miniers-dans-le-Gard


3 juillet 2018 Pollution dans le Gard : le préfet somme le géant minier Umicore de confiner ses déchets

Le préfet du Gard a engagé lundi 2 juillet une procédure de mise en demeure visant à obliger le géant minier belge Umicore à confiner les déchets laissés sur cinq anciens sites miniers du Gard, évoquant un "dossier qui fait jurisprudence".

Une étude d’imprégnation menée par Santé Publique France et rendue publique lundi 2 juillet a confirmé les recommandations de surveillance sanitaire déjà engagées par l’Agence régionale de santé (ARS). Près d’un quart des participants présentent une imprégnation en arsenic supérieure à celle de la population générale et de 12% pour le cadmium.

https://www.midilibre.fr/2018/07/02/pollution-dans-le-gard-le-prefet-somme-le-geant-minier-umicore-de-confiner-ses-dechets,4643099.php


18 mai 2017 Contamination par les métaux lourds d’habitants proches d’anciens sites miniers du Gard - Etudes environnementales sur l’état des sols et nécessité d’assurer un suivi médical

Divers rapports officiels et des alertes de la société civile ont mis en évidence des teneurs élevées de métaux lourds dans les sols et un risque pour la santé d’habitants proches d’anciens sites miniers du Gard, dont l’exploitation s’est étalée sur plus d’un siècle (du second Empire aux années 1970), dans les communes de Saint-Félix-de-Pallières, Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille, Thoiras et Tornac. La ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, la ministre des affaires sociales et de la santé et la ministre du logement et de l’habitat durable ont, par lettre du 3 mai 2016, mandaté le Conseil général de l’environnement et du développement durable et l’Inspection générale des affaires sociales pour une mission relative à cette contamination. Dans ce cadre, la mission présente : des recommandations relatives à l’utilisation des données de santé recueillies, un cadrage juridique des actions à entreprendre, le cas échéant en matière d’expropriation et/ou d’acquisition amiable des logements, ainsi que de relogement des populations concernées et des recommandations relatives aux mesures conservatoires à prendre d’urgence, dans l’attente des résultats définitifs des expertises en cours, aux fins de protéger les personnes dont la santé est susceptible d’être compromise par leur exposition aux pollutions présentes sur ces sites.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000399-contamination-par-les-metaux-lourds-d-habitants-proches-d-anciens-sites-miniers-du-gard


25 février 2016 Pollution à l’arsenic dans le Gard : des parents de jeunes enfants portent plainte

Une vingtaine d’habitants du Gard ont décidé ce jeudi de porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui, blessures involontaires et pollution de l’eau auprès du parquet du pôle santé de Marseille. Ils vivent près des anciennes mines de la commune de Saint-Félix-de-Pallières près d’Alès. Et sont contaminés au plomb, à l’arsenic et au cadmium.

http://www.franceinfo.fr/actu/justice/article/saint-felix-de-pallieres-des-habitants-contamines-portent-plainte-769511


12 février 2016 Gard : plomb, arsenic, cadmium, trop de métaux lourds dans leur sang

Les premiers résultats du dépistage de l’Agence régionale de santé (ARS) dévoilés.

Mercredi 10 février au soir, à Tornac, près d’Anduze (Gard), le téléphone de Michel Bourgeat a sonné. Au bout du fil, Béatrice Sénémaud, médecin inspecteur à l’Agence régionale de santé (ARS), lui a dévoilé les taux de plomb, d’arsenic et de cadmium contenus dans son sang. "J’étais abasourdi, explique l’octogénaire. J’ai 81,64 microgrammes d’arsenic par gramme de créatinine.

http://www.midilibre.fr/2016/02/11/trop-de-metaux-lourds-dans-leur-sang,1285288.php


24 janvier 2016 Pièces à conviction - Cévennes révélations sur une pollution cachée

Pollution minière et scandale sanitaire autour du site de Saint-Félix-de-Pallière.

