Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Agriculture & Climat >

Agriculture : qu’est-ce que le "carbon farming", cet outil de capture du CO2 dans les sols ? La Séquestration du carbone dans l’agriculture ne devrait pas être un modèle économique

22 décembre 2018 Et si l’agriculture intensive coûtait plus qu’elle ne rapporte ?

Décryptage. On a cru pouvoir mettre en place une agriculture à moindre coût. Il n’en est rien. Rechercher à tout prix à produire des aliments tout-venant conforte un modèle à bout de souffle qui pollue, met en danger les paysans et réduit la biodiversité.
https://www.humanite.fr/et-si-lagriculture-intensive-coutait-plus-quelle-ne-rapporte-632602


6 décembre 2018 L’agriculture intensive est responsable d’une pollution « très largement sous-estimée »

La première cartographie mondiale de l’ammoniac dans l’air révèle de nouvelles sources d’émission.
Voilà une étude qui pourrait inspirer un nouveau slogan aux « gilets jaunes » : « Taxez le bétail, pas (seulement) les carburants ! » Un article, publié mercredi 5 décembre dans la revue scientifique Nature, montre en effet que l’élevage intensif est à l’origine d’une pollution largement sous-estimée à l’échelle de la planète : l’ammoniac.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/12/05/l-agriculture-intensive-est-responsable-d-une-pollution-tres-largement-sous-estimee_5393212_3244.html


27 février 2018 La neutralité carbone ? Un objectif hors d’atteinte sans implication forte de l’agriculture

Le diagnostic des scientifiques est sans équivoque. Au rythme actuel des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, notre « budget carbone » permettant de limiter le réchauffement global à 2 °C aura été épuisé en 20 ans.

Face à cette menace, il faut radicalement transformer un système énergétique reposant à 80 % sur trois sources fossiles : charbon, pétrole, gaz. Vingt ans, c’est peu pour y parvenir ! Mais imaginons que les Terriens réalisent une transition énergétique inouïe et qu’en 2050 le système énergétique n’émette plus une seule tonne de CO2. Supposons également que les émissions liées aux procédés industriels aient été supprimées.

https://theconversation.com/la-neutralite-carbone-un-objectif-hors-datteinte-sans-implication-forte-de-lagriculture-90893


14 novembre 2016 Les objectifs de l’accord de Paris sur le climat ne peuvent être atteints sans réduire les émissions de gaz à effet de serre en agriculture

Pour la première fois, les scientifiques ont calculé le niveau de réduction d’émissions nécessaire en agriculture pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris sur le climat visant à limiter le réchauffement de la planète à 2°C d’ici 2100. Les experts du CGIAR1, de l’université de Vermont (Etats-Unis) et d’institutions partenaires dont l’Inra, montrent qu’une réduction d’une gigatonne d’équivalent CO2 par an d’ici 2030 sera nécessaire en agriculture au niveau mondial. Entre 21 % et 40 % de cet objectif pourrait être atteint avec les pratiques connues à ce jour pour réduire les émissions de méthane et de protoxyde d’azote. L’augmentation du stock de matière organique du sol (stockage de carbone) apparait donc comme indispensable.

http://www.mediaterre.org/actu,20161104163402,9.html


12 octobre 2016 Ceta : l’accord qui pourrait accélérer l’industrialisation de l’agriculture

Des permis de démolir placardés devant le ministère français de l’Agriculture. Le projet de traité de libre échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta) doit être soumis à l’approbation du Conseil des ministres du Commerce de l’UE le 18 octobre. Une semaine avant le vote, mouvements altermondialistes et écologistes ont organisé une action symbolique le 7 octobre à Paris pour dénoncer « les effets dévastateurs du Ceta sur l’agriculture »
http://www.bastamag.net/Ceta-l-accord-qui-pourrait-accelerer-l-industrialisation-de-l-agriculture


19 avril 2015 Agriculture : le protoxyde d’azote, cet inconnu

Deuxième gaz à effet de serre (GES) français derrière le CO2, le N2O est celui dont les modalités d’émission, par les sols agricoles, sont les moins bien connues. Depuis fin mars, des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont lancé en Eure-et-Loir un projet de mesure en temps réel.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/agriculture-le-protoxyde-d-azote-cet-inconnu,57721


28 février 2015 Les agriculteurs et le changement climatique : « On en entend parler, mais qu’est-ce qu’on peut faire ? »

Le changement climatique ? Les agriculteurs l’observent, par l’avancée des saisons et la météo de plus en plus irrégulière. Mais que faire ? En arpentant les allées du Salon de l’agriculture, Reporterre a discuté avec les témoins avancés du plus grand changement.

http://www.reporterre.net/Les-agriculteurs-et-le-changement


22 février 2015 Agriculture et climat, une relation contre-nature ?

La question de l’adaptation du secteur aux changements climatiques et de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre est enfin abordée, au risque d’être récupérée.

http://www.liberation.fr/terre/2015/02/20/agriculture-et-climat-une-relation-contre-nature_1206800


19 février 2015 Climat : l’agriculture produit un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre

Le rôle de l’agriculture dans les émissions de gaz à effet de serre est primordial, et notamment du fait de la poussée de la production dans les pays du sud, Chine et Inde en tête. L’émission de méthane par les ruminants joue un rôle majeur. Reste à distinguer selon le mode de production : plus un animal est productif, plus il émet.

http://www.reporterre.net/Climat-l-agriculture-produit-un


8 février 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 8 février 2022

Mis à jour le 8 février 2022