Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Social > Chômage et précarités > France > Droits des chômeurs
Contrôle & Droits des chômeurs : 350.000 emplois vacants ? Pas exactement
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- En décembre, j’agis pour le climat par une consommation éco-responsable.
- Agir dans l’Yonne pour des retraites équitables : RASSEMBLEMENTS dans l’Yonne MARDI 10 DECEMBRE - à Auxerre 11h30-14h sur le parvis de la Mairie + AG - à Sens à 18h au rond-point « Leclerc »
- Refus du Linky : documents POUR LES PARTICULIERS (y compris les locataires) : lettres à envoyer & contacts à prendre
- Le chlorpyrifos va être interdit dans l’Union européenne
- Lettre du Refus de l’extractivisme climaticide n°406
- [...]
forum
-
Vacances aux Bahamas, chômage mieux rémunéré que le travail : des agents Pôle emploi répondent aux clichés2 décembre 2019, par Yonne Lautre
Comme pour l’actuelle réforme des retraites, le gouvernement a tenté de justifier sa réforme de l’assurance chômage par une série d’idées reçues allègrement relayées par certains médias. Mais dans la réalité, la plupart des chômeurs galèrent.
https://www.bastamag.net/Pole-emploi-chomage-Bahamas-cliches-reforme-retraites-greve-5-decembre-christophe-Barbier -
Contrôle & Droits des chômeurs : « Pôle emploi et son schéma nous renvoient à notre inutilité, à notre absence de lien aux autres »17 juillet 2019, par Yonne Lautre
7h45 : petite séance d’exercice à jeun. 9h15 : c’est parti pour une recherche efficace... Vous vous souvenez de ce schéma infantilisant d’un Pôle emploi régional, décrivant la « journée type » du chômeur efficace ? Ce témoignage de James, demandeur d’emploi pourtant diplômé, met à bas la théorie du temps optimisé imaginé par les « coachs » de pôle emploi. Et illustre la réalité crue de la solitude d’un chômeur et de la quête sans fin d’un boulot.
https://www.bastamag.net/Pole-emploi-chomeur-chomage-calcul-indemnites-recherche-CV -
Sanctions contre les chômeurs : dix associations, collectifs et syndicats déposent un recours devant le Conseil d’État10 juillet 2019, par Yonne Lautre
En décembre 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe alourdissait par décret les sanctions à l’égard des chômeurs, notamment ceux refusant par deux fois une « offre raisonnable d’emploi ». Depuis, la réforme de l’assurance chômage, qui sera promulguée par décrets dans l’été, devrait réduire les droits à l’indemnisation de plus d’un million de chômeurs.
https://rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-contre-pouvoir/sanctions-contre-les-chomeurs-dix-associations-collectifs-et-syndicats-deposent-un-recours-devant-le-conseil-detat-07084013 -
Assurance-chômage « Cela va vraiment être très violent » : des agents de Pôle emploi réagissent aux sanctions contre les chômeurs15 janvier 2019, par Yonne Lautre
La loi sur « la liberté du choix de son avenir professionnel » (sic), votée en septembre dernier, avait prévenu : les contrôles sur les chômeurs allaient se durcir. Mais personne ne s’attendait à ce que les sanctions prévues contre les demandeurs d’emplois soient si rudes, y compris les agents de Pôle emploi. Annoncées fin décembre par un décret publié au journal officiel, ces sanctions prévoient de rogner, voire de supprimer les indemnités chômage pour des rendez-vous manqués, des offres d’emploi refusées, ou des connexions sur son espace personnel pas suffisamment fréquentes. Du côté des conseillers, c’est la consternation, teintée de colère et de stress.
https://www.bastamag.net/Cela-va-vraiment-etre-tres-violent-des-agents-de-Pole-emploi-reagissent-aux -
Le gouvernement s’attaque aux chômeurs plutôt qu’au chômage2 janvier 2019, par Yonne Lautre
Casser le thermomètre plutôt qu’éradiquer la fièvre. En publiant un décret qui accentue les sanctions à l’encontre des demandeurs d’emploi, le gouvernement ne pose plus de limites dans sa volonté d’accroître les radiations et d’obliger à accepter des jobs précaires.
