Yonne Lautre

Lettre Forêt vivante n°71

jeudi 12 avril 2018 par Lettres de Yonne Lautre

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

1/ Agir en France contre l’expansion de l’Huile de Palme dans le Monde : AUJOURD’HUI, 75% DE L’HUILE DE PALME QUE NOUS CONSOMMONS EN FRANCE SERT À FAIRE ROULER NOS VOITURES.
Fermons les vannes à la déforestation
http://fermonslesvannes.org/

2/ Office national des forêts (ONF) : Bras de fer
Les organisations syndicales de l’Office national des forêts (ONF) ont démissionné pour dénoncer le contrat d’objectifs et de performances (COP), jugé irréaliste. Si le directeur général admet qu’il y a « sûrement eu un problème lors de la conception du COP, il se place du côté du gouvernement, qui répond qu’il faut l’appliquer jusqu’au 31 décembre 2020.
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/foret-bras-de-fer-alonf-1,3,944686357.html

3/ La déforestation de l’Amérique du Sud nourrit les élevages européens
La monoculture du soja ravage des contrées entières au Brésil, en Argentine et au Paraguay, détruisant dans son expansion la vie des populations autochtones et des écosystèmes.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/26/la-deforestation-de-l-amerique-du-sud-nourrit-les-elevages-europeens_5276289_3244.html

4/ Réseau pour les Alternatives Forestières : rencontres sur les alternatives forestières les vendredi 20 et samedi 21 avril à l’éco-lieu du Carrouège à Vauclaix dans la Nièvre.
Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) organise des rencontres sur les alternatives forestières les vendredi 20 et samedi 21 avril à l’éco-lieu du Carrouège à Vauclaix dans la Nièvre.
Propriétaires, amoureux de la forêt et du bois, gestionnaires forestiers, bûcherons, artisans du bois ...Tous sont invités à participer à ces trois demi-journées consacrées aux alternatives forestières de Bourgogne-Franche-Comté.
https://yonnelautre.fr/spip.php?article6378#forum129775
https://mailchi.mp/9e95d04b6579/rencontres-alternatives-forestires-sud-ouest-1278029?e=8255081118

5/ Qui déforeste en Haïti ? Pour un nouveau regard sur le charbon de bois et la déforestation
La déforestation et la production de charbon de bois sont souvent considérées comme les principales causes de la pauvreté endémique en Haïti. Cet essai appelle à la création d’un nouveau discours. Cette image d’Haïti est inexacte et économiquement contreproductive.
http://www.laviedesidees.fr/Qui-deforeste-en-Haiti.html

6/ Déforestation & Huile de Palme : les grandes marques sont très en retard
L’huile de palme reste une matière première à haut risque et sa production est la première cause de déforestation en Indonésie. Les entreprises doivent faire toute la lumière sur l’origine de leur huile de palme et ne plus s’approvisionner auprès des producteurs qui refusent de changer leurs pratiques. En 2010, des dizaines de multinationales des secteurs agroalimentaire et cosmétique ont pris des engagements pour lutter contre la déforestation. Elles s’étaient donné jusqu’à 2020 pour les mettre en œuvre ces engagements… où en sont ces entreprises aujourd’hui ? C’est ce que Greenpeace a voulu savoir et nos conclusions sont dans notre dernier rapport “A moment of truth”.
16 entreprises passées au crible par Greenpeace
https://www.greenpeace.fr/huile-de-palme-deforestation-grandes-marques-tres-retard/

7/ Viande : comment des entreprises françaises contribuent à la déforestation en Amérique du Sud
La déforestation, qui représente 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, poursuit son cours en Amérique latine. Cette fois, c’est sur la situation alarmante de la région du Gran Chaco que le rapport « Quand la déforestation s’invite à notre table », publié ce lundi 26 mars par les ONG Mighty Earth, Rainforest Foundation Norway et Fern, nous alerte. Les forêts y disparaissent à un rythme comparable, voire supérieur à celui des forêts tropicales d’Amazonie.
https://www.bastamag.net/Viande-comment-des-entreprises-francaises-contribuent-a-la-deforestation-en

8/ Gaëtan Du Bus de Warnaffe, long entretien avec un forestier atypique, initiateur du Réseau pour les Alternatives Forestières
Une longue conversation avec Gaëtan du Bus, forestier indépendant d’origine belge, aujourd’hui installé dans l’Aude, et initiateur du Réseau pour les Alternatives Forestières. Son parcours, sa passion pour la forêt, son approche atypique par rapport à sa gestion, ses réflexions sur cette profession souvent assez fermée, sa recherche de voies nouvelles…
https://yonnelautre.fr/spip.php?article14274

9/ “J’ai vu le scandale de l’huile de palme”, une vidéo militante (et alarmante) du Grand JD
Le Grand JD, YouTubeur hyperactif, s’est associé au journaliste de la RTS Bernard Genier pour dénoncer la culture intensive de l’huile de palme à Bornéo, responsable de la plus grave déforestation de la planète. En quelques jours, leur film a récolté près d’1,5 million de vues sur la plateforme.
http://www.telerama.fr/television/a-voir-sur-youtube,-jai-vu-le-scandale-de-lhuile-de-palme-video-militante-%28et-alarmante%29-du-grand-jd,n5559941.php

et lire nos articles dans ces rubriques dédiées
Forêts https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique185
Bois Biomasse Bioénergie https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique190

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis février 2015), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
foretvivante-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
foretvivante-unsubscribe yonnelautre.fr


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2193 / 4393315

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Forêts  Suivre la vie du site Forêts : Réflexions globales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License