Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Grands Projets Inutiles Imposés > Agir en région > Auvergne-Rhône-Alpes >

Isère : Hôtel quatre étoiles, skatepark... Dans le Vercors, le mégaprojet de Tony Parker inquiète

Agir contre les Grands Projets Inutiles Imposés

23 novembre 2018 Roybon/Chambaran Sans Center Parcs : le dossier Loi sur l’eau plus que jamais d’actualité

Le Conseil d’Etat vient de faire connaître sa décision dans le contentieux qui oppose, depuis presque 10 ans, le groupe P&V aux associations de défense du site des Chambaran, dont PCSCP. Il renvoie l’affaire devant la Cour administrative d’Appel de Lyon.
Dans son arrêt, le Conseil d’Etat reproche à la Cour de s’être bornée à confronter le projet à une seule disposition, 6B04 relative à la compensation des zones humides, alors qu’elle aurait dû le confronter à l’ensemble des dispositions du Schéma Directeur d’Aménagement de la Gestion des Eaux du bassin Rhône Méditerranée - SDAGE 2016-2021.
Cet arrêt ne préjuge pas de la décision qui sera rendue par la Cour administrative d’appel de renvoi qui peut, tout en respectant la décision rendue du Conseil d’Etat, rejeter à nouveau l’appel de la SNC ROYBON COTTAGES.
Les associations requérantes dont PCSCP soutiendront donc à nouveau que ce projet, situé en tête de bassin versant, qui accroît considérablement les infrastructures et la pression humaine – plus de 6000 résidents permanents - sur une zone naturelle humide de recharge de l’aquifère et de régulation des cours d’eau reste incompatible, de manière globale, avec les objectifs et les orientations du SDAGE.

http://pcscp.org/Center-Parc-Roybon-le-dossier-Loi-84.html


21 novembre 2018 Roybon/Chambaran Sans Center Parcs : Le Conseil d’État annule l’arrêt de la cour d’appel et remet le Center parcs de Roybon sur les rails

En annulant l’arrêt de la cour d’appel de Lyon, le Conseil d’État remet le projet du Center parcs de Roybon sur les rails. À l’encontre de l’avis du rapporteur public, qui préconisait de mettre un terme au feuilleton, la plus haute juridiction administrative a considéré que la cour d’appel avait fait une erreur de droit. Et lui renvoie le dossier…

https://www.placegrenet.fr/2018/11/21/le-conseil-detat-annule-larret-de-la-cour-dappel-et-remet-le-center-parcs-de-roybon-sur-les-rails/217653


5 juillet 2018 Le tour de France des Zad. 1 - Roybon, la vie dans les bois

Où en sont les Zad ? Reporterre est parti pour un tour de France original. Première étape : dans l’Isère, les zadistes de la forêt de Chambaran poursuivent la lutte contre la construction d’un Center Parcs. Ils occupent leur quotidien à faire pousser la vie selon de nouvelles normes.
https://reporterre.net/Le-tour-de-France-des-Zad-1-Roybon-la-vie-dans-les-bois


12 mars 2018 Roybon/Chambaran Sans Center Parcs : Le festival de L’Albenc doit continuer à vivre !

L’association « Espace Nature Isère » organisatrice du festival « l’Avenir au Naturel » à L’Albenc rencontre des difficultés financières liées à la suppression de subventions et au manque de bénévoles.

L’avenir même du festival est en jeu cette année et sans bonnes volontés, il ne survivra pas.

L’association « Espace Nature Isère » a toujours soutenu PCSCP en lui permettant de tenir un stand lors de cette grande rencontre et d’avoir ainsi une visibilité auprès d’un public sensible aux questions de protection de l’environnement.

Il va sans dire que cela a été une aide incontournable dans le parcours de PCSCP.

Aujourd’hui nous relayons donc avec conviction leur demande d’aide en bénévoles sur les mois précédant le festival.

Il s’agit de quelques heures par semaine ou par mois, régulièrement, pour organiser cet événement. Différentes commissions de travail très variées existent et chacun pourra y trouver ce qui l’intéresse.
Pour cela, un tableau partagé a été créé, sur lequel les rôles des différentes commissions sont décrits en détail, le lien ci-dessous :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Ip3NdEXyE24g_klTEW48f6H0sOg8nZrtBKwvHNB2N4/edit#gid=1007534975

Vous trouvez également un fichier permettant de vous inscrire sur une ou plusieurs commissions. Rien de plus simple : vous inscrivez vos coordonnées, vous fermez le document… et l’association ENI reprendra contact avec vous.

Si vous avez quelques heures à consacrer à ce Festival nous serions heureux que des adhérent-es de PCSCP contribuent à son maintien !

Une réunion d’organisation est programmée le 31 mars 2018 à 10h00,
salle de l’ancienne cantine Place du Champ de Mars à L’Albenc.

Le festival de l’Avenir au Naturel doit continuer à vivre : sa mission d’éducation et de sensibilisation à l’environnement n’est pas terminée !

P. Moscone,
Présidente PCSCP.


17 janvier 2018 Roybon/Chambaran Sans Center Parcs : Clôture de l’année 2017 avec un recours au Conseil d’Etat

L’année 2017 s’est terminée pour notre association avec la rédaction d’un mémoire, celui adressé au Conseil d’Etat en réponse au pourvoi en cassation formé par la SNC Roybon Cottages, concernant le jugement de la Cour d’Appel de Lyon qui avait condamné l’illégalité du dossier de demande d’autorisation « Loi sur l’eau » de l’aménageur.

PCSCP a travaillé sur les arguments dans un dossier complexe consistant à répondre aux « erreurs de droit » qu’aurait commises la Cour d’appel de Lyon, notamment au regard d’un arrêt du Conseil d’Etat de février 2017 venant modifier les critères définissant une zone humide (1).
L’Union régionale FRAPNA s’est jointe à notre association pour cette procédure devant le Conseil d’Etat.
Rappelons que l’Union régionale des fédérations de pêche et des milieux aquatiques est également engagée dans une procédure au Conseil d’Etat suite au jugement de la Cour d’Appel de Lyon pour le même dossier.
http://pcscp.org/Cloture-de-l-annee-2017-avec-un.html


16 décembre 2017 Dans la forêt des Chambarans, opposants et zadistes poursuivent la lutte contre Center Parcs

« À bientôt dans les bois ! » L’invitation est lancée par les zadistes qui logent dans le bois de Roybon et qui fêtent ce samedi 16 décembre leur troisième hiver d’occupation. Enjeu : empêcher la construction d’un Center Parcs par le groupe Pierre et Vacances. Reporterre fait le point sur cette lutte pour préserver une grande forêt.

https://reporterre.net/Dans-la-foret-des-Chambarans-opposants-et-zadistes-poursuivent-la-lutte-contre


1er novembre 2017 Roybon/Chambaran Sans Center Parcs : chantier collectif du 4 au 11 novembre

Nous relayons une information concernant un chantier collectif qui sera organisé du 4 au 11 novembre prochains dans la forêt des Chambaran à Roybon.
Il aura pour but de reconstruire une cabane qui a été brûlée par des anti-opposants au projet Center parc et de réaffirmer ainsi l’opposition toujours présente au projet.

Un appel est lancé à tous pour participer à ce chantier en auto-construction, entièrement en bois, une belle occasion de découvrir le site et de s’initier à la construction de cabane !
Vous pouvez amener du matériel (bois, palette, chevrons, etc…)

Une fête en musique à la Marquise le Samedi 11 Novembre clôturera cette semaine de travaux dans les bois !

Plus d’infos : https://zadroybon.wordpress.com/


24 octobre 2017 Le Conseil d’Etat rejette un recours de partisans du Center Parcs de Roybon en Isère

Le Conseil d’État a rejeté ce lundi 23 octobre 2017 le recours d’une communauté de communes favorable au Center Parcs de Roybon (Isère), un projet en suspens de village de vacances objet d’une bataille judiciaire depuis plusieurs années.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/conseil-etat-rejette-recours-partisans-du-center-parcs-roybon-isere-1353385.html


12 octobre 2017 Sabotages sur la ZAD de Roybon

Une nouvelle fois, les incendiaires contre les opposants au Center Parcs ont frappé sur la ZAD de Roybon. Palette Palace une cabane construite collectivement sur deux étages – une des plus confortables de la ZAD de Roybon –, où s’étaient notamment tenues plusieurs réunions de coordination, a totalement disparu sous les flammes vendredi 7 octobre en pleine journée. Le même jour, ces incendiaires ou leurs amis ont également abattu quatre arbres dans le but de les faire tomber sur une autre cabane/ barricade, au Nord de la ZAD afin de la détruire, mais n’y sont pas parvenus.

https://zadroybon.wordpress.com/2017/10/08/des-nouvelles/


18 juin 2017 Des élues demandent à Nicolas Hulot de s’opposer au Center Parcs de Roybon

Prévu dans la forêt de Chambaran, en Isère, le projet de construire un nouveau Center Parcs a été refusé par la justice, mais le promoteur a saisi le Conseil d’État. Les auteures de cette tribune, élues de la région Auvergne–Rhône-Alpes, appellent Nicolas Hulot à prendre position contre un projet néfaste écologiquement et socialement.
https://reporterre.net/Des-elues-demandent-a-Nicolas-Hulot-de-s-opposer-au-Center-Parcs-de-Roybon


3 janvier 2017 Center Parcs ni ici ni ailleurs, 1ère partie - Une balade à Roybon (60’)

Dans le cadre d’une rencontre début décembre 2016 sur la ZAD de Roybon qui s’oppose à l’implantation d’un mégaprojet touristique dans la forêt des Chambarans dans l’Isère, nous sommes une quarantaine à faire une balade dans la forêt. Deux membres de l’association Pour les Chambarans sans Center Parcs, Jean-Jacques Fiet et le naturaliste Yves Chetcuti, grand connaisseur de la zone, nous accompagnent et commentent la richesse de la biodiversité présente dans cette forêt et la folie monstrueuse du projet de Pierre et Vacances. Yves Chetcuti est totalement convaincu que celui-ci ne pourra jamais être réalisé...

http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/SPX/2016/SPX20161224-CenterParcsNiIciNiAilleurs1erePartie.mp3


17 décembre 2016 Roybon/Chambaran Sans Center Parcs : la justice donne raison aux opposants

Au terme d’une seconde audience, le 12 décembre dernier, la Cour Administrative d’Appel de Lyon vient de confirmer le jugement du Tribunal administratif de Grenoble du 16 juillet 2015 qui a annulé l’arrêté préfectoral autorisant la construction d’un Center Parcs au titre de la loi sur l’eau, suite à un avis négatif dûment motivé de la commission d’enquête publique en juillet 2014.

Elle annule également l’autorisation accordée au titre de l’assainissement (pour mémoire, un réseau d’évacuation d’eaux usées de 27 km de conduites, traversant des terrains argileux très instables, des zones humides, dont certaines zones Natura 2000, et en tête de bassin versant d’une rivière classée en réservoir biologique).

Au delà du fait qu’elle apporte un immense espoir à tous les défenseurs de l’environnement souvent impuissants devant la destruction à grande échelle de la nature sous couvert de développement durable, cette décision est également un avertissement aux élus des assemblées territoriales tentés d’imposer des projets avant même de s’assurer de leur conformité avec l’environnement.

En revanche, nous déplorons que la Cour d’Appel n’ait pas suivi le rapporteur sur le recours contre la dérogation de destruction d’espèces protégées.

En tentant de justifier la raison impérative d’intérêt public majeur du projet ( condition indispensable pour obtenir la dérogation ), en ne s’appuyant que sur les données économiques promises par le maître d’ouvrage, notamment en matière d’emplois au détriment de l’environnement, la cour s’est éloignée du sens du texte communautaire.

Ceci n’a pas échappé au rapporteur public, expert en droit communautaire, qui, après n’avoir trouvé aucune raison impérative dans le projet, avait demandé l’annulation de cette autorisation.

De plus, nous avons démontré, en nous appuyant sur les statistiques du chômage de l’INSEE, qu’il n’y avait aucune raison impérative, urgente d’implanter ce projet sur le canton de Roybon, ce secteur étant, sur le plan de l’emploi, plutôt mieux loti que la région Rhône-Alpes et la France dans son ensemble !

Nous communiquerons prochainement notre position sur la poursuite de l’affaire sur un plan juridictionnel, et n’écartons pas la possibilité de porter cette affaire devant les instances européennes.

Stéphane PERON
Porte parole de l’association "Pour les Chambaran Sans Center Parcs"

http://pcscp.org/Communique-de-presse-du-17.html


17 décembre 2016 Roybon/Chambaran Sans Center Parcs : la justice donne raison aux opposants

Voici le communiqué de la Coordination

Center Parcs : Ni ici, ni ailleurs

Center Parcs : la justice donne raison aux opposants

Le 22 novembre 2016, la cour d’appel de Lyon devait statuer de la légalité ou de l’illégalité des travaux de construction d’un Center Parcs à Roybon, en Isère, à la suite du jugement rendu par le tribunal administratif de Grenoble en juillet 2015, où l’arrêté préfectoral autorisant ces travaux au titre de la loi sur l’eau avait été annulé.

Or les magistrats lyonnais ont décidé de convoquer une nouvelle audience le 12 décembre, en chambre plénière, c’est-à-dire à sept juges au lieu de trois, dans le but de donner du poids à une décision délicate.
Peut-être subissaient-ils des pressions politiques ?
Le ministère de l’environnement a en effet pris position pour le projet dans une lettre datée du mois de septembre qui a été ajoutée au dossier.

Le rapporteur public, qui donne un avis aux juges et qui est généralement suivi, a demandé lors de l’audience de décembre, tout comme il l’avait déjà fait en novembre, l’annulation non seulement de l’arrêté relatif à la loi sur l’eau mais aussi de deux autres arrêtés : l’un concernant la destruction d’espèces protégées et l’autre, l’évacuation des eaux usées.

Ce 16 décembre le tribunal a rendu son verdict : il a confirmé l’annulation des arrêtés préfectoraux sur la loi sur l’eau et sur les eaux usées.
Même si l’arrêté sur les espèces protégées n’a quant à lui pas été annulé, nous nous réjouissons que Pierre & Vacances, porteur de ce projet, ne soit toujours pas autorisé à redémarrer les travaux qui avaient été arrêtés à l’automne 2014.

L’affaire ne s’arrête sans doute pas là, car Pierre & Vacances pourra saisir le Conseil d’État s’il le souhaite, instance qui pourrait bien lui être acquise par le jeu des influences politiques.

Nous restons déterminés à empêcher la construction de Center Parcs à Roybon, comme à Poligny dans le Jura, ou au Rousset en Saône-et-Loire, et partout ailleurs.

Nous sommes plus que jamais convaincus de l’importance de lutter contre ce tourisme consumériste et hors-sol qui se vend comme durable même quand il clôture les forêts et les artificialise pour les commercialiser.
La forêt est un bien commun, sa gestion et ses usages nous concernent tous et toutes. Nous resterons mobilisés jusqu’à l’abandon des projets.

La coordination Center Parcs : Ni ici, ni ailleurs !
cp-nina styblog.net


16 décembre 2016 Center Parcs de Roybon : l’arrêt du projet confirmé en appel

La cour administrative d’appel de Lyon a confirmé vendredi 16 décembre en appel la suspension du chantier d’un village de vacances Center Parcs à Roybon, en Isère, conformément à la décision rendue en première instance.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/16/center-parcs-de-roybon-l-arret-du-projet-confirme-en-appel_5050279_3244.html


13 décembre 2016 Les déboires juridiques du Center Parcs de Roybon

Une audience devant la cour administrative d’appel de Lyon, lundi, a permis à chaque acteur du dossier d’étayer ses arguments pour ou contre le chantier.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/12/les-deboires-juridiques-du-center-parcs-de-roybon_5047830_3244.html


5 décembre 2016 IIIe hiver d’occupation contre Center Parcs à Roybon (Isère)

L’occupation se poursuit à Roybon et débute son 3e hiver dans la foret des Chambarans. Pour faire écho aux rencontres sur la forêt qui avaient eu lieu l’année dernière à la même époque, rassemblons nous les 2-3-4 décembre pour échanger, planter, construire, danser, chanter…
https://reporterre.net/IIIe-hiver-d-occupation-contre-Center-Parcs-a-Roybon-Isere


4 novembre 2016 Les promoteurs du Center Parcs de Roybon rhabillés pour l’hiver

La cour administrative d’appel de Lyon examinait ce jeudi les trois arrêtés délivrés par le préfet de l’Isère autorisant la construction d’un Center Parcs sur la commune de Roybon, au coeur de la forêt de Chambaran, en Isère.

