Yonne Lautre

Lettre Forêt vivante n°89

mardi 5 mars 2019 par Lettres de Yonne Lautre

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

1/ Energie Bois Biomasse : Remplacer le charbon par le bois : une « bio-mascarade » !
Afin de limiter le réchauffement climatique, de nombreux États européens s’engagent vers la sortie du charbon. Comme solution durable de remplacement, les industriels proposent le bois. Mais pour les écologistes, cette voie impose « l’industrialisation de la forêt » et présente des conséquences plus graves sur la machine climatique que celles du charbon.
http://cqfd-journal.org/Remplacer-le-charbon-par-le-bois

2/ L’huile de palme, faux-ami économique de l’Indonésie
Déclenchés pour planter toujours plus de palmiers à huile, les incendies indonésiens engendrent de lourds dégâts sanitaires dans la population, révèle une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Si bien que le pays gagnerait, économiquement, à imposer un moratoire sur de nouvelles plantations.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-huile-de-palme-faux-ami-economique-de-l-indonesie,96277

3/ Hambach, en Allemagne : la forêt millénaire sauvée, au moins jusqu’à 2020
La forêt de Hambach, dans l’ouest du pays, menacée par l’extension d’une mine de lignite, sera sauvée, au moins jusqu’à 2020. Une belle victoire pour ses défenseurs, dont la lutte est devenue emblématique du mouvement climatique allemand. La commission chargée de plancher sur une sortie du charbon, qui fournit de l’électricité à plus d’un tiers de la population, a également annoncé une date pour l’arrêt définitif de son extraction et de sa combustion : 2038. La reconversion de l’industrie et de ses salariés ainsi que le développement des énergies renouvelables pour remplacer le très polluant charbon devraient coûter 80 milliards d’euros.
https://www.bastamag.net/L-Allemagne-renonce-enfin-au-charbon-et-sauve-une-foret-millenaire-menacee-par

4/ À la centrale de Cordemais, EDF tente de remplacer le charbon par des déchets de bois
Menacée de fermeture, la centrale à charbon d’EDF à Cordemais, en Loire-Atlantique, pourrait finalement continuer à fonctionner après la date de 2022 grâce à son projet « Écocombust » de fabrication de biomasse. L’électricien tente de remplacer progressivement le charbon par des granulés de bois issus de déchets d’ameublement ou de construction. Pour les ONG, cela constitue un « obstacle à la transition écologique ».
https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/a-cordemais-edf-tente-de-remplacer-le-charbon-par-des-vieux-meubles-voues-au-rebut-146950.html

5/ Reforestation dans le Monde : la planète bleue est de plus en plus verte
Depuis 2000, les surfaces végétales sur Terre ont progressé de 5 %, soit l’équivalent de la forêt amazonienne. La principale contribution vient de la Chine et de l’Inde à travers le développement de massifs forestiers et de terres agricoles. Chaque semaine, Novethic vous propose un signe fort qui prouve que le combat pour une transition écologique et juste trouve sa voie.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/bonne-nouvelle-la-planete-bleue-est-de-plus-en-plus-verte-146959.html

6/ Lavault-de-Frétoy (58) : Contre la piste forestière dans le massif des Ribaudets
Le collectif de Lavault de Frétoy pour la défense de la forêt et de l’environnement, a été créé pour s’opposer à un projet de piste forestière dans le massif des Ribaudets.
Ce projet communal, d’intérêt essentiellement privé, a été établi entre le maire (maître d’ouvrage) et une société forestière (maître d’œuvre) sans aucune délibération en conseil !
Le maire refuse de répondre aux questions du collectif, objectant que le forestier, principal intéressé, donnera toutes les explications lors d’une réunion publique.
Le chemin rural existant convient parfaitement à certains propriétaires exploitants, qui s’opposent à cette création. La population locale a signé massivement une lettre adressée à la Sous Préfète pour dire non à cette piste.
Seule, la réalisation d’un pont servirait effectivement à protéger la rivière.
Alors pourquoi tant de précipitations à un an des élections municipales ?
Aujourd’hui tout le monde sait : pistes forestières = coupes à blanc = enrésinement massif au grand mépris de l’environnement, du climat et des habitants.
https://yonnelautre.fr/spip.php?article15373

7/ Sauver la forêt pluviale du Mulu !
Alerte en Malaisie où la forêt est en train d’être défrichée au profit d’une monoculture d’huile de palme près du Parc national du Gunung Mulu, le seul site du Sarawak classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aidons les peuples indigènes Berawan et Penan à stopper ce projet qui détruirait leurs forêt et moyens de subsistance.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1171/aidez-nous-a-sauver-la-foret-pluviale-du-mulu

8/ Guyane : la forêt est un champ de bataille
Nous vous avions fait entendre le mois dernier les voix de guyanais mobilisés contre des grands projets extractivistes qui menacent l’environnement.
Et si la mine industrielle Montagne d’or (en plein cœur de la forêt tropicale) est toujours dans le collimateur de 70% des habitants, on célèbre ces jours-ci en Guyane la victoire par abandon sur Total et son forage off-shore, qui vient de jeter l’éponge après 100 millions d’euros dépensés en prospection.
On retourne cette semaine dans ce paradis vert, cette fois avec les Amérindiens qui se battent pour défendre la forêt dont ils vivent.
https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-02-mars-2019

Nos autres lettres

Nos annuaires
Annuaire des sites & des projets dangereux pour le climat
Annuaire des alternatives à soutenir

et lire nos articles dans ces rubriques dédiées
Forêts https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique185
Bois Biomasse Bioénergie https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique190

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis février 2015), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
foretvivante-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
foretvivante-unsubscribe yonnelautre.fr


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3011 / 5025415

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Forêts  Suivre la vie du site Forêts : Réflexions globales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License