https://www.humanite.fr/repression-le-gouvernement-sattaque-aux-chomeurs-plutot-quau-chomage-665858 -
Chômage : le gouvernement précise les nouvelles sanctions contre les demandeurs d’emploi20 mars 2018, par Yonne Lautre
Pour les autres manquements, comme le fait de ne pas chercher activement un emploi ou de refuser une « offre raisonnable d’emploi », les sanctions seront plus échelonnées.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/controle-des-chomeurs/chomage-le-gouvernement-precise-les-nouvelles-sanctions-contre-les-demandeurs-d-emploi_2664930.html -
Loin des clichés, quand les chômeurs créent de l’activité grâce à leurs allocations8 février 2018, par Yonne Lautre
Les négociations sur la réforme de l’assurance chômage ont débuté. Un projet de loi est promis pour le printemps. Si le principe de l’assurance-chômage doit être étendu aux indépendants et aux salariés démissionnaires (sans que l’on sache comment cela sera financé), le gouvernement promet de renforcer le contrôle des chômeurs, dans un climat où clichés et fausses informations continuent d’alimenter la suspicion à leur encontre. « Quand vous êtes salarié et que vous voyez certaines personnes qui partent en vacances aux Bahamas grâce à l’assurance chômage, il est légitime de se dire que ce système marche sur la tête ! », déclarait ainsi le député de LREM Damien Adam (Seine-Maritime) début novembre [1]. Une illustration des contrevérités proférées.
https://www.bastamag.net/Loin-des-cliches-quand-les-chomeurs-creent-de-l-activite-grace-a-leurs -
À quoi sert le contrôle des chômeurs ?15 janvier 2018, par Yonne Lautre
Le contrôle des chômeurs s’invite régulièrement dans le débat public. C’est le cas en France à l’occasion de la réflexion gouvernementale sur le renforcement du contrôle de la recherche d’emploi. Cette question polarise les opinions : pour les uns cette politique est souhaitable car elle favorise un retour plus rapide à l’emploi et permet une chasse aux fraudeurs ; pour les autres elle est erronée car l’action publique doit être focalisée sur le soutien aux chômeurs et éviter tout risque de stigmatisation de ces victimes de la pénurie d’emplois.
https://theconversation.com/a-quoi-sert-le-controle-des-chomeurs-89804 -
Le plan secret du gouvernement pour durcir le contrôle des chômeurs28 décembre 2017, par Yonne Lautre
Doublement des sanctions, obligation de remplir un rapport d’activité, surveillance renforcée : les demandeurs d’emploi vont trinquer.
Pour le fêtes, Emmanuel Macron n’a pas oublié les demandeurs d’emploi. Ainsi entend-il leur témoigner son affection dès l’entame de 2018. Mais c’est de l’amour vache. Dans un document de travail envoyé le 14 décembre aux partenaires sociaux, le gouvernement avait prévenu : il leur proposerait : « une réforme du barème et des modalités de sanction [ de certains demandeurs d’emploi ] dans les semaines qui viennent« . Cela s’annonce musclé.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/12/28/le-plan-secret-du-gouvernement-pour-durcir-le-controle-des-chomeurs/ -
Communiqué de RECOURS-RADIATIONS, des MATERMITTENTES et de LA COORDINATION NATIONALE des INTERMITTENTeS ET PRÉCAIRES réunis du 15 au 17 avril 2016 à Strasbourg17 avril 2016, par Yonne Lautre
Depuis 30 ans, les gestionnaires de l’assurance chômage détournent nos cotisations, contractent des emprunts sur les marchés financiers, fabriquent la dette au seul profit des créanciers. Et, aujourd’hui, sous pression de Bruxelles, le gouvernement demande de faire 800 millions d’euros d’économies par an sur le dos des chômeurs, au nom de cette dette. Ce système-dette n’est qu’un outil pour précariser encore davantage nos existences.
Cette dette n’est pas la nôtre, nous ne la paierons pas !
