Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Sûreté / Sécurité nucléaire >

Autorité de sûreté nucléaire en France : alerte sur les défaillances du parc nucléaire français

12 novembre 2018 L’Autorité de sûreté nucléaire change de tête, mais à quoi sert-elle ?

Le mandat de Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de sûreté nucléaire, s’achève ce lundi 12 novembre à minuit. À quoi sert cette organisation ? Quels sont ses chantiers en cours et ses enjeux pour l’avenir ? Reporterre fait le point.
https://reporterre.net/L-Autorite-de-surete-nucleaire-change-de-tete-mais-a-quoi-sert-elle


9 novembre 2018 L’ASN va lancer une plate-forme pour les lanceurs d’alerte du nucléaire

L’Autorité de sûreté nucléaire va mettre en ligne une plate-forme sécurisée pour les lanceurs d’alerte. En 2018, une dizaine d’alertes reçues par le gendarme du nucléaire ont donné lieu à des inspections et ont permis de découvrir des anomalies.
https://reporterre.net/L-ASN-va-lancer-une-plate-forme-pour-les-lanceurs-d-alerte-du-nucleaire


15 octobre 2018 France-L’ASN appelle à la "vigilance" sur l’expertise nucléaire

L’exploitation et l’état des centrales nucléaires françaises ne posent pas de problèmes majeurs mais la filière doit être vigilante quant au maintien de ses expertises techniques, a déclaré lundi Pierre-Franck Chevet, le président sortant de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Le dirigeant du gendarme nucléaire a en outre souligné devant la presse la lenteur d’EDF à déclarer certaines difficultés identifiées sur son parc ces dernières années.
https://fr.reuters.com/article/companyNews/idFRL8N1WV4HH


11 octobre 2018 Nucléaire : « La France fait face à une perte d’expérience »

Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, Pierre-Franck Chevet, dont le mandat s’achève début novembre, appelle à « une extrême vigilance ».
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/10/11/nucleaire-la-france-fait-face-a-une-perte-d-experience_5367740_3244.html


11 octobre 2018 Autorité de sûreté nucléaire en France : validation de la cuve de l’EPR : une logique dérogatoire inacceptable

Ce 10 octobre 2018, comme on pouvait le craindre, l’Autorité de sûreté nucléaire a accordé son feu vert à la cuve de l’EPR de Flamanville, à la condition qu’EDF change le couvercle d’ici 2024, effectue régulièrement des contrôles et mette en place un programme de suivi du vieillissement.

Avant même d’avoir démarré, l’EPR devra donc être surveillé comme s’il s’agissait d’un réacteur déjà ancien. Cette surveillance ne compensera jamais les défauts de cette cuve, qui n’a pas été fabriquée dans les règles de l’art et ne présente pas les caractéristiques initialement requises en termes de sûreté. Rappelons que la cuve est un équipement qui est censé présenter une qualité impeccable pour exclure tout risque de rupture, une telle rupture menant irrémédiablement à un accident nucléaire majeur.
http://www.sortirdunucleaire.org/L-Autorite-de-surete-nucleaire-valide-la-cuve-de


2 septembre 2018 Autorité de sûreté nucléaire en France : L’ASN soumet à la consultation du public sur son site Internet un projet de décision autorisant la mise en service et l’utilisation de la cuve du réacteur EPR de Flamanville entre le 3 et le 24 septembre 2018.

Après avoir rendu, en 2017, un avis sur l’anomalie de la composition chimique de l’acier du couvercle et du fond de la cuve, l’ASN a poursuivi l’évaluation d’ensemble de la cuve. Sur cette base, l’ASN a établi un projet de décision autorisant la mise en service et l’utilisation de cet équipement.

***

Areva NP a mis en évidence fin 2014 une anomalie de la composition chimique de l’acier du couvercle et du fond de la cuve du réacteur EPR de Flamanville, pouvant réduire sa capacité à résister à la propagation d’une fissure. Areva NP a lancé un programme d’essais afin de justifier que la résistance mécanique de l’acier est suffisante dans toutes les situations de fonctionnement, y compris accidentelles. Les conclusions techniques d’Areva NP ont été transmises à l’ASN en décembre 2016.

En s’appuyant sur l’analyse des dossiers transmis par Areva NP et EDF, menée par sa direction des équipements sous pression nucléaires et son appui technique l’IRSN, et sur l’avis de son groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires, l’ASN a rendu un avis le 10 octobre 2017 sur l’anomalie de la composition chimique de l’acier du couvercle et du fond de la cuve du réacteur EPR de Flamanville.

La mise en service et l’utilisation de la cuve du réacteur EPR de Flamanville étant soumise à une autorisation par l’ASN, Framatome (ex-Areva NP) a déposé le 13 juillet 2018 une demande en ce sens. Cette demande a fait l’objet d’une instruction par l’ASN et a conduit au projet de décision mis en consultation. L’instruction par l’ASN a plus particulièrement porté sur le respect des exigences techniques et réglementaires autres que celles relatives à la composition chimique de l’acier du couvercle et du fond de la cuve.
https://www.asn.fr/Reglementer/Participation-du-public/Installations-nucleaires-et-transport-de-substances-radioactives/Participations-du-public-en-cours/EPR-de-Flamanville-3-mise-en-service-et-utilisation-de-la-cuve


17 juin 2018 Publication de trois décrets renforçant la protection du public, des patients et des travailleurs dans le domaine des activités nucléaires (???)

Le 05 juin 2018, deux décrets relatifs à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants et un décret portant diverses dispositions en matière nucléaire ont été publiés au Journal officiel. Ces décrets assurent notamment la transposition de la directive 2013/59/Euratom du Conseil du 5 décembre 2013 fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants. Ils modifient en particulier les parties réglementaires des codes du travail, de la santé publique, de l’environnement et de la défense[1], et complètent ainsi l’encadrement réglementaire de certaines activités nucléaires.
https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Protection-du-public-des-patients-et-des-travailleurs-dans-le-domaine-des-activites-nucleaires


30 novembre 2017 Sûreté nucléaire : « Le contexte est préoccupant sur le moyen terme », pour le président de l’ASN

Auditionné au Sénat, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, Pierre-Franck Chevet, a fait part de sa préoccupation sur la sûreté des réacteurs dans les années à venir. Les grands opérateurs comme EDF et Areva sont « en difficulté budgétaire » alors que les champs d’interventions se multiplient.
https://www.publicsenat.fr/article/politique/surete-nucleaire-le-contexte-est-preoccupant-sur-le-moyen-terme-pour-le-president


12 octobre 2017 La consultation ignorée ou comment l’ASN oublie le public pour ne pas froisser l’industrie nucléaire

Le 10 juillet 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire soumettait au public un projet d’avis relatif à l’anomalie de la composition de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville. Trois mois après, le 10 octobre l’avis définitif est publié en dépit de la très large indignation suscitée par la validation d’une cuve qui ne correspond pas au référentiel de sûreté applicable à un tel équipement sous pression nucléaire.

http://stopeprpenly.org/?p=1087


12 octobre 2017 La Justice peut encore éviter son humiliation par EDF et l’ASN

Comme l’a prévu de longue date l’Observatoire du nucléaire, l’Autorité de "sûreté" nucléaire (ASN) s’est finalement soumise aux exigences d’EDF et a validé l’utilisation de la cuve du réacteur EPR en construction à Flamanville (Manche) alors que cette dernière présente de graves malfaçons.

.
Outre la caractère totalement irresponsable (et même criminel) de cette décision, il s’agit aussi d’une leçon donnée aux organisations pseudo écologistes qui accréditent de façon ridicule le mythe d’une ASN "intransigeante" et "indépendante", et qui participent même à de courtoises entrevues au lieu de se battre bec et ongle contre l’industrie nucléaire et ses séides et cautions comme l’est l’ASN.
.
L’Observatoire du nucléaire rappelle qu’il a saisi en référé (urgence) la justice pour empêcher l’ASN de valider la cuve défectueuse : de toute évidence, l’ASN s’est précipitée pour publier sa décision avant le verdict judiciaire, qui est annoncé pour le 31 octobre.

http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article341


12 octobre 2017 L’Autorité de sûreté nucléaire valide l’EPR de Flamanville malgré ses défauts

Le gendarme du nucléaire a repris quasiment mot pour mot son avis provisoire de juin. Il exige des contrôles réguliers du fond de cuve et un remplacement du couvercle avant fin 2024. Les associations dénoncent une décision inacceptable.
https://reporterre.net/L-Autorite-de-surete-nucleaire-valide-l-EPR-de-Flamanville-malgre-ses-defauts


11 octobre 2017 L’Autorité de sûreté nucléaire peut-elle valider la cuve de l’EPR ? La justice doit trancherv

Mardi 10 octobre, l’Observatoire du nucléaire a traîné l’Autorité de sûreté nucléaire, Areva et EDF devant le tribunal de grande instance de Paris. Objectif, empêcher le gendarme du nucléaire de valider la cuve défectueuse de l’EPR de Flamanville. Il a dû faire face à une défense tenace. Reporterre a suivi l’audience.
https://reporterre.net/L-Autorite-de-surete-nucleaire-peut-elle-valider-la-cuve-de-l-EPR-La-justice


10 août 2017 Autorité de sûreté nucléaire en France : Incroyable : on vous demande votre avis sur le nucléaire !

Si vos vacances ou autres occupations vous laissent un peu de temps disponible, voici une action à réaliser tranquillement , avec la détermination que l’EPR de Flamanville ne doit jamais fonctionner !

L’ ASN a ouvert une consultation publique, sur son site, au sujet de l’avis qu’ elle a donné concernant la cuve de l’ EPR.

Cliquer sur : https://www.asn.fr/Reglementer/Consultations-du-public/Consultations-du-public-en-cours/EPR-projet-d-avis-de-l-ASN-relatif-a-l-anomalie-de-la-composition-de-l-acier-du-fond-et-du-couvercle-de-la-cuve

Le Réseau SDN a monté un dossier pour vous documenter et participer à cette consultation ouverte jusqu’ au 12 sept 17.

Cliquer sur : http://www.sortirdunucleaire.org/Consultation-publique-de-l-ASN-sur-son-projet-d


26 juillet 2017 Autorité de sûreté nucléaire en France : Incroyable : on vous demande votre avis sur le nucléaire !

Sous la pression d’EDF et d’Areva, et au mépris des impératifs de sûreté nucléaire, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) est sur le point de donner le feu vert aux pièces défectueuses de l’EPR : sa cuve et son couvercle. Une fois n’est pas coutume : jusqu’au 12 septembre prochain, l’ASN consulte les Français sur cette décision. Nous devons répondre à ce passage en force qui marque une nouvelle étape dans la mise en danger des populations par EDF. La tâche est un peu ardue, mais on vous explique comment faire !

https://www.greenpeace.fr/incroyable-on-demande-avis-nucleaire/


22 juin 2017 Autorité de sûreté nucléaire en France : Anomalies détectées dans huit centrales nucléaires, l’ASN exige des réparations rapides

Le temps presse. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé à EDF d’effectuer des réparations « au plus tôt » sur des équipements électriques de secours de huit centrales qui présentaient des anomalies potentiellement préjudiciables en cas de fort séisme.

Elles concernent « la tenue au séisme des systèmes auxiliaires des groupes électrogènes de secours (diesel de secours) », des centrales nucléaires de Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Paluel, Penly et Saint-Alban, a détaillé l’ASN dans un communiqué mardi.

« Progamme de renforcement » lancé

http://www.lemonde.fr/energies/article/2017/06/21/anomalies-detectees-dans-huit-centrales-nucleaires-l-asn-exige-des-reparations-rapides_5148572_1653054.html


8 juin 2017 Lettre ouverte aux responsables de L’Autorité de Sûreté Nucléaire

Qui n’a pas entendu parler des malfaçons sur le couvercle et la cuve du réacteur EPR de Flamanville ? Certes les "politiques" ont dans leur ensemble évité d’aborder ce problème plus que fâcheux, mais la presse a fait son travail ! Il est peut-être encore temps d’arrêter cette folie ! C’est pourquoi la coordination antinucléaire d’Île-de-France a écrit cette lettre ouverte.
https://blogs.mediapart.fr/bernard-elman/blog/060617/lettre-ouverte-aux-responsables-de-lautorite-de-surete-nucleaire


4 avril 2017 Nucléaire : le scandale des anomalies prend une nouvelle ampleur

Une enquête menée par les journalistes de France inter pour l’émission « Secrets d’info » vient de révéler qu’EDF, AREVA et l’ASN savaient depuis au moins 2005 que l’usine Creusot Forge d’AREVA n’était pas en capacité de produire des pièces conformes. C’est pourtant l’usine où ont été fabriquées de nombreuses pièces de réacteurs qui comportent des anomalies, dont celles de l’EPR de Flamanville.
https://www.greenpeace.fr/nucleaire-scandale-anomalies-prend-nouvelle-ampleur/


8 février 2017 Autorité de sûreté nucléaire en France : Anomalies au Creusot : l’ASN charge Areva

L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) n’est pas satisfaite des mesures de contrôle mises en oeuvre par Areva dans son usine du Creusot où des irrégularités dans le contrôle de la production ont été révélées.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/anomalies-au-creusot-asn-charge-areva-1193001.html


19 janvier 2017 Autorité de sûreté nucléaire en France : la situation est devenue préoccupante après une année 2016 difficile

Le contexte est préoccupant, estime le président de l’Autorité de sûreté nucléaire. En 2016, la découverte d’anomalies affectant une dizaine de réacteurs et les falsifications constatées au Creusot ont dégradé une situation déjà précaire.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/nucleaire-ASN-juge-que-la-situation-est-devenue-preoccupante-apres-une-annee-2016-difficile-28295.php4


28 décembre 2016 Autorité de sûreté nucléaire en France : le contexte financier est "préoccupant" pour la sûreté nucléaire en France

Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire est revenu ce mercredi sur la situation du parc nucléaire français. Au micro d’Alexandra Bensaid, Pierre-Franck Chevet a reconnu l’existence de pressions sur l’ASN, une autorité pourtant indépendante, notamment en vue du futur examen, l’an prochain, de la cuve de l’EPR de Flamanville.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-28-decembre-2016


5 décembre 2016 Situation des générateurs de vapeur dont l’acier présente une concentration élevée en carbone : l’ASN considère que le redémarrage des réacteurs concernés peut être envisagé. Des vérifications propres à chaque réacteur restent nécessaires.

L’ASN a examiné, avec l’appui de l’IRSN, les éléments transmis par EDF pour justifier l’aptitude au service des fonds primaires de générateur de vapeur [1] fabriqués par JCFC [2] équipant dix réacteurs de 900 MWe et deux réacteurs de 1450 MWe.

L’ASN considère que, sous réserve de la prise en compte de ses demandes, les justifications génériques apportées par EDF sont acceptables pour les réacteurs de 900 MWe et peuvent être utilisées sur chacun des réacteurs concernés en vue de l’autorisation de leur redémarrage par l’ASN. EDF a indiqué à l’ASN qu’elle lui transmettra prochainement des compléments relatifs aux réacteurs de 1450 MWe.

https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Situation-des-generateurs-de-vapeur-dont-l-acier-presente-une-concentration-elevee-en-carbone


25 novembre 2016 Nucléaire : la situation des centrales préoccupante

C’est une parole rare qui pose la question de la santé du parc nucléaire français, il s’agit du patron de l’autorité de sûreté qui dans une longue interview s’est alarmé de l’état de certains réacteurs et du manque de transparence de certains géants du secteur.
http://www.francetvinfo.fr/france/nucleaire-la-situation-des-centrales-preoccupante_1935691.html


23 novembre 2016 Pourquoi le gendarme du nucléaire a décidé de faire du bruit

Le nucléaire français est dans une situation "très préoccupante", dit l’Autorité de sûreté nucléaire. Une inquiétude très médiatisée, qui sert à gagner des points dans sa bataille face aux nucléocrates.
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20161123.OBS1620/pourquoi-le-gendarme-du-nucleaire-a-decide-de-faire-du-bruit.html


18 octobre 2016 L’ASN prescrit la réalisation sous trois mois de contrôles sur les générateurs de vapeur de cinq réacteurs d’EDF dont l’acier présente une concentration élevée en carbone

L’ASN a prescrit à EDF de réaliser, sous trois mois, des contrôles complémentaires sur certains fonds primaires de générateurs de vapeur [1] de 5 de ses réacteurs dont l’acier est affecté par une concentration élevée en carbone. La réalisation de ces contrôles nécessitera la mise à l’arrêt des réacteurs concernés.

Les analyses menées à la demande de l’ASN par EDF depuis 2015 concluent que certains fonds primaires de générateurs de vapeur, fabriqués par Areva Creusot Forge ou JCFC [2] , présentent une zone de concentration importante en carbone pouvant conduire à des propriétés mécaniques plus faibles qu’attendu. Ces générateurs de vapeur équipent 18 réacteurs de 900 ou 1450 MWe. Parmi ces réacteurs, 12 sont équipés de fonds primaires fabriqués par JCFC susceptibles de présenter une concentration en carbone particulièrement élevée.

http://www.asn.fr/Informer/Actualites/Prescription-de-controles-complementaires-sur-cinq-generateurs-de-vapeur-d-EDF


20 septembre 2016 Cyberaction N° 838 : Assenons à l’ASN : Nucléaire Assez !

L’ASN soumet à une consultation publique un projet de guide pour la conception de nouveaux réacteurs sous-pression, donc de nouveaux EPR. Soyons nombreux à dire “NON à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires”.
Les commentaires sont attendus jusqu’au 26 septembre 2016.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/assenons-asn-nucleaire-assez-1206.html


4 septembre 2016 Lettres de suite d’inspection des installations nucléaires

Dans le cadre de sa politique de transparence, l’ASN met en ligne, depuis 2002 les lettres de suite de toutes les inspections réalisées dans les installations nucléaires de base (INB). Les lettres sont adressées par les inspecteurs à l’exploitant à l’issue des contrôles opérés dans les installations. Chaque année plus de 700 lettres de suite sont rendues accessibles. Depuis 2002, plus de 8 100 lettres ont été publiées.
http://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Lettres-de-suite-d-inspection-des-installations-nucleaires


14 juin 2016 MAÎTRISER SON DÉCLIN : UN DÉFI MAJEUR POUR LA FILIÈRE NUCLÉAIRE


27 mai 2016 Les anomalies de l’EPR de Flamanville concernent d’autres réacteurs

Lors d’une audition au Sénat, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a déclaré que des discussions étaient en cours avec EDF "pour déterminer l’impact sur la sûreté de ces anomalies". L’ASN estime néanmoins que la situation en matière de sûreté nucléaire a été "globalement bonne" en France en 2015.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/les-anomalies-de-l-epr-de-flamanville-concernent-d-autres-reacteurs-574157.html


18 avril 2016 Falsification de rapports d’analyse de matériaux : l’ASN collabore à l’enquête judiciaire en cours

Le 21 janvier 2016, un laboratoire d’analyse métallurgique a informé l’ASN qu’il avait constaté une falsification de rapports de contrôle qu’il avait produits pour une entreprise de mécanique française1 située dans la Loire (42).

Cette entreprise produit des pièces destinées à être intégrées à des équipements industriels par d’autres fabricants : certains de ces fabricants fournissent l’industrie nucléaire. Des équipements destinés au réacteur de recherche Jules Horowitz, en construction sur le site de Cadarache (13), pourraient être concernés.

http://www.asn.fr/Informer/Actualites/Falsification-de-rapports-d-analyse-de-materiaux-l-ASN-collabore-a-l-enquete-judiciaire-en-cours


14 mars 2016 Autorité de sûreté nucléaire en France : Et si l’ASN n’avait plus les moyens d’assurer ses missions...

Devant la représentation nationale, l’ASN, le gendarme de l’atome, est venu alerter l’Etat sur le manque de moyens pour surveiller l’ensemble de l’outil nucléaire français, à l’heure où de très lourds investissements sont en cours pour le mettre à jour et le prolonger.

http://www.usinenouvelle.com/article/et-si-l-autorite-de-surete-nucleaire-n-avait-plus-les-moyens-d-assurer-ses-missions.N383591


4 mars 2016 « Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe »

Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, Pierre-Franck Chevet, déplore le manque de prise de conscience des risques.

http://www.liberation.fr/futurs/2016/03/03/il-faut-imaginer-qu-un-accident-de-type-fukushima-puisse-survenir-en-europe_1437315


2 mars 2016 Autorité de sûreté nucléaire en France : Audition de P.-F. Chevet par la commission du développement durable le 1er mars 2016


18 février 2016 Nucléaire : l’ASN n’est pas satisfaite du budget accordé à la sûreté par l’Etat

Le 16 février, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rendu public son avis relatif au budget du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour les années 2016 et 2017.

Si l’ASN "prend acte de l’effort consenti par le Gouvernement et le Parlement pour lui accorder 30 postes supplémentaires sur le triennal 2015-2017 et pour maintenir les crédits d’expertise de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire", elle déplore toutefois "que cet effort demeure insuffisant au regard des enjeux actuels".

http://www.actu-environnement.com/ae/news/avis-asn-budget-surete-nucleaire-epr-26256.php4


29 janvier 2016 Pourquoi la situation nucléaire est-elle préoccupante ?

Pierre-Franck Chevet est président de l’Autorité de sûreté nucléaire

http://www.reporterre.net/Pourquoi-la-situation-nucleaire-est-elle-preoccupante


20 janvier 2016 Le cri d’alarme de l’ASN sur le nucléaire français

Face à des défis de plus en plus importants pour le parc électronucléaire, le gendarme de l’atome alerte sur les difficultés financières des industriels du secteur et le manque de moyens des autorités de surveillance.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-cri-d-alarme-de-l-asn-sur-le-nucleaire-francais.N374729


20 janvier 2016 Autorité de sûreté nucléaire en France : l’ASN estime le niveau de sûreté "préoccupant"

Le contexte de sûreté nucléaire en France est "particulièrement préoccupant", a estimé le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui souligne notamment les difficultés d’EDF et d’Areva. Pierre-Franck Chevet a aussi annoncé pour fin 2016 une décision sur les anomalies "sérieuses" détectées sur la cuve de l’EPR de Flamanville.

http://live.lesechos.fr/07/021634347607.php


7 septembre 2015 Un projet d’ordonnance renforce les pouvoirs de sanction de l’Autorité de sûreté nucléaire

Le ministère de l’Ecologie met en consultation un texte qui donne à l’ASN le pouvoir de prononcer des astreintes et prendre des sanctions pécuniaires. Il s’agit de la première ordonnance prise en application de la loi de transition énergétique.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/projet-ordonnance-renforce-pouvoirs-sanction-autorite-surete-nucleaire-25209.php4


25 juillet 2015 Conflit d’intérêt : le Président de l’Autorité de Sûreté nucléaire est un proche du gourou financé depuis des années par EDF

Questions cruciales après les révélations stupéfiantes de Capital :

 L’éventuelle validation par l’ASN de la cuve du réacteur EPR peut-elle être crédible ?
 Le choix des diesels de secours post-Fukushima, validé par l’ASN, est-il entaché de tricherie ?

Les révélations faites par le magazine Capital dans l’enquête publiée ce jour vendredi 24 juillet 2015 (*) sont stupéfiantes à plusieurs niveaux, posent de graves questions sur la prétendue "sûreté" nucléaire, et jettent en particulier le doute sur l’éventuelle prochaine validation de la cuve du réacteur EPR. En effet, il apparaît que le Président de l’Autorité de sûreté nucléaire est un proche du véritable "gourou" grassement financé de longue date par EDF.

Depuis plusieurs décennies, de nombreux dirigeants d’EDF et de l’industrie nucléaire sont sous l’influence d’un étrange personnage, dénommé David Gutmann, qui organise des "formations" bien curieuses puisqu’elles "allient psychanalyse et religion".

http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article281


23 juin 2015 L’ASN considère que le dossier de demande d’autorisation de mise en service du réacteur EPR de Flamanville 3 remis par EDF doit être complété

Le 19 mars 2015, l’ASN a reçu la demande d’autorisation de mise en service1 ainsi que la demande d’autorisation de mise en service partielle du réacteur de Flamanville 3 déposées par EDF. L’article L. 593-11 du code de l’environnement prévoit en effet que l’ASN statue sur cette autorisation, dans les conditions définies par le décret du 2 novembre 20072.

La demande d’autorisation de mise en service déposée par EDF comporte notamment le rapport de sûreté de l’installation et ses règles générales d’exploitation. L’ASN, avec l’appui de l’IRSN, a mené un examen préliminaire de cette demande, destiné à vérifier si elle comportait les pièces exigées par la réglementation et si elle présentait les informations permettant une instruction technique complète.

http://www.asn.fr/Presse/Actualites-ASN/EPR-demande-d-autorisation-de-mise-en-service


6 mai 2015 EPR : d’anciens ingénieurs d’EDF critiquent vivement l’indépendance de l’ASN

En rendant public les défauts de la cuve de l’EPR, l’Autorité de sûreté se rend coupable d’un "abus de pouvoir". Cette critique, formulée par des anciens d’EDF, pointe la place cruciale prise par la communication depuis les années 1990.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/critique-anciens-ingenieurs-edf-independance-asn-defaut-cuve-epr-flamanville-24484.php4


12 février 2015 Nucléaire : l’ASN révèle des zones d’ombre

Dans un avis daté du 8 janvier et publié le 9 février sur son site Internet, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) recommande que les recherches « soient approfondies » dans les domaines du conditionnement des déchets nucléaires, de l’enfouissement en profondeur des déchets, du transport de substances radioactives et des accidents nucléaires graves.

Ce document signé de la direction collégiale de l’ASN met en évidence des carences dans la gestion des déchets radioactifs, révèle des incertitudes sur la viabilité du projet Cigéo[1] d’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux dans l’Est de la France et souligne la fragilité des réacteurs nucléaires face à un accident grave.

http://journaldelenergie.com/nucleaire/nucleaire-lasn-revele-des-zones-dombre/


21 janvier 2015 Sûreté nucléaire : « De nouveaux réacteurs sont préférables à des réacteurs prolongés »

Il ne revient pas à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de se prononcer sur la politique énergétique de la France. Son président, Pierre-Franck Chevet, qui présentait ses vœux à la presse, mardi 20 janvier à son siège de Montrouge (Hauts-de-Seine), n’a donc pas commenté les récentes déclarations de la ministre de l’écologie, Ségolène Royal. Dans un entretien donné à l’Usine nouvelle, elle affirmait : « Il faut maintenant programmer les investissements de sécurité des réacteurs existants. Mais il faut aussi programmer la construction d’une nouvelle génération de réacteurs, qui prendront la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront plus être rénovées. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/20/surete-nucleaire-de-nouveaux-reacteurs-sont-preferables-a-des-reacteurs-prolonges_4559843_3244.html


20 janvier 2015 Autorité de sûreté nucléaire en France : l’ASN déplore des manques législatifs et humains

Lors de ses traditionnels vœux à la presse, l’Autorité de sûreté nucléaire a montré que la possible prolongation de la durée de vie des centrales nécessitait des adaptations importantes. Un message à l’attention du gouvernement et des parlementaires.

Au lendemain des propos de la ministre de l’écologie, soutenant le déploiement d’une nouvelle génération de réacteurs nucléaires, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a tenu à préciser les priorités stratégiques à venir de la sûreté nucléaire en France.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/nucleaire-l-asn-deplore-des-manques-legislatifs-et-humains,54553


21 mai 2022

http://www.asn.fr/

Par Autorité de sûreté nucléaire en France

Le samedi 21 mai 2022

Mis à jour le 21 mai 2022