Yonne Lautre

Lydie Salvayre lauréate du Goncourt pour son livre « Pas pleurer » : à Auxerre le 15 Novembre

MEMOIRE, HISTOIRE des REPUBLICAINS ESPAGNOLS
ASSOCIATION DEPARTEMENTALE de l’YONNE
http://www.mhre89.lautre.net/

A l’invitation de :

La librairie « L’Autre monde » en partenariat avec la ville d’Avallon
La librairie « Obliques » en partenariat avec la ville d’Auxerre,

Avec la volonté d’éviter le larmoyant, Lydie Salvayre s’inspire de l’histoire de ses parents pour reconstituer l’été 36 … l’histoire d’un été fou et du déclenchement de la guerre d’Espagne.

Lydie Salvayre est née en 1948 d’un couple de républicains espagnols exilés dans le sud de la France depuis la fin de la guerre civile espagnole.
Son père est andalou, sa mère catalane. Elle passe son enfance à Auterive près de Toulouse, dans le milieu modeste d’une colonie de réfugiés espagnols.

Avallon le 14 Novembre
A partir de 18h30 à la Mairie,
 Echanges avec Lydia Salvayre
 Dédicace de « Pas pleurer »
 Verre de l’amitié

Auxerre le 15 Novembre
A partir de 15h, dédicace de « Pas pleurer »
à la Librairie Obliques 68 rue Joubert.
A 19h30 rencontre avec son public
au Silex 7 rue de l’île aux plaisirs

 Pas pleurer, c’est un récit de l’été 36 en Espagne à deux voix. Celle enthousiaste et humaine de Montse, paysanne de 15 ans (et mère de la narratrice) qui part à Barcelone vivre l’insurrection libertaire et y trouvera l’amour ; et celle plus politique et lugubre de Bernanos qui assiste à la répression franquiste avec horreur.

Deux voix, deux visions, deux musiques différentes du même été. Montje c’est la musicalité du frangol, ce mélange de français et d’espagnol que j’entends au quotidien encore aujourd’hui, l’énergie de la jeunesse. Mais aussi les déchirements d’une société effrayée par ce vent révolutionnaire et tiraillée entre changement et tradition. Bernanos, c’est la désillusion, le désespoir d’assister à la répression qui a lieu sous l’œil complaisant de l’église catholique. Après cet été-là, Bernanos s’éloignera définitivement de l’extrême droite de l’Action française et écrira un pamphlet violemment anti-franquiste « Les grands cimetières sous la lune » 

Un roman puissant, énergique sur la complexité de la guerre d’Espagne et de l’exil des républicains espagnols en France.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 413 / 4002061

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se cultiver, s’émouvoir  Suivre la vie du site Culture(s) pour résister  Suivre la vie du site Littérature & librairie  Suivre la vie du site Écrivain(e)s S   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License