Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Économie > Banques, Monnaies, Épargne, Marchés financiers, G8, ... > France >

Finance & Banques en France : « Mon amie la finance » : comment le Brexit a jeté la France dans les bras des banques

30 novembre 2017 Banques en France : Pourquoi les frais de découvert sont vraiment abusifs

Voilà pourquoi les frais de découvert sont vraiment abusifs ! Dans cette vidéo, on découvre grâce à 60 millions de consommateurs que les banques font 5 milliards/an sur les découverts des clients en difficultés,, avec 75% de marge ! Même Apple, la boîte la plus profitable du monde, fait 40% sur ses iphone x. Comment est-ce possible ? Découvrez comment les banques enfoncent les client qui ont la tête sous l’eau.
►►Pour soutenir nos vidéos, c’est ici : http://bit.ly/tipeeeosonscauser
► Les sources : http://osonscauser.com/
► Et abonnez-vous en cliquant sur la cloche pour ne pas manquer nos vidéos :)

https://www.youtube.com/watch?v=vHDXPvZbtYA&feature=em-uploademail


29 mai 2017 Banques en France : Comment, malgré lois et régulations, BNP Paribas et Société générale continuent à spéculer pour leur propre compte

Quatre ans après la loi française de séparation bancaire, les deux filiales mises en place par BNP Paribas et la Société générale pour abriter leur trading en compte propre se portent bien, du moins d’après les maigres informations disponibles. Les faiblesses de la loi française semblent avoir permis aux deux banques de poursuivre ces activités spéculatives en toute liberté, alors que leurs homologues européennes ou américaines en étaient empêchées par des règles plus strictes.
http://multinationales.org/Comment-malgre-lois-et-regulations-BNP-Paribas-et-Societe-generale-continuent-a


28 décembre 2015 Polémique sur la facturation des comptes courants par les banques

Coup de chaud sur les tarifs bancaires. Le 1er janvier 2016, plus de huit établissements sur dix appliqueront des frais de tenue de compte, selon le comparateur en ligne Choisir ma banque. Ils n’étaient que 40 % à le faire il y a trois ans. De quoi faire bondir l’Association française des usagers des banques (AFUB), qui annonce qu’elle va saisir dès cette semaine l’Autorité de la concurrence, afin de dénoncer la facturation des comptes courants. « La concomitance des décisions des grandes banques laisse suspecter une entente corporatiste », estime Serge Maître, secrétaire général de l’AFUB.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/12/28/polemique-sur-la-facturation-des-comptes-courants-par-les-banques_4838474_3234.html


3 octobre 2015 Ce que contient le documentaire sur le Crédit mutuel censuré par Vincent Bolloré

Peut-être qu’un jour Vincent Bolloré, le patron de Canal+, expliquera les raisons qui l’ont poussé à censurer l’enquête du magazine « Spécial Investigation » démontrant un système d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent organisés par des dirigeants du Crédit Mutuel. Pour le moment, le seul soupçon qui plane pour expliquer cette censure est que cette banque, partenaire financier du groupe Bolloré, a aidé le nouveau patron de Canal+ à prendre le contrôle de Vivendi, la maison mère de la chaîne cryptée.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/09/28/ce-que-contient-le-documentaire-sur-le-credit-mutuel-censure-par-vincent-bollore_4774558_1655027.html


31 juillet 2015 L’enquête sur le Crédit mutuel sera finalement diffusée sur France 3

Vincent Bolloré aurait censuré une enquête de Canal+ sur la potentielle évasion fiscale de la banque. France Télévisions en a acquis les droits pour Pièces à conviction.

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/88044/l-enquete-sur-le-credit-mutuel-sera-finalement-diffusee-sur-france-3.html


13 décembre 2014 Au service de quelle banque sommes-nous ?

13 décembre 2014 | Par Patrick Saurin

Que se cache-t-il derrière la façade des banques ? Quel est le rôle de celles-ci dans notre société ? Quelles sont les enjeux des transactions qu’elles réalisent au quotidien ? C’est à toutes ces questions que le syndicat Sud BPCE s’est attaché à répondre avec une plaquette intitulée « Au service de quelle banque sommes-nous ? », accessible par le lien :
http://www.sudbpce.com/2014/12/06/la-realite-des-banques/
Dans ce document, à partir de chiffres et d’informations provenant d’organismes officiels, Sud BPCE s’est attaché à mettre en lumière le poids des banques dans notre économie, la nature de leurs activités, l’utilité réelle de ces activités et leurs conséquences pour notre vie de tous les jours. Le syndicat a également pointé la responsabilité de la finance dans la crise qui a suivi la faillite de Lehman Brothers en 2008 et qui se prolonge encore aujourd’hui. Enfin, dans un souci de proposition, Sud BPCE a soumis au débat des éléments de réflexion pour la mise en place d’un système bancaire alternatif.
Cette plaquette est à destination des salariés du Groupe BPCE, mais elle s’adresse également aux militants engagés dans le mouvement social et plus largement aux citoyens désireux de comprendre la réalité du système bancaire actuel.
Il faut souligner l’effort pour rendre accessible des données pas forcément simples présentées de façon très pédagogique grâce à une mise en page et des illustrations d’une grande qualité.
 « Cette brochure de Sud-BPCE est un modèle de pédagogie. Elle met en images le procès fait aux banques à partir de données précises incontestables. Et elle conduit logiquement à une conclusion tout aussi incontestable : il faut changer de système bancaire. » (Michel Husson, chercheur à l’IRES)


30 novembre 2014 Au service de quelle banque sommes-nous ?

Quelle est la place et quel est le rôle des banques dans notre société ? Et nous, salariés de la banque, au service de qui et de quoi sommes-nous ?

http://cadtm.org/Au-service-de-quelle-banque-sommes


17 juin 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 17 juin 2019

Mis à jour le 17 juin 2019