Yonne Lautre

Lettre Alternatiba Yonne n°97

vendredi 3 août 2018 par Alternatiba Yonne

https://yonnelautre.fr/spip.php?article8461

Bonjour, voici nos actualités.
Merci de votre abonnement et de faire suivre autour de vous.

 Actualités des Alternatiba Yonne & Bourgogne

1/ Rencontres de la Cagnole :

• 19 août à partir de 9h , un Stand-Comptoir à la Fête Bio à Vézelay
• vendredi 7 septembre : Inauguration du Comptoir de Change du Théâtre d’Auxerre
• samedi 22 & dimanche 23 septembre à Aillant-sur-Tholon, Salon A petits pas Comptoir éphémère
• samedi 22 & dimanche 23 septembre à Auxerre Comptoir éphémère au Théâtre pour les Scènes d’Automne
Prochaines réunions de la Collégiale de la Cagnole, ouverte à tout(e) adhérente(e), nouveaux partenaires, autres actualités :
http://www.lacagnole.fr/

2/ Annuaire des alternatives à soutenir dans l’Yonne
http://yonnelautre.fr/spip.php?article10846

 Actualités des autres actions & des alternatives

1/ La nouvelle Maison des mobilités en bonne voie à Auxerre
La reprise des locaux de The Place, près de la tour de l’Horloge, se dessine. En centre-ville, la Maison des mobilités reprendrait les services de la boutique Bus Vivacité et lancera une offre de location de vélos « longue durée ».
https://www.lyonne.fr/auxerre/transport/2018/07/24/la-nouvelle-maison-des-mobilites-en-bonne-voie-a-auxerre_12932123.html

2/ AlterTour cycliste sans dopage jusqu’au 26 août 2018
Parti d’Amiens le 14 juillet, l’AlterTour 2018 poursuit sa route jusqu’à Strasbourg avec une arrivée prévue le 26 août. L’idée de cette manifestation itinérante à vélo ? Partir à la rencontre des initiatives porteuses de solutions pour la transition écologique et sociale, soutenir des lieux de résistance, promouvoir le vélo accessible à tous, expérimenter la simplicité volontaire et l’autogestion au quotidien... Nous relayons leur programme.
https://www.bastamag.net/Alter-Tour

3/ Avec le Tour Alternatiba, on se forme et on se prépare à l’action !
Le Vlog du Tour Alternatiba
Le Tour Alternatiba s’est élancé de Paris ce 9 juin pour un périple de quatre mois et 5 800 kilomètres pendant lesquels seront mises en lumières les solutions concrètes pour faire face au dérèglement climatique. Pour vous embarquer avec nous pendant ces 200 étapes, on lance le Vlog du Tour Alternatiba ! Un vlog ? C’est un blog-vidéo ! Chaque semaine seront publiés sur Facebook, Twitter et Youtube plusieurs épisodes sous forme de vidéos afin de vous partager nos aventures.
https://alternatiba.eu/2018/07/vlog-du-tour-alternatiba/
[Aïe la chimère des GAFAM...]

4/ Lambert Wilson : non aux projets de forage de Total dans le récif de l’Amazone et de la Montagne d’Or en Guyane
https://yonnelautre.fr/spip.php?article14570

5/ Jour du dépassement : Leclerc et Carrefour ciblés partout en France
À l’occasion du “jour du dépassement”, les Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21 mènent des actions partout en France pour dénoncer l’impact de l’obsolescence programmée sur la surconsommation des ressources et exiger le changement de pratiques de la grande distribution.
https://anv-cop21.org/jour-depassement-leclerc-carrefour-cibles/

6/ Entre le 15 et le 30 septembre 2018, la Fête des Possibles !
Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.
La Fête des Possibles aspire à faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écolo et plus humain, au travers d’événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien.
On se retrouve du 15 au 30 septembre 2018 pour continuer à fêter et amplifier cette dynamique citoyenne sans précédent !
https://fete-des-possibles.org/

 Actualités du dossier climatique

1/ Suède : 12 incendies géants se sont déclarés au-delà du cercle polaire
C’est du jamais-vu pour les Suédois qui sont presque incapables de faire face. Plus de 50 incendies se sont déclenchés dans le pays touché par deux mois de sécheresse et une canicule record. Pire certains foyers se sont allumés au-dessus du cercle polaire. Le jet-stream affaibli et le réchauffement planétaire seraient à l’origine de ce phénomène inédit.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/suede-12-incendies-geants-se-sont-declares-au-dela-du-cercle-polaire-146114.html

