Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Lait & Élevages > France > Élevage industriel & Abattoirs en France >

Mobilisation pour le climat et contre l’élevage industriel : L’élevage est-il compatible avec la lutte contre les changements climatiques ?

Fermes-usines

22 février 2019 Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

Il n’existe pas en France de fermes laitières comptant 1 000 animaux et il n’en existera peut-être jamais. L’expression « fermes des mille vaches » renvoie à la situation particulière de la plus grande exploitation laitière française située dans la Somme, qui accueille environ 850 laitières.

Mais si l’expression ne correspond à aucune réalité agricole en France, ces élevages gigantesques sont bel et bien présents dans de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Arabie saoudite, la Nouvelle-Zélande, la Chine ou encore les États-Unis.
https://theconversation.com/combien-de-fermes-de-1-000-vaches-pour-nourrir-les-francais-111872


25 juin 2018 Campagne : STOP aux Mégaporcheries

Bien que nos rivières restent parmi les plus chargées en nitrates (ramené à l’hectare de bassin versant), que notre côte soit envahie par les algues vertes et que l’on compte au moins un déversement accidentel de lisier chaque printemps, les Préfets continent de délivrer des autorisations pour des installations de plus en plus grande et qui présentent donc des risques croissant pour l’environnement.

C’est le cas de ces 4 mégaporcheries choisies parmi des dizaines de cas tout aussi contestables :

Landunvez (Finistère), à quelques encablures du Parc Naturel Marin d’Iroise,
Trébrivan (Côtes d’Armor) au cœur du château d’eau de la Bretagne,
Priziac (Morbihan) sur les rives de l’Ellé classée Zone Natura 2000,
Minihy Tréguier (Côtes d’Armor) au sein d’un périmètre de protection d’un captage d’eau potable et à l’amont d’une importante zone de production d’huîtres.

COMMENT AGIR ?

Les Préfets respectent-ils vraiment la réglementation environnementale en accordant de telles autorisations ?

Eau & Rivières de Bretagne a sa petite idée et souhaite interroger la justice afin de répondre à cette question, pour qu’enfin l’environnement cesse d’être sacrifié au nom des intérêts économiques du court terme.

La campagne Stop aux mégaporcheries ! se donne pour objectif de rassembler les fonds nécessaires pour contester en justice les autorisations laxistes accordées à ces 4 mégaporcheries.

https://www.eau-et-rivieres.org/campagne-stop-aux-megaporcheries


21 mai 2015 30 mai : Mobilisation pour le climat et contre les fermes-usines

Pour dénoncer les impacts de l’industrialisation de l’agriculture sur le changement climatique, la Confédération paysanne se mobilise le 30 mai prochain sur le site de l’usine des 1000 vaches comme sur une dizaine d’autres projets de fermes-usines.

http://us7.campaign-archive1.com/?u=1044c0374e5f3d86ab4b89ad1&id=24750dfd46&e=d0488318cb


26 février 2015 Comment les agrocarburants ont conduit aux fermes-usines

Si Sofiprotéol a bâti sa fortune sur les agrocarburants, bien aidés par les pouvoirs publics, il assied désormais sa puissance dans le monde agricole par l’élevage. Rebondissant sur la crise du lait, il s’est positionné comme le leader de l’alimentation animale. Et favorise le développement des fermes-usines pour écouler ses stocks. Avec une nouvelle astuce pour faire accepter le tout : la méthanisation, nouvelle énergie propre à la mode.

http://www.reporterre.net/ENQUETE-4-Comment-les


23 février 2015 Monsieur le Ministre : stoppez les fermes-usines !

Monsieur le ministre de l’Agriculture,

Vos récents propos annonçant que vous vous apprêtez une nouvelle fois à assouplir les autorisations d’agrandissement des élevages industriels tout en réduisant et en allégeant le nombre des contrôles ciblant ces usines m’ont scandalisé.

Alors même qu’une écrasante majorité de Français (87%) souhaitent que la politique agricole favorise les « petites exploitations qui privilégient la qualité des produits », selon un sondage Odoxa publié dimanche dans Le Parisien ;

Alors même que la situation dramatique de l’agriculture en général et de l’élevage en particulier devrait vous amener à changer de politique ;

Vous semblez prêt à donner raison à cette minorité de productivistes :
■ qui polluent nos sols et nos rivières,
■ qui produisent à la chaine une alimentation de piètre qualité,
■ et qui confinent les animaux dans des univers concentrationnaires inacceptables.

Ce "modèle" industriel nous rend dépendants des marchés spéculatifs et des importations d’aliments pour bétail, il détruit le tissu agricole, augmente le chômage et bafoue les attentes sociales. Il est grand temps que l’agriculture cesse d’être le monopole d’une minorité agissante.

Il est plus que nécessaire d’ouvrir un vaste débat sur l’avenir de l’agriculture prenant en compte les aspirations de la société à plus de qualité et de respect de l’environnement.

La politique agricole doit enfin être co-élaborée par les citoyens, dans une nouvelle démarche de type "États généraux de l’agriculture" associant :
• les associations environnementales,
• les organisations de consommateurs,
• les acteurs de la solidarité internationale,
• les associations de médecins,
• l’ensemble des acteurs du milieu rural -
• et bien sûr la diversité des organisations paysannes (incluant les syndicats minoritaires, les organisations de l’agriculture biologique, les CIVAM, etc.).

Je vous prie de recevoir, l’expression de ma considération respectueuse.

mon prénom mon nom (mon adresse postale)
mon adresse de courriel

http://fermes-usines.agirpourlenvironnement.org/


16 mai 2021

http://fermes-usines.agirpourlenvironnement.org/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 16 mai 2021

Mis à jour le 16 mai 2021