Yonne Lautre

Lettre Forêt vivante n°104

vendredi 13 septembre 2019 par Lettres de Yonne Lautre

Une lettre dominée par l’actualité de l’Amazonie mais aussi ici et maintenant !

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

1/ Incendies : les forêts des Canaries récupéreront plus vite que l’Amazonie
De la Nouvelle-Zélande à la Sibérie, en passant par l’Afrique et les Canaries, la planète est actuellement en proie à un grand nombre d’incendies. Mais de tous ces feux, celui qui ravage une partie de l’Amazonie occupe la plus grande place médiatique.
Cette préoccupation toute particulière est-elle justifiée ? Et que réserve l’avenir aux forêts amazoniennes après ces incendies géants ? On peut déjà souligner que les forêts tropicales se montrent bien plus vulnérables au passage du feu que d’autres ensembles forestiers, comme celui des îles Canaries, par exemple, qui aussi connu cet été des incendies d’une grande ampleur.
https://theconversation.com/incendies-les-forets-des-canaries-recupereront-plus-vite-que-lamazonie-122662

2/ Production Uranium : Pour exploiter l’uranium kazakh, Orano va raser une forêt protégée
Au Kazakhstan, premier producteur mondial d’uranium, Orano (ex-Areva) va raser une forêt protégée pour exploiter un gisement. La dérogation de l’entreprise française a été obtenue lors de la visite de Bruno Le Maire fin juillet dans ce pays d’Asie centrale devenu stratégique pour l’industrie nucléaire française.
https://reporterre.net/Pour-exploiter-l-uranium-kazakh-Orano-va-raser-une-foret-protegee

3/ En Guyane, la forêt amazonienne brûle-t-elle aussi ?
En première ligne dans la lutte contre la déforestation en Amazonie, la France a elle-même à sa charge en Guyane une partie de cette forêt, qui, plus que par les feux, est d’abord menacée par l’orpaillage. Emmanuel Macron a fait des incendies qui dévastent actuellement la forêt amazonienne, notamment au Brésil, l’une des priorités du sommet du G7 à Biarritz. « Nous sommes tous concernés. La France l’est sans doute encore plus que d’autres autour de cette table, puisque nous sommes Amazoniens » avec la Guyane, a-t-il dit.
La Guyane, située à l’est de l’Amazonie, est couverte à 98 % de forêts, incluant le plus grand parc de l’Union européenne, le Parc amazonien, dont les écosystèmes forestiers séquestrent plus d’un milliard de tonnes de carbone.
La Guyane française préservée de la déforestation
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/09/04/en-guyane-la-foret-amazonienne-brule-t-elle-aussi/

4/VIDEO. Brésil : six chiffres pour comprendre la déforestation en Amazonie
C’est un écosystème précieux, d’une superficie de 5,5 millions de km2, mais qui aujourd’hui suffoque. Mardi 27 août, 1 044 nouveaux feux ont éclaté dans l’ensemble du Brésil, dont plus de la moitié en Amazonie, d’après l’Institut national de recherche spatiale (INPE). Le nombre d’incendies dans le pays depuis janvier n’a jamais été aussi élevé en neuf ans, a alerté cet organisme.
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/amazonie/video-bresil-six-chiffres-pour-comprendre-la-deforestation-en-amazonie_3587775.html

5/ Quelle protection juridique pour les forêts ?
Tandis que des centaines d’hectares brûlent en Amazonie, en Afrique, aux Canaries et en Californie, et que l’on s’apprête à déforester sur l’île de Borneo pour y construire une nouvelle capitale, la question de la protection des forêts dans le monde devient pressante.
Couvrant un peu plus de 31 % de la surface terrestre, elles sont considérées comme un « poumon pour la planète ». Une grande partie de la diversité biologique terrestre du globe est concentrée dans les forêts, et les écosystèmes forestiers contiendraient 70 % des espèces végétales et animales existant dans le monde.
Malgré leur nécessité absolue à la survie de l’humanité, des écosystèmes et à la régulation du climat mondial, il n’existe pas de traité international envisageant la protection totale des forêts. À l’échelle internationale, elles ne sont protégées que de manière fragmentée. Il existe pourtant des pistes de solutions pour mieux protéger ces espaces vitaux.
L’absence de consensus international
https://theconversation.com/quelle-protection-juridique-pour-les-forets-122732

