Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > Monde > Production d’Uranium >

De la mine au combustible nucléaire : pollutions et impacts

Production de l’uranium

4 mai 2016 Afrique : Les travailleurs des mines d’uranium n’étaient pas considérés comme étant mis en danger par la matière qu’ils exploitaient, selon une historienne française

"Invité Afrique : Gabrielle Hecht (historienne) : « L’uranium est un enjeu de puissance pour les industries »", 1er mai 2016

La maîtrise de la technologie nucléaire est un signe de puissance pour une nation. Mais derrière ces industries, militaires ou civiles, il y a un minerai très convoité. Historiquement, l’Afrique produit une grand part de l’uranium utilisé par les pays occidentaux. La Namibie et le Niger sont les 4e et 5e producteurs mondiaux. L’industrie nucléaire française utilise par exemple entre 4 000 et 5 000 tonnes d’uranium nigérien par an. Cette exploitation de l’uranium a des implications géopolitiques pour les pays producteurs, et des conséquences sur la santé des mineurs, souvent exposés aux radiations dans des conditions de sécurité minimales. Gabrielle Hecht est professeure d’histoire à l’Université du Michigan, et son ouvrage « Uranium africain, une histoire globale » vient de paraître en français...Pour la France le nucléaire est fondamental pour la persistance d’une certaine idée de la grandeur, de la puissance du pays, et ça implique après les décolonisations de garder justement la main sur cette ressource, que ce soit au Gabon puis au Niger.

http://business-humanrights.org/en/node/135977


26 janvier 2016 Infractions en série à l’usine FBFC de Romans-sur-Isère : Areva devra répondre devant les tribunaux de sa gestion calamiteuse !

Le 28 janvier, Areva devra répondre devant le Tribunal correctionnel de Valence d’une série de dangereuses infractions commises depuis 2012 par sa filiale FBFC, installée à Romans-sur-Isère. Pour mettre un terme à cette impunité, le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé une citation directe devant les tribunaux à l’encontre d’Areva et de l’actuel et l’ancien directeur de l’usine. Un rassemblement aura lieu devant le tribunal peu avant l’audience.

http://www.sortirdunucleaire.org/Infractions-en-serie-a-l-usine-FBFC-de-Romans-sur


1er avril 2015 De la mine au combustible nucléaire : pollutions et impacts

La France importe 100 % de l’uranium utilisé dans ses réacteurs nucléaires. Celui-ci est extrait dans des mines à l’étranger (Niger, Namibie, Kazakhstan, Canada...) puis soumis à toute une série d’opérations industrielles sur le territoire français.

Philippe Cazal (association Survie) et Bruno Chareyron (CRIIRAD) lèvent le voile sur les pollutions liées aux mines d’uranium et aux usines méconnues, implantées en France, qui l’utilisent pour fabriquer le combustible nucléaire.

http://www.sortirdunucleaire.org/De-la-mine-au-combustible-nucleaire-pollutions-et?origine_sujet=LI201503


17 mars 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 17 mars 2021

Mis à jour le 18 mars 2021