Yonne Lautre

Lettre Forêt vivante n°73

mardi 5 juin 2018 par Lettres de Yonne Lautre

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

1/ Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : « Mal-hêtre : enquête sur la forêt française », film de Paul-Aurélien Combre et Samuel Ruffier
"Le bois est à la mode. Beau et authentique, il est écologique, durable, un arbre ça repousse. Mais l’enquête de Samuel Ruffier et Paul Aurélien Combre montre que le monde de la filière bois n’est pas si simple et sain qu’il y paraît.
Les deux réalisateurs qui ont longuement enquêté, parcouru différents massifs forestiers, interrogé propriétaires, bûcherons, industriels, scientifiques, nous font découvrir une réalité différente de l’image idéalisée de la forêt française.
À l’heure des fake news et du fact checking, ce documentaire nous offre une passionnante enquête menée avec rigueur et précision."
https://yonnelautre.fr/spip.php?article5036

2/ Office national des forêts (ONF) : L’ONF encourage la biomasse industrielle au détriment des forêts et du climat
Sous l’impulsion de l’Union européenne, la biomasse destinée à la production d’électricité se développe sur le continent. Syndicalistes forestiers et écologistes s’inquiètent de cette tendance à l’« industrialisation » de la forêt, illustrée par cette découverte de Reporterre : l’Office national des forêts (ONF) installe une filière d’approvisionnement de la centrale à biomasse de Gardanne et exporte au Danemark.
https://reporterre.net/L-ONF-encourage-la-biomasse-industrielle-au-detriment-des-forets-et-du-climat

3/ Burger King : stop à la viande issue de la déforestation !
La consommation de viande est responsable de la destruction de l’habitat des jaguars et des singes. Le géant du fast-food Burger King refuse de révéler l’origine de sa viande. Son Whopper est donc peut-être un produit issu de la déforestation. Demandons à Burger King de ne pas vendre d’aliments impliquant la destruction de la nature.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1091/burger-king-stop-a-la-viande-issue-de-la-deforestation

4/ Après la Guinée Bissau, nouvelle extension d’APC dans le palmier à huile au Congo
L’américain African Palm Corp (APC) a ajouté 3 millions d’hectares supplémentaires de palmier à l’huile en Afrique de l’Ouest à son portefeuille avec la signature d’un accord avec la Société et les représentants de Ngalipomi, groupe local basé au Congo. Cet accord conférera à APC un accès à trois millions d’hectares supplémentaires de palmiers en Afrique de l’Ouest, en Guinée Bissau et au Congo.
https://www.farmlandgrab.org/post/view/28130

5/ Les forestiers se mobilisent contre l’industrialisation de la forêt
Jeudi, près d’un millier de personnes ont défilé dans plusieurs villes de France pour dénoncer la « privatisation rampante » de l’Office national des forêts et la disparition des missions de service public.
https://reporterre.net/Les-forestiers-se-mobilisent-contre-l-industrialisation-de-la-foret

6/ Le temps est compté. L’UE doit agir contre la déforestation !
Saviez-vous que nos habitudes de consommation contribuent à une déforestation massive ? La production de bœuf, de soja, d’huile de palme et de cacao représente 70% de la déforestation mondiale ! Grande importatrice de ces produits, l’UE s’est engagée à arrêter la déforestation d’ici 2020. Elle n’a plus que 20 mois pour agir !
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1137/le-temps-est-compte-lue-doit-agir-contre-la-deforestation

7/ La forêt française et ses sols pour limiter les gaz à effet de serre
Un puits de carbone artificiel a été installé en mai dernier à Poissy dans les Yvelines, afin d’aspirer les particules polluantes. Ce dispositif imite le mécanisme naturel des forêts en attirant le CO2 par photosynthèse grâce à des micro-algues.
Mais les forêts restent malgré tout le 2e puits de carbone de la planète, derrière les océans. Qu’en est-il des bois français ?
Les forêts sont reconnues pour leurs multiples fonctions – approvisionnement en bois, régulation du cycle de l’eau, protection contre les inondations – à l’avantage des sociétés humaines et aussi pour la biodiversité qu’elles abritent.
https://theconversation.com/la-foret-francaise-et-ses-sols-pour-limiter-les-gaz-a-effet-de-serre-96065

et lire nos articles dans ces rubriques dédiées
Forêts https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique185
Bois Biomasse Bioénergie https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique190

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis février 2015), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
foretvivante-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
foretvivante-unsubscribe yonnelautre.fr


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2251 / 4488925

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Forêts  Suivre la vie du site Forêts : Réflexions globales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License