Yonne Lautre

Lettre Forêt vivante n°117

vendredi 24 janvier 2020 par Lettres de Yonne Lautre

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

1/ Rappel ; action en cours : Pétition pour la sauvegarde de la forêt de Branches
https://yonnelautre.fr/spip.php?article15744
Défendre la Forêt de Branches en actions : Manifestation pour le climat et les forêts, samedi 1er février 2020 à 15h00 à Auxerre
https://yonnelautre.fr/spip.php?article15752

2/ Sauvons nos forêts - Combattre la déforestation illégale
Alors qu’en 2019, six gardes forestiers ont été assassinés en Roumanie, l’Allemand Johannes Zahnen du Fonds mondial pour la nature (ou WWF) consacre toute son énergie à la lutte contre l’abattage illégal dans les dernières forêts vierges d’Europe et collabore étroitement avec la police roumaine et Interpol. Il organise des ateliers de sensibilisation et se rend sur le terrain, ce qui s’avère de plus en plus dangereux.
https://www.arte.tv/fr/videos/090604-004-A/sauvons-nos-forets-combattre-la-deforestation-illegale/

3/ Australie : les savoir-faire aborigènes, une solution contre les mégafeux
Les mégafeux en Australie sont aussi la conséquence de la disparition de certaines pratiques aborigènes. En pratiquant de petits feux maîtrisés, ils savaient prévenir les grands feux. Mais la colonisation a tout bouleversé, nous explique l’anthropologue Barbara Glowczewski.
https://reporterre.net/Australie-les-savoir-faire-aborigenes-une-solution-contre-les-megafeux

4/ Les feux menacent la santé mentale des Australiens
Les incendies qui détruisent la côte est australienne depuis septembre atteignent aussi le moral des habitants, en campagne et en ville. Les conséquences psychologiques des incendies du « samedi noir » de 2009 (173 morts) s’étaient fait sentir jusqu’à cinq ans après le drame.
https://reporterre.net/Les-feux-menacent-la-sante-mentale-des-Australiens

5/ Destruction de forêts en Occitanie : Une forêt exceptionnelle du Gard décimée pour fournir du bois de chauffage
Elle date de la dernière période glaciaire, abrite une hêtraie méditerranéenne rare et une biodiversité riche... Et pourtant, la forêt de Valbonne (Gard) est en train d’être en partie décimée afin de fournir du bois de chauffage. « La forêt est en danger », alerte une association, auteure de cette tribune.
https://reporterre.net/Une-foret-exceptionnelle-du-Gard-decimee-pour-fournir-du-bois-de-chauffage

6/ Sécheresse : l’indispensable adaptation des forêts françaises
L’Australie lutte encore contre les incendies qui ont ravagé en quelques mois plus de 10 millions d’hectares de forêts, en particulier dans le Sud-Est du pays. Si l’Europe ne connaît pas pour le moment de situations aussi extrêmes, l’intensification des épisodes de sécheresses exige une vigilance accrue. En France, les étés 2018 et 2019 ont été particulièrement meurtriers pour nos forêts. Le manque d’eau et les températures élevées ont eu raison de nombreuses essences.
https://theconversation.com/secheresse-lindispensable-adaptation-des-forets-francaises-128404

7/ Office national des forêts (ONF) : Le gouvernement en accélère la privatisation
Reporterre révèle que le gouvernement entérine la privatisation de l’office public chargé des forêts : ses agents pourront de plus en plus être de droit privé. Cette mesure capitale affaiblira leur pouvoir de protection des forêts. C’est un nouveau recul, alors même que le changement climatique exige une attention accrue pour les massifs français.
https://reporterre.net/Le-gouvernement-accelere-la-privatisation-de-l-Office-national-des-forets

8/ Où sont passées les 400 millions de tonnes de CO₂ rejetées par les incendies australiens ?
Après des mois de temps exceptionnellement chaud et sec, des centaines d’incendies ont carbonisé une superficie de l’Australie dépassant les 10 millions d’hectares, soit trois fois la surface de la Belgique. Des milliers de maisons ont été détruites et on déplore, selon un dernier bilan, une trentaine de morts.
Outre les dégâts incommensurables causés à la faune et à la flore, les feux émettent également une quantité massive de gaz et de particules dans l’atmosphère. Vu de l’espace, le spectacle est impressionnant : en deux semaines, depuis le 31 décembre 2019, les fumées portées par les vents ont fait le tour de la Terre et sont revenues près de leur point de départ, dans la région de Sydney.
https://theconversation.com/ou-sont-passees-les-400-millions-de-tonnes-de-co-rejetees-par-les-incendies-australiens-130323

Nos autres lettres

Nos annuaires
Annuaire des sites & des projets dangereux pour le climat
Annuaire des alternatives à soutenir

et lire nos articles dans ces rubriques dédiées
Forêts https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique185
Bois Biomasse Bioénergie https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique190

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis février 2015), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
foretvivante-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
foretvivante-unsubscribe yonnelautre.fr


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3905 / 5654669

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Forêts  Suivre la vie du site Forêts : Réflexions globales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License