Pour ces trois autorisations préfectorales, le rapporteur public, qui est généralement suivi par la cour, a conclu à leur annulation.
http://www.rue89lyon.fr/2016/11/03/promoteurs-center-parcs-de-roybon-rhabilles-lhiver/


4 novembre 2016 L’« intérêt public majeur » du Center Parcs de Roybon discuté devant le tribunal de Lyon

La cour administrative de Lyon a étudié la légalité de deux arrêtés préfectoraux autorisant la construction du centre de loisirs à Roybon, en Isère. Le rapporteur public en a demandé l’annulation, et les débats ont porté sur l’intérêt public du projet et son impact sur l’environnement. Verdict attendu pour le 22 novembre.
https://reporterre.net/L-interet-public-majeur-du-Center-Parcs-de-Roybon-discute-devant-le-tribunal-de


28 octobre 2016 Roybon/Chambaran Sans Center Parcs : jeudi 3 novembre à Lyon, audience relative à nos recours

Le 3 novembre prochain se tiendra à la cour d’Appel de Lyon, l’audience relative à nos recours s’opposant à l’autorisation de destruction d’espèces protégées, à l’autorisation relative à la loi sur l’eau et à l’autorisation relative à l’assainissement du Center Parcs.

Nous profitons de cet événement pour rappeler que notre association à travers ces recours, ne cherche pas à gagner du temps comme le clament nos opposants, mais dénonce l’irrégularité, parfois le non sens, des autorisations accordées.

Citons, entre autres, pour l’assainissement :
 qu’aucune étude d’impact relative à Natura 2000 pourtant obligatoire, n’a été réalisée !
 que les exutoires d’excréments prévus en cas de panne prolongée rejetteront dans des milieux naturels sur des sources, des aires d’alimentations de rivières classées en réservoirs biologiques !

Pour les espèces protégées, dont la destruction est autorisée dans le cas d’une raison impérative d’intérêt public majeur :
 le département et le canton de Roybon en particulier présentent des taux de chômage (derniers chiffres officiels INSEE 2012) bien inférieurs à la moyenne nationale : où est le caractère impératif ? Le conseil général de l’Isère lui-même, ne déclare-t-il pas dans son journal Isère Magazine de novembre 2015 (page 20 en matière d’emploi, chiffres de taux de chômage à l’appui) : « L’Isère fait toujours mieux que la moyenne nationale… » ?
 le site retenu est situé sur une zone humide et une aire d’alimentation d’un aquifère classé à Haute Valeur Patrimoniale dans notre schéma de gestion de l’eau, tous deux d’intérêt général dans la Loi.
 l’ouest du département, cible du développement touristique local, a été limité à l’unique bois des Avenières ( site retenu pour le Center Parcs), un des endroits les plus sensibles qui soient dans la région sur le plan environnemental.
Sur un projet de cette ampleur, l’aménageur avait l’obligation de produire une étude approfondie sur des alternatives évitant d’impacter le site actuel. En guise d’étude, il a produit au tribunal une simple feuille recto-verso remplies d’allégations mensongères sans preuve. De qui se moque t-on ?

Pour la Loi sur l’eau, où nous avons gagné en première instance, comment un projet pourrait-il compenser une zone humide située sur des terrains déclarés par le schéma directeur de gestion de l’eau Rhône-Méditerranée comme étant « à haute valeur patrimoniale à protéger en priorité et de manière durable » ?

C’est pour toutes ces raisons que nous nous battons afin de défendre l’intérêt général et que nous serons présents à l’audience ce 3 novembre à Lyon.

Stéphane PERON
Porte Parole de l’association "Pour les Chambaran Sans Center Parcs"


29 septembre 2016 Roybon/Chambaran Sans Center Parcs : balade naturaliste militante de découverte du site des Chambarans samedi 1 octobre 2016

Nous relayons un message du collectif "confrontations" et de la FRAPNA rhône, appelant à une ballade naturaliste et militante du site des Chambaran, le samedi 1° octobre 2016, afin de rappeler les enjeux environnementaux liés au projet de Center Parcs à Roybon.
Contester ce projet, c’est refuser :
 la destruction de zones humides, leur faune et leur flore
 la mise en danger de l’approvisionnement en eau des populations riveraines
 les risques de pollution de tout un territoire
 l’appropriation d’un bien commun, la forêt, par les marchands de loisirs
 le siphonnage des fonds publics par un spécialiste de la question, le groupe Pierre&Vacances
 l’incompétence et la démission d’un pouvoir politique dépassé et incapable d’adopter de nouveaux modes de gouvernance

Le rendez-vous est fixé le samedi 1° octobre sur le parking de l’étang de Dionay à 13H30 précises.
Prévoir de bonnes chaussures, un gilet fluo (chasseurs), un vêtement de pluie, mais aussi des jumelles, un guide naturaliste, et de quoi boire et grignoter.

Comment s’y rendre :
A Roybon, prendre la D20, puis la D 20 b, direction Saint-Antoine. L’étang se trouve à la bifurcation de la D 20 b et de la D 27 a.
Vous pouvez indiquer votre présence sur :
https://framadate.org/ptsdkiEaSDnO6By3


18 septembre 2016 Roybon/Chambaran Sans Center Parcs : balade naturaliste militante de découverte du site des Chambarans samedi 1 octobre 2016

Contre le projet de Center Parcs de Roybon :
balade naturaliste militante de découverte du site des Chambarans

Organisée par le collectif Confrontations avec l’appui de la FRAPNA Rhône

Contester le projet de Center Parcs de Roybon c’est refuser :
 la destruction d’une zone humide vitale, sa faune et sa flore,
 la mise en danger de l’approvisionnement en eau des populations de la Drôme avec des risques de pollution avérés,
 l’appropriation d’un bien commun, la forêt, par des marchands de loisirs hors sol,
 le siphonnage des fonds publics par un spécialiste de la question, le groupe « Pierre et Vacances »
 l’union sacrée de la Préfecture et des pouvoirs politiques locaux : la Région (4,7 millions de financement votés pour le projet), les Conseils départementaux de la Drôme et de l’Isère… au service des bétonneurs.

Roybon, une lutte locale inscrite dans la durée

Depuis 2009, les locaux et des collectifs extérieurs s’opposent au projet.

De nombreuses manifestations, des actions, des procédures juridiques se sont succédées. 
En 2014, une ZAD est créée sur le site. Elle a bloqué l’intervention des promoteurs et de leurs machines.

En juillet 2015, suite à l’action de la fédération de pêche de la Drôme, au titre de la loi sur l’eau, la justice annule l’arrêté préfectoral autorisant les travaux.

Pour le moment les travaux sont donc bloqués, mais Pierre et Vacances conteste la décision.

Agir en solidarité avec les opposants et être sur le terrain

Sans attendre la décision en appel, il est important de montrer que l’opposition concrète à ce grand projet inutile ne faiblit pas, que la solidarité existe contre les Center Parcs et les autres grands travaux inutiles.

Ayons la biodiversité active, militante et solidaire

RDV samedi 1 octobre 2016, à 13 h 30 pétantes sur le parking de l’étang de Dionay (Isère)

Apportez vos jumelles, guides naturalistes (flore, champignons, ornitho), de quoi boire et un goûter. Prévoir des chaussures de marche, un gilet fluo (chasse) et des vêtements de pluie. Durée estimée de la balade : 3 heures

Comment y arriver : À Roybon, prendre la D 20 puis D 20b, direction St Antoine de l’Abbaye. L’étang se situe à 5 km au sud de Roybon. Il est dans la forêt communale de Dionay à la bifurcation entre la D 20 b et la D 27a.

Afin de savoir combien nous serons, merci de vous signaler sur : https://framadate.org/ptsdkiEaSDnO6By3

Plus d’informations prochainement sur : http://blog.confrontations.xyz/

Contacts : confrontations2 free.fr

Confrontations C/O Maison de l’écologie, 4 rue Bodin, 69001 Lyon.


29 juin 2016 Pour les Chambaran Sans Center Parcs : L’intérêt général et moi - du 29 juin au 5 juillet

Film "L’intérêt général et moi"

Le cinéma Le Club de La Côte Saint-André projettera le jeudi 30 juin à 20:00 le film documentaire "L’intérêt général et moi", en présence de ses réalisateurs, Sophie Metrich et Julien Milanesi. ( Entrée 5 € )

Ce film aborde la problématique des grands projets inutiles et coûteux (autoroute A65 Langon-Pau quasi déserte, projet de LGV du Sud-Ouest, NDDL ...).

Ce même film sera également visible à Romans au Ciné Lumière (sans les réalisateurs cette fois) le mercredi 29 juin (18:00), le vendredi 1° juillet (18:00), le dimanche 3 juillet (20:00) et le mardi 5 juillet (20:00).

Toutes les infos sur notre site http://pcscp.org ....

Merci de relayer cette information autour de vous !


8 juin 2016 Agir contre le Center Parcs dans les Chambaran : Rassemblement festif samedi 18 juin à St Marcellin

PCSCP et les autres opposants au projet de Center Parcs de Roybon se réuniront le samedi 18 juin 2016 à partir de 15H00, sur la place du Champ de Mars, à Saint-Marcellin.

Cet événement public se présente comme un temps et un lieu de reconnaissance et d’échanges entre les différentes sensibilités et composantes opposées à ce projet désastreux pour l’environnement, ruineux pour les finances des collectivités, et sans apport significatif à long terme au plan économique.

Il intervient au lendemain de la décision du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes d’attribuer des crédits prévisionnels à hauteur de 4,7 M€ à Center Parcs, et s’inscrit également dans une actualité juridique marquée par les procédures en appel engagées par plusieurs associations, dont la nôtre, à l’issue des dernières décisions de justice.

Il sera ponctué d’ateliers, de spectacles, de concerts, et d’un goûter festif.

Pour donner toutes ses chances de réussite à cette manifestation ( conviviale et pacifique ), rejoignez-nous nombreux et faites passez l’info autour de vous !

Chaleureusement et à tout bientôt !

Stéphane PERON
Porte parole de l’association


13 avril 2016 Laurent Wauquiez veut financer la destruction de la nature

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes veut faire des économies de 75 millions d’euros. Mais dans le même temps, il veut subventionner Center Parcs, qui prétend détruire une forêt à Roybon, en Isère, pour près de 5 millions !
http://www.reporterre.net/Laurent-Wauquiez-veut-financer-la-destruction-de-la-nature


11 avril 2016 Agir contre le Center Parcs dans les Chambaran : demande aux élus de la Région de refuser la subvention de 4,7 millions d’euros

LETTRE OUVERTE AUX ELUS
DU CONSEIL REGIONAL « AUVERGNE-RHONE-ALPES »
Vote de la subvention du Center Parcs de Roybon
Monsieur le président de Région
Madame, Monsieur le conseiller régional,
Dans le cadre des débats budgétaires prochains, vous allez être appelé(e) à vous prononcer sur le
vote d’une autorisation de programme de 4,7 M€ au profit du projet de construction d’un « Center
Parcs » à Roybon, dans le massif des Chambaran.
Ce projet, qui consiste en une vaste opération immobilière de 1000 « cottages » sur 200 ha de forêts
et de zones humides sensibles, prévoit une base de loisirs aquatiques chauffée à 29 ° toute l’année,
ainsi que des équipements et infrastructures techniques commerciales et hôtelières.
En raison des incohérences environnementales, économiques et financières qui ont été mises en
lumière à chacune des étapes de son instruction, il suscite toujours la plus vive opposition de la part
de nombreuses associations et collectifs.
Le site convoité par le groupe « Pierre et Vacances » se trouve sur un territoire se trouvant en tête
des bassins versants de l’Herbasse et de la Galaure, classés par le SDAGE en réservoirs
biologiques, et faisant l’objet d’un contrat de rivière.
Les couches géologiques profondes du massif des Chambaran constituent un réservoir d’eau
exceptionnel et fragile. De par sa situation géographique, et bien que situé en Isère, ce projet
présente donc un risque majeur pour toute la Drôme des collines, qui n’a d’ailleurs pas été
consultée.
Par ailleurs ce massif forestier est caractérisé par la présence de nombreuses zones humides abritant
une flore et une faune caractéristiques, constituant un écosystème remarquable qui ne résisterait pas
aux travaux de terrassement et d’infrastructures rendus nécessaires par l’implantation d’une ville de
plus de 5 000 habitants en pleine saison.
Les nombreuses imprécisions et inexactitudes relevées dans l’étude préalable réalisée dans le cadre
de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) ont conduit la commission Loi sur l’eau à
rendre, à l’issue de son enquête publique en juillet 2014, un avis défavorable au projet, avis
délibérément ignoré par le préfet de l’Isère.
Le 16 juillet dernier, le tribunal administratif de Grenoble a annulé l’arrêté préfectoral relatif à la
Loi sur l’eau du Center Parcs de Roybon.
Le Groupe « Pierre et Vacances » a immédiatement fait appel de cette décision.
Dans le même temps, le groupe a intensifié sa campagne de marketing vantant un « concept » de
vacances familiales au sein de la nature : une nature reconstituée et artificielle issue de la
destruction irréversible d’espaces naturels et d’espèces protégées faisant partie des communs.
Une nature aliénée au profit d’une structure privée qui promeut une forme de tourisme « hors sol »,
déconnecté du territoire sur lequel il s’implante, dans le seul intérêt de survivre.
Car le groupe Pierre &Vacances ne doit son fonctionnement et sa survie qu’à la reconduction
infinie de nouveaux programmes immobiliers. Acheté en 2003 par le groupe, la marque Center
1/2Parcs est depuis le projet salvateur.
Le principe du Center Parcs consiste à vendre la plus grande quantité possible de « cottages »
(maisons bardées de bois) à des investisseurs grâce à l’attractivité d’une bulle tropicale.
Les investisseurs sont soit des particuliers qui se font payer une partie du bien grâce aux niches
fiscales (votées spécifiquement pour les intérêts du groupe 1 ), soit des investisseurs institutionnels
comme, par exemple, la caisse des dépôts et consignations.
Le but du groupe Pierre & Vacances est de faire un montage financier engageant le minimum de
fonds propres, reportant ainsi tous les risques sur les investisseurs.
En résumé, le modèle économique du groupe, basé essentiellement sur les plus-values
immobilières des nouveaux programmes et des rénovations, n’est viable qu’au prix d’un apport
massif initial de fonds publics par les collectivités et l’État.
Sans ce favoritisme, contraire au droit fondamental européen de la concurrence, le groupe aurait
depuis longtemps disparu.
De fait, dés lors que l’on prend en compte la somme des aides publiques allouées à cette opération,
les retombées économiques nettes pour la région deviennent très discutables et personne jusqu’à
présent ne s’y est aventuré : aucune retombée économique indépendante sérieuse n’a été
présentée sur ce projet.
Alors que dans le même temps, pour un projet de Center Parcs dans le Lot, le conseil économique,
social et environnemental régional (CESER Aquitaine) a émis, après débat intense, un avis 2 très
critique démontrant que ce projet de Center Parcs n’apporte aucune réelle plus-value à l’offre
touristique.
L’argument de l’intérêt public impératif et majeur invoqué par le préfet de l’Isère dans son arrêté
autorisant la destruction des espèces protégées, est un détournement de langage reposant sur le seul
critère de la création d’emploi. Mais à quel prix social 3 , environnemental et financier ? Doit-on
vraiment tout accepter au titre de la création d’emploi ?
Même si, dans ces circonstances, nous souhaitons vivement que vous disiez « Non » au vote de la
subvention, l’invitation de ce courrier est d’abord d’aller par vous même dans le fonds du dossier :
Exposez ouvertement les problématiques qui y sont soulevées, examinez attentivement les réponses
et agissez à partir de là, en conscience et en toute liberté.
La qualité d’une vraie démocratie repose sur cette exigence.
Je reste naturellement à votre disposition pour toute information complémentaire.
Marc Revol-Buisson
Président de l’assocation
« Pour les Chambaran Sans Center Parcs »
� marc.revol-buisson wanadoo.fr
http://pcscp.org
1
Voir « l’étrange cadeau de Mr Cahuzac au promoteur P&V » : http://reporterre.net/L-etrange-cadeau-fiscal-de-Jerome
Pour consulter le rapport : http://pcscp.org/IMG/pdf/avis-ceser-aquitaine-center-parcs-lot-et-garonne.pdf
3
Voir à ce sujet Note INSEE CP des trois Forêts en Lorraine – avril 2011 – Emplois de faible qualification à temps
partiel, en contrats de sous-traitance, salaire brut horaire moyen inférieur à la moyenne régionale de la profession.


17 février 2016 A Roybon, la Zad oubliée retrouve l’esprit de la forêt

Depuis un an, les opposants au projet de Center Parcs de Roybon, dans l’Isère, ont pris le chemin de la vie dans les bois. Au contact de cette entité vivante, ils redécouvrent les usages pluriséculaires qui en ont fait une source de prospérité.

http://www.reporterre.net/A-Roybon-la-Zad-oubliee-retrouve-l-esprit-de-la-foret


18 janvier 2016 Agir contre le Center Parcs dans les Chambaran

Lettre d’information - janvier 2016

PCSCP adresse à l’ensemble de ses adhérents et sympathisants ses voeux sincères pour cette nouvelle année. Elle souhaite la bienvenue à celles et ceux d’entre eux qui l’ont rejointe en 2015 /2016 et remercie l’ensemble des adhérents de leur soutien actif. Notre association, en effet, ne dispose que des cotisations de ses membres pour mener un combat toujours plus lourd et complexe sur le plan juridique.

Cette première lettre d’information de l’année 2016 est l’occasion de faire le point sur les recours juridiques intentés de part et d’autre depuis le 16 juillet dernier, date à laquelle je juge administratif a annulé l’arrêté préfectoral pris au titre de la loi sur l’eau.

