Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Solidarités, Communs > Europe >

Solidarités en Europe : L’Europe doit protéger les personnes qui fuient la guerre !

13 mai 2018 Solidarité avec le peuple Grec : Solidarité dans la crise, justice pour la Grèce

A quelques jours du départ du convoi, le taux de remplissage des 17 fourgons atteint péniblement 65% et, pire encore, les dons ne sont qu’à 35% de l’objectif nécessaire. Alerte rouge !

GRÈCE : APPEL URGENT À SOLIDARITÉ

Le tri et chargement de la collecte dans le sud-est de la France a été effectué ce mercredi près de Marseille (photo ci-dessus). Celui du sud-ouest se déroule actuellement ce week-end près d’Albi (photos ci-dessous).

Le bilan est le même : alors que les billets de ferry ne sont plus échangeables, les 17 fourgons peinent à se remplir ! Le taux de remplissage vient seulement de dépasser la moitié de la capacité totale et approche lentement des deux tiers. Nous attendons les toutes dernières collectes pour en savoir plus.

Côté dons, c’est l’alerte rouge : ils sont beaucoup plus bas que précédemment (35% de l’objectif) alors que les besoins sont encore plus importants, tant la situation est difficile : cuisines sociales gratuites, dispensaires médicaux autogérés, squat de réfugiés, collectifs solidaires et de luttes, etc.

La raison est simple. Elle est logique et légitime. Cette année, en France, vous avez été très sollicités par d’autres actions de solidarité, nombreuses et importantes, telles que :
 caisses de grève (cheminots, postiers, etc.) ;
 soutien aux victimes des violences policières ;
 collectes pour la ZAD ;
 collectes pour les migrants (à la frontière italienne et ailleurs).

On comprend très bien et on vous en félicite. Mais la Grèce reste la ligne de front principale contre le durcissement du capitalisme en Europe, ainsi que le grand piège à ciel ouvert des migrants. Beaucoup de nos lieux autogérés sont exsangues. Les collectifs de luttes sont écrasés de procès (parfois des dizaines, comme pour Rouvikonas). Les stocks de vivres sont au plus bas, six mois après le convoi de novembre 2017.

Les 45 camarades prêts à partir (de France et de Belgique) partent bénévolement et se déplacent à leurs frais. Ils prennent également le risque d’être harcelés par les autorités policières et inquiétés par les groupes fascistes (qui la dernière fois n’avaient pas manqué de nous menacer et de titrer à notre sujet dans leurs journaux en Grèce).

Nous comptons donc sur vous pour un petit coup de pouce, aussi modeste soit-il. La somme des petits (ou grands) gestes nous permettra peut-être d’atteindre l’aide nécessaire ou, au moins, de s’en rapprocher.

SI VOUS NE DEVEZ DONNER QU’UNE SEULE FOIS
EN 2018 POUR NOS LIEUX ET ACTIONS EN GRÈCE,
C’EST MAINTENANT QU’IL EST ESSENTIEL DE LE FAIRE.

Vu l’urgence et la proximité du départ, choisissez le soutien par virement ou par Paypal plutôt que par chèque (temps d’envoi postal + temps de traitement + temps d’encaissement).

Iban pour virement et bouton Paypal sur cette page :
http://lamouretlarevolution.net/spip.php?rubrique15

Merci de ne pas oublier la Grèce, première ligne de front contre le durcissement du capitalisme en Europe et grand piège à ciel ouvert des migrants.

Yannis Youlountas et les 44 autres camarades prêts à partir
Collectif artistique et solidaire ANEPOS

PS : principaux destinataires déjà aidés :
http://lamouretlarevolution.net/spip.php?rubrique14

PS2 : si vous choisissez Paypal, sachez que ce site demande désormais d’ajouter aussi les chiffres après la virgule : ne vous trompez pas (une camarade qui voulait donner 200 euros tout à l’heure a donné 2,00 euros avant de s’en rendre compte par hasard).


28 janvier 2018 Solidarité avec le peuple Grec : Solidarité dans la crise, justice pour la Grèce

Adressée aux gouvernements de la zone euro, au président de l’Eurogroupe Mário Centeno, et au président de la Banque centrale européenne Mario Draghi
Petition

Nous soutenons la Grèce, nous exigeons une action en faveur d’une reprise économique prenant vraiment en compte la vie et la dignité des gens. En commençant par leur rendre les intérêts générés par les bons du trésor grecs.
Pourquoi c’est important ?

