Yonne Lautre

Vous êtes actifs dans la solidarité internationale, rejoignez Alternatiba Yonne

jeudi 19 février 2015 par Alternatiba Yonne, Sersiron Nicolas

Vous êtes actifs dans la solidarité internationale. Vous pensez que les populations des pays en développement, ceux du Sud, ont besoin de votre aide et vous mettez beaucoup d’énergie pour améliorer leur quotidien à la hauteur de vos possibilités. Mais connaissez-vous le dramatique impact du réchauffement climatique sur leur vie d’aujourd’hui et sur celle de demain ?

Que faire ? La question vous dépasse ! Nous aussi. Et pourtant, si nous ne faisons rien, ce sont ceux qui n’ont aucune responsabilité dans cette catastrophe en croissance qui vont en subir les premiers et pires effets. La dégradation du climat est déjà très sensible dans les pays chauds : de nouvelles sécheresses apparaissent, les saisons se décalent, des cyclones d’eau remplacent parfois la saison des pluies. Ces variations mettent en péril une agriculture vivrière et familiale déjà fragile. Les grands glaciers himalayens et andins fondent rapidement mettant en danger les sources des grands fleuves asiatiques et sud-américains irrigant l’agriculture de milliards d’humains. Les migrations climatiques ont déjà commencé.

Alternatiba, le village des alternatives qui se tiendra le 4 juillet 2015 à Joigny, est né d’un refus. Celui de croire que l’on ne peut rien faire. C’est un passage à l’action de tous ceux qui refusent que les multinationales continuent à réchauffer la planète au nom des seuls profits de leurs actionnaires, sans tenir compte de l’avenir de leurs-nos enfants, petits-enfants et de l’ensemble des êtres vivants.

Plus de 50 Alternatiba verront le jour en 2015 avant la grande conférence internationale des parties, la COP 21, qui se tiendra au Bourget près de Paris en Décembre de cette année. Rejoignez-nous, apportez votre énergie et vos connaissances. Venez montrer ce que vous faîtes. Venez participer à la résistance contre le grand désastre social et environnemental dans lequel nous précipite l’égoïsme de quelques décideurs aveuglés par le pouvoir et l’argent.

Nicolas Sersiron, pour Alternatiba 89


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 227 / 4050617

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Alternatiba & Villages des Alternatives  Suivre la vie du site Yonne  Suivre la vie du site Appel, Charte & Pacte   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License