Levons le voile sur la dette de l’UNEDIC par un audit citoyen.Cette gouvernance mafieuse offre au MEDEF, syndicat des grandes entreprises et du CAC 40, le pouvoir de dicter les règles d’indemnisation des chômeuses et chômeurs. Cette mascarade de dialogue social ne sert que les intérêts de ceux qui la diligentent.
Nous exigeons la sortie du MEDEF des instances paritaires, de l’UNEDIC et de la Sécurité sociale.
Nous exigeons une autre gouvernance de l’assurance chômage.Aujourd’hui, 90% des embauches se signent en contrats courts et/ou précaires (CDD, CDII, activité réduite, …) La discontinuité de l’emploi se généralise : nous sommes ou deviendrons toutes et tous des intermittent-e-s de l’emploi.
6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés.
Nous exigeons que 10 chômeurs sur 10 le soient !Les chômeurs sont contrôlés et traqués.
Nous exigeons la fin des contrôles par Pôle Emploi !Partout en France, un mouvement social s’amplifie de jour en jour sur toutes les places publiques et réunit les citoyens de tous horizons.
Nous nous inscrivons dans la convergence des luttes, qui se construit sur le rejet total de la Loi Travail.
Nous, précaires, chômeuses et travailleurs en emploi discontinu, appelons les cheminotes, les agents hospitaliers, les enseignantes, les fonctionnaires, les retraitées, les saisonniers, les intérimaires, les chercheuses, les artisans, les professions libérales, les paysannes, les auto-entrepreneurs, les stagiaires, les TPE/PME, et tous les concernés… à rejoindre étudiantes et lycéens pour, tous ensemble, construire la grève.
Nous appelons au blocage économique, par tous les moyens possibles, jusqu’à ce que nos propositions soient entendues et mises en oeuvre.
Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous !
-
« Droits rechargeables, précarité éternelle »25 mai 2015, par Yonne Lautre
L’Unedic semble aujourd’hui considérer que la première priorité est de créer un corps de contrôleurs pour fliquer les chômeurs, sommés de trouver un emploi, alors que des emplois, il n’y en a pas. Pourtant, une réelle catastrophe a été organisée avec la mise en place de droits rechargeables, bien trop partiellement corrigée par le droit d’option. Ce qu’il faudrait revoir, à vrai dire, c’est la totalité de la convention Unedic et la gestion de l’assurance chômage !
Depuis que cette nouvelle convention est entrée pleinement en application, le 1er octobre 2014, les témoignages arrivent en nombre. Le désespoir règne pour des milliers de gens. Nous l’avions dénoncé dès la signature et là, les faits qui parlent d’eux-mêmes : ce sont les plus précaires qui trinquent. Voilà pourquoi il nous semble indispensable d’expliquer la logique de cette convention, que chacun puisse comprendre ce qui lui arrive ou ce qui risque de lui arriver.Nous proposons une réunion pour débattre, réussir à se défendre, agir collectivement :
Lundi 1er juin à Confluences, 190 boulevard de Charonne, m° Philippe Auguste ou Alexandre Dumas
Rendez-vous à 19h
Projection d’une vidéo de 14 minutes « Droits rechargeables, précarité éternelle »Il peut être intéressant de lire entre autres :
DROIT D’OPTION SOUS CONDITIONS
APRES LA CATA DES DROITS RECHARGEABLES, LA CATA DU DROIT D’OPTIONRester chacun dans son coin, c’est pas du tout une solution.
UNEDIC, DROITS RECHARGEABLES, DRESSONS L’ETAT DES LIEUX ET LUTTONS ! , enquête-action collective pour dénoncer les méfaits de la nouvelle convention.On peut lire aussi de nouvelles publications sur le site en lien avec les dernières mesures de flicage des chômeurs planifiées pour cet été.
SOURIEZ, VOUS ÊTES RADIES !
La décision a été prise : lors du conseil d’administration du 15 avril 2015, Pôle emploi a décidé de mettre le paquet sur le flicage des chômeurs : « Tous les demandeurs d’emploi sont susceptibles d’être contrôlés », de manière « ciblée », « aléatoire » ou suite à un signalement. 200 agents seront recrutés prochainement pour cette noble tâche, pour une mise en oeuvre dans toute la France dès le mois d’août (...)