Le peuple grec s’est vu écrasé par la pression des clauses d’austérité. Les hôpitaux peuvent à peine dispenser les soins de base, avec une infirmière pour 40 patients [1]. Les salaires continuent de dégringoler. Les retraites ont été plusieurs fois réduites depuis 2010 [2]. Le chômage a plus que doublé [3].

Et l’argent du plan de sauvetage était censé « aider » la Grèce à sortir de cette situation ? Les pays de la zone euro en ont tiré des milliards d’euros de bénéfices [4].

Mais les ministres des finances européens ont le pouvoir de changer de cap. Si nous leur montrons que les Européens ne veulent pas profiter du désespoir de la Grèce, ils ne pourront plus agir à leur guise et en notre nom.

https://act.wemove.eu/campaigns/Solidarit%C3%A9-dans-la-crise-justice-pour-la-Gr%C3%A8ce

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


10 novembre 2016 Solidarité avec le peuple Grec : jeudi 24 novembre Conférence de Stathis Kouvelakis à Troyes


3 février 2016 Solidarité avec le peuple Grec : jeudi 4 février à Paris


1er octobre 2015 Solidarité avec le peuple Grec : Samedi 3 octobre au 20ème à 15h30 / Quelle solidarité concrète avec le peuple grec


2 juillet 2015 Solidarité avec le peuple Grec : Vérité et dignité pour la Grèce !

A quelques heures du référendum, la plupart des informations diffusées par les grands médias visent à discréditer la Grèce. Pour St-Etienne, rassemblement de soutien au peuple grec ce vendredi 3 juillet à 18h Place Jean Jaurès/Préfecture.

(...)

Ce ne sont pas les retraités, les fonctionnaires, les dépenses publiques qui sont la cause de la dette.

http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=3078


22 juin 2015 Solidarité avec le peuple Grec : Lettre ouverte de citoyens aux élu-e-s de la République : « Ne soyez pas les complices de la mise à mort du peuple Grec »

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions elysee.fr
Avec les éléments suivant :

Sujet : Solidarité avec le peuple grec
Message : Madame, Monsieur,

Aujourd’hui, l’urgence est à la solidarité avec le peuple grec dont le vote doit être respecté. Voilà pourquoi je m’associe au collectif citoyen pour vous solliciter afin qu’au plus vite vous vous adressiez directement à François Hollande et à son gouvernement pour qu’ils apportent leur soutien aux légitimes demandes du gouvernement grec.

Je vous remercie de me faire connaître les initiatives que vous prendrez.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame/Monsieur, nos salutations distinguées.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/elu-s-republique-laquo-ne-soyez-pas-976.html


17 juin 2015 Lettre ouverte de citoyens aux élu-e-s de la République : « Ne soyez pas les complices de la mise à mort du peuple Grec »

Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique et le « Collectif avec les Grecs » ont décidé d’interpeler les élu-e-s au moyen d’un courrier qu’ils ont convenu de diffuser le plus largement possible sur le territoire national par l’intermédiaire de leurs réseaux militants. Ce courrier permet à chaque citoyenne et à chaque citoyen de s’adresser à ses élu-e-s locaux, départementaux, régionaux et nationaux pour leur demander de faire pression sur François Hollande et son gouvernement, jusqu’à ce jour complices de l’ignoble plan d’asphyxie imposé à la Grèce et à son peuple par la Troïka (le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et la Commission européenne) avec l’approbation des gouvernements européens.

Voici ce courrier que nous vous invitons à diffuser le plus largement possible en remontant auprès des deux collectifs (audit.citoyen gmail.com et avec-les-grecs googlegroups.com) les retours éventuels de vos élu-e-s.

http://www.audit-citoyen.org/?p=6472


16 juin 2015 Solidarité avec le peuple Grec : MANIFESTATION À PARIS SAMEDI 20 JUIN, 15H

Grèce, France, Europe

L’austérité tue, la démocratie meurt.

Résistons !

MANIFESTATION À

PARIS

SAMEDI 20 JUIN, 15H

STALINGRAD À PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
http://paris.demosphere.eu/rv/40357

En Grèce et dans de nombreux pays européens, les puissances de l’austérité bafouent les droits fondamentaux des populations et la démocratie pour protéger les intérêts financiers.

Elles érigent des murs aux frontières et provoquent ainsi de terribles catastrophes humaines.

Aujourd’hui, les institutions européennes et gouvernements tentent de faire plier la Grèce, d’étouffer les voix qui proposent une autre Europe, celle de la dignité, de la solidarité, de la justice sociale.

