Yonne Lautre

Commission Alternatiba 89 Grandir : présentation

dimanche 22 février 2015 par Alternatiba Yonne Commission Grandir

Cette commission, comme toutes celles d’Alternatiba 89, travaille et rend compte de ses avancées à la coordination (mensuelle) qui réunit toutes les personnes qui désirent s’y impliquer.
Pour s’y inscrire, nous en faire la demande

La commission éducation à l’environnement (ou éducation et environnement) a souhaité détacher cette commission pour travailler sur des points plus spécifiques à la question des enfants.
On peut citer ici la double interrogation que soulève Pierre Rabhi (entre autres) :
« Quelle planète laisserons-nous nous à nos enfants ?
Quels enfants laisserons-nous à la planète ? »

3 axes de travail proposés :

  • 1/ alternatives pédagogiques
  • 2/ éducation bienveillante/communication parents-enfants
  • 3/ alimentation : le bio dans les collectivités

L’association A Petits Pas c’est moi que voilà, basée à Aillant-sur-Tholon, souhaite se mobiliser sur cette action. L’association A Petits Pas propose des rencontres autour de la parentalité, des moments d’échanges et du soutien autour de la venue du bébé, des formations à l’éducation bienveillante, des ateliers parents-enfants, une bibliothèque, le
soutien à l’allaitement maternel, la location de matériel de portage et de couches lavables... entre autres choses.
Pour plus d’infos : http://apetitspascestmoiquevoila.e-monsite.com/

Nous pouvons déjà envisager :

  • L’aménagement d’un espace relax pour les bébés et leurs parents (change, tétée, repos...)
  • Un coin bibliothèque avec, d’une part, des livres traitant de l’éducation bienveillante et, d’autre part, des livres ou périodiques proposant une approche écologique de la maternité ainsi que du quotidien avec des enfants.

De nombreuses pistes restent à explorer, qui pourront être mises en œuvre en fonction des énergies mobilisables : Interventions sur un ou plusieurs thème(s) du ressort de l’association, lecture d’albums avec les tout-petits , démonstration ou atelier « portage en écharpe », couches lavables, etc...
Alternatives pédagogiques
Il existe des alternatives à l’éducation « traditionnelle » : des enseignants qui s’impliquent au sein de leurs classes, des écoles alternatives, des enfants qui ne vont pas à l’école, des associations...
Depuis des décennies ces alternatives existent et prouvent que l’on peut apprendre en respectant l’individu, sa nature, ses besoins, ses rythmes, ses différences, ses centres d’intérêt... Permettre à l’enfant de grandir en gardant intacte sa soif d’apprendre, sa confiance en lui, sa créativité, son estime de lui-même, apprendre la coopération plutôt que la compétition. Il s’agit notamment des pédagogies inspirées par les travaux et
expériences de Montessori, Freinet, Steiner, Piaget, Freire, Oury, Cousinet, Decroly, Neil, Stern... ALTERNATIBA c’est la problématique du climat, de nos modes de vies et l’impact sur la planète. En découle la question du comment éduquer, apprendre à vivre aux enfants face à cet enjeu. Un enfant qui aura grandi dans le respect et la bienveillance sera plus enclin à se respecter lui-même, respecter les autres, penser le collectif, respecter la planète.
Des familles ont déjà amorcé des changements de vie dans cette optique, avec une façon différente d’éduquer leurs enfants, et se voient confrontées à un décalage de valeurs trop important face à la réalité de l’école publique.
Les écoles alternatives, le unschooling, deux tendances qui se développent actuellement, répondent à la demande de certains parents mais ne sont pas accessible à tous et favorisent l’entre-soi, cela ne va pas dans le sens de la mixité sociale et de l’égalité...
Aussi, l’école publique n’est pas non plus, dans l’état actuel des choses, un lieu d’égalité (voir les résultats d’enquête PISA par exemple) : sous contrôle de l’état, soumise à la pression des lobbys et de logiques marchandes. Et sur le terrain, nombre d’enseignants, hiérarchie sont souvent loin de ces préoccupations écologiques et citoyennes (pas forcément de mauvaise volonté, mais souvent par manque de moyens, de
connaissances, résignés, le nez dans le guidon, occupés à gérer le quotidien...).
Depuis des années, de nombreux acteurs, militants sont engagés dans cette lutte qui existe au sein du système, pour l’améliorer, lutter contre l’inégalité et la « marchandisation » de l’école.
Mais il y a aujourd’hui, ces personnes qui ont pris conscience du problème (du désastre écologique et social que l’on vit actuellement, de la nécessité urgente de changer nos modes de vie, de trouver des alternatives) qui ont choisi d’éduquer leurs enfants dans la non-violence, la bienveillance, la simplicité volontaire par exemple et ont besoin d’alternative MAINTENANT pour leurs enfants qui grandissent... et se retrouvent face
à un mur avec l’éducation nationale, ont besoin d’une réponse à court terme.
L’éducation nationale est d’une telle inertie, que si nous voulons la changer il nous faut deux outils :

  • y travailler de l’intérieur
  • donner à connaître les alternatives pour montrer l’urgence de changer.

Dans la démarche d’ALTERNATIBA, nous pouvons donc commencer par recenser ce qui existe, ce que nous pouvons faire, et réfléchir à ces différentes alternatives au sein et en dehors du système, à comment les mettre en lien les unes au service des autres.
ALTERNATIBA 89 peut être un espace de dialogue et de recherche entre celles/ceux qui tiennent à l’école de la République, à une autre école pour toutes et tous, et celles/ceux qui pensent qu’il faut changer au plus vite et donc en dehors de l’Éducation nationale.
Nous souhaitons dans ce groupe réfléchir à ce qui existe dans l’Yonne, ou ailleurs, voir ce que concrètement nous pourrions mettre en place le 4 juillet et dans le long terme.

Si vous souhaitez rejoindre cette commission, y participer ou vous tenir informé(e)s , contactez nous pour vous inscrire sur la liste :
alternatiba89grandirautrement yonnelautre.fr
Toutes les infos sur ALTERNATIBA 89 :
http://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique1083
Des pistes sur le site ALTERNATIBA europe :
https://alternatiba.eu/les-alternatives/autres/


titre documents joints

Présentation de la commission Grandir

22 février 2015
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