Yonne Lautre

« LES CONVICTIONS DE COLETTE Histoire, politique, guerre, condition des femmes », un livre de Paula Dumont

dimanche 7 septembre 2014 par Dumont Paula

Contrairement aux idées reçues, Colette ne s’est pas contentée de danser en tenue légère, de vivre des amours sulfureuses et de chanter la nature et les bêtes. C’est avant tout une femme cultivée qui a été élevée dans l’esprit des Lumières par des parents républicains et libres-penseurs. Loin d’être étrangère à l’Histoire et à la politique, elle s’épanouit dans le milieu littéraire et artistique de la Belle Epoque, adhère avec enthousiasme en 1914 à l’idéologie de la Grande Guerre, mais ne tarde pas à désespérer devant les horreurs du conflit. Ses certitudes s’étant effondrées au cours de la guerre, elle retrouve l’équilibre en écrivant trois livres autobiographiques, La Maison de Claudine, La Naissance du Jour et Sido. Cette méditation sur son histoire familiale l’amène à attribuer à son père, ainsi qu’à tous les hommes, le goût du risque, de la politique et de la violence. Parallèlement, elle crée le personnage de Sido, femme idéale proposée comme modèle aux autres femmes, et dont la mission consiste à survivre à la folie guerrière des hommes en protégeant la vie.

On retrouve cette opposition fondamentale entre les deux sexes tout au long de son œuvre, qui pendant l’entre-deux-guerres, traite de l’antagonisme entre les hommes et les femmes et de la condition féminine. Les principaux sujets abordés par l’écrivaine à partir de 1930 sont ceux d’une pionnière attentive au sort des femmes : avortement, prostitution, inceste, lesbianisme, initiation des filles à la sexualité et emprise de l’homme sur la femme.

Paula Dumont, qui est docteure ès lettres, a soutenu une thèse intitulée Colette et la Grande Guerre. Après avoir analysé les articles publiés par Colette dans la presse tout au long du conflit, articles dont un grand nombre sont encore inédits à ce jour, elle a relu l’ensemble de l’œuvre de la romancière afin de donner de sa pensée une vision globale et cohérente. Cet ouvrage, qui s’appuie sur de nombreux inédits, met donc à mal la plupart des stéréotypes attachés à Colette.

Editeur : L’Harmattan, ISBN : 978-2-336-00320-7

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=38738


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 340 / 4045498

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se cultiver, s’émouvoir  Suivre la vie du site Culture(s) Yonne & Bourgogne Franche-Comté  Suivre la vie du site Littérature Auteurs Bibliothèques Librairies 89 & (...)  Suivre la vie du site Médias & Critique littéraires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License