Cette décision était, rappelons-le, motivée par l’insuffisance des mesures proposées pour compenser la destruction des zones humides du site. Toutefois, le tribunal ne remettait pas en cause "l’intérêt public impératif et majeur du projet", amenant ainsi Pierre et vacances à confirmer sa volonté de faire appel de la décision.

http://www.pcscp.org/Lettre-d-information-janvier-2016.html


27 novembre 2015 Agir contre le Center Parcs dans les Chambaran : LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS REGIONALES DE DECEMBRE 2015 RÉGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

Madame, Monsieur,

Vous êtes tête de liste aux prochaines élections qui désigneront les candidats élus au conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. A ce titre, vous portez un projet sur une partie au moins des domaines de compétences attribués par la loi aux nouvelles régions à compter du 1er janvier 2016.

La future région Auvergne-Rhône-Alpes rassemblera 12 départements et la métropole de Lyon, devenant ainsi la seconde en population, derrière la région parisienne. Elle s’étend sur un territoire contrasté, dont 67 % sont en zone de montagne, ce qui en fait la première région européenne de montagne. Certains de ces territoires, sur-aménagés et sur-fréquentés, ont été classés parcs naturels, régionaux ou nationaux. D’autres, tout aussi remarquables, sont désormais inscrits dans les différents schémas directeurs régionaux comme « paysages ruraux patrimoniaux » (conseil régional), ou « à haute valeur patrimoniale à protéger en priorité et de manière durable » (SDAGE). (1)

C’est le cas des plateaux Chambaran et Thivolet, situés dans le Bas-Dauphiné, menacés depuis plus de cinq ans par un projet d’aménagement touristique porté par le groupe Pierre et Vacances, sur la commune de Roybon (Isère), consistant en une vaste opération immobilière de 1000 cottages sur 200 ha de forêts et de zones humides, associée à une bulle tropicale et à un complexe touristique et commercial.

Parmi les opposants au projet, l’ association PCSCP, qui rassemble à ce jour quelque 600 adhérents, entend plus que jamais faire valoir ses arguments dans la lutte juridique qui l’oppose au groupe Pierre et Vacances.
Les couches géologiques profondes du massif des Chambaran constituent un réservoir d’ eau exceptionnel et fragile. Center Parcs serait implanté sur un territoire se trouvant en tête des bassins versants de l’Herbasse et de la Galaure, classés par le SDAGE en réservoirs biologiques, et faisant l’objet d’un contrat de rivière. De par sa situation géographique, et bien que situé en Isère, ce projet présente donc un risque majeur pour toute la Drôme des collines (2).
Par ailleurs ce massif forestier est caractérisé par la présence de nombreuses zones humides abritant une flore et une faune caractéristiques constituant un écosystème remarquable, qui ne résisterait pas aux travaux de terrassement et d’infrastructures rendus nécessaires par l’implantation d’une ville de plus de 5 000 habitants en pleine saison.
Les nombreuses imprécisions et inexactitudes relevées dans l’étude préalable réalisée dans le cadre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) ont conduit la commission loi sur l’eau à rendre, à l’issue de son enquête publique en juillet 2014, un avis défavorable au projet ’(3), avis délibérément ignoré par l’ancien préfet de l’Isère. Le 16 juillet dernier, le tribunal administratif de Grenoble a annulé l’arrêté préfectoral relatif à la loi sur l’eau du Center Parcs de Roybon. Pierre et Vacances a immédiatement fait appel de cette décision.

Dans ce contexte tendu, marqué depuis plus d’un an par l’occupation du site, PCSCP a souhaité recueillir les intentions, voire les engagements des candidats, face à ce qu’il convient d’appeler un Grand Projet Inutile et Imposé, et au moment où Pierre et Vacances lance une grande campagne de marketing vantant un concept de vacances familiales au sein de la nature. Une nature reconstituée et artificielle (4)
, faut-il le préciser, issue du pillage et de la destruction irréversible d’espaces naturels faisant partie des communs, vendue à un public captif, en décalage avec les enjeux et les objectifs de la COP 21 .

Mais surtout, la raison d’être du groupe est de réaliser, partout en Europe, des opérations immobilières très rentables pour lui, utilisant les mécanismes de compensation financière (TVA récupérable), les niches fiscales adossées à l’immobilier locatif, et les subventions (voire les cadeaux) des collectivités locales, c’est à dire l’argent des contribuables. Le modèle économique n’est viable pour le groupe Pierre et Vacances qu’au prix d’ un apport massif de fonds publics par les collectivités et l’Etat.

Ajoutons à cela, quoi qu’en disent les défenseurs du projet, et en premier lieu le conseil départemental de l’Isère, une valeur ajoutée très faible en termes d’emplois (faible qualification, temps partiel, précarité, etc), dont le caractère non délocalisable n’est pas assuré, en raison d’un appel à la sous-traitance largement répandu dans ce type d’activité. Invoquer l’intérêt public majeur au nom de l’emploi relève de la désinformation, et va à l’évidence à l’encontre des données INSEE pour le canton de Roybon et le département de l’Isère, comparées aux données de la région Rhône-Alpes et de la France métropolitaine.

Dans l’attente de connaître votre positionnement sur ce sujet sensible, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Roybon le 26/11/2015


18 septembre 2015 Pour les Chambaran Sans Center Parcs : Rappel Réunion Publique à Romans le 18 septembre

Bonjour ou Bonsoir à toutes et à tous,

Juste un rappel pour vous dire qu’aura lieu demain Vendredi 18 septembre à Romans une nouvelle réunion publique de notre association ...

Le point sera notamment fait sur l’état d’avancement des recours, les diverses oppositions et la remise en question du projet.

C’est au :
Centre Saint Jean BOSCO (Salle St Hippolyte)
17, bd Remy ROURE (Face clinique du Vercors)
à 20h

http://pcscp.org/Pour-les-Chambaran-Sans-Center-53.html


21 août 2015 Agir contre le Center Parcs dans les Chambaran : Center Parcs : enquête sur une aberration faite de béton et de niches fiscales

Roi du bétonnage, le groupe Pierre et Vacances bénéficie d’un soutien financier inédit des pouvoirs publics, à coups de gigantesques niches fiscales, pour une offre de tourisme stéréotypée et déficitaire. C’est aussi un gros émetteur de gaz à effet de serre. Son dernier Center Parcs, à Roybon, est pour l’instant suspendu.

Vendredi 10 juillet, à 9 heures, Laurent Fabius avait inscrit un important rendez-vous à son agenda de ministre des affaires étrangères, l’inauguration d’un nouveau Center Parcs à Morton, dans la Vienne : 264 hectares de surface arborée, 800 cottages, une bulle d’air tropical avec piscine et toboggans. La veille, il a finalement annulé sa venue. Le nouveau site de vacances du groupe Pierre et Vacances appâte les dirigeants politiques. Ségolène Royal – encore présidente de la région Poitou-Charentes – est venue lancer le chantier en avril 2014 avec Jean-Pierre Raffarin, sénateur du cru.

http://pcscp.org/Center-Parcs-enquete-sur-une.html


21 juillet 2015 Agir contre le Center Parcs dans les Chambaran : Annulation de l’arrêté "Loi sur l’eau"

Jeudi dernier, le 16 juillet 2015, le tribunal administratif de Grenoble, avec indépendance et courage, a décidé d’annuler l’arrêté préfectoral relatif à la « Loi sur l’eau » du Center Parcs de Roybon.

La législation sur l’eau recommande d’éviter la destruction de toute zone humide. Si cela n’est pas possible elle permet, à titre exceptionnel, d’utiliser un mécanisme de compensation.

Le jugement rendu porte sur l’atteinte grave à la zone humide et à l’insuffisance des mesures compensatoires proposées par l’aménageur.

http://pcscp.org/Annulation-de-l-arrete-Loi-sur-l.html


16 juillet 2015 Center Parcs de Roybon : la justice porte un coup d’arrêt au projet

11 H 52 : selon nos informations, le jugement du tribunal administratif se fonde sur l’un des deux arguments repris par le rapporteur public pour demander l’annulation de l’autorisation "Loi sur l’eau".

Le tribunal administratif ne fait en effet pas mention de l’absence de saisine de la Commission nationale du débat public. En revanche, dans son jugement, le tribunal administratif s’appuie sur l’éparpillement des mesures compensatoires soulignées par le rapporteur public lors de l’audience.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/07/16/center-parcs-de-roybon-le-tribunal-administratif-annule-l-autorisation-loi-sur-l-eau


16 juillet 2015 Agir contre le Center Parcs dans les Chambaran : Roybon : le center parcs prend l’eau

Comme l’avait laissé supposer l’avis de la commission d’enquête, les dérogations accordées à la loi sur l’eau pour le projet de center parcs de Roybon étaient illégales. Le tribunal administratif de Grenoble vient de donner raison à la FRAPNA, fédération régionale membre de France Nature Environnement. Non une zone humide ne se compense pas sur un autre bassin versant ou en la morcelant en diverses petites mares.

Benoît Hartmann, porte-parole de FNE : « Au-delà du jugement, c’est le modèle des center parcs qui est remis en question. Est-il nécessaire d’artificialiser la nature pour la faire aimer ? N’’est-ce pas trop anticiper le réchauffement climatique que de fabriquer des bulles tropicales ? Préférons l’éco-tourisme qui valorise le patrimoine naturel et culturel de France sans le détruire. »

http://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=1865


11 juillet 2015 Agir contre le Center Parcs dans les Chambaran : PCSCP à Notre-Dame-des-Landes

Les 11 & 12 juillet 2015, PCSCP est présente au rassemblement contre le projet d’aéroport, en tant qu’invité d’honneur, pour parler de la question du projet de Center Parcs à Roybon (zones humides, emplois précaires, financements publiques exorbitants...

Le temps fort de présentation/discussion autour de la lutte contre le projet Center Parcs des Chambaran sera samedi 11 juillet de 14h à 16h.

http://pcscp.org/PCSCP-a-Notre-Dame-des-Landes.html


2 juillet 2015 Center Parcs de Roybon : le rapporteur public demande l’annulation d’une autorisation indispensable au projet

Le rapporteur public du tribunal administratif de Grenoble, dont l’avis est généralement suivi, a demandé jeudi l’annulation d’un des arrêtés préfectoraux permettant le projet controversé de village de vacances Center Parcs à Roybon (Isère).

Le magistrat a recommandé au tribunal « l’annulation totale », immédiate et retroactive, de l’arrêté du 3 octobre 2014 autorisant le projet porté par le groupe Pierre & Vacances au titre de la loi sur l’eau.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/07/02/center-parcs-de-roybon-le-rapporteur-public-demande-l-annulation-d-une-autorisation-indispensable-au-projet


2 juillet 2015 Le scandaleux cadeau de Manuel Valls à Pierre et Vacances pour saccager la nature

La durée légale des travaux de défrichement est de cinq ans, posant la date butoir pour la construction du Center Parcs de Roybon à mi-juillet. Le couperet pour ce projet qui va saccager une forêt ? Qu’à cela ne tienne ! Un décret signé par Manuel Valls et Stéphane Le Foll vient miraculeusement modifier la loi. Laissant tout le loisir à Pierre et vacances de finir les travaux...

http://reporterre.net/Le-scandaleux-cadeau-de-Manuel-Valls-a-Pierre-et-Vacances-pour-saccager-la


30 juin 2015 Agir contre le Center Parcs dans les Chambaran : Appel à participation / mobilisation pour les 1er et 2 juillet

Communiqué au sujet de la réunion publique de mercredi 1er juillet à St-Antoine l’Abbaye

À l’occasion du passage du tour de France d’Alternatiba, et à la veille du procès jugeant sur le fond les recours aux projet de Center Parcs à Roybon, nous organisons le 1er juillet une réunion publique à Saint-Antoine sur le thème : "Les alternatives aux projets énergivores ; projet du Center Parcs dans les Chambaran" (cf. communication ci-après).

Nous avons demandé à la commune de Saint-Antoine de nous louer une salle pour accueillir cet évènement qui participe du débat public.

La location de cette salle a été refusée par Mme la Maire, qui a invoqué des raisons de sécurité. Nous avons alors proposé d’organiser cette réunion dans un espace public extérieur, et accepté la présence de gendarmes dans un souci de maintien du calme. Ce qui nous a été également refusé.

La loi et la jurisprudence garantissent l’accès aux salles communales par tou-te-s les citoyen-ne-s et associations, sans aucune discrimination (y compris politique), et sauf dérogation pour maintenir l’ordre public.

http://www.pcscp.org/Communique-au-sujet-de-la-reunion.html


29 juin 2015 Agir contre le Center Parcs dans les Chambaran : Appel à participation / mobilisation pour les 1er et 2 juillet

Le calendrier se bouscule en ce moment autour du projet de Center Parcs de Roybon avec de 2 événements importants qui se suivent de très près à savoir la venue d’Alternatiba le mercredi 1er juillet et l’audience de nos recours « Loi sur l’eau » et « Espèces protégées » au tribunal administratif de Grenoble le lendemain, à savoir le jeudi 2 juillet.
Alternatiba

Pour le 1er juillet … pour ceux qui ne connaissent pas Alternatiba, vous pouvez consulter leur site ( https://alternatiba.eu/ ) mais il s’agit d’une magnifique et importante mobilisation citoyenne qu’il convient d’encourager car elle vise à présenter des solutions alternatives à ce problème de développement destructeur de nos sociétés.
Alternatiba, en s’arrêtant à Roybon, permet de mettre en lumière notre combat. Pour ceux qui souhaitent se rendre à cette manifestation, le programme initial était :

17H arrivée à la ZAD, maison forestière/ Maquizad
19 H départ avec possibilité de Vélorution pour ( ANNULEE ) SAINT ANTOINE L’ABBAYE en passant par Roybon-le-bas c’est à dire route de la Verne, salle des fêtes de Roybon et sortie direction ST ANTOINE, sans arrêt particulier.
20H30 réunion publique à la salle des fêtes de SAINT ANTOINE L’ABBAYE "Alternatives aux projets énergivores" ; projet du CENTER PARCS dans les Chambaran. Avec intervention/ projection du groupe ALTERNATIBA, intervention de PCSCP et SAINT ANTOINE en TRANSITION…*

Toutefois il a été récemment bouleversé suite au refus de la mairesse de Saint Antoine l’Abbaye de prêter la salle des fêtes.

Dictature de la pensée unique à Saint Antoine comme à Marseille ? ( https://alternatiba.eu/blog/2015/06/malgre-les-pressions-de-la-police-alternatiba-maintient-le-village-des-alternatives-a-marseille/)

Les organisateurs recherchent un autre lieu de partage et nous vous tiendrons au courant dès qu’il sera trouvé …

En attendant, vous réservez dès maintenant votre soirée pour ce partage festif !
Audience au TA : Appel à forte mobilisation

Ensuite .. dès le lendemain matin, soit ce jeudi 2 juillet, le tribunal administratif de Grenoble examinera les recours sur le fond : Loi sur l’eau et espèces protégées.
Pour cette audience dont l’enjeu est capital, nous vous invitons à venir témoigner que votre vigilance et votre attention à la décision qui sera rendue restent intactes dans le temps !

L’invitation est de nous retrouver tous « Place de Verdun » à partir de 8h30 … l’audience démarrant à 9h00 …

Merci d’informer très largement autour de vous pour rallier le maximum de monde !

http://www.pcscp.org/Appel-a-participation-mobilisation.html


23 juin 2015 Agir contre le Center Parcs dans les Chambaran

voici les dernières informations.
Avec notamment le passage du tour Alternatiba à St Antoine l’Abbaye, et un article qui résume le coût exorbitant en argent public du projet Center Parcs.
De quoi se mobiliser et s’indigner encore !

