Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Économie > Banques, Monnaies, Épargne, Marchés financiers, G8, ... > Monde >

La Banque mondiale devient une banque du climat en alignant ses financements sur l’Accord de Paris d’ici 2023

12 décembre 2017 La Banque mondiale stoppe le financement de la production de gaz et de pétrole

A l’occasion du One Planet Summit, la Banque mondiale a annoncé une série de mesures pour accompagner la lutte contre le changement climatique. La plus emblématique est celle de l’arrêt du financement de la production de gaz et de pétrole.
http://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/la-banque-mondiale-stoppe-le-financement-la-production-de-gaz-et-de-petrole-145195.html


12 octobre 2017 Qu’est-ce que la Banque mondiale et comment fonctionne-t-elle ?

La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies. En 2016, 189 pays en étaient membres, Nauru étant le dernier en date (adhésion en avril 2016) |1|. Son but initial était de fournir des capitaux publics pour la reconstruction de l’Europe occidentale après la seconde guerre mondiale afin qu’elle reste une alliée stable de Washington et offrir ainsi un débouché pour les marchandises produites par les entreprises des États-Unis. Elle s’est ensuite consacrée au financement du développement des pays du Sud, endossant le rôle de « source essentielle d’appui financier et technique pour l’ensemble des pays en développement » selon ses propres termes |2|. Un financement aux choix très orientés et fort discutables.

http://www.cadtm.org/Qu-est-ce-que-la-Banque-mondiale


30 août 2017 Contre l’immixtion de la Banque mondiale dans la réforme domaniale et foncière en cours au Mali

Le CADTM Afrique (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) constate et dénonce l’immixtion flagrante, illégale et antidémocratique de la Banque mondiale dans la réforme domaniale et foncière en cours au Mali.

Grâce à la forte pression exercée sur le parlement malien par les mouvements sociaux pendant le vote du projet de loi sur le foncier agricole au Mali en mars dernier, toutes les préoccupations de la Banque mondiale, qui sont catastrophiques aux populations paysannes, n’ont pas été prises en compte. Une des victoires des mouvements sociaux a été la prise en compte de la reconnaissance du domaine des villages dans le foncier agricole protégeant ainsi les terres paysannes contre les accaparements de terre. Cette disposition n’a pas plu à la Banque mondiale.

http://www.cadtm.org/Contre-l-immixtion-de-la-Banque,15154


11 mars 2017 Banque mondiale : « Filets de protection sociale » au Cameroun

Après la déstabilisation des États à travers les fameux Plans d’ajustement structurel (PAS) et l’Initiative pays pauvres très endettés (IPPTE), la Banque mondiale promeut depuis quelques années un autre mécanisme d’endettement et de précarisation dénommé « Filets de protection sociale ».

http://www.cadtm.org/Banque-mondiale-Filets-de


29 septembre 2016 La Banque mondiale roule-t-elle pour Monsanto ?

Depuis la crise des matières premières de 2008, la Banque Mondiale a mis en place plusieurs initiatives sensées améliorer la sécurité alimentaire. Mais certaines sont directement associées aux grandes entreprises de l’agro-industrie et semblent privilégier les intérêts de ces dernières.

« Association de malfaiteurs : cinq donateurs occidentaux influencent l’agriculture africaine en faveur des multinationales » : c’est le titre accusateur d’un rapport du think-tank progressiste Oakland Institute, basé en Californie. Il explique que loin d’aider l’agriculture africaine, certaines initiatives censées le faire favorisent en fait les intérêts privés de multinationales de l’agro-alimentaire.

http://www.farmlandgrab.org/post/view/26522


21 avril 2016 Le vrai visage des financements de la Banque mondiale : 3 cas concrets

Bénin, Burkina Faso et Sénégal : SOS Faim a mené l’enquête dans ces trois pays africains pour analyser quelques cas concrets d’investissement de la BM et leurs impacts sur l’agriculture. Qu’ont-ils découvert ? Des projets qui intègrent peu le monde agricole local et favorisent l’agro-industrie au détriment de l’agriculture familiale. - See more at : http://www.farmlandgrab.org/post/view/26024#sthash.5zCAXfN7.dpuf


24 novembre 2015 Banque mondiale : Rachel Kyte : "il faut s’engager sur le chemin de la décarbonisation"

La Banque mondiale ne sera pas un des négociateurs directs de l’accord sur la table à Paris. Mais l’institution internationale compte bien apporter toute son expertise lors de la COP21, insiste Rachel Kyte, sa vice-présidente, envoyée spéciale du Groupe de la Banque mondiale pour le changement climatique. Tarification du carbone, aide à l’adaptation pour les pays en développement : la Banque mondiale prépare déjà l’après-COP21, sans prôner une révolution immédiate mais en insistant sur les risques inévitables à long terme du changement climatique pour les investisseurs.

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/climat/isr-rse/rachel-kyte-il-faut-s-engager-sur-le-chemin-de-la-decarbonisation-143704.html


4 août 2015 Le prêt de la Banque mondiale finance des dirigeants corrompus de la Ville de Casablanca

L’association ATTAC suit avec une grande inquiétude l’opération de prêt en cours de réalisation par le Conseil de ville de Casablanca auprès de la Banque mondiale (BM), sans cadre légal. Ce prêt de 2 milliards de DH (200 millions de dollars) sur une durée de 29 ans est un financement aggravant l’endettement extérieur de l’ensemble des communes marocaines, qui ne dépasse pas les 280 millions de DH.

http://cadtm.org/Le-pret-de-la-Banque-mondiale


25 juin 2015 Groupe de la Banque mondiale : Des détracteurs de projets sont menacés, harcelés et emprisonnés

Le Groupe de la Banque mondiale n’a pas pris de mesures suffisantes pour empêcher ou dissuader les gouvernements d’intimider les personnes critiques à l’égard des projets financés par la Banque, ni pour surveiller les éventuelles représailles, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. - See more at : http://farmlandgrab.org/post/view/25057


13 mai 2015 Comment rendre la Banque mondiale responsable de ses actes devant la justice ?

Entre 2004 et 2013, deux projets initiés par la Banque mondiale ont causé le déplacement volontaire ou involontaire de 1 770 personnes au Maroc, selon une enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigations (ICIJ), qui révèle qu’au total les programmes de la banque ont causé le déplacement de plus de 3,35 millions de personnes dans le monde pendant cette période |1|. Devant de tels faits, il est indispensable de mettre fin à l’impunité de la Banque mondiale en la poursuivant en justice devant les juridictions nationales comme c’est actuellement le cas au Maroc avec le procès historique intenté par trois chercheurs marocains sur un autre cas de violation commise par cette institution.

http://cadtm.org/Comment-rendre-la-Banque-mondiale


12 mai 2015 Un futur sans carbone : les pistes de la Banque mondiale

Un futur sans carbone, c’est possible. Ce ne sont pas des associations de défense de l’environnement qui le disent mais un rapport de la Banque mondiale publié ce mardi.

A six