Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Solidarités, Communs > Agir en Région > Yonne >

AFPS 89 : Soirée autour du film "Yallah Gaza" vendredi 8 mars à 19h30 à Toucy / Formation "Palestine, les clés pour comprendre" le samedi 23 mars 2024 à 15h30 à Sens

Association France-Palestine Solidarité de l’Yonne

Aller à l’agenda

 Formation "Palestine, les clés pour comprendre" le samedi 23 mars 2024 à 15h30 à Sens
Vous êtes beaucoup à nous solliciter pour mieux connaître, mieux comprendre cette guerre coloniale que les médias appellent "conflit israélo-palestinien". Nous entendons souvent vos craintes de ne pas suffisamment connaître l’histoire et la situation, ou que cette "question" soit trop compliquée. De plus, pour agir, il est important de bien s’informer et se former. C’est pourquoi, nous avons décidé de construire une formation sur mesure, accessible et ouverte à toutes et tous, pour proposer des repères et des clés de compréhension.

Ainsi, l’AFPS 89 organise une formation "Palestine, les clés pour comprendre" le samedi 23 mars 2024 à 15h30 à Sens (salle Saint Charles - 34 rue du Général Dubois).
Repères historiques, évolution géographique et politique à partir de cartes, connaissances autour de l’apartheid, de l’occupation, de la colonisation, à partir de notions en droit international, de photos, d’exemples concrets, déconstruire l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme, comment agir concrètement ?... Nous aurons l’occasion d’aborder de nombreux thèmes qui permettent de se construire un avis éclairé sur la cause palestinienne et les relations Palestine/Israël.
Cette formation est ouverte à toutes et tous (adhérents comme non adhérents), l’entrée est libre et gratuite. N’hésitez pas à proposer à des personnes de votre entourage de participer.
Un pot de l’amitié clôturera cette formation et de la documentation et des livres vous seront proposés à la vente.
Visuel 23 mars.jpg
Juste avant la formation, à 14h, l’AFPS 89 tiendra son assemblée générale annuelle.

Nous vous y attendons nombreuses et nombreux. N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous !
Bien à vous,

Le CA de l’AFPS 89

 Soirée autour du film "Yallah Gaza" vendredi 8 mars à 19h30 à Toucy
Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu assister à la séance de Sens, nous organisons une nouvelle projection du film "Yallah Gaza" de Roland Nurier le vendredi 8 mars à 19h30 au cinéma Ciné’Toile de Toucy (40 rue Paul Defrance).

 Invitation à la lecture à voix haute du livre Apeirogon de Colum McCann le 25/02 à Saints-en-Puisaye

Hier après-midi, à Saints-en-Puisaye, nous étions une trentaine de personnes à écouter Chantal et Véronique lire à voix haute des extraits du livre "Apeirogon" de Colum McCann.
Un père palestinien dont la fille de 10 ans est morte assassinée par un soldat israélien, et un père israélien dont la fille de 14 ans a été tué dans un attentat suicide, se lient pour construire la paix.

409065244_410008214877886_5993433051594690797_n.jpg 429933971_410008231544551_7401833054600411146_n.jpg
On retient ces extraits :

Bassim, le père palestinien :

"Que les choses soient bien claires ; je n’ai pas renoncé à mes convictions. J’ai toujours poursuivi, je poursuivrais toujours le même but jusqu’à ce qu’il devienne réalité - mettre fin à l’Occupation israélienne. L’Occupation existe dans le moindre aspect de votre vie, un épuisement et une amertume que personne, à l’extérieur, ne comprend vraiment. Elle vous prive d’un lendemain. Elle vous empêche d’aller au marché, à l’hôpital, à la plage, à la mer. Vous ne pouvez pas marcher, vous ne pouvez pas conduire, vous ne pouvez pas prendre une olive de votre propre arbre qui se trouve de l’autre côté du fil barbelé. Vous ne pouvez même pas lever les yeux au ciel. Ils ont leurs avions tout là-haut.Ils possèdent l’air au-dessus et le sol au-dessous. Vous avez besoin d’un permis pour labourer votre propre terre. Votre porte est défoncée, votre maison est saisie, ils posent les pieds sur vos chaises. Votre gamin de sept ans se fait arrêter et interroger. [...] La plupart des Israéliens ne savent même pas que ça arrive. Non pas qu’ils soient aveugles. Ils ne savent tout simplement pas ce qui est fait en leur nom. Ils n’ont pas le droit de le voir. Leurs journaux, leurs chaînes de télévision ne leur parlent pas de ces choses-là. Ils ne peuvent pas aller en Cisjordanie. Ils n’ont aucune idée de la vie qu’on mène. Mais ça se produit tous les jours. Chaque jour. Nous ne l’accepterons jamais. Même au bout de mille ans, nous ne l’accepterons jamais."

Rami, le père israélien :

"Certaines personnes ont tout intérêt à maintenir le silence. D’autres ont tout intérêt à répandre la haine fondée sur la peur. La peur fait vendre, et elle fait les lois, et elle prend les terres, et elle construit des colonies, et elle aime faire taire tout le monde. Et, soyons honnêtes, en Israël on est très doués pour la peur, elle nous occupe. Nos hommes politiques aiment nous faire peur les uns aux autres. Nous employons le mot sécurité pour faire taire les autres. Mais il ne s’agit pas de ça, il s’agit d’occuper la vie de quelqu’un d’autre, la terre de quelqu’un d’autre, la tête de quelqu’un d’autre. Il s’agit de contrôle. Donc de pouvoir."

Merci au Moulin de Hausse Côte pour leur accueil.
Merci à Chantal et Véronique pour cette belle initiative et leur lecture poignante.

Bien à vous,

Le CA de l’AFPS 89
collectif.save.gaza89 gmail.com
www.facebook.com/AFPS89/

Agenda

Prochainement

Samedi 23 mars de 15h30 à 17h00

AFPS 89 : Formation "Palestine, les clés pour comprendre" le samedi 23 mars 2024 à 15h30 à Sens

Par AFPS 89

Le dimanche 3 mars 2024

Mis à jour le 3 mars 2024