2/ D’ici 15 ans, une élévation des océans de 30 cm va mettre fin à Internet
Des chercheurs ont mesuré l’impact du changement climatique sur Internet. Ils ont découvert que, d’ici quinze ans, plusieurs villes côtières américaines, telles que New York, Miami ou Los Angeles, pourraient se retrouver sans réseau. Les câbles de fibre optique et les centres de maintenance seraient complètement inondés, sous l’effet de la montée des eaux.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/le-chiffre-d-ici-15-ans-une-elevation-des-oceans-de-30-cm-va-mettre-fin-a-internet-146096.html

3/ En Grèce, cinquante morts dans des incendies autour d’Athènes
Des feux ravagent depuis lundi les alentours de la capitale grecque à la suite d’une vague de chaleur. 26 personnes sont mortes piégées dans une villa.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/07/24/athenes-prise-dans-une-meurtriere-ceinture-de-feux_5335115_3244.html

4/ Sécheresse : pourquoi les épisodes se multiplient-ils sous les tropiques ?
La sécheresse fait partie des risques naturels qui menacent le plus gravement la population mondiale. En termes d’impact, le phénomène est seulement devancé par les inondations.
Entre 1995 et 2015, ce sont ainsi 1,1 milliard de personnes qui ont subi les effets d’un grave épisode sec. À titre de comparaison, cela représente près de deux fois le bilan cumulé des ouragans.
Une équipe internationale de chercheurs a décidé de s’intéresser à l’intensification de ce phénomène en Amérique du Sud, avec le double objectif de l’analyser et de mobiliser les autorités politiques locales pour s’adapter à cet aspect du changement climatique.
Une hausse de fréquence des sécheresses a en effet été observée, dans les 30 à 40 dernières années, en Amérique du Sud, en Australie, en Amérique du Nord et dans la région méditerranéenne.
https://theconversation.com/secheresse-pourquoi-les-episodes-se-multiplient-ils-sous-les-tropiques-92757

5/ Le réchauffement climatique chamboule les saisons
Les changements climatiques d’une année sur l’autre, ou d’une décennie sur l’autre, sont en partie dus à des phénomènes naturels, tels que l’activité solaire, ou à des phénomènes océaniques, par exemple El Niño. Ce à quoi s’ajoute, de manière de plus en plus évidente, le réchauffement d’origine humaine, lié aux émissions de gaz à effet de serre. Étudier ce dernier revient donc à le distinguer des facteurs naturels.
https://www.euractiv.fr/section/climat/news/le-rechauffement-climatique-chamboule-les-saisons/

6/ Jean Jouzel : « Il y a un risque qu’il ne soit trop tard pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique »
Canicule en France, en Suède ou au Japon, avec des records de chaleur dans le monde entier et des incendies meurtriers. « Le réchauffement climatique est bien là », explique le climatologue Jean Jouzel, qui détaille son mécanisme et son évolution.
https://www.franceculture.fr/sciences/jean-jouzel-il-y-a-un-risque-qu-il-ne-soit-trop-tard-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique-de-facon-efficace

7/ Pollution de l’air en Île de France : « La concentration d’ozone à Paris a augmenté de 90 % en vingt ans »
L’association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France Airparif a annoncé un pic de pollution à l’ozone qui devrait durer jusqu’à jeudi 25 juillet au moins. Comment naît un pic d’ozone ? Quelle est la dangerosité de ce gaz ? Comment faire pour s’en prémunir ? Reporterre s’est entretenu avec un spécialiste.
https://reporterre.net/La-concentration-d-ozone-a-Paris-a-augmente-de-90-en-vingt-ans

8/ 37°C en Norvège, 41°C au Japon, 51°C en Algérie… 2018 fait tomber tous les records planétaires
La vague de chaleur exceptionnelle qui étouffe l’hémisphère nord depuis plusieurs semaines a affolé le mercure. Il atteint des records sur toute la planète. Pour l’Organisation météorologique mondiale, c’est un effet direct du changement climatique.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/37-c-en-norvege-41-c-au-japon-51-c-en-algerie-2018-fait-tomber-tous-les-records-planetaire-146147.html