Du 20 au 27 juin se tiendra une grande semaine de mobilisation européenne.

Ensemble, à Rome, à Berlin, à Londres, à Athènes, à Madrid, à Bruxelles, à Paris et dans de nombreuses autres villes, nous répondrons à l’appel des mouvements grecs « Unis contre l’austérité et l’injustice sociale ».

En France, un appel à mobilisation a été lancé par des personnalités, organisations associatives, syndicales, politiques, sous forme d’une pétition ayant rassemblé plus de 20 000 signatures « La Grèce, une chance pour l’Europe ».

La Grèce, une chance pour l’Europe :

« Nous demandons instamment à François Hollande de s’opposer à l’étranglement financier de la Grèce, ce double déni de démocratie par lequel il renie ses engagements devant les Français et nie le droit des Grecs à décider de leur destin. Nous appelons nos députés, élus de juin 2012, à se rappeler pourquoi et pour quoi ils ont été élus.

Nous participerons aux actions conjointes organisées à la mi-juin à l’initiative des mouvements sociaux européens, à partir de nos villages et quartiers, de nos lieux de travail et d’étude, pour dire ensemble : nous sommes avec les Grecs pour la dignité et la justice, pour une autre Europe. »

Des actions, débats, rassemblements se tiendront partout en France. Nous vous invitons à prendre part à leur organisation, voire à en initier dans vos quartiers, villes ou villages.

A Paris, une manifestation aura lieu samedi 20 juin.Départ 15h de Stalingrad pour la place de la République où se tiendront ensuite des assemblées citoyennes et un rassemblement festif.

Mobilisons-nous pour arrêter le massacre des droits et de la démocratie. Et pour dire aux institutions et dirigeants européens : non, vous ne nous représentez pas, votre Europe n’est pas la nôtre !


15 juin 2015 Brochure « Pourquoi la lutte des grecs est aussi la nôtre »

Cette brochure est un outil de discussion et de sensibilisation, une initiative conjointe de l’Initiative de solidarité avec la Grèce qui résiste et Ander Europa. Elle est une contribution à la campagne de solidarité organisée par la plateforme « Avec les Grecs ».

Très bonne brochure sur la question grecque, en libre accès, à diffuser sans modération avant et après la mobilisation organisée par la plateforme « Avec les Grecs » ce dimanche 21 juin à Bruxelles.

http://cadtm.org/Brochure-Pourquoi-la-lutte-des


20 mai 2015 Solidarité avec le peuple Grec : Rassemblement place de la République Mercredi 20 mai, 18h30 à Paris

TRÈS URGENT

Rassemblement place de la République

Mercredi 20 mai, 18h30

SOUTIEN AU PEUPLE GREC CONTRE L’EUROPE NÉOLIBÉRALE

DEFENDONS LES CHOIX DÉMOCRATIQUES DU PEUPLE

Venez demain au rassemblement

et diffusez d’urgence à tous vos contacts !

MERCI

LES LIGNES ROUGES ÉTABLIES PAR LE MANDAT POPULAIRE
NE DOIVENT PAS ÊTRE FRANCHIES

Les institutions européennes continuent de renforcer le chantage économique et politique contre les choix du peuple grec.

Jeudi 21 mai aura lieu à Riga une réunion décisive dans la confrontation politique entre l’austérité et la justice sociale, entre le néolibéralisme et la démocratie, en Europe.

Des messages depuis la Grèce (voir par exemple « Les lignes rouges du gouvernement sont aussi les lignes rouges du peuple grec ») appellent à des mobilisations populaires partout en Europe. Il s’agit de défendre les « lignes rouges » du peuple concernant le travail et l’emploi (négociations collectives, interdiction des licenciements collectifs, augmentation du salaire minimum), la sécurité sociale et les retraites, la justice fiscale, le fardeau insoutenable de la dette et le respect de la démocratie.

Nous appelons à une mobilisation mercredi 21 mai à 18h30 place de la République pour exiger le respect des « lignes rouges » établies par le mandat populaire, contre l’austérité et pour la démocratie.