La semaine prochaine, le 02 juilllet, aura lui l’audience sur le fond au tribunal administratif de Grenoble concernant les recours (ceux de PCSCP, de l’association des pêcheurs et de la FRAPNA) contre deux arrêtés qui autorisaient le projet Center Parcs.

http://pcscp.org/Lettre-d-info-PCSCP-du-23-juin.html


11 juin 2015 Center Parcs dans les Chambaran : Rassemblement des opposants le 13 juin à Montrigaud

Dans l’attente des audiences des dossiers "Loi sur l’eau", "Espèces protégées" et "Assainissement" du Center Parcs, la Coordination des associations et collectifs contre Center Parcs des Chambarans organise le 13 juin, un rassemblement à Montrigaud ( en Drôme donc pas concerné par l’arrêté préfectoral de l’Isère mais à proximité du bois des avenières ) autour d’un repas partagé suivi de :
 rencontres & ateliers avec des artisans du coin
 débat autour de la ZAD, des luttes, de la forêt et autres multiples sujets
 tribunal populaire

Et dans la soirée :
 projection en extérieur
 scène verte ouverte

Pour info, la ZAD ouvre ses portes le lendemain donc Dimanche 14, à ceux qui le souhaitent pour :
 une randonnée des 5 sens et cueillette
 des chantiers
 des ateliers (machine à laVélo, fabrication de masques...)
 des débats BlaBla
 du théâtre forum

et le soir :
 concert
 scène ouverte

http://pcscp.org/Rassemblement-des-opposants-le-13.html


31 mai 2015 Center Parcs dans les Chambaran

Revue de presse du 31 mai

Mercredi 2 juin 2015 soir, la Mare et la Boucherie Chevaline (Romans-sur-Isère) vous invitent à une soirée autour de l’ahurissant projet d’enfouissement des déchets radioactifs en France, à Bure, dans la Meuse.
Au programme, concert festif et militant des Bures-haleurs, repas partagé, projection de "A Bure pour l’éternité", documentaire de Sébastien et Aymeric Boneti sur le projet (teaser) suivi d’un débat autours des grands projets inutiles. Entrée libre
Vendredi 5 juin 2015 : Le projet de Center (...)
 lire en ligne « Revue de presse du 31 mai »
Center Parcs Roybon : un point sur les recours juridiques

Il nous semble important de faire un point sur les recours déposés à ce stade de la procédure juridique à l’encontre du projet Center Parcs des Chambaran à Roybon. Rappelons que trois associations ou fédérations ont déposé contre le projet Center Parcs : L’Union des fédérations de Pêche Rhône-Alpes, La FRAPNA Région et l’association Pour les Chambaran sans Center Parcs.
Recours en référés
1°.Espèces protégées Le Tribunal administratif de Grenoble a rejeté les demandes d’annulation de l’Arrêté Préfectoral (...)
 lire en ligne « Center Parcs Roybon : un point sur les recours juridiques »

http://pcscp.org/Lettre-d-info-PCSCP-du-31-mai-2015.html


14 mai 2015 Center Parcs, les emplois : déclaration du Collectif jurassien d’opposants à Center Parcs

Contrairement à ce que nous rabâchent les communicants de Center Parcs à Poligny, ce projet n’est pas celui de la population, mais le leur, et nous réfutons l’idée que nous soyons tous sur le même bateau, et l’idée selon laquelle nous pourrions ― ou devrions ― coconstruire ce projet ensemble. Les salariés qui travaillent pour Center Parcs le savent, ils ne seront jamais ses « collaborateurs » ― comme on nous l’a martelé à longueur de discours à Poligny ― mais ses obligés, parfois ses esclaves. Nous savons d’ores et déjà ― n’en déplaise au président de la CNDP, qui n’imagine pas qu’on puisse avoir une idée toute faite avant la fin du « débat » ― qu’avec Center Parcs, on n’a pas seulement affaire avec des « développeurs » et des « exploitants », comme ils aiment à se qualifier, mais bien plutôt à des développants et des exploiteurs.

http://pcscp.org/Center-Parcs-les-emplois.html


5 mai 2015 À Grenoble, les luttes contre Center Parcs ont convergé

Plusieurs centaines de personnes ont participé à une journée de mobilisation en soutien à la ZAD de Roybon, samedi 2 mai. Des opposants à d’autres projets de Center Parcs se sont également associés à ce rassemblement.

http://www.reporterre.net/A-Grenoble-les-luttes-contre


25 avril 2015 Center Parcs dans les Chambaran : à Grenoble : samedi 2 mai 2015 : La Marche des Possibles

Grenoble 2 mai 2015 : Des Chambaran à la métropole, la marche des possibles

par Expression personnelle.
Mis à jour le samedi 25 avril 2015

JPEG - 762.8 ko

Voici ci-contre l’appel à la journée de mobilisation contre Center Parcs le 2 mai à Grenoble. Il est à l’initiative des collectifs de l’Isère contre Center Parcs et concerne la forêt des Chambaran à côté de Roybon.

Ce sera une journée de manifestations contre le projet Center Parcs Chambaran durant laquelle la question de l’emploi sera posée. Il sera question bien sûr des conditions déplorables auxquelles les employés des autres Center Parcs sont confrontés au quotidien. Mais plus généralement, il sera question aussi de réfléchir sur l’évolution du monde du travail...
la MARCHE DES POSSIBLES

http://pcscp.org/Grenoble-2-mai-2015-manifestations-contre-Center-Parcs-Roybon-Chambaran.html


12 avril 2015 Center Parcs dans les Chambaran : Communiqué de presse

Le Conseil d’État vient de refuser de prendre en considération notre demande de rejuger l’ordonnance de référé rendue par le Tribunal administratif de Grenoble en décembre dernier à propos des espèces protégées.

Précisons que cette décision ne concerne que la procédure de référé, à savoir l’urgence de suspendre immédiatement l’arrêté préfectoral qui autorise la destruction des espèces protégées.
Cela ne concerne donc pas le jugement de fond du tribunal administratif qui lui, devrait intervenir dans les prochaines semaines, de même pour le dossier « Loi sur l’eau ».

Rappelons que Pierre et vacances n’a toujours pas apporté de solution face aux nombreux griefs de la commission d’enquête publique « Loi sur l’eau ».
Citons, entre autres, la surface de la zone humide évaluée à 76 hectares par la préfecture et l’aménageur contre 110 à 120 hectares pour l’expert nommé par le tribunal administratif, soit 50 % de plus !

Rappelons également qu’aucun débat public n’a été organisé, alors que Pierre & Vacances en avait l’obligation. De même la commission nationale des débats publics n’a pas été saisie, le groupe cherchant probablement à gagner du temps. Ces démarches légales auraient pu permettre d’identifier le risque du choix du site bien avant que les autorisations d’urbanisme ne soient signées !

Enfin, il est quand même dommageable, et ce pour tous, que les dossiers environnementaux, conditions indispensables à la réalisation du projet, ne soient pris en compte que maintenant !
Si les porteurs du projet s’étaient interrogés en amont de là où ils mettaient les pieds, nous n’en serions pas là et de nombreux recours auraient certainement été évités et beaucoup d’argent public économisé.

http://www.pcscp.org/


4 avril 2015 Center Parcs de Roybon

Le Conseil d’État n’admet pas le pourvoi en cassation contre le refus du juge des référés du tribunal administratif de Grenoble de suspendre l’une des autorisations administratives nécessaires à la réalisation du projet de « Center Parcs » à Roybon (Isère).

http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Center-Parcs-de-Roybon ?


31 mars 2015 Center Parcs dans les Chambaran : Manifestation à Grenoble le 02 avril

A l’occasion de l’installation du nouveau Conseil Départemental de l’Isère (ex-Conseil général), le collectif grenoblois de soutien à la Zad de Roybon appelle à manifester contre le projet de Center-Parcs des Chambaran (projet aux bois des Avenières, Roybon), jeudi 2 avril à 18h à Grenoble.
Cette manif est déclarée en préfecture.

http://pcscp.org/Manifestation-a-Grenoble-le-02.html


27 mars 2015 En Isère, des syndicats CGT et Sud s’opposent au Center Parcs de Roybon

Les syndicats CGT et Sud ont pris position contre le projet de Center Parcs en Isère. Ils le jugent pensé « pour le plus grand profit des actionnaires », et s’insurgent contre l’argent public subventionnant les investisseurs privés alors que le Conseil général supprime des emplois.

http://www.reporterre.net/En-Isere-des-syndicats-CGT-et-Sud


26 mars 2015 Center Parcs dans les Chambaran

L’association « Pour les Chambaran Sans Center Parcs » a déposé, ce mardi 24 mars, au Tribunal Administratif de Grenoble, son recours contre la décision du Préfet d’autoriser les travaux de Center Parcs au titre de la loi sur l’eau.

http://pcscp.org/Communique-de-presse-de-PCSCP-du-35.html


20 mars 2015 Center Parcs dans les Chambaran : Journée « Z.A.D aux bois vivants » 21 mars 2015

L’évènement « La Z.A.D aux bois vivants » organisé par Z.A.D Roybon ce samedi 21 mars suscite déjà des réactions qui nous paraissent bien inquiétantes au regard de ce qui s’est passé lors du dernier évènement « Open barrikad » des 7 et 8 février derniers et qui nous avait amené, entre autres, à envoyer un courrier au Préfet de l’Isère et au Ministre de l’intérieur afin d’alerter sur ce qui se vivait à Roybon et dans tout le secteur, tant du côté des militants que du côté des autorités locales.

Aussi, à la veille de l’évènement de ce 21 mars, nous souhaitons à nouveau alerter sur les intentions de certains pro-center parcs qui pourraient amener des situations similaires à celles vécues auparavant : altercations, actions plus ou moins violentes, barrages sauvages, dommages aux véhicules des visiteurs, etc…
Vous trouverez ci-dessous une copie de notre lettre envoyée au Préfet de l’Isère dénonçant cette atteinte à la liberté d’expression et d’opinion qui suscite de réels questionnements de la part de nombreux citoyens aujourd’hui, ici et ailleurs, au sujet de la démocratie dans notre pays.

http://pcscp.org/Journee-Z-A-D-aux-bois-vivants-21.html


17 mars 2015 Center Parcs dans les Chambaran : Des syndicats contre le projet Center Parcs Chambaran

Vous trouverez diverses informations, notamment locales, dans les revues de presse.
Le concept de Center Parcs est critiqué aussi par le CESER Aquitaine et celui des Chambaran par des syndicats isérois.

A bientôt,
PCSCP

Des syndicats contre le projet Center Parcs Chambaran

Nous relayons les Communiqués de deux syndicats contre le projet Center Parcs des Chambaran :
Grand(s) projet(s) inutile(s) : Stop ! Ça suffit !
communiqué du syndicat SUD (Sud Santé Sociaux 38)
Extraits :
Nos impôts, c’est-à-dire notre argent, utilisé pour gaver des actionnaires pendant que nous, la population et les salarié-e-s du secteur, devons nous débrouiller seuls, avec de moins en moins de moyens et d’emplois ! L’argent public doit être investi dans des projets consensuels et utiles à la (...)

http://pcscp.org/Des-syndicats-contre-le-projet.html


11 mars 2015 Center Parcs dans les Chambaran : Lettre ouverte aux élus Drôme et Isère

Dans les revues de presse, vous trouverez diverses infos sur ce qui s’est passé à Sivens dernièrement, sur les critiques d’un projet de Center Parcs en Lot et Garonne par le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional).
Nous avons publié aussi une lettre ouverte aux élus écrite par un collectif de personnes de la région à propos des pressions et violences subies par des opposants au Center Parcs. Vous pouvez la diffuser et la relayer partout, l’offrir à vos élus, écrire votre propre version, etc., il est important de briser le silence entourant ces événements.

Enfin, nous relayons le combat mené à Romans sur Isère pour les biens communs avec la maison de la résistance.

A bientôt
Romans sur Isère : Maison de la résistance

A Romans sur Isère aussi, les biens communs sont menacés par les projets arbitraires et contestés de certains élus. La MNE, située sur un site magnifique des berges de l’Isère, s’est transformée en Maison de la résistance, contre un projet municipal aberrant de vente de la maison et du terrain pour en faire un hôtel et un restaurant de luxe. Des habitants et habitantes de Romans et de la région se mobilisent pour un vrai projet alternatif porté par la population. N’hésitez pas à les soutenir et à (...)
 lire en ligne « Romans sur Isère : Maison de la résistance »
Revue de presse du 11 mars

A Romans sur Isère aussi, les biens communs sont menacés par les projets arbitraires et contestés de certains élus. La MNE, située sur un site magnifique des berges de l’Isère, s’est transformée en Maison de la résistance, contre un projet municipal aberrant de vente de la maison et du terrain pour en faire un hôtel et un restaurant de luxe, pour un vrai projet alternatif porté par la population de Romans. N’hésitez pas à les soutenir et à partager ces infos.
Toutes les infos sur Faisons de la (...)
 lire en ligne « Revue de presse du 11 mars »
Lettre ouverte aux élus Drôme et Isère à propos de la situation dans les Chambaran

Nous relayons une lettre sur les dérives, pressions et violences visant les divers opposants au projet de Center Parcs des Chambaran, qui a été publiée par un collectif.
Cette lettre a été publiée par un collectif pour la liberté d’expression et la démocratie réelle.
Il s’agit d’un groupe d’opposants au Center Parcs et de citoyens qui sont scandalisés par les exactions exercées ces dernières semaines par des minorités de pro Center Parcs, et par le silence de la plupart des médias et des élus à ce sujet.
 lire en ligne « Lettre ouverte aux élus Drôme et Isère à propos de la situation dans les Chambaran »

http://pcscp.org/Lettre-d-info-PCSCP-du-11-mars-31.html


10 mars 2015 Center Parcs dans les Chambaran : Lettre ouverte aux élus Drôme et Isère

Nous relayons une lettre sur les dérives, pressions et violences visant les divers opposants au projet de Center Parcs des Chambaran, qui a été publiée par un collectif.
A Monsieur le Président du conseil général de l’Isère Aux Elus des départements de l’Isère et de la Drôme

Mesdames, Messieurs,

Cette lettre s’adresse à vous afin que vous preniez conscience et réagissiez face aux dérives, pressions et violences visant les divers opposants (ou supposés tels) au projet de Center Parcs dans les Chambaran , et exercées par certaines personnes soutenant ce projet.

Cette lettre n’a pas pour but de débattre sur ce projet en lui-même, mais de vous alerter sur la manière dont ce projet a été imposé dès son origine par certains élus.
Elle veut également apporter quelques réflexions sur le rôle des élus dans la vie démocratique.

http://www.pcscp.org/Lettre-ouverte-aux-elus-Drome-et.html


8 mars 2015 Center Parcs dans les Chambaran

La mairie de Roybon "punit" un opposant

Bonjour à tous,
Comme je m’y attendais un peu, mais j’espérais toujours qu’ils n’iraient pas jusque là, la mairie de Roybon résilie la convention qu’elle avait signée avec mon entreprise "Cheval Autrement" en 2004, et ce, sans aucune indication sur un quelconque projet, ni sans la moindre discussion au préalable... La convention n’était pas gratuite, comme ils semblent le dire et le redire, puisque j’avais toujours voulu faire une petite réduction aux habitants de Roybon.
Pourtant à la campagne, celui (...)
 lire en ligne « La mairie de Roybon "punit" un opposant »
Chambaran : Appel à témoignages

Nous relayons ici un appel à témoignages proposé par un collectif
APPEL À TÉMOIGNAGES
Depuis quelques temps, dans le canton de Roybon et environs, nous déplorons les comportements agressifs envers des citoyens de la part de personnes, agissant seules ou en groupe se disant favorables au projet Center Parcs en forêt de Chambaran.
Jusqu’à présent ces agissements, parfois très violents, n’ont donné lieu à aucune réaction des autorités et responsables locaux, et ont bénéficié d’une totale impunité. Nous (...)
 lire en ligne « Chambaran : Appel à témoignages »
Adresse aux défenseurs du projet de construction d’un Center Parcs à Roybon suite aux violences commises en leur nom

Le blocage des travaux a déchaîné la foudre des élus et des syndicats patronaux qui ont réussi à créer une ambiance délétère faite de haine et de suspicion. Elle s’est concrétisée récemment par des attaques physiques contre les occupants du chantier. Je m’adresse à ceux qui sont favorables au projet de Center Parcs mais qui néanmoins doutent encore de la stratégie menée à l’encontre des opposants au projet. Allez-vous rester sourds et aveugles vis-à-vis de cette campagne de dénigrement, de rumeurs de toutes (...)
 lire en ligne « Adresse aux défenseurs du projet de construction d’un Center Parcs à Roybon suite aux violences commises en leur nom »
Soirée jeux à Vienne en soutien de la lutte contre le Center Parcs
 lire en ligne « Soirée jeux à Vienne en soutien de la lutte contre le Center Parcs »
Revue de presse du 05-06-07 mars

Zad Roybon : Communiqué du 07 Mars 2015
Radio Grésivaudan : 048.Collectif grenoblois de soutien à la Zad des Chambarans
Lettre aux amis de Sivens, Depuis Notre-Dame-des-Landes
Reporterre : Sivens : la Zad est expulsée, l’histoire n’est pas finie
Zad Roybon : Communiqué Spécial ZAD du Testet : expulsion et arrestation des occupants.
APPEL A TOUT INDIVIDU(E) DE TOUTE LA FRANCE D’ORGANISER DES RASSEMBLEMENTS SPONTANES EN SOUTIENS AU TESTET
et aussi :
Reporterre : Armé d’une tronçonneuse, (...)
 lire en ligne « Revue de presse du 05-06-07 mars »

http://pcscp.org/Lettre-d-info-PCSCP-du-07-mars.html


14 février 2015 Après le week end des 7 et 8 février. A Roybon.

Quelques questions :

Dimanche 8 février. 7 heures. Radio France Isère. Compte rendu de la journée du samedi, à Roybon, où les adversaires et les partisans du Center Parcs avaient prévu de manifester. « Les deux camps voulaient montrer leurs muscles ». Annonce de la journée du dimanche : « Les routes d’accès à la ZAD seront bloquées par des « pro center parc ». Ils ont installé sept barrages filtrants sur les petits chemins menant au chantier. Une opération autorisée par la préfecture de l’Isère. » Vous avez bien lu et vous pouvez entendre en allant sur le site Internet de la radio. L’annonce n’a pas été répétée dans la journée, du moins je ne l’ai pas entendue, mais elle n’a pas, non plus, été démentie : le Préfet autorise les milices.

http://pcscp.org/fevrier-article-barrages-Roybon.html


12 février 2015 L’association "Pour les Chambaran Sans Center Parcs" tient à signaler son extrême inquiétude quand à la violence physique et verbale qui se manifeste OUVERTEMENT à Roybon.