6/ Amazonie, quelle politique commerciale et quelles régulations des multinationales pour s’attaquer aux racines du problème ?
Face à l’émotion internationale suscitée par les feux de forêts en Amazonie et à l’indifférence de Jair Bolsonaro, Emmanuel Macron a annoncé, à la veille du G7 de Biarritz, que la France ne soutenait plus l’accord de commerce controversé entre l’Union Européenne et le Mercosur. Que penser de ce revirement ? Quelle est sa portée ? Est-ce suffisant ? Que préconiser ? Cette note de décryptage présente 7 recommandations qui dessinent les contours d’une politique commerciale et d’une régulation des multinationales permettant de s’attaquer à certaines racines du problème soulevé par la déforestation et les feux en Amazonie.
https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/note-de-decryptage-amazonie-quelle-politique-commerciale-et-quelles-regulations

7/ « Nous sommes dans un état d’urgence » : le chef amérindien Raoni alerte sur la déforestation en Amazonie
« Il faut arrêter de déforester. » Libération publie samedi 7 septembre un entretien avec le chef amérindien Raoni Metuktire. Dans le journal, ce dernier alerte sur les conséquences de la déforestation en Amazonie, après les incendies qui ont ravagé des milliers de kilomètres carrés de forêt. « Cela fait longtemps que je vous passe ce message et que vous ne comprenez pas. Les conséquences seront catastrophiques. Aujourd’hui, nous voyons déjà très bien les effets du dérèglement climatique autour de nous. Nous sommes dans un état d’urgence. »
Jair Bolsonaro « incite à détruire l’Amazonie »
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/amazonie/nous-sommes-dans-un-etat-durgence-le-chef-amerindien-raoni-alerte-sur-la-deforestation-en-amazonie_3607045.html

8/ Sept pays amazoniens signent un « pacte » pour protéger la forêt
Le texte, qui prévoit peu de mesures concrètes, a déçu les défenseurs de l’environnement et les représentants de la communauté indigène.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/07/sept-pays-amazoniens-signent-un-pacte-pour-proteger-la-foret_5507603_3244.html

9/ Incendies en Amazonie, un signal d’alarme pour le monde entier
Les feux de forêt qui ravagent la forêt tropicale amazonienne - essentiellement au Brésil, mais aussi en Bolivie, au Paraguay et au Pérou - ne sont pas le fruit du hasard. Le recul de la frontière agricole pour augmenter les profits des entreprises et alimenter une production et une consommation insoutenables entre clairement en contradiction avec l’urgence d’une solution à la crise climatique et de la biodiversité. Le cas du Brésil - où les incendies sont causés par des entreprises de l’agro-industrie, de l’industrie minière et de l’industrie du bois, avec la complicité du Président Jair Bolsonaro - retentit comme un signal d’alarme. Amis de la Terre International exprime sa consternation face à ce désastre environnemental et sa solidarité avec les peuples autochtones et les communautés locales directement affectées.
https://www.amisdelaterre.org/Incendies-en-Amazonie-un-signal-d-alarme-pour-le-monde-entier.html

10/ Lettre à l’Amazonie
Vénérable Dame,
Je vous écris, sachant qu’à la fin de cette lettre une autre partie de vous sera déjà consumée. Il est sans doute bien tard, mais je préfère m’adresser à vous tant que vous existez encore. Car aussi impressionnant que soit le feu qui vous dévore en ce moment, aussi loin que peuvent s’étendre les chiffres des kilomètres carrés dans les colonnes des médias, nous savons bien, vous et moi, que ce n’est là que le début. Et que dans ce craquement et ces cris du vivant calciné, c’est la naissance d’un nouveau monde qui s’annonce.
https://mrmondialisation.org/lettre-a-lamazonie/

11/ Feux géants en Sibérie : un été dévastateur pour l’environnement
Les immenses feux de forêts estivaux en Sibérie ont été à l’origine de fumées toxiques — dispersées sur des milliers de kilomètres — du rejet de fortes quantités de CO2 et de la disparition de toute une partie de la microfaune. Une partie de la forêt continue de brûler.
https://reporterre.net/Feux-geants-en-Siberie-un-ete-devastateur-pour-l-environnement

