Yonne Lautre

Lettre Forêt vivante n°129

vendredi 26 juin 2020 par Lettres de Yonne Lautre

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile. Elle paraît un vendredi sur deux.

1/ La coupe rase, une aberration écologique qui menace nos forêts
Résultats d’une gestion industrielle des forêts, les coupes rases se développent en France. Forêts uniformisées, biodiversité en berne, érosion des sols et hausse des températures... Reporterre fait le point sur les conséquences de cette pratique.
https://reporterre.net/La-coupe-rase-une-aberration-ecologique-qui-menace-nos-forets

2/ Stop aux coupes rases : Des chênes centenaires transformés en granulés de bois
Une contestation grandissante contre les coupes rases

Au cœur de la Bourgogne, le Morvan est l’un des derniers joyaux forestiers en France. Naturellement, les forêts morvandelles sont constituées de peuplements feuillus, à dominante de hêtres et de chênes. Mais depuis les années 1950, ces forêts sont rasées pour faire place à des monocultures de douglas, un arbre très apprécié pour ses qualités de bois d’œuvre.
Ces coupes rases entrainent une profonde transformation des paysages et participent à l’érosion de la biodiversité. Sous la pression des citoyens, le parc naturel régional du Morvan a demandé à l’État à pouvoir mieux réguler ces coupes mais en vain. Le 17 novembre, Canopée et une trentaine d’associations du collectif SOS Forêt Bourgogne ont organisé une action réunissant plus de 500 personnes pour dire « STOP » aux coupes rases.
https://www.canopee-asso.org/biosyl/

3/ La destruction des forêts périurbaines et le comblement des mares se font dans le silence et avec l’approbation unanime des maires et des collectivités.
L’érosion du patrimoine végétal et animal fait moins de bruit et de panache que les explosions et les incendies des sites Seveso et des entrepôts.
A 6 km à vol de mouette de Lubrizol et Normandie Logistique, un nouveau désastre est en cours. Place aux bétons vert fake et aux alignements d’arbustes en uniformes. La forêt du Madrillet et plus précisément les ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de la Fontaine aux Ducs, de La Mare et la Lande du Madrillet, de La Forêt de la Londe-Rouvray et leurs pourtours sont condamnés par une coalition de projets immobiliers. Adieu landes à fougères, grenouilles vertes et tritons palmés ! La DREAL régionale, dont l’inclination était au moins jusqu’à la nuit du 26 septembre 2019 de céder aux pressions urbanistiques et industrielles, a accordé en janvier 2019 à l’un des promoteurs une dérogation lui épargnant une implacable étude d’impact sur la biodiversité. Le rouleau compresseur de Rouen Métropole qui a commencé à défricher sa dernière forêt n’a pas été ralenti par un avis de l’Autorité environnementale.
https://robindesbois.org/les-forets-periclitaines/

4/ Le temps est compté : L’Europe doit mettre un terme à la déforestation importée
La pandémie de Covid-19 a rappelé que la destruction des forêts tropicales augmente les risques de transmission de virus de la faune sauvage aux humains. Une partie de cette déforestation est motivée par la demande européenne en produits tropicaux, dont le bois.
https://reporterre.net/ENQUETE-1-3-L-Europe-exploite-les-forets-tropicales-et-multiplie-les-risques-d-epidemie

5/ Dans le bassin du Congo, la fable de la « gestion durable des forêts »
Le bassin du Congo abrite le deuxième massif forestier de la planète. Ses écosystèmes exceptionnels permettent à 75 millions de personnes de vivre et sont indispensables au climat mondial et à la santé humaine. Pourtant, l’Europe ne cesse, depuis l’époque coloniale, d’y encourager l’industrie forestière.
https://reporterre.net/ENQUETE-2-3-Dans-le-bassin-du-Congo-la-fable-de-la-gestion-durable-des-forets

6/ Cesser toute exploitation industrielle, seul moyen de protéger les forêts tropicales
La protection des forêts tropicales est un enjeu écologique majeur qui suppose de renoncer à leur exploitation industrielle à grande échelle. Se contenter de la production des plantations comme de considérer le juste prix du bois font partie des moyens pour y parvenir.
https://reporterre.net/Cesser-toute-exploitation-industrielle-seul-moyen-de-proteger-les-forets-tropicales

7/ Destruction de forêts en Occitanie : Un projet de méga-scierie poussé par la communauté de communes de Lannemezan (Hautes-Pyrénées)
Ce projet, porté par un industriel italien et poussé par la communauté de communes de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) conduirait à une exploitation sans précédent du bois de hêtre dans les Pyrénées. A tel point que les opposants craignent une déforestation de l’ensemble de la chaîne.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-projet-de-mega-scierie-fait-craindre-une-deforestation-des-pyrenees-1592768518

8/ Des fonds d’investissement appellent à l’arrêt de la déforestation en Amazonie
Des fonds d’investissements gérant près de 4.000 milliards de dollars d’actifs ont appelé mardi le Brésil à stopper la déforestation en Amazonie, évoquant le « risque » que font peser sur leurs porte-feuilles la perte de biodiversité et les émissions de gaz à effet de serre.
https://www.linfodurable.fr/finance/fonds-dinvestissement-appellent-larret-de-la-deforestation-en-amazonie-18619

Nos autres lettres

Nos annuaires
Annuaire des sites & des projets dangereux pour le climat
Annuaire des alternatives à soutenir

et lire nos articles dans ces rubriques dédiées
Forêts https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique185
Bois Biomasse Bioénergie https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique190

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis février 2015), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
yl-foret-vivante-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
yl-foret-vivante-unsubscribe yonnelautre.fr


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4938 / 6033764

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qui sommes-nous ? S’informer et participer, éditos, (...)  Suivre la vie du site Lettres de Yonne Lautre   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License