Ce qui se joue aujourd’hui est tout simplement une atteinte grave à notre république et à notre démocratie.

Alors que des citoyens, dans l’intérêt général, ont décidé sur un site PRIVE, de bloquer des travaux précipités qui causeraient des dégâts irrémédiables, alors même que le tribunal administratif a émis un doute sur la validité de l’arrêté préfectoral autorisant la construction du Center Parcs au titre de la « Loi sur l’eau », des citoyens favorables au projet décident, avec l’aval du Maire, de bloquer les routes, entraînant des « expéditions » punitives, confortés qu’ils sont par les propos de haine tenus par certains élus pro-center parcs, sous le regard d’une gendarmerie peu encline à les en dissuader.

http://pcscp.org/Communique-de-presse-de-l.html


6 février 2015 Communiqué sur la grave agression commise contre la MaquiZad le 05 février

L’association Pour des Chambaran Sans Center Parcs (PCSCP) tient à exprimer son indignation et son extrême inquiétude, quant à la grave agression dont a été victime, hier soir, 5 Février, la ZAD de Roybon.
 voir le communiqué de ZAD Roybon pour les détails de l’agression

PCSCP entend mettre en garde les autorités locales et nationales contre le climat malsain entretenu voire suscité par les déclarations de certains élus, tels Monsieur le Député Barbier et Monsieur Perraud, Maire de Roybon.
Depuis plusieurs semaines de nombreux messages de quelques personnes « pro » sur certains réseaux sociaux appellent ouvertement à des actes de violence à l’encontre des « Zadistes ».

http://pcscp.org/communique-sur-incendie-criminel-contre-Zad-Roybon.html


6 février 2015 Center Parcs dans les Chambaran : Incendie criminel à la MaquiZad !

Vu le climat de tension et les menaces de ces derniers mois provenant de certains pro Center Parcs, cet incendie irresponsable est sans doute le fait de certains pro Center Parcs...

Voici une information sur des actes criminels graves qui ont eu lieu hier soir à la MaquiZad à Roybon.

http://pcscp.org/Incendie-criminel-grave-Maquizad-Roybon-6-fevrier.html


4 février 2015 Evénement OPEN BARRICADES les 7, 8 et 9 Février à Roybon

Nous vous attendons nombreux, armés de vos outils et de matériel de construction, pour partager et échanger savoirs et bonne humeur, affin de renforcer l’occupation de la Zone à Défendre de la Forêt des Chambarans, et de mettre en œuvre nos compétences au service de cette lutte qui fait front direct à Pierre & vacances, mais aussi à tout son petit Monde de magouilles politiques et économiques.

Rendez-vous le Samedi 7, à 10 heure, sur le parking du Lac de Roybon pour un convois unifié qui décollera vers la barricade Nord et tout le week end sur toute la Zone à Défendre de de Roybon, au cœur des Chambarans.

http://pcscp.org/Evenement-OPEN-BARRICADES-les-7-8.html


1er février 2015 Center Parcs dans les Chambaran : Pique-nique et cabanes contre Center Parcs ! Manifestation et chantier collectif, le samedi 7 février à 10 h

La suspension, en décembre, d’un arrêté préfectoral autorisant le début des travaux dans le bois des Avenières ne signifie pas l’abandon du projet de Center Parcs. Tout juste quelques semaines de répit avant que les engins de chantier et les forces de l’ordre ne repointent le bout de leur nez.
Á Notre-Dame-des-Landes, à Sivens, dans le Val de Suse ou à Roybon ce ne sont pas les recours qui empêchent le saccage des territoires au nom de la croissance, mais l’action collective, les manifestations, l’occupation des chantiers, l’édification de cabanes et barricades, les liens et la solidarité qui se nouent dans la lutte, la vie qu’on y invente.

=> Pour continuer d’affirmer notre opposition au projet de Center Parcs, au tourisme de masse et à la privatisation de la forêt,
=> Pour renforcer notre présence sur la ZAD en construisant de nouvelles cabanes et de nouvelles barricades,
=> Pour nous retrouver et nous réchauffer au cœur de l’hiver,

Rendez-vous samedi 7 février à 10 heures à Roybon (à côté du lac)
10 h : Marche en direction du chantier
12 h : Pique-nique
13 h : Construction de cabanes et de barricades
Et pour celles et ceux qui restent le soir : repas chaud et concert sur le chantier.

Apportez du matériel pour construire : planches, palettes, marteaux, clous, scies, bâches, vis, etc. N’oubliez pas bottes et moufles, sandwichs et boissons.
Vous trouverez une liste détaillée de matériel, ici : <http://zadroybon.noblogs.org/post/c...>

Lapins et Écureuils unis contre Center Parcs

Cette journée s’inscrit dans le festival Open Barricades, trois jours de constructions et de concerts sur la ZAD les samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 février.
Plus d’infos sur <http://zadroybon.noblogs.org>


29 janvier 2015 Une nouvelle « zone à défendre » aux pieds des Alpes pour sauver une forêt d’un projet immobilier touristique

Voilà bientôt deux mois qu’une nouvelle zone à défendre se développe entre Grenoble et Lyon. Son objectif : empêcher l’édification d’un village artificiel, un Center Parcs, au cœur d’une zone humide. La justice a pour l’instant suspendu les travaux de construction. Une autre bataille se mène dans les bois et les champs alentour malgré le froid et la neige : installer des cabanes et des barricades pour entraver une éventuelle reprise du chantier. Et convaincre de l’inutilité du projet celles et ceux qui y sont favorables, séduits par les promesses de création d’emplois. Les premières idées de projets alternatifs commencent même à fleurir. Reportage.

http://www.bastamag.net/Zad-Roybon-autogestion-non


26 janvier 2015 Center Parcs dans les Chambaran : Envoyé Spécial jeudi 29 janv : reportage sur Center Parcs & Réunion publique à Valence le 30 janvier

Envoyé Spécial jeudi 29 janv : reportage sur Center Parc

L’émission Envoyé spécial du jeudi 29 janvier 2015 doit présenter un reportage sur la question du Center Parcs de Roybon. (à confirmer)

Il est prévu un reportage de 20-30 minutes sur la question du Center Parcs de Roybon.

C’est la première fois qu’une émission TV traite ce projet sur le fond. Le sujet parlera évidemment des Pour et des Contre.

http://pcscp.org/Envoye-Special-jeudi-08-janv-2015-Center-Parcs-Roybon.html

Réunion publique sur Center Parcs à Valence

A 20h30, Valence, maison des sociétés, salle Haroun Tazieff, rue St Jean.

La FRAPNA (fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature de la Drôme), les pêcheurs (Fédération de la Drôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), les consommateurs (Consommation, Logement et Cadre de Vie de la Drôme) et les citoyens (Pour Chambaran Sans Center Parcs) vous proposent de mieux comprendre l’impact sur notre département, du projet de Center Parcs des Chambaran. Ils vous invitent à une réunion publique le vendredi 30 janvier à 20h30, Valence, maison des sociétés, salle Haroun Tazieff, rue St Jean.

http://pcscp.org/Center-Parcs-Chambaran-reunion-publique-Valence.html


14 janvier 2015 Center Parcs dans les Chambaran : recours en cassation

Lettre d’info PCSCP du 14 janv 2015

Bonjour,

Je suis Charlie PNG Une pensée pour Charlie Hebdo, Tignous, les autres dessinateurs, les victimes au supermarché casher et toutes les autres victimes.

Center Parcs Roybon : dessin satirique de Tignous JPEGCenter Parcs Roybon : dessin satirique de Tignous JPEGCenter Parcs Roybon : dessin satirique de Tignous JPEG

Tignous avait offert ces dessins, "pour vous (les opposants) c’est libre de droits".

 Charlie Hebdo a aussi été présent pour les Chambaran et a apporté sa pierre à notre combat avec humour et intelligence.

 Voici d’heureuses nouvelles de Fabrice Nicolino, blessé dans l’attentat :

Vous pouvez envoyer des témoignages de soutien à Fabrice sur l’adresse planete @ reporterre.net, qui transmettra dès qu’il sera rétabli, ou sur le blog de Fabrice, Planète sans visa.
Voici certains de ses articles où il évoque les projets inutiles :

Vers la mort des touristes (Hourra !)
Ô triste, triste était mon âme (Vallini, Hollande et consorts)

 Pour le reste : nous espérons que les débats sur le Center Parcs se fassent avec plus de sérénité.
Nous allons continuer à informer, puisque c’est aussi le but de notre association, afin que de la liberté d’expression continue à éclairer la liberté d’opinion.

Mais par rapport à la liberté, on peut aussi rappeler celle de circuler. Si l’on peut comprendre une présence bienveillante des autorités sur la route de la Marquise, on ne peut cautionner un abus qui entrave le droit à la population de se rendre où elle le souhaite.

http://pcscp.org/Lettre-d-info-PCSCP-du-14-janv


12 janvier 2015 Center Parcs dans les Chambaran : recours en cassation

Dépôt d’un recours en cassation concernant le référé suspension "espèces protégées"

L’association « Pour les Chambaran Sans Center Parcs » a déposé mercredi 7 janvier un recours en cassation devant le Conseil d’État. L’objectif est de contester la décision du juge des référés du 23 décembre dernier.

En effet, sur les quatre recours en référé introduits devant le Tribunal Administratif, seul le recours déposé par l’association des pêcheurs, concernant l’autorisation « Loi sur l’eau », a été retenu et, par conséquent, tous les travaux liés à cette autorisation sont suspendus.

http://pcscp.org/Communique-de-presse-de-PCSCP-du-18.html


6 janvier 2015 Center Parcs dans les Chambaran : Une belle année 2015, SANS Center Parcs

Nous vous transmettons également une information venant de Zad Roybon :
La ZAD de Roybon a créé une liste email d’urgence (alerte-zad-chambarans lists.riseup.net) pour toutes les personnes souhaitant recevoir des messages d’alerte et infos importantes sur la mobilisation autour de la ZAD.

http://pcscp.org/Lettre-d-info-PCSCP-du-06-janv.html


28 décembre 2014 Roybon : le directeur de Pierre & Vacances veut « un compromis »

Le président de Pierre & Vacances se dit « prêt à adapter » le projet du Center Parcs de Roybon (Isère), dont le chantier contesté a été suspendu mardi. Dans un entretien au Journal du dimanche du 28 décembre, Gérard Brémond estime qu’il « faut trouver un compromis ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/28/roybon-le-directeur-de-pierre-vacances-veut-un-compromis_4546757_3244.html#HBPBAZIQTP5WA1RE.99


25 décembre 2014 Dans l’Isère, les opposants au Center Parcs de Roybon obtiennent un répit

a forêt des Avenières, située au-dessus du bourg de Roybon (Isère) et occupée depuis fin novembre par des zadistes, devrait retrouver un peu de calme. Les travaux de défrichement préalables à la construction d’un Center Parcs, un complexe touristique de Pierre et Vacances de 200 hectares empiétant sur de vastes zones humides, sont suspendus.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/24/repit-pour-les-opposants-au-center-parcs-de-roybon_4545833_3244.html#iq2AAykPOAh4JWsH.99


25 décembre 2014 Center Parcs à Roybon : le groupe souhaite reprendre les travaux

Pierre & Vacances-Center Parcs a annoncé mercredi un pourvoi en cassation auprès du Conseil d’Etat pour contester la suspension par la justice des travaux de défrichement d’un nouveau parc de loisirs à Roybon, très controversé, en Isère. Le groupe entend poursuivre le chantier.

http://www.franceinfo.fr/actu/justice/article/center-parcs-roybon-le-groupe-souhaite-reprendre-les-travaux-623073


24 décembre 2014 Roybon : Pierre&Vacances-Center Parcs se pourvoit en cassation

Le tribunal administratif a suspendu l’arrêté préfectoral du 3 octobre 2014 qui autorisait le projet de ce parc de 202 hectares au titre de la loi sur l’eau.

Le groupe Pierre&Vacances-Center Parcs a annoncé qu’il allait se pourvoir en cassation à la suite de la décision du tribunal administratif de Grenoble de suspendre un arrêté de la préfecture de l’Isère qui autorisait la construction d’un parc de vacances à Roybon.

http://www.liberation.fr/societe/2014/12/24/roybon-pierrevacances-center-parcs-se-pourvoit-en-cassation_1169845


23 décembre 2014 Center Parcs : les travaux du projet à Roybon suspendus

Le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a suspendu, mardi 23 décembre, l’exécution de l’arrêté du 3 octobre 2014 qui autorisait les travaux de défrichement préalables au chantier de construction d’un Center Parcs à Roybon (Isère).
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/23/le-projet-de-center-parcs-de-roybon-suspendu_4545499_3244.html#zFCLdeqJzyUw88vR.99


23 décembre 2014 Ce 23 décembre, le juge des référés du tribunal administratif a suspendu l’arrêté du 3 octobre 2014 du préfet de l’Isère ayant délivré une autorisation « loi sur l’eau » à la société Roybon Cottages.

Il a considéré qu’un doute existait sur la légalité de cette décision en raison de l’absence de saisine de la Commission nationale du débat public sur le projet de « Center Parc », laquelle est obligatoire pour les équipements touristiques dont le coût estimatif excède 300 millions d’euros. A cet égard, il a pris en compte le coût du projet dans son ensemble et non uniquement celui des seuls travaux autorisés au titre de la loi sur l’eau.

http://grenoble.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Communiques/CENTER-PARCS


19 décembre 2014 Center Parcs dans les Chambaran : Stoppons le massacre à la tronçonneuse de Center Parcs !

Le groupe Pierre & Vacances projette de construire un Center Parcs situé au milieu de la forêt de Chambaran, sur la commune de Roybon.

Autour d’une "bulle tropicale" aquatique chauffée à 29°C toute l’année, ce complexe touristique pharaonique prévoit de faire sortir de terre un millier de "bungalows" : soit l’équivalent d’une ville moyenne de 6000 habitants !

Alors que le drame de Sivens est encore dans toutes les mémoires, l’implantation d’un Center Parcs, en pleine forêt des Chambarans vient une nouvelle fois illustrer l’entêtement d’élus locaux, soutenus par le préfet rejouant un énième épisode du film "massacre à la tronçonneuse".

Financé en grande partie sur fonds publics (112 M€ minimum sur 387 M€), ce projet :
 détruira plus de 250 hectares de forêt, dont 110 à 120 hectares de zones humides qui n’abritent pas moins de 35 espèces animales et végétales protégées, dont certaines sont menacées ;
 engloutira un million de litres d’eau par jour, soit la consommation d’une ville de plus de 7000 habitants. Dans une zone où il est régulièrement demandé aux riverains d’économiser l’eau, cherchez l’erreur ;

Pire, face aux impacts qu’engendreraient ce projet "touristique" sur la faune, la flore, la ressource en eau et la consommation énergétique, les commissaires enquêteurs de l’enquête publique "loi sur l’Eau" ont émis un avis défavorable à l’unanimité et sur 12 points distincts... !

A peine l’avis défavorable émis par les commissaires enquêteurs, le préfet de l’Isère l’a aussitôt oublié et a autorisé la société Pierre & Vacances à défricher cette forêt. Alors que deux recours viennent d’être déposés, comme à Sivens, les "destructivistes" passent à l’action, tentant, dans une guerre éclair, de massacrer une forêt et ainsi empêcher tout retour en arrière.
Notre proposition

A l’occasion de la troisième conférence environnementale, le chef de l’Etat, prenant acte des crispations engendrées par les élus locaux enfermés dans leurs certitudes, a proposé que l’on puisse mener à bien une réflexion sur la gouvernance environnementale. Dont acte ! Mais dans ce cas, il devient inacceptable de poursuivre des projets contestés :

Quand l’enquête publique conduit les commissaires enquêteurs à rejeter unanimement le projet ;
Quand deux recours juridiques sont en cours d’instruction ;
Quand une large part de la population s’oppose à ce projet inutile ;
Quand une forêt, une zone humide, des espèces végétales et animales sont directement menacées,
Il est nécessaire de remettre à plat ce dossier et l’exposer à un stress-test démocratique.

Il est indispensable qu’un véritable débat public, pluraliste, transparent, respectueux et indépendant soit organisé.

Nous demandons que dans l’attente des résultats de ce débat public et des recours engagés, les travaux de déboisement soient stoppés immédiatement.

SIGNEZ la pétition pour envoyer un mail et interpeller :

Le Ministre de l’Ecologie ;
Le Préfet de l’Isère ;
Le Président du Conseil général de l’Isère ;
Le Maire de Roybon.

http://center-parcs.agirpourlenvironnement.org/


17 décembre 2014 Center Parcs, ce projet naturellement destructeur

Communiqué de presse

mercredi 17 décembre 2014

Center Parcs, ce projet naturellement destructeur

Demain aura lieu l’audience en référé portant sur le projet de Central Parcs de Roybon, en Isère. FNE et son association membre, la FRAPNA, expliquent les raisons qui motivent cette action en justice décisive.