12/ Bolivie : La vie en flammes, par Elizabeth Peredo Beltrán
L’Amazonie brûle aussi en Bolivie. Elizabeth Peredo est le témoin des feux qui ravagent la forêt du Chiquitano. Elle accuse le gouvernement « progressiste » bolivien d’organiser le saccage de la Terre entretenue par les « invisibles », les peuples indigènes, les femmes. Ce texte sensible est un appel écoféministe à la révolte depuis la Terre où nous sommes ancrés corporellement.
https://www.terrestres.org/2019/09/10/la-vie-en-flammes/

13/ Défense de l’Amazonie : à quand un moratoire sur les permis miniers en Guyane ?
Lorsque l’on entend ‘forêt amazonienne’, on pense généralement ‘Brésil’. Pourtant, 8 autres Etats profitent de cet écosystème exceptionnel. Parmi eux, la France avec 8,3 millions d’hectares en Guyane française. Alors que l’État français préconisait récemment un « statut international » à l’Amazonie voué à sa préservation, sa politique minière en Guyane démontre un certain fossé entre les discours et les actes. En attendant la réforme du Code minier annoncée pour la fin de l’année, Guyane Nature Environnement et France Nature Environnement demandent un moratoire sur les titres miniers en Guyane.
https://www.fne.asso.fr/communiques/d%C3%A9fense-de-lamazonie-%C3%A0-quand-un-moratoire-sur-les-permis-miniers-en-guyane

14/ Contre le projet de déviation routière avec franchissement de la Loire entre Mardié et Darvoy (Loiret) : pétition citoyenne // Lutte contre les travaux qui détruisent le bois de Latingy
Après cette première journée d’assaut contre le bois de Latingy, nous
sommes plus en colère que jamais, et d’autant plus déterminés à lutter
contre la déviation le pont et son monde.
Ce monde fait de machines capables de détruire en quelques minutes ce
qui a mis des siècles à pousser, des milliers d’années à créer un humus
profond, et des millions d’années à évoluer pour nous offrir la forme
parfaite d’un chêne.
https://yonnelautre.fr/spip.php?article10332

15/ Pernand-Vergelesses (21) : le défrichage d’une parcelle de forêt contre la biodiversité
L’ONG Forestiers du Monde a déposé une demande de référé devant le tribunal administratif pour interrompre les travaux de défrichage d’une parcelle de forêt à Pernand-Vergelesses.
Reportage : Michel Gillot, Christophe Gaillard, Dalila Iberrakene
(Images drone : Sylvain Clévy)
https://www.youtube.com/watch?v=IioiK5gvuQo
suite des infos : https://yonnelautre.fr/spip.php?article15684

16/ Dossier spécial : quand l’Amazonie brûle
80 % du soja utilisé en France est importé, et 50 % de ces importations proviennent du Brésil, où ce produit constitue le premier facteur de déforestation. En France, il sert essentiellement à l’alimentation du bétail.

Déforestation au Brésil : que fait vraiment la France ?
Philippe Delacote, Inra ; Antoine Leblois, Inra ; Julia Girard, Université Paris Dauphine – PSL
La stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée est ambitieuse, mais manque de moyens et de cohérence avec la politique menée.

La déforestation au Brésil, une stratégie économique perdante ?
Julien Wolfersberger, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay
L’agriculture extensive n’est probablement pas le moteur de croissance qui aidera le Brésil à long terme.

Derrière les feux de forêt, le rôle clef des politiques agricoles
Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL
La protection des forêts tropicales est souvent sacrifiée à l’inconstance des politiques agricoles, et à la difficulté de concilier leur préservation avec la croissance économique.
https://yonnelautre.fr/spip.php?article13023#forum144273

Nos autres lettres

Nos annuaires
Annuaire des sites & des projets dangereux pour le climat
Annuaire des alternatives à soutenir

et lire nos articles dans ces rubriques dédiées
Forêts https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique185
Bois Biomasse Bioénergie https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique190

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis février 2015), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
foretvivante-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
foretvivante-unsubscribe yonnelautre.fr


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3421 / 5349599

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Forêts  Suivre la vie du site Forêts : Réflexions globales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License