Lire l’articleHARO SUR LES CHÔMEURS, CONTRÔLE DES VIES PRECAIRES
Mercredi 20 mai, le conseil d’administration de Pôle emploi s’est réuni. Pour corriger la mise en application catastrophique des droits rechargeables ? Pour améliorer les procédures d’indemnisation ? Pour envisager de nouveaux recrutements et une formation plus adaptée des agents afin de mieux conseiller, aider, accompagner les chômeurs ? Non !
Lire l’articleQUE LA CHASSE AUX CHÔMEURS (RE)COMMENCE !
C’est parti, le contrôle des chômeurs va se généraliser, s’intensifier. On s’y attendait. Quand les politiques veulent faire diversion, ils convoquent les chômeurs. Ils ont bon dos.
En 1970, Raymond Barre déjà cherchait les faux chômeurs qui gonflaient les statistiques. En 1991, Michel Charasse, alors Ministre du Budget, lâche sa petite phrase sur les « 700 000 faux chômeurs en France », lui les avait comptés.
Lire l’articleAttention : pas de permanence CAP ni permanence précarité à la Commune Libre d’Aligre ce lundi 25 mai
CIP-idf
http://www.cip-idf.org/ -
Les chômeurs français sont-ils trop indemnisés ?7 novembre 2014, par Yonne Lautre
Moins d’une semaine après l’entrée en vigueur des nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs, le 1er octobre dernier, le Premier ministre taclait le choix hexagonal d’un chômage « très important et très bien indemnisé ». Et le ministre de l’Economie d’enfoncer le clou : « L’assurance chômage est en déficit de 4 milliards d’euros (…). Il y a eu une réforme, elle est insuffisante. On ne pourra pas en rester là. » Ecornant la légitimité des partenaires sociaux qui viennent de négocier la nouvelle convention d’assurance chômage, l’exécutif repose donc le sempiternel débat sur la générosité de notre modèle.
Difficile -
Mathieu Grégoire : « S’attaquer aux droits des chômeurs me paraît insensé »28 octobre 2014, par Yonne Lautre
Alors que le chômage enregistre une nouvelle hausse, + 1 %, en septembre, Mathieu Grégoire, sociologue spécialiste, entre autres, du régime des intermittents, revient sur les dernières attaques portées à l’assurance chômage et donne des pistes pour mieux indemniser.
http://www.humanite.fr/mathieu-gregoire-sattaquer-aux-droits-des-chomeurs-me-parait-insense-555789
-
Macron et les chômeurs : comme un air de Grenoble13 octobre 2014, par Yonne Lautre
À sa manière, Emmanuel Macron vient de prononcer un discours de Grenoble. Il s’est avancé en chevalier blanc, au nom du réel, et a promis d’en finir avec un ennemi public protégé par un « tabou ». Nicolas Sarkozy avait désigné les étrangers, sous la figure du Rom. Macron s’est attaqué aux chômeurs, au nom des déficits.
http://www.mediapart.fr/article/offert/01699ac81a705132fc52c7e8e0d8ee21
-
Contrôle des chômeurs : La radiation de Rebsamen s’impose7 septembre 2014, par Yonne Lautre
Rebsamen contrôle les chômeurs… Nous avons contrôlé Rebsamen !
Après avoir préconisé en mai dernier un moratoire sur les seuils sociaux |1|, seuils considérés par les patrons comme des « freins à l’embauche », François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social, vient de s’illustrer une nouvelle fois en demandant à Pôle emploi « de renforcer les contrôles pour être sûr que les gens cherchent bien un emploi ». En clair, il y aurait des chômeurs qui abusent, profitent et contribuent à creuser le déficit du pays. Et le ministre de réclamer « un état d’esprit différent » se traduisant par « des convocations, des vérifications, […] sinon on est radié ». Ainsi, la préoccupation du ministre n’est pas de lutter contre le chômage et faire en sorte que des emplois soient proposés aux travailleurs qui en sont privés, mais de mettre l’accent sur le contrôle des chômeurs et sur la sanction le cas échéant.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Social
Chômage et précarités
France
Droits des chômeurs
?
|
OPML
?