Le Groupe Pierre et Vacances a obtenu les autorisations administratives permettant la construction d’un Center Parcs pouvant accueillir 5000 personnes par jour durant toute l’année. Le projet se situe dans le bois des Avenières faisant partie du massif forestier des Chambaran, sur la commune de Roybon (Isère). L’emprise du projet est de 210 hectares, entièrement en zone humide dont la majeure partie se situe sur le bassin versant de l’Herbasse, au niveau de ses sources.

Destruction de zone humide pour un projet contestable

Il s’agit de la plus grande opération de destruction de zone humide menée depuis des décennies en Rhône Alpes. Elle impactera directement l’alimentation en eau de l’Herbasse et de la Galaure déjà en déficit hydrique. La consommation d’eau sera supérieure à 1000 m3 / jour sur un bassin qui est déjà en déficit hydrique avec une augmentation des prélèvements de l’ordre de 250 m3 / jour. Le projet entraînera la destruction directe et indirecte de nombreuses espèces protégées, notamment d’amphibiens et impacte une station d’écrevisse à pattes blanches (espèce dont l’habitat est sensé être protégé par la directive habitat naturels). Tout cela pour quoi ? Pour des promesses d’emplois précaires ?

Avis défavorables ignorés, qu’en pense Mme Royal ?

Le rapport de la commission d’enquête est édifiant concernant les impacts sur l’eau et les milieux : il précise que son avis sur ce projet est défavorable pour 12 raisons, « certaines d’entre elles justifieraient, à elles seules, un avis défavorable ». Il précise également que sur les 727 observations de citoyens recueillies lors de l’enquête publique, 60% étaient défavorables au projet. Il insiste notamment sur les risques de crues et d’érosion dus aux aménagements hydrauliques et sur le problème irrésolu des vidanges dans le milieu naturel de l’Aquamundo. Cet avis a été totalement ignoré par le préfet. Pourtant aujourd’hui Ségolène Royal déclare qu’il faut « écouter ce que disent les commissions d’enquêtes », comme celle concernant le projet de Center Parcs en Isère… Rappelons que le 12 décembre dernier, la région Rhône-Alpes a rejeté un vœu de soutien au projet.

Ce qui nous conduit devant la justice

A aucun moment les alternatives de l’abandon du projet ou d’une réalisation sur un site moins sensible n’ont été envisagées alors que c’est obligatoire. Devant ce constat d’échec, nous contestons la légalité des arrêtés préfectoraux devant la justice administrative qui a convoqué les parties devant le tribunal de Grenoble ce 18 décembre. Nous dénonçons les dysfonctionnements du processus décisionnel et nous participons activement aux manifestations pacifiques. Nous avons tous les arguments qui doivent conduire le juge à suspendre les autorisations préfectorales avant que des dommages irréparables ne soient causés.

Il faut faire cesser les risques de troubles à l’ordre public en réinstaurant un véritable dialogue. Nous ne voulons pas d’un second Sivens. Nous demandons également le lancement d’une mesure d’inspection. Il est nécessaire d’évaluer le processus qui a abouti aux décisions contestées de l’Etat et justifient les recours en référé et au fond des associations environnementales. Suite aux propos du président de la République qui a promis un chantier sur la démocratie participative et à la récente déclaration de Ségolène Royal sur le cas isérois, il faut restaurer l’autorité et la crédibilité de l’Etat

http://www.fne.asso.fr/fr/communique_de_presse/


17 décembre 2014 Projet Center Parcs à Roybon (Isère) : la région Rhône-Alpes prend ses distances avec le projet

Ce vendredi 12 décembre, la région Rhône-Alpes a rejeté un voeu de soutien au projet Center Parcs présenté par la droite. Le président Jean-Jack Queyranne (PS) a même appelé à "revoir" le projet avant de lui accorder une subvention votée par la collectivité en 2009.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/12/12/projet-center-parcs-roybon-isere-la-region-rhone-alpes-prend-ses-distances-avec-le-projet-611864.html


16 décembre 2014 Pour les Chambaran Sans Center Parcs : Appel à présence à l’audience ce jeudi 18 décembre - 9h30

Ce jeudi 18 décembre à 10h se jouera au tribunal administratif de Grenoble, l’arrêt ou non des travaux du Center Parcs ... La France aura les yeux rivés sur cette audience !

Après le recul de la région sur ce projet, la demande de Mme ROYAL d’écouter le résultat de l’enquête publique, il faut définitivement enterrer ce projet en étant le plus nombreux possible ce jeudi matin à partir de 9h30 à Grenoble devant le tribunal (2, place de Verdun )...

Ce rassemblement sera silencieux. Une boisson chaude vous sera offerte pour patienter jusqu’à 11h.

http://pcscp.org/Appel-a-presence-a-l-audience-ce.html


16 décembre 2014 Center Parcs de Roybon : Réponse argumentée à la propagande de Isère Magazine

Réponse point par point à la propagande divulguée massivement par les porteurs du projet de Center Parcs Roybon via le bulletin d’"information" Isère Magazine

En décembre, Isère Magazine a voulu publié un article intitulé "La vérité sur Center Parcs" (cet article en pdf), voici notre réponse à ces élucubrations partisanes :
Point n°1 : « Le projet va détruire des centaines d’hectares de forêt »

28-11-2014 : vue aérienne de l’abattage : zone nord est JPEGLa surface relative de la forêt détruite n’a jamais fait l’objet de remarque des opposants, si ce n’est que l’opération de déboisement est menée brutalement et sans aucun respect de la nature à une échelle industrielle, ce qui n’est plus à prouver, étant donné la multitude de photos qui ont pu être prises sur le terrain (40 hectares de forêt totalement rasée et détruite en 1 mois seulement). Il ne reste rien d’autre qu’un champ de boue et d’ornières remplies d’eau.

http://pcscp.org/Center-Parcs-de-Roybon-Reponse-a-Isere-Magazine.html


14 décembre 2014 Nouvelle manifestation en faveur du projet de Center Parcs

Une nouvelle manifestation pour défendre le projet contesté de village vacances Center Parcs à Roybon, en Isère, a eu lieu, dimanche 14 décembre, réunissant entre 1 600 et 2 000 personnes. Il s’agit de la deuxième mobilisation, organisée par l’association Vivre en Chambaran.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/14/nouvelle-manifestation-en-faveur-du-projet-de-center-parcs_4540328_3244.html#oXW7BFetBj3Q8Xvl.99


11 décembre 2014 Center Parcs dans les Chambaran : blocage des travaux // cyberaction : Pierre les vacances sont finies ! // Rassemblement devant le Tribunal administratif de Grenoble reporté jeudi 18 décembre

ATTENTION : l’audience au tribunal est reportée au 18 décembre, c’est annoncé par FR3 et confirmé par les avocats.
Donc, pas de rassemblement le 12 déc.

 Le rassemblement aura lieu le 18 déc. à Grenoble, nous y reviendrons

http://pcscp.org/L-audience-au-tribunal.html


9 décembre 2014 Center Parcs dans les Chambaran : blocage des travaux // cyberaction : Pierre les vacances sont finies !

Depuis une semaine, le chantier est arrêté. La route d’accès au chantier est inaccessible, et les préfabriqués sont occupés depuis la nuit dernière. Tôt dans la matinée les vigiles n’ont pas pu accéder au chantier, et l’huissier accompagné des employés a constaté ensuite l’arrêt des travaux.

L’accès à la MaquiZAD a été bloqué par les barrages des forces de l’ordre du début de la marche au flambeau samedi soir, jusqu’à la fin de la manifestation des sympathisants du Center Parcs dimanche en milieu d’après-midi. Aujourd’hui, les routes d’accès sont ouvertes malgré de fréquents contrôles routiers.

http://zadroybon.wordpress.com/2014/12/08/nouvelles-de-la-zad-8-decembre/#more-373


8 décembre 2014 Center Parcs dans les Chambaran : Le collectif du pays viennois contre les GPII

Le collectif du pays viennois contre les GPII et en soutien à la lutte de NDDL [1], actif de l’automne 2012 à l’été 2013, se remet en selle pour apporter son soutien aux opposant-e-s au projet de Center Parcs dans la forêt de Chambaran.
Dans le cadre de nos actions du premier semestre 2013, nous avions organisé une soirée publique d’information à Vienne avec des membres de l’association « Pour les Chambaran sans Center Parcs » [2]. Il s’agissait à l’époque d’un combat juridique, qui ne passionnait pas les foules, pour la défense d’un bois situé au centre d’un triangle Valence-Grenoble-Lyon. (La ville de Roybon, installée au cœur de ces « champs bons à rien », est située à 1 heure de voiture de ces trois villes.)

[1] http://local.attac.org/vienne38/2_attac_agit_transition_NDDL.php
[2] http://www.pcscp.org/

Le début des travaux lancés le 20 octobre a été le déclencheur d’une reprise de l’opposition à l’implantation du Center Parcs, car si la Préfecture de l’Isère donnait son accord pour le démarrage des travaux (par arrêté du 3 octobre), il restait notamment un avis négatif datant de l’été au sujet de la Loi sur l’eau [3]. Le groupe Pierre & Vacances, dès le mois de septembre, se vantait de proposer un projet amélioré prenant en compte toutes ces recommandations (soit en à peine deux mois).
Deux derniers recours ont été déposés par l’association « Pour les Chambarans sans Center Parcs », l’antenne départementale iséroise de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) [4] et la Fédération de la Drôme pour la pêche et la protection du milieu aquatique [5]. Le verdict sera rendu ce vendredi 12 décembre par le tribunal administratif de Grenoble.

[3] http://www.pcscp.org/IMG/pdf/conclusions_ep_23072014.pdf
[4] http://www.frapna-38.org/ --- (laquelle n’a pas reçu pour l’année 2015 de subvention de la part du Conseil général de l’Isère...)
[5] http://www.federationpeche.fr/26/

Une première marche eut lieu le dimanche 16 novembre à Roybon pour réaffirmer l’opposition au Center Parcs : plus de 500 personnes présentes, ce qui a permis de redonner un peu de courage aux opposant-e-s qui ont cru, un temps, l’affaire pliée. Cette action fut reconduite deux semaines plus tard, le dimanche 30 novembre : un peu plus de 500 personnes ont alors traversé le chantier pour rejoindre une maison forestière abandonnée, dite « La Marquise » et rebaptisée « MaquiZAD », propriété de l’ONF, occupée par quelques personnes depuis le jeudi précédent, 27 novembre. Ce dimanche 30 novembre, c’était donc le début officiel de l’occupation et d’une opposition au Center Parcs qui se ferait également sur le terrain.
Au terme de l’Assemblée générale qui s’est tenue ce dimanche devant la maison forestière, une vingtaine de personnes déclaraient passer là au moins la nuit du dimanche au lundi. Parmi elles, quelques personnes de la ZAD de Sivens venues pour créer un lien permanent entre les deux ZAD. La couverture médiatique de l’affaire est par ailleurs devenue, depuis, nationale.

Cette première semaine de décembre, différentes actions pour bloquer les travaux (le déboisement, principalement) ont été menées : les engins de chantier ont été retirés du chantier par les entreprises prestataires, et ce sont des bûcherons à pied qui venaient alors pour déboiser autant qu’ils le pouvaient.
Samedi dernier, une « marche aux flambeaux » était annoncée. Nous étions environ 300 personnes à marcher vers le chantier, jusqu’aux préfabriqués du chantier qui ont été vidés des dernières affaires qu’ils abritaient encore, et maculés de boue sous le mot d’ordre « Le chantier vient dans la forêt, remettons la forêt dans le chantier » [6]. Ce que l’on pourrait qualifier d’expédition punitive.

[6] http://zadroybon.wordpress.com/2014/12/06/marche-aux-flambeaux-on-demenage-pierre-et-vacances-2/

La présence de la gendarmerie a été jusque là assez discrète. Samedi dernier, nous avions un dispositif plutôt léger : la route d’accès au chantier, celle empruntée à pied pour la marche aux flambeaux, était fermée à la circulation par une voiture et trois gendarmes ; deux véhicules effectuaient un contrôle des papiers du véhicule sur la route menant à la maison forestière, où j’allais déposer quelques kilogrammes de lentille verte en réponse à l’appel à matériel lancé [7] ; deux autres véhicules effectuaient également un contrôle des papiers du véhicule à l’entrée de la route qui mène au lac de Roybon, où avait lieu le rassemblement pour le départ de la marche. (Les gendarmes en tenue anti-émeute, transportés en camion tout-terrain d’après la photo du Dauphine libéré de ce lundi, se tenaient à l’écart et n’étaient pas visibles.)

[7] http://zadroybon.wordpress.com/liste-des-besoins-de-la-maquizad/

Du côté des partisans du Center Parcs, la mobilisation est également active. Une grande partie des conseils municipaux des villages isérois alentours (la situation semble être inverse dans le Nord de la Drôme) est favorable au projet, la communauté de communes du Pays de Bièvre également, ainsi que le Conseil général de l’Isère.
L’association « Vivre en Chambaran » [8] distribue des paires de ballons, verts et blancs, que chacun-e peut accrocher à sa fenêtre, quelques balcons permettent également de lire des pancartes artisanales de panneaux « Oui au Center Parcs ».
Les rassemblements organisés en soutien au projet de Center Parcs réunissent principalement des personnes très locales (à l’inverse de l’opposition qui semble puiser ses effectifs dans les villes plus éloignées du triangle Grenoble-Valence-Lyon). La marche de ce dimanche a réuni plus de 1 000 personnes, dont l’eurodéputée Mireille d’Ornano (Front national) et des membres de « STOP », une association que je découvre : « La société qui travaille avec des ouvriers et des patrons » [9] (ce qui donne une idée de ce que recouvre l’argument principal des défenseurs du projet de Center Parcs, à savoir l’emploi : ici, des emplois sans Code du travail).

[8] http://vivreenchambaran.fr/
[9] http://stopchefsdentreprises.com/

Le verdict du tribunal de Grenoble de ce vendredi 12 décembre pourrait débloquer, c’est-à-dire accélérer, quelque peu la situation.

Pour avoir des infos régulières sur ce qui se passe là-bas, je vous renvoie vers le site de la « ZAD de Roybon », régulièrement mis à jour : http://zadroybon.wordpress.com/

Nikolaz
(depuis Vienne, Isère)


8 décembre 2014 Center Parcs dans les Chambaran : Au-devant des manifestants pro-Center Parcs

Dimanche 7 décembre, nous sommes venu-e-s à cinq offrir du café, rencontrer et échanger avec les manifestant-e-s pour le Center Parcs de Roybon.

Pour exprimer notre démarche nous avions des cartons « Je suis venue papoter pas provoquer », « je suis venue comprendre et écouter », et « nous sommes tous frères ». Notre intention était de nous présenter, d’être dans l’écoute, la compréhension des motivations des pro-Center Parcs, et non pas dans l’argumentation, ou même la volonté de les convaincre.

https://zadroybon.wordpress.com/2014/12/07/au-devant-des-manifestants-pro-center-parcs/


7 décembre 2014 Center Parcs dans les Chambaran : Marche aux flambeaux : on déménage Pierre et Vacances !

6 décembre 2014, c’est la fête des lumières à Roybon ! Cinq cent personnes ont participé ce soir à une marche aux flambeaux contre le chantier de Center Parcs.

Rendez-vous était donné à 18h pour un vin chaud et une soupe conviviale. Une fanfare accueillait les manifestants dans une ambiance bon enfant.

A 19 heures, des dizaines de flambeaux sont allumés et le cortège s’élance sur la route en lacets qui monte au chantier. Un long serpent de lumière illumine les hauteurs de Roybon. Chansons et batucada rythment la ballade. A l’avant, une banderole : « où la Zad passe, les chantiers trépassent ! »

Arrivés au sommet de la colline, les manifestants ouvrent la barrière et pénètrent sur les terrains privatisés par Pierre et Vacances. Encore 300m et les voici arrivés devant les baraques de chantier. Les 5 vigiles présents (les mêmes qui ont frappé des zadistes quelques jours auparavant) sont écartés sans violence.

Toujours en musique, lapins et écureuils redécorent avec de la peinture les algecos et les voitures des vigiles, cependant que d’autres ouvrent les portes et débarrassent le rare mobilier restant à l’intérieur. Les meubles passent de main en main pour être jetés plus loin. « On déménage Pierre et Vacances » crient les manifestants. Du même coup, les baraques de chantier sont remplies de terre et de branches : la nature reprend ses droits ! « Pas de chantiers dans la forêt, la forêt dans le chantier ! »

C’est déjà l’heure de rentrer. Les manifestants font demi-tour et redescendent au lac. Ils repartent fiers d’avoir montré leur détermination à bloquer le chantier, et décidés à revenir bientôt.

De 7 à 77 ans, et chacun à sa manière, tout le monde est le bienvenu pour participer au mouvement contre Center Parcs.