La société UMICORE a abandonné ses déchets toxiques à l’air libre : contamination aux métaux lourds des sols, des cours d’eau et des personnes qui vivent sur les lieux !

Reportage : Alain Renon

https://www.youtube.com/watch?v=hpQE2O175u4


19 janvier 2016 Pollutions post exploitations minières en France : Pollution des anciennes mines dans les Cévennes : « Une omerta à dessein » sur France 3, mercredi 20 janvier à 23h15

Pièces à conviction. Cévennes : révélations sur une pollution cachée

"Présenté par Patricia Loison

Diffusé le 20/01/2016 - Durée : 01h10

Ce direct débutera mercredi 20 janvier 2016 à 23h25

Des sols et des cours d’eau toujours contaminés aux métaux lourds quarante-cinq ans après la fermeture de la dernière mine, un nombre de cancers et de pathologies anormalement élevé : ce n’est pas en Afrique que les journalistes Alain Renon et Bernard Nicolas ont enquêté pour "Pièces à conviction", mais au cœur de la France, dans un coin des Cévennes, joyau du tourisme vert. Après un an d’investigation, ils ont découvert un véritable scandale environnemental." (extrait francetvinfo.fr, le 20/01/2016)

Lire la suite.
— -
Carte PER
Documentation

Carte des différentes demandes de permis d’exploration. Documents administratifs concernant le PER de Merléac : - La demande de permis d’exploration de Variscan Mines dit "Permis de Merléac" ; - Le résumé de la demande ; - Carte de localistion du permis ; - Documents cartographiques ; - Notice d’impact réalisée par Minelis sur commande de Variscan Mines Orléans ; - Notice d’incidence réalisée par Minelis …

http://alternatives-projetsminiers.org/documentation/


17 janvier 2016 Pollution des anciennes mines dans les Cévennes : "Une omerta à dessein" sur France 3, mercredi 20 janvier à 23 h 15.

Alain Renon est, avec Bernard Nicolas, le coréalisateur d’un documentaire qui sera diffusé dans “Pièces à conviction” sur France 3. A voir ce mercredi à 23 h 15.

http://www.midilibre.fr/2016/01/16/une-omerta-a-dessein,1271339.php


20 octobre 2015 Cévennes : l’action en justice lancée pour la dépollution des anciennes mines

Ils sont deux à avoir franchi le pas. Michel Bourgeat, habitant de Tornac, et Manuel Gomez, qui réside à Saint-Félix-de-Pallières, portent plainte. Derrière eux, l’association pour la dépollution des anciennes mines de la vieille montagne (ADAMVM) créée en janvier 2012, mais aussi l’association nationale Générations futures. "Une action en justice, c’est le seul moyen de faire avancer les choses. Cette pollution dure depuis des années, mais face à l’inaction des pouvoirs publics, on passe à une nouvelle étape", précise François Simon, vice-président de l’association.

http://www.midilibre.fr/2015/10/19/pollution-l-action-lancee-des-mines-fermees-en-1955-et-1971-pourquoi-tant-de-temps,1229091.php


20 août 2014 Pollutions post exploitations minières en France : scandale environnemental aux portes des Cévennes

Saint-Félix-de-Pallières, Thoiras : deux communes rurales du piémont sud-est des Cévennes, ancien pays minier (zinc et plomb), reconverti en écrin touristique.
L’exploitant belge est parti en 1971, en laissant derrière lui près de 3 millions de tonnes de déchets contaminés. Il en a enfoui une partie, sans le reconnaître. Ces résidus recèlent des concentrations hautement toxiques d’arsenic, cadmium, antimoine, thallium, plomb…

http://webdoc.rfi.fr/pour-suites/enquete-pollution-cachee-cevennes/?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=FB&ns_mchannel=social&ns_linkname=marketing&aef_campaign_ref=partage_aef&aef_campaign_date=2014-07-04


10 janvier 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 10 janvier 2022

Mis à jour le 10 janvier 2022