9 décembre 2018 L’exigence de justice est le ciment du mouvement climatique mondial

Partout dans le monde, le sacrifice de territoires sur l’autel du développement économique pousse les communautés locales à entrer en lutte. Manifestations, pétitions, actions juridiques, campagnes de désinvestissement… les moyens d’action se multiplient et les liens internationaux se renforcent face à une violence accrue.
https://reporterre.net/L-exigence-de-justice-est-le-ciment-du-mouvement-climatique-mondial


3 décembre 2018 Pour lutter contre le changement climatique, inspirons-nous de Linux !

Les différentes COP (pour « Conférences des parties »), dont la 24e édition s’est ouverte ce dimanche à Katowice en Pologne, ont permis des avancées majeures en termes d’action collective autour du changement climatique. Mais les dispositifs intergouvernementaux, aussi indispensables soient-ils, ne pourront à eux seuls résoudre la question climatique. Longtemps objet scientifique, aujourd’hui sujet politique, la protection du climat est plus que jamais l’affaire de tous.

De quels leviers disposons-nous pour rendre cette complexité intelligible et cette entreprise humaine possible ?
« Tout commentaire sera le bienvenu, tout apport aussi »
https://theconversation.com/pour-lutter-contre-le-changement-climatique-inspirons-nous-de-linux-107857


31 octobre 2018 La montée en puissance d’une justice climatique mondiale

C’est une décision historique qu’à confirmée, le 9 octobre dernier, la Cour d’appel de la Haye. En faisant valoir la protection des droits de ses citoyens et le devoir de diligence, le tribunal a imposé au gouvernement néerlandais de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des Pays-Bas.

Ce nouvel arrêt renforce la position rendue en 2015 dans l’affaire « Urgenda Foundation contre l’État des Pays-Bas » : à la suite d’une plainte signée par l’ONG au nom de 886 citoyens, le gouvernement avait été enjoint une première fois de réduire ses émissions de 25 % par rapport au niveau de 1990 d’ici à 2020. Une décision dont l’État avait alors fait appel.
Au même moment, le rapport du GIEC
https://theconversation.com/la-montee-en-puissance-dune-justice-climatique-mondiale-105867


15 juin 2018 Comment le mouvement pour la justice environnementale transforme notre monde

Le mouvement global pour la justice environnementale contribue à l’élaboration d’une véritable transformation sociale et économique écologiquement durable. Si la pertinence de ce mouvement est sous-estimée, les nombreux cas de mobilisations et conflits socio-environnementaux documentés sur l’EJAtlas (http://ejatlas.org/) permettent de mieux valoriser sa contribution dans cette transformation.
https://blogs.mediapart.fr/envjustice/blog/300518/comment-le-mouvement-pour-la-justice-environnementale-transforme-notre-monde


15 novembre 2017 Climat : un paysan du Sud défie un énergéticien du Nord

La justice allemande a créé un précédent historique, le 13 novembre, en déclarant recevable la demande de réparation d’un paysan péruvien contre l’énergéticien RWE à cause des dégâts causés par le changement climatique dans les Andes.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/climat-un-paysan-du-sud-defie-un-energeticien-du-nord,87919


17 décembre 2014 « Nous allons continuer à manifester, bloquer des projets d’extraction de ressources naturelles, des ports, des sièges d’entreprises »

Les négociations internationales sur le climat qui se sont achevées à Lima continuent de bloquer sur l’essentiel : les engagements de réduction d’émissions sont beaucoup trop faibles, ignorant les droits des citoyens déjà affectés par les dérèglements climatiques. Dans une déclaration commune, plus d’une quarantaine d’organisations de la société civile affirment vouloir « reprendre le pouvoir que nous ont confisqué ceux qui n’agissent pas dans notre intérêt ». « Nous luttons pour survivre et pour sécuriser nos territoires, habitations et moyens de subsistance face aux dérèglements climatiques », expliquent les mouvements signataires. Basta ! relaie leur appel.

http://www.bastamag.net/Climat-la-justice-grande-absente


8 décembre 2014 Justice Environmentale et climatique maintenant !

Nous continuons à nous organiser, à nous mobiliser et à élaborer des alternatives pour remédier à la crise climatique et défendre la Terre Mère.

b_350_0_16777215_00___images_banners_FINAL_COP_FRANCES.jpg(Porto, Portugal 20 Novembre, 2014) - Nous, La Vía Campesina, peuples autochtones, paysans/nes, jeunes, migrants, travailleurs ruraux, journaliers, pêcheurs, artisans, en coopération avec nos alliés engagés dans la lutte pour des transformations sociales profondes, nous nous rassemblons à Lima pour la COP 20 afin de réaffirmer, une fois encore, notre engagement à nourrir la population de la planète, à nous organiser, nous mobiliser, à lutter et élaborer des alternatives qui refroidissent la planète, pas seulement pour notre propre bénéfice mais également pour ceux avec qui nous partageons la Terre Mère.

http://viacampesina.org/fr/index.php/actions-et-nements-mainmenu-26/changements-climatiques-et-agrocarburants-mainmenu-71/1024-document-de-position-de-la-via-campesina-justice-environmentale-et-climatique-maintenant


20 juillet 2021

http://viacampesina.org/fr/index.php/actions-et-nements-mainmenu-26/changements-climatiques-et-agrocarburants-mainmenu-71/1024-document-de-position-de-la-via-campesina-justice-environmentale-et-climatique-maintenant

Par Rédaction Yonne Lautre, Via Campesina

Le mardi 20 juillet 2021

Mis à jour le 16 février 2024