Lapins et écureuils unis contre Center Parcs

http://zadroybon.wordpress.com/2014/12/06/marche-aux-flambeaux-on-demenage-pierre-et-vacances-2/


6 décembre 2014 Avec les zadistes de Roybon

A Roybon, la Zad contre le Center Parcs est installée dans une maison forestière et s’organise. Le message des zadistes aux bétonneurs : - « Tu nous feras pas croire, mon gars, qu’on est des fous sans foi ni loi. C’est juste qu’entre nous et toi, il y a la nature qui est là » -

http://www.reporterre.net/spip.php?article6665


5 décembre 2014 Communiqué du 5 décembre Aujourd’hui vendredi, le chantier est toujours bloqué

Communiqué du 5 décembre

Aujourd’hui vendredi, le chantier est toujours bloqué. C’est devenu presque une routine : les agents de sécurité surveillent le chantier, les ouvriers commencent à travailler, nous arrivons pour les arrêter, un huissier vient constater, et chacun s’en va de son côté !

Pendant ce temps à la maison, tout le monde s’active en prévision du week-end : aménagement de la maison et de la zone d’accueil, préparation des repas et réception des nombreux dons qui continuent d’arriver. L’assemblée générale quotidienne vient clore une journée bien remplie, suivie d’un repas touTEs ensemble.

Au programme de demain :

Dans l’après-midi à la MaquiZAD, ateliers aux choix :

 confitures

 conserves de fruits et légumes

 « porteurs de paroles » (animation d’expression publique)

 batucada (16h) – apportez de quoi faire du bruit

 ...

En soirée, RV à Roybon pour la Marche aux flambeaux !

Viendez touTEs !


5 décembre 2014 Lettre aux roybonnais + invitation à visiter les travaux + débat avec le maire de Roybon

Lettre aux roybonnais

 Voici un témoignage paru sur un Blog Mediapart : Center parc : Lettre ouverte d’un ami aux habitants de Roybon et à leur Maire

Un excellent article à méditer et à relayer auprès des habitants de Roybon et de la région qui seraient encore pour ce projet de Center Parcs !
Il est encore temps pour eux de faire machine arrière au lieu qu’ils s’entêtent à cause de certains élus qui leur font de fausses promesses. Les élus locaux s’étant eux-même laisser "embobiner" par Mr Vallini et par son compère Brémond de Pierre et Vacances, qui n’est qu’un vulgaire prédateur financier qui n’a rien à faire de la vie de la commune, qui veut juste gagner un maximum d’argent en minimisant ses coûts grâce à un terrain bradé et à des subventions multiples obtenues par un "chantage" au plus offrant, sans parler de la niche fiscale ad hoc prolongée par Mr Cahuzac !
Invitation à visiter les travaux au bois des Avenières

D’ailleurs, j’invite, ce dimanche 7 décembre, les Pro-Center Parcs, les élus qui sont pour ce projet, le maire Serge Perraud, et tous les roybonnais d’ailleurs, à ne pas s’arrêter à l’entrée du site de Pierre et Vacances lors de leur marche, mais à aller courageusement inspecter la zone de travaux (après tout ils en ont le droit, c’est en leur nom et avec leurs impôts que tout ça est en grande partie financé) pour qu’ils voient par eux-mêmes à quoi ressemble le fameux chantier "vert" promis par Pierre et Vacances.
Et alors peut-être que les indécis, et même les partisans du Center Parcs, se feront une autre idée de la situation au niveau écologique.
Une autre solution que la destruction

Le maire de Roybon Mr Perraud, qui avait rétorqué il y a quelque temps que ça ne l’intéressait pas d’aller voir le chantier, ferait bien d’aller voir par lui même de plus près à quoi il ressemble puisque qu’il se prétend ardent défenseur de la forêt !
Hier, jeudi 4 déc, il a d’ailleurs affirmé que le Center Parcs était nécessaire pour avoir de l’argent pour pouvoir protéger la forêt alentour !
Selon Mr Perraud il faudrait donc déforester radicalement 92 hectares de forêts et détruire 110 ha de zones humides précieuses pour pouvoir protéger efficacement la forêt qui en a bien besoin". Dit autrement "coupez vous une jambe pour avoir des sous pour pouvoir soigner votre autre jambe" !!!
Les opposants de toute sorte ont tout simplement l’idée simple qu’on ne soigne pas le mal par le mal, et qu’il y a d’autres solutions pour améliorer le soin apporté à la forêt et aux zones humides, et pour mieux vivre à Roybon et dans les Chambaran.
Mr Perraud devient-il comme Mr Cottalorda (président du conseil général de l’Isère) un adepte de Big Brother (la double pensée) ? (Rappel, Mr Cottalorda déclarait au DL que « Le concept même du Center Parcs de Roybon est écologique » )

http://pcscp.org/Lettre-aux-roybonnais-invitation-a.html


5 décembre 2014 Center parc de Roybon : l’étude d’impact à nouveau sur le banc des accusés

Interrogée sur le projet contesté de ce centre touristique en Isère, Ségolène Royal a renvoyé la balle aux élus locaux. Cependant, ce projet, comme celui du barrage de Sivens, pose la question de l’exhaustivité des études d’impact environnemental.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/center-parc-roybon-etude-impact-environnemental-isere-23412.php4


5 décembre 2014 Center Parcs dans les Chambaran : Blocage des pierres de Pierre (& Vacances)

Communiqué de presse du 4 décembre

Blocage des pierres de Pierre (& Vacances)

Ce matin, les opposantEs au Center Parcs ont empêché la reprise du chantier en bloquant l’accès des ouvriers outillés de tronçonneuses aux arbres de la forêt de Chambaran.

Parallèlement, un petit groupe de camarades faisait barrage face à deux camions chargés de pierres. Suite à la demande de la gendarmerie – accompagnée d’un huissier – de ne pas faire entrave au travail, nous avons délibéré et décidé d’un commun accord de démonter la barricade et de laisser avancer doucement, très doucement, les camions. Cette opération « escargot » s’est déroulée sur plusieurs heures dans le calme et la cohésion jusqu’au départ des camions. Le premier camion a fait marche arrière pour repartir, le second a quitté la zone peu après ; le chauffeur énervé a déchargé ses pierres, malgré la présence des copains derrière la benne. Suite à ces événements, les gendarmes ont quitté les lieux dans le calme. Les copains sont toujours dans les bois et n’ont pas l’intention de les quitter.

Pendant ce temps les visites ont continué à la maison, des gens très positifs et très contents de voir ce que l’on fait, énormément de locaux et personnes de la région s’organisant en co-voiturage (Côte St-André, Romans…). Au moins une trentaine de personnes dont un certain nombre est passé plusieurs fois dans la journée.

Le maire de Roybon, Serge Perraud, nous a rendu visite. Un débat, avec modération, a eu lieu en présence des médias entre les opposantEs au Center Parcs et lui. Échanges respectueux de part et d’autres.

A suivre !

NB : étant donnée la grande sollicitation des journalistes, un « accueil médias » a lieu chaque jour de 14h à 16h, en dehors duquel aucune information n’est donnée hormis par communiqués de presse et à moins d’un événement particulier


4 décembre 2014 Subventions indécentes, destruction de l’environnement, précarité de l’emploi : un « Center Parcs » suscite la colère

En Isère, la construction d’un village touristique artificiel « Center Parcs » par le groupe Pierre et Vacances, en plein coeur d’une zone humide, suscite une opposition croissante. Malgré les avis négatifs des experts et les recours judiciaires, le défrichage de la forêt s’accélère sur fond de millions d’euros d’aides publiques, de niche fiscale et de création d’emplois largement subventionnée. Comme à Notre-Dame-des-Landes ou à Sivens, les opposants sont révoltés par le simulacre de démocratie. Alors qu’une nouvelle « zone à défendre » vient de s’implanter pour freiner le chantier, les élus socialistes se divisent.

http://www.bastamag.net/Center-Parcs-en-Isere-le-projet


3 décembre 2014 Center Parcs dans les Chambaran : Pierre est le loup

Communiqué du 3 décembre

Comme tous les jours, au petit matin, une vingtaine d’occupantEs de la Marquise sont partiEs se promener dans les bois. Mais le loup y était ! Ils sont tombés sur de nouvelles équipes de sécurité privées*, vêtus et cagoulés de noir avec une attitude et des propos menaçants. Après une première partie de matinée à grogner et montrer des dents, le loup a fini par mordre : alors que les visiteurs souhaitaient s’approcher des ouvriers travaillant à la tronçonneuse pour leur parler, les agents de sécurité ont sorti matraques et bombes lacrymogènes sans sommation. Trois personnes ont été blessées : arcade sourcilière ouverte, côtes endommagées…

Nous recevons de la part des habitants de la région un grand soutien moral et matériel : de nombreux vivres ainsi que des matériaux divers et variés nous ont été apportés pour l’aménagement de la maison et les besoins quotidiens. Des sympathisantEs arrivent de toute la France, et même de l’étranger.

http://zadroybon.wordpress.com/2014/12/03/pierre-est-le-loup/


2 décembre 2014 Center Parcs dans les Chambaran : blocage des travaux // cyberaction : Pierre les vacances sont finies !

Le projet est sous le coude depuis 2007. Le Groupe Pierre & Vacances projette la réalisation d’un Center Parcs au milieu de la forêt des Chambaran en Isère : 1 000 cottages répartis sur 200 hectares et un bâtiment de loisir de 3,6 hectares, le tout clos d’une enceinte de 2 mètres de haut pour que les bêtes sauvages ne viennent pas perturber la quiétude des futurs vacanciers installés au cœur de la forêt !

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pierre-vacances-finies-nbsp-866.html


2 décembre 2014 La FRAPNA demande la suspension immédiate des travaux du Center Parcs de Roybon

Face à la contestation qui monte sur le terrain et aux risques réels de dérapage suite à la non prise en compte des conclusions de la Commission d’enquête et au passage en force des arrêtés préfectoraux permettant le démarrage des travaux, la FRAPNA demande aux pouvoirs publics de suspendre immédiatement les travaux de défrichement en cours sur le site du futur Center Parcs de Roybon.

http://pcscp.org/FRAPNA-demande-suspension-travaux-Center-Parcs.html


2 décembre 2014 Center Parcs Roybon : « projet préhistorique », pour le maire de Grenoble + discours hallucinants de dirigeants locaux

Réagissons massivement aux discours délirants de Barbier et Cottalorda !

Super, l’opposition à ce projet aberrant compte un nouveau Zadiste de renom dans ses rangs, en la personne d’Eric Piolle, maire de Grenoble.
Mr Barbier, député, aura du mal à qualifier Mr Piolle d’anarchiste, ou de faction anti-démocratique !!

Voici les deux déclarations hallucinantes produites par les dirigeants politiques locaux :

le député Barbier fait un discours hallucinant sur France Bleue isère, nous y reviendrons tellement son discours est énorme !
DL : Alain Cottalorda : « Le concept même du Center Parcs de Roybon est écologique ». C’est comme si on disait que "la guerre c’est la paix" !!

http://pcscp.org/Center-Parcs-Roybon-projet-prehistorique.html


2 décembre 2014 Center Parcs dans les Chambaran : Appel à la générosité et à la solidarité de chacun.e.!

Contre le Center Parcs et son monde, et pour la défense de la forêt, la lutte s’organise sur place, aussi nous faisons appel à toutes et tous à contribuer à ce mouvement, et à nous soutenir !

La présence d’un plus grand nombre sur place est la bienvenue, mais nous avons également besoin de beaucoup de choses pour vivre au quotidien sur la zone et construire la défense du lieu.
Voici donc une liste non exhaustive des besoins :

http://zadroybon.wordpress.com/2014/12/01/appel-a-la-generosite-et-a-la-solidarite-de-chacun-e/

Une collecte a lieu dans l’Yonne et des personnes achemineront les objets vers la ZAD de Roybon.
Pour y participer, écrire au journal qui transmettra.


1er décembre 2014 Chambarans : blocage des travaux

Ce lundi 1er décembre 2014 au matin, les travaux de déforestation des Chambarans n’ont pas repris.

Dès l’aube, des opposantEs au projet de CenterParc de Roybon sont montéEs sur les machines de chantier tandis que d’autres entraient en dialogue avec les ouvriers et les services de sécurité. Au mépris de toute notion de sécurité, un des ouvriers a mis en danger la vie de deux opposantEs en démarrant et agitant son énorme engin mortifère (voir photo). S’en est suivie plus d’une heure de discussion, ponctuée par les réactions toujours violentes du conducteur cité plus haut.

Les opposantEs au projet ont ensuite escorté les 2 engins de déboisement jusqu’à l’orée de la forêt. Les autres ouvriers n’ont tout simplement pas démarré leur machines. Autour de 10h30, deux ouvriers ont repris les travaux, protégés par les gendarmes, mais toujours gênés puis bloqués à nouveau par d’autres opposantEs venuEs en renfort.

Après l’occupation réussie de la MaquiZad, anciennement Maison forestière de la Marquise, ce blocage des travaux, quoique provisoire, est un pas de plus vers l’arrêt DEFINITIF du projet. Nous appelons à venir organiser et célébrer les victoires suivantes avec nous.

Pierre, les vacances sont finies.

Des opposantEs au projet.


1er décembre 2014 Center Parc : une maison contre un village

Isère. Les opposants au complexe de loisir de Roybon occupent une propriété située en bordure du chantier.

http://www.liberation.fr/societe/2014/12/01/center-parc-une-maison-contre-un-village_1154681


1er décembre 2014 A Roybon, Zad en formation

Après Notre-Dame-des-Landes et Sivens, une nouvelle Zad (zone à défendre) s’est-elle constituée ce week-end à Roybon dans l’Isère ? C’est en effet sur la forêt de Chambaran que le groupe d’habitat de loisir “Pierre et Vacances“ a jeté son dévolu pour construire un Center Parcs. Malgré l’avis négatif d’une enquête publique, le défrichage a commencé le mois dernier, entraînant des manifestations hebdomadaires des opposants au projet. Ce week-end, ils ont passé la vitesse supérieure en occupant une bâtisse et en décrétant une nouvelle Zad. Sauf que celle-ci est en dehors du site “Pierre et Vacances“ et ne devrait guère gêner les travaux.

http://www.mediapart.fr/article/offert/fec360ada8aa0abb69885fc65366f6d6


30 novembre 2014 Center Parcs dans les Chambaran : "la forêt de Chambaran est à tou-te-s"

Dimanche 30 novembre, nous nous sommes retrouvé-e-s à plus d’un millier de personnes à Roybon (Isère) pour nous opposer au projet de Center Parcs et nous réapproprier la forêt des Chambaran, volée par Pierre & Vacances (30 ct / m2). En traversant le site du chantier, nous avons montré que cette forêt est à tou-te-s, et nous avons constaté qu’elle est aujourd’hui détruite à toute vitesse pour un projet qui, en plus d’être inutile, se réalise sur argent public dans un déni démocratique ahurissant (cf. résultats de l’enquête publique).

Notre promenade s’est achevée à la maison forestière de « la Marquise », propriété abandonnée de l’ONF, que nous occupons massivement à partir d’aujourd’hui et jusqu’à l’abandon définitif du projet de Center Parcs.

Cette maison nous servira de base arrière pour organiser notre lutte pour une forêt sans Center Parcs. Cette lutte est la sœur d’autres mobilisations et l’occasion de montrer que d’autres mondes sont possibles et existent déjà.

Nous appelons toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre : pour une nuit ou pour la vie, une lutte sur place ou à emporter, chacun selon ses moyens.

Ce n’est que le début.

ZAD partout !

Pierre, les vacances sont finies !

http://zadroybon.wordpress.com

photos : https://app.box.com/s/opt0oj0x875kxtdqc63t


30 novembre 2014 Center Parcs, série ZAD

A Roybon, dans l’Isère, la tension monte autour de la construction d’un village de vacances. Une manifestation s’est tenue ce dimanche pour défendre la forêt de Chambaran.

http://www.liberation.fr/societe/2014/11/25/center-parcs-serie-zad_1150476


30 novembre 2014 Center Parcs de Chambaran : un nouveau bétonnage de la nature au nom d’un soi-disant développement territorial et de l’emploi

par Agir pour l’environnement, Attac France, Confédération Paysanne, Les Amis de la Terre, Solidaires

Le projet est sous le coude depuis 2007. Le Groupe Pierre & Vacances projette la réalisation d’un Center Parcs au milieu de la forêt des Chambaran en Isère : 1 000 cottages répartis sur 200 hectares et un bâtiment de loisir de 3,6 hectares, le tout clos d’une enceinte de 2 mètres de haut pour que les bêtes sauvages ne viennent pas perturber la quiétude des futurs vacanciers installés au cœur de la forêt !

https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/center-parc-de-chambaran-un


28 novembre 2014 Center Parcs dans les Chambaran : Protestation publique : Rendez-vous dimanche 30 novembre // Le massacre de la forêt a commencé

L’association "Pour les Chambaran Sans Center Parcs" vient de déposer mercredi 26 novembre 2014, au tribunal administratif de Grenoble, un recours contre l’autorisation de destruction d’espèces protégées, accordée au groupe Pierre & Vacances par le Préfet de l’Isère, le 16 octobre dernier ...

