Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Sciences & Recherche > Géologie >

Les pôles magnétiques terrestres : Le changement climatique a modifié l’axe de rotation de la Terre

20 juin 2023 Les pôles magnétiques terrestres : Le changement climatique a modifié l’axe de rotation de la Terre

Comment l’exploitation des nappes phréatiques provoque la dérive de l’axe de rotation de la Terre
On sait que la Terre tourne sur elle-même depuis le Ve siècle avant Jésus-Christ, et les découvertes de l’astronome grec Philolaos de Crotone. Mais cet axe de rotation qui relie le pôle Nord au pôle Sud n’est pas immuable : d’après une étude menée par des chercheurs de l’université de Séoul (Corée du Sud) et publiée jeudi 15 juin dans la revue Geophysical Research Letters (document PDF), les activités humaines peuvent le faire bouger.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/comment-l-exploitation-des-nappes-phreatiques-provoque-la-derive-de-l-axe-de-rotation-de-la-terre_5899946.html


28 février 2019 Sciences – Pourquoi le nord magnétique bouge-t-il ?

Sur la Terre, il y a deux nord. Le nord géographique, qui correspond au point fixe au sommet de l’axe de rotation de la Terre, et le nord magnétique qui, lui, est lié au champ magnétique terrestre. Depuis le XIXe siècle, ce dernier bouge. Il se rapproche désormais de la Sibérie à une vitesse de 55 km par an. Ce mouvement est dû aux variations du champ magnétique, influencé par les mouvements du fer à l’intérieur du noyau externe liquide. Des mouvements qui pourraient peut-être un jour aboutir à une inversion des pôles.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/02/28/sciences-pourquoi-le-nord-magnetique-bouge-t-il/


24 janvier 2019 Où est le pôle Sud ? Pourquoi le champ magnétique ne se tient pas tranquille

Explication. Notre terre possède quatre pôles : deux pôles géographiques, le nord et le sud, qui définissent sa rotation ; et deux pôles magnétiques, indépendants des premiers. L’aiguille aimantée de la boussole a du mal à les déterminer car ils se déplacent avec le temps. C’est une chose connue par tout scout ou randonneur au moment de s’orienter sur une carte géographique avec sa boussole. L’histoire de James Clark Ross, un farouche Canadien qui a organisé une expédition en 1831 dans l’Arctique, et ce qui a suivi, en témoigne.
Changement d’hémisphère

https://theconversation.com/ou-est-le-pole-sud-pourquoi-le-champ-magnetique-ne-se-tient-pas-tranquille-109739


5 octobre 2014 Les pôles magnétiques terrestres peuvent s’inverser brutalement

Fin juin, l’Agence spatiale européenne (ESA) présentait les premiers résultats de sa mission Swarm, une constellation de trois petits satellites lancés en novembre 2013, qui étudie en détail le champ magnétique terrestre. Les mesures effectuées par ces engins montraient que ledit champ magnétique, qui protège notre planète des particules chargées émises par le Soleil, était en train de s’affaiblir rapidement, perdant 5 % de son intensité en une décennie, soit une baisse dix fois plus rapide que ce qui était envisagé auparavant.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/10/05/les-poles-magnetiques-terrestres-peuvent-sinverser-brutalement/


20 juin 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 20 juin 2023

Mis à jour le 20 juin 2023