Collectif unitaire AVEC LES GRECS


26 mars 2015 Solidarité avec le peuple Grec : Une chance historique risque de nous échapper

Quand à quelques-uns nous avons lancé la campagne De peuple à peuple de solidarité politique avec la Grèce, elle s’est imposée à nous comme une sorte d’évidence, une brèche dans laquelle il fallait immédiatement s’engouffrer pour créer enfin les conditions d’une citoyenneté politique européenne au-delà d’une cause particulière1. Depuis que nous avons lancé cette campagne, nous avons rencontré près d’une dizaine d’autres petits groupes qui avaient eu la même idée ou une idée proche. Nous avons juste eu la chance qu’elle soit un peu plus facile à mettre en place pour nous en raison de nos compétences diverses et des réseaux dans lesquels nous étions déjà actifs. Seulement voilà, maintenant il y a plus de mille personnes qui ont contribué à la collecte de fonds pour soutenir les actions de solidarité sociale de terrain et des actions en faveur des nouveaux communs en Grèce.

http://paigrain.debatpublic.net/?p=9194


24 mars 2015 Solidarité avec le peuple Grec

Le collectif pour un audit citoyen publie aujourd’hui un petit guide sur les bobards médiatiques sur la Grèce disponible à cette adresse : http://www.audit-citoyen.org/?p=6374

A lire aussi cette étude décapante sur les vraies causes de la dette publique grecque, réalisée par Michel Husson : http://www.audit-citoyen.org/?p=6364

Ces publications s’inscrivent dans une campagne de soutien à la Grèce. Plusieurs actions sont prévues dans le cadre des mobilisations Blockupy, le 14 mars à Paris et le 18 mars à Francfort, avec une grande mobilisation à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de la BCE : http://www.audit-citoyen.org/?p=6358

Sur le site d’Attac vous trouverez aussi plusieurs formes de solidarité concrète avec le peuple grec : https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/quelques-formes-de-solidarite

Bonne journée à toutes et tous,

L’équipe d’animation du collectif d’audit


21 mars 2015 Solidarité avec le peuple Grec : De peuple à peuple

De peuple à peuple vise à collecter des fonds manifestant de façon spectaculaire la solidarité des peuples français et européens avec la Grèce dans un moment critique. Nous visons deux objectifs : financer les actions de solidarité sociale de terrain en Grèce qui sont fédérées par la plate-forme Solidarity4all et garantir que leur mise en œuvre ne sera pas compromise par un étranglement financier de la Grèce ; créer un effet politique important en démontrant que les peuples sont plus généreux et plus inventifs que les gouvernements qui agissent pour le bénéfice des seuls rentiers. Sophie Wahnich et Marie Cosnay vous présentent la campagne dans les deux vidéos qui suivent. Pour en savoir plus visionnez la vidéo de présentation du projet par Philippe AIgrain ci-dessus.

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/de-peuple-a-peuple


25 février 2015 "De peuple à peuple" : un appel pour une solidarité concrète avec la Grèce

Le groupe Interdemos lance une collecte destinée à financer des actions sociales sur le terrain, mais aussi à envoyer un signal politique fort aux gouvernants français et européens. La solidarité avec le peuple grec, c’est tout de suite.

http://www.regards.fr/web/article/de-peuple-a-peuple-un-appel-pour


12 février 2015 Les syndicalistes allemands soutiennent la Grèce

Dans un appel commun, les principaux dirigeants syndicaux allemands soutiennent les demandes grecques et alertent sur les conséquences désastreuses de leur rejet par les instances européennes. La Confédération européenne des syndicats a pris position dans le même sens.

http://www.regards.fr/web/article/les-syndicalistes-allemands


12 février 2015 Solidarité avec le gouvernement Grec - Dimanche 15 février - Marche - Journée de mobilisation européenne

Dimanche 15 février

Paris 15h - Marche de République à Palais Royal

Journée de mobilisation européenne

Exigeons tous ensemble le respect des choix du peuple grec
et l’arrêt des politiques d’austérité en Europe


15 janvier 2015 Changer la Grèce - Changer l’Europe - Changer pour toutes et tous

La possible victoire de Syriza aux prochaines élections en Grèce constitue un enjeu considérable pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent que l’Europe change de chemin. Une telle victoire serait l’expression de l’exigence de dignité et de justice, de l’espoir. Les pressions et menaces exercées par les dirigeants de l’UE, la Troika et les milieux financiers cherchant à peser sur le mouvement social et le choix des électeurs grecs sont inadmissibles.

Partout en Europe, nous allons défendre le droit du peuple grec de choisir librement, de rompre avec l’austérité, de dire non à la crise humanitaire qui sévit dans le pays, d’ouvrir la voie à une méthode radicalement différente, à une réorientation sociale et démocratique, à une perspective nouvelle pour la Grèce.

http://www.with-the-greeks.eu/


5 mars 2022

http://www.with-the-greeks.eu/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 5 mars 2022

Mis à jour le 5 mars 2022