Une partie du mémoire déposé fait allusion à la légèreté de l’appréciation, faite au « doigt mouillé », du Préfet quant à la notion d’intérêt public majeur du projet Center Parcs, alors que le groupe Pierre & Vacances perd de l’argent depuis des années et qu’il est contraint à suivre un modèle économique de développement immobilier infini pour survivre, alors que d’énormes sommes d’argent public sont en jeu, et surtout, alors que projet détruira une zone humide exceptionnelle : 110 à 120 hectares seront impactés selon le rapport d’enquête publique (10 fois SIVENS à titre de comparaison) alors même que des compensations promises ne sont toujours pas trouvées !

Un recours pour un référé en suspension de travaux a, dans le même temps, été déposé pour demander l’arrêt de ce carnage puisque près de la moitié du défrichement semble avoir déjà été effectué !

Rappelons que le groupe Pierre & Vacances avait promis des travaux à une période froide, à faible activité animale, dans le but d’en limiter la casse. Or, du fait d’un automne largement au-dessus des normales saisonnières (un des mois d’octobre les plus chauds jamais constatés), les animaux sur le site, dont bon nombre de batraciens, ne sont toujours pas en période d’hibernation et se font donc actuellement broyer par les chenilles des machines œuvrant sur place.

Enfin, Mr Hollande a déclaré hier, devant la 3ième conférence environnementale à l’Elysée, qu’il fallait retenir les leçons de SIVENS et promouvoir la démocratie participative.

Pour se faire, il propose de créer des référendum locaux pour les projets d’aménagement du territoire qui conduisent à des situations de blocage.

Monsieur le président de la République, nul n’est besoin de recréer encore autre chose pour dénouer les blocages avec les citoyens. Le processus de consultation citoyenne existe déjà et s’appelle « une enquête publique ».

Devons-nous comprendre à travers cet effet d’annonce que vous seriez ouvert à l’idée que les conclusions des enquêtes publiques seraient dorénavant prises en compte par les services de l’État sachant que pour le Center Parcs de Roybon, 60 % des personnes qui se sont exprimées à l’enquête publique étaient contre ce projet ?

Stéphane PERON
Président de "Pour les Chambaran Sans Center Parcs"


28 novembre 2014 Projet de Center Parc, Forêt de Chambaran : Un nouveau bétonnage de la nature au nom d’un soi-disant développement territorial et de l’emploi

Nous transmettons ici un communiqué de presse d’organisations qui soutiennent ce combat Contre Center Parcs. Nous les remercions de leur aide dans ce combat pour la vie et la vraie démocratie.

Paris le 28 novembre 2015.

Le projet est sous le coude depuis 2007. Le Groupe Pierre & Vacances projette la réalisation d’un Center Parc au milieu de la forêt des Chambaran en Isère : 1000 cottages répartis sur 200 hectares et un bâtiment de loisir de 3,6 hectares, le tout clos d’une enceinte de 2 mètres de haut pour que les bêtes sauvages ne viennent pas perturber la quiétude des futurs vacanciers installés au cœur de la forêt !

Pierre & Vacances bénéficie d’un partenariat privilégié avec les collectivités locales et la région qui investissent 36,5 millions d’euros et lui ont cédé le terrain pour une bouchée de pain (0,30 euro/m2, alors que le prix moyen est normalement de 18 euros).

http://pcscp.org/Projet-de-Center-Parc-Foret-Chambaran_soutien-appel


26 novembre 2014 Center Parcs dans les Chambaran : Protestation publique : Rendez-vous dimanche 30 novembre // Le massacre de la forêt a commencé

Rendez-vous dimanche 30 novembre, midi, à Roybon

Appel à mobilisation permanente contre le Center Parcs des Chambarans : RDV dimanche 30 nov JPEGPique-nique, bal(l)ades, chansons, gadoue, gendarmes, vigiles, seront au rendez vous !

Faites circuler l’information !

Tout pour la mobilisation (affiches, argumentaire, photos du désastre, communiqués...) sur :
 http://zadroybon.wordpress.com
+ Page Facebook "ZAD Roybon" +
Evénement "Appel à mobilisation permanente"

http://pcscp.org/Appel-a-mobilisation-permanente-zad-roybon.html


26 novembre 2014 Pour Les Chambaran Sans Center Parcs — Communiqué de presse du 26 novembre 2014

L’association "Pour les Chambaran Sans Center Parcs" vient de déposer ce jour, au tribunal administratif de Grenoble, un recours contre l’autorisation de destruction d’espèces protégées, accordée au groupe Pierre & Vacances par le Préfet de l’Isère, le 16 octobre dernier ...

Une partie du mémoire déposé fait allusion à la légèreté de l’appréciation, faite au « doigt mouillé », du Préfet quant à la notion d’intérêt public majeur du projet Center Parcs, alors que le groupe Pierre & Vacances perd de l’argent depuis des années et qu’il est contraint à suivre un modèle économique de développement immobilier infini pour survivre, alors que d’énormes sommes d’argent public sont en jeu, et surtout, alors que projet détruira une zone humide exceptionnelle : 110 à 120 hectares seront impacté selon le rapport d’enquête publique (10 fois SIVENS à titre de comparaison) alors même que des compensations promises ne sont toujours pas trouvées !

Un recours pour un référé en suspension de travaux a, dans le même temps, été déposé pour demander l’arrêt de ce carnage puisque près d’un tiers du défrichement semble avoir déjà été effectué.

Rappelons que le groupe Pierre & Vacances avait promis des travaux à une période froide, à faible activité animale, dans le but d’en limiter la casse. Or, du fait d’un automne largement au-dessus des normales saisonnières (un des mois d’octobre les plus chauds jamais constatés), les animaux sur le site, dont bon nombre de batraciens, ne sont toujours pas en période d’hibernation et se font donc actuellement broyer par les chenilles des machines œuvrant sur place.

Stéphane PERON
Président de "Pour les Chambaran Sans Center Parcs"


26 novembre 2014 Center Parcs dans les Chambarans : Protestation publique : Rendez-vous dimanche 30 novembre // Le massacre de la forêt a commencé

En Isère, le projet de Center Parcs de Roybon continue son passage en force. Avis défavorable de la commission d’enquête, opposition des habitants, scandale environnemental... rien n’y fait. Les travaux de défrichement de la forêt sont en cours. Les opposants ont déposé des recours juridiques et lancé des actions de désobéissance civile.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6615


24 novembre 2014 Center Parcs dans les Chambarans : Appel à vigilance et protestation publiques : Rendez-vous dimanche 30 novembre

En à peu près un mois, la jolie forêt des Chambarans s’est transformée en ruine, jonchée d’arbres à terre, entassés, prêts à devenir des étagères en aggloméré. La terre est à nue, blessée par les imposantes machines qui y sont à l’œuvre. On ose à peine se demander ce qui est arrivé à tous les animaux qui habitaient là….

Vu du ciel, c’est encore plus choquant : déjà 30 hectares ont été défrichés. Quelques photos prises d’ulm nous renvoient la réalité en pleine face.

Un « chantier vert », qu’ils disaient

La réalité, c’est que depuis l’accord du préfet il y a un mois, ça tronçonne, ça abat, ça broie, ça creuse à tour de bras. Et ce sans aucun respect des engagements de réalisation d’un chantier à faible impact environnemental (« chantier vert », disent-ils), pas de traces de modification graduelle du milieu, et on se demande bien quand le déplacement des espèces promis par Pierre et Vacances a pu être organisé.

La politique du fait accompli

Aujourd’hui, plusieurs recours sont déposés ou sur le point de l’être. Mais la société Pierre et Vacances choisit le passage en force. Espérant sans doute mettre la justice devant le fait accompli, comme cela a été fait ailleurs.

Sur le chantier, ça travaille de jour comme de nuit, la semaine et les weekends, et même les jours fériés. Coûte que coûte, Pierre et Vacances détruit la forêt des Chambarans à toute allure. En un mois, 35% de l’abattage prévu a été réalisé, dans deux mois, tout sera largement à terre.

Le vrai service public

Tout ceci se déroule sous l’œil vigilant et bienveillant des forces de l’ordre, qui, elles non plus, ne lésinent pas sur leur implication : patrouilles quotidiennes, en 4×4 et en motocross, et même surveillance aérienne en hélicoptère. On se demande en quoi surveiller un chantier privé relève du maintien de la paix, ou même tout simplement du service public ?

Le bien commun à protéger, c’est la forêt des Chambarans. C’est elle qu’il faut défendre si l’on se place du côté du service public. Et non pas défendre les intérêts de Pierre et Vacances qui privatise une forêt publique, avec la complicité des collectivités. Plus encore que la forêt, c’est même l’eau potable de toute la région qui est mise en danger par ce projet, et que nous cherchons à protéger.

ZAD partout !

La situation actuelle nécessite une mobilisation générale, permanente, large et déterminée.

Pour nos enfants, les animaux, la nature, la vie et la diversité, pour la démocratie réelle partout et la défense des biens communs, nous appelons à la vigilance et la protestation publique et à la désobéissance civile.

Contre le projet de Center Parcs et tous les projets inutiles imposés.

Photo d’une zone dévastée

Appel à mobilisation permanente contre le Center Parcs des Chambarans

Rendez-vous dimanche 30 novembre, midi, à Roybon.

Pique-nique, bal(l)ades, chansons, gadoue, gendarmes, vigiles, seront au rendez vous !

Faites circuler l’information !

Tout pour la mobilisation (affiches, argumentaire, photos du désastre, communiqués...) sur :
http://zadroybon.wordpress.com


20 novembre 2014 Center Parcs dans les Chambarans : Désobéissance civile contre la destruction de la forêt se prépare

Bonjour,
Les travaux avancent très vite, sans contrôle et en force.
Mais le nombre d’opposants et de soutiens croit lui aussi, ainsi que le mécontentement général face à ce projet inutile et imposé. Et de plus en plus de médias s’intéressent au dossier.
Découvrez nos derniers articles ci-dessous.

 Devenez membre de notre groupe Facebook et partageons l’actu.
 SVP faites circuler, Pierre et Vacances et les dirigeants à sa botte ne passeront pas
Etat des travaux au 20 novembre 2014

Les travaux de défrichage avancent à grand pas et sans dentelle !
Selon une source sûre (avec l’aide d’un comptage fait grâce à des photos aériennes datant de mercredi 19 nov), on en est à 28ha minimum de défrichés à ce jour !
Soit environ un tiers de fait en un mois !
Et ça devrait s’accélérer pour la suite vu qu’il y a plus d’ouvriers et de machines sur place, à moins que la météo soit très mauvaise...
Ci-après, vous trouverez les photos et cartes que nous avons (...)
 lire en ligne « Etat des travaux au 20 novembre 2014 »
Bannières, dessins, et autres oeuvres militantes contre Center Parcs Roybon

Voici des images pouvant servir à diffuser les idées et à populariser la lutte de PCSCP contre le Center Parcs Roybon. Luttons pour les Chambaran sans les projets destructeurs et coûteux du promoteur immobilier Pierre et Vacances.
N’hésitez pas à nous faire part de vos créations. Ecrivez-nous ou postez en bas de cette page. Merci !
 lire en ligne « Bannières, dessins, et autres oeuvres militantes contre Center Parcs Roybon »
Photos des travaux du Center Parcs Roybon

Voici diverses photos prises depuis le 20 octobre 2014, date du début du chantier imposé du Center Parcs inutile des Chambran dans le bois des Avenières
Les travaux avançant à toute vitesse, merci de nous faire parvenir vos photos récentes prisent sur la zone de chantier avec la date et si possible le lieu précis.
Vous pouvez aussi poser des liens vers vos photos dans les commentaires en fin de (...)
 lire en ligne « Photos des travaux du Center Parcs Roybon »
Revue de presse suite à la marche du 16 nov

Voici des échos dans des médias et des vidéos faites par des opposants
 lire en ligne « Revue de presse suite à la marche du 16 nov »
Images des manifestations contre le Center Parcs Roybon

Merci de nous faire parvenir vos photos récentes prisent sur lors des divers événements PCSCP et assimilés, avec la date et si possible le lieu précis.
Vous pouvez aussi poser des liens vers vos photos dans les commentaires en fin de page.
 lire en ligne « Images des manifestations contre le Center Parcs Roybon »
Soutien de La Coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes (50 groupes : associations, syndicats et mouvements politiques)

Le soutien de La Coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes à notre combat :
Soutien aux opposants au Center Parc dans le bois des Avenières, près du village de Roybon (Isère, 38), de La Coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes (50 groupes : associations, syndicats et mouvements politiques) La Coordination des organisations opposantes au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes apporte son total soutien aux opposants à la (...)
 lire en ligne « Soutien de La Coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes (50 groupes : associations, syndicats et mouvements politiques) »

http://pcscp.org/Lettre-d-info-PCSCP-du-20-nov-2014.html


12 novembre 2014 Center Parcs dans les Chambarans : Désobéissance civile contre la destruction de la forêt se prépare : le 16 novembre 2014 une marche/forum

L’association "Pour les Chambaran Sans Center Parcs" organise à Roybon le 16 novembre 2014 une marche/forum sur le thème : "Travaux Center Parcs... On fait quoi maintenant ?"

Le but de cet événement est de réunir les opposants au projet et de réfléchir ouvertement sur les actions de demain pour faire cesser le massacre qui s’opère actuellement dans le bois des Avenières, massacre
qui est la preuve flagrante que Pierre & Vacances renie ses engagements concernant le défrichement : Chantier Vert, Personnel formé à la problématique environnementale, etc.

Plus que jamais le combat continue...

Stéphane PERON
Président de "Pour les Chambaran Sans Center Parcs"


31 octobre 2014 Center Parcs dans les Chambarans : Désobéissance civile contre la destruction de la forêt se prépare

Près de Grenoble, à Roybon, les travaux du Center Parcs se préparent, alors que les citoyens sont contre et que les experts ont rendu un avis défavorable sur ce projet socialement et environnementalement destructeur. Face à ce déni de démocratie, la seule solution semble être la désobéissance civile. Des citoyens ont mené une action mercredi 29 octobre.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6515


21 octobre 2014 Center parcs 1- démocratie 0. Dans l’Isère, le béton veut détruire deux cents hectares de forêt

À Roybon, près de Grenoble, un immense projet de Center Parcs menace un site gorgé de sources d’eau, de zones humides et d’espèces protégées, avec à l’horizon : nature en toc, béton et emplois précaires. Les citoyens sont contre, l’enquête publique et les experts ont émis des avis défavorables. Mais les politiques veulent leur Center Parcs. Les travaux ont commencé. La bataille aussi.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6465


19 octobre 2014 Center Parcs dans les Chambarans : un nouveau Notre-Dame-des-Landes ? Rassemblement lundi 20 octobre

Le préfet de l’Isère a signé, le 3 octobre dernier, l’arrêté préfectoral (illégal et nous entendons bien le prouver) autorisant la réalisation du projet de Center Parcs de Roybon, au titre de la Loi sur l’eau.

Nous nous attendions à cela dans la mesure où le préfet annonçait depuis belle lurette et à qui voulait l’entendre qu’il allait donner cette autorisation. Ajoutons que ces propos étaient formulés bien avant l’enquête publique. C’est, cependant, toujours un choc de constater à quel point le pouvoir et certains hauts représentants de l’État méprisent la démocratie !

Monsieur le Préfet, ainsi, s’assoit sur l’avis des 3 commissaires enquêteurs, en acceptant de misérables cautères sur le dossier « Loi sur l’eau », vagues rustines réalisées à la « va-vite » par Pierre & Vacances, afin de faire légitimer sa décision par une commission majoritairement acquise à sa cause ( le CODERST ).

Il s’assoit également sur l’avis de la grande majorité des citoyens qui se sont prononcés contre ce projet lors de enquête publique.

En fait, c’est toute la consultation démocratique qui est niée !

PCSCP a travaillé des mois, sur cette enquête publique. Nous ne pouvons qu’en conclure que Monsieur le Préfet, par cet arrêté autoritaire qui s’abstient évidemment de citer l’enquête publique, a méprisé et ignoré ceux qui travaillent, paient des impôts, réfléchissent et passent le peu de temps de libre qu’ils ont à tenter de protéger un patrimoine naturel inestimable (le bois des Avenières), de la cupidité aveugle d’une minorité irresponsable.

Dans cette logique autocratique, Monsieur le Préfet n’a pas même daigné prendre la peine de répondre à la demande de rendez-vous que nous lui avions adressée.

Le pouvoir ne doit pas outrepasser ses limites, et la colère gronde parmi nos concitoyens. Une telle décision constitue manifestement un déni de démocratie.

http://www.pcscp.org/

Pour signer la pétition : http://pcscp.org/spip.php?page=petition&id_rubrique=51


19 octobre 2014 Center Parcs dans les Chambarans : un nouveau Notre-Dame-des-Landes ?

Après le feu vert du Préfet de l’Isère, les associations écologistes se donnent rendez-vous lundi 20 Octobre sur le chantier du futur centre aquatique à Roybon à la limite entre la Drôme et l’Isère

http://www.francebleu.fr/infos/center-parcs-dans-les-chambarans-un-nouveau-notre-dame-des-landes-1861174


6 août 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 6 août 2020

Mis à jour le 21 mai 2023