8 mai 2015 Elections au Royaume-Uni : les nationalistes écossais en passe de confirmer leur tour de force

Pressentie par les études d’opinion depuis des semaines, la vague nationaliste en Ecosse semble se transformer en raz-de-marée, jeudi 7 mai, au soir des législatives britanniques. Un premier sondage de sortie des urnes gratifie le Scottish National Party (SNP) de 58 sièges, sur les 59 dévolus à la nation du nord du Royaume-Uni. Ce score, s’il est confirmé, traduit un incroyable tour de force des nationalistes, huit mois après l’échec du référendum sur l’indépendance.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/05/08/elections-au-royaume-uni-les-nationalistes-ecossais-en-passe-de-confirmer-leur-tour-de-force_4629835_3214.html


25 septembre 2014 En Ecosse, l’écologie est sortie gagnante du référendum sur l’indépendance

Voici une semaine, l’Ecosse a failli ébranler le Royaume-Uni et l’Europe. Mais le référendum a rejeté l’indépendance. Il est utile de revenir sur l’analyse de ce vote. Un résultat surprenant est qu’il renforce largement le parti écologiste.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6337


21 septembre 2014 Écosse : « Une leçon de politique et de démocratie pour l’establishment européen »

« Better Together », la coalition en faveur du non composée des conservateurs, du Parti travailliste et des libéraux a finalement convaincu une majorité d’électeurs, 55,4%, de rester dans le giron du Royaume-Uni. « Yes Scotland », qui rassemblait le Parti national écossais, les Verts et le Parti socialiste, a réuni 44,6% des voix. À l’heure où nombre de citoyens européens désertent les urnes, la campagne du référendum a été un formidable moment de débats et d’engagement. 87,9% des électeurs de plus de 16 ans ont participé au scrutin. Récit de Clarisse Heusquin, qui a été candidate écologiste au Parlement européen.

http://www.bastamag.net/Ecosse-Une-lecon-de-politique-et


19 septembre 2014 Les Ecossais disent non à l’indépendance


18 septembre 2014 Petit scénario de politique fiction à propos de l’indépendance de l’Écosse

Le 18 septembre aura lieu le référendum sur l’indépendance de l’Écosse vis-à-vis du Royaume-Uni. Les sondages donnent le OUI gagnant à 51%, cependant, bon nombre d’électeurs sur les plus de 4 millions que compte l’Écosse demeurent indécis en particulier parce que les trois grands partis traditionnels (Conservateurs, Travaillistes et Libéraux démocrates) sont tous opposés à l’indépendance et font campagne en ce sens. Avec cette indépendance, l’Écosse pourrait choisir de rompre radicalement avec les politiques d’austérité tant de l’Union Européenne que du Royaume-Uni et elle se trouverait économiquement bien positionnée pour mener une politique de rupture avec le néolibéralisme. En deux mots, elle pourrait être un exemple à suivre si elle décidait d’utiliser son pouvoir financier pour des alternatives.

http://cadtm.org/Petit-scenario-de-politique


18 septembre 2014 Ecosse : derrière le référendum, deux visions énergétiques se confrontent

Le référendum sur l’indépendance de l’Écosse a lieu aujourd’hui. L’enjeu caché est celui de l’énerige : une Ecosse indépendante pourrait devenir le plus vert pays d’Europe... ou le plus polluant. Les énergies renouvelables seront-elles la priorité, ou l’Écosse basera-t-elle son avenir sur le pétrole ?

http://www.reporterre.net/spip.php?article6318


17 septembre 2014 Le référendum en Écosse : une révolte contre le règne conjoint de la finance et de l’impérialisme

Le 18 septembre prochain, les Écossais se prononceront pour ou contre leur indépendance du Royaume-Uni. Selon les derniers sondages, l’hypothèse d’une victoire du Oui, impensable il y a quelques mois, n’est désormais plus improbable. Loin des clichés nationalistes, la campagne pour l’indépendance écossaise est aussi portée par une vaste mouvement populaire et démocratique, qui s’est attiré le soutien d’une bonne partie de la gauche et des écologistes, y compris en Angleterre même. Explications de Hilary Wainwright, du magazine progressiste Red Pepper.

http://www.bastamag.net/Pourquoi-une-bonne-partie-de-la


14 décembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 14 décembre 2021

Mis à jour le 6 août 2022