9/ Climat : 2017, année de tous les records
Les années se suivent et les records s’enchaînent, sans que rien semble pouvoir enrayer l’emballement climatique. A l’échelle du globe, 2017 a été l’une des trois années les plus chaudes de l’histoire moderne, se classant, selon les données utilisées, à la deuxième ou à la troisième place sur un podium où figuraient déjà, dans l’ordre, 2016 et 2015.
https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/08/01/climat-2017-annee-de-tous-les-records_5338388_1652612.html

10/ Pour des voitures plus économes : Les SUV, fléaux pour le climat... et les piétons
Effectivement, depuis le mitan de 2016, on observe que les émissions de CO2 des voitures neuves ont reparties à la hausse (+4 gCO2/km). Cela s’explique par au moins 2 facteurs. Le premier, c’est la diminution des ventes de véhicules Diesel. Le second, bien plus prégnant, est l’augmentation substantielle des ventes de SUV, plus gros, à l’aérodynamisme moins bon et dont le poids ne diminue plus. En 2009, ils représentaient 5% des ventes de véhicules neufs en France ; aujourd’hui, c’est un tiers du marché. Avec une augmentation de 3 à 4 points par an, et une pointe à 5 points au 1er semestre 2018, cela signifie que d’ici 10 ans, la moitié du parc automobile français pourrait être constitué de ces SUV. Et ce pour des années. C’est inquiétant.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-suv-fleaux-pour-le-climat-et-les-pietons,93154

11/ Pourquoi la fonte du permafrost est une menace pour l’humanité
Dans le nord de la planète Terre, une bonne partie des continents est recouverte de permafrost. C’est-à-dire d’un sol qui reste gelé pendant au moins deux années consécutives. Un quart des territoires émergés de l’hémisphère nord sont concernés. Or, depuis quelques années, le permafrost fond. Ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. D’abord parce qu’en dégelant, le sol devient mou ce qui provoque régulièrement l’effondrement de bâtiments dans les zones habitées. Mais aussi parce que le sol gelé contient plusieurs éléments néfastes pour l’écosystème et l’humanité (dioxyde de carbone, mercure, virus, bactéries). En se répandant dans l’atmosphère à la faveur de la fonte du permafrost, ces éléments pourraient menacer notre planète.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/08/03/climat-pourquoi-la-fonte-du-permafrost-est-une-menace-pour-lhumanite-2/

12/ CO2, montée des eaux, chaleur… 2017, une année « anormale » selon des scientifiques américains
Des gaz contribuant au réchauffement de la planète ont atteint des niveaux records partout dans le monde en 2017, une année marquée par des températures anormalement élevées et une montée des eaux rapides, selon un document de référence publié par des agences américaines.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/co2-montee-des-eaux-chaleur-2017-une-annee-anormale-146171.html

13/ Jour du dépassement : à partir de ce 1er août, l’Humanité a vidé la Terre de ses ressources
Ce mercredi 1er août marque le jour du dépassement de la Terre, le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources que la planète est capable de produire en un an. Nous allons donc vivre à crédit jusqu’à la fin de l’année et « entamer » une seconde planète. Cette dette écologique s’alourdit d’année en année, même si elle progresse dans le calendrier à un rythme plus lent depuis une dizaine d’années.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/ressources-naturelles/isr-rse/jour-du-depassement-il-faut-1-7-planete-pour-combler-les-besoins-de-l-humanite-146146.html

14/ La crise est passée pour les producteurs d’or noir… dans l’attente d’un futur choc pétrolier
Pas sûr que la transition énergétique mondiale apprécie la nouvelle. Le deuxième trimestre 2018marque une hausse importante des bénéfices des grands pétroliers mondiaux. De 28 % chez Total,à 235 % chez Chevron ! C’est la remontée des cours qui fait son effet. Désormais, un choc pétroliern’est pas à exclure à moyen terme.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/decryptage-la-crise-est-passee-pour-les-producteurs-d-or-noir-dans-l-attente-d-un-futur-choc-petrolier-146173.html

Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
alternatiba89lettre-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
alternatiba89lettre-unsubscribe yonnelautre.fr
Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.
Pour en savoir plus et pour tout contact :
http://yonnelautre.fr/spip.php?article7474


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5592 / 4589604

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Alternatiba & Villages des Alternatives  Suivre la vie du site Yonne  Suivre la vie du site Outils de communication   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License