Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports ferroviaires > France >

Agir en France pour le maintien des lignes SNCF : Cyberaction : Ligne Grenoble-Gap mobilisation générale

26 mai 2018 Agir en France pour le maintien des lignes SNCF : Une pétition est lancée contre le sabotage du train Cévenol par la SNCF

POUR le RÉTABLISSEMENT des TER AUVERGNE CLERMONT-FERRAND <=> NIMES
Nous, associations, comités et collectifs, défenseurs des usagers et des services publics, agissant le long de la ligne des Cévennes reliant (Marseille) – Nîmes - Clermont Ferrand - (Paris) via Langogne et Brioude, élus des collectivités irriguées, usagers et citoyens exigeons de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) le rétablissement immédiat des 2 circulations allers-retours dont elle a la charge.
Habituellement 3 allers-retours sont programmés et circulent de bout en bout (1 financé par Occitanie, 2 co-financés par AuRA-Occitanie).
Après une période de 2 mois de travaux (du 3 mars au 4 mai 2018), la SNCF AuRA a « oublié » de rétablir ces 2 allers-retours en train ! Seul l’aller-retour de 12h50 de Clermont (877957) et 14h13 de Nîmes (877952) financé par Occitanie a re-circulé dès le 5 mai 2018.

https://www.mesopinions.com/petition/autres/retablissement-ter-sncf-auvergne-clermont-ferrand/43451

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


11 juillet 2015 Le chemin de fer français est en danger

Alors que la loi Macron favorise le développement du transport par autocar, le chemin de fer périclite : dégradation de l’offre, augmentation des tarifs, baisse du trafic de fret. Le signal d’alarme est tiré et une pétition lancée pour alerter les pouvoirs publics.

http://www.reporterre.net/Le-chemin-de-fer-francais-est-en-danger


11 juin 2015 Agir en France pour le maintien des lignes SNCF : pétition nationale de la FNAUT : "Nos trains sont en danger : tirons le signal d’alarme !"

Nos trains sont aujourd’hui en danger

Le réseau ferré français a été l’un des plus performants du monde, mais il est aujourd’hui en danger car les infrastructures se sont dégradées, des lignes ferment et la qualité des dessertes n’est plus acceptable.

Des voyageurs, en particulier des habitants des villes moyennes, sont découragés par cette évolution et par une hausse régulière des tarifs ; ils se tournent vers d’autres moyens de déplacement, plus contraignants et moins écologiques : voiture personnelle, covoiturage, autocar ou avion à bas coût.

Mobilisons-nous pour sauver nos trains !

L’Etat doit garantir le droit à la mobilité et assurer son rôle de pilote du transport public ferroviaire, donc mettre rapidement en œuvre une politique volontariste permettant d’enrayer le déclin du rail.

Avec la FNAUT, signez cette pétition qui sera adressée au Président de la République : http://tinyurl.com/petition-fnaut

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


1er juin 2015 En route vers le démantèlement de la SNCF

Le rapport parlementaire sur les trains interrégionaux n’est pas là pour résoudre la situation honteuse d’une partie des transports ferroviaires. Les transports régionaux sont appelés à « servir de terrain d’expérimentation à l’ouverture à la concurrence », selon lui. À terme, c’est la fin de toute politique d’aménagement du territoire et le démantèlement d’un des derniers services publics français. Pour le seul bénéfice de la route.

http://www.mediapart.fr/journal/france/310515/en-route-vers-le-demantelement-de-la-sncf


16 mars 2015 Manifeste pour le renouveau des trains Intercités

Engagée de longue date dans la défense des trains Intercités, la FNAUT vient de publier un manifeste rassemblant son analyse des besoins des voyageurs et ses propositions.

Ce document s’adresse principalement aux parlementaires, aux élus territoriaux et aux membres de la commission Duron chargés d’une réflexion sur l’avenir des trains Intercités.

Les propositions de la FNAUT sont regroupées en 6 points.

http://www.fnaut.fr/actualite/communiques-de-presse/364-manifeste-pour-le-renouveau-des-trains-intercites


29 janvier 2015 Agir en France pour le maintien des lignes SNCF : Samedi 28 février à la gare de St Chèly d’Apcher

Pour le maintien de la ligne Béziers-Paris
Samedi 28 février à la gare de St Chèly d’Apcher
à 11h00


31 octobre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 31 octobre 2019

Mis à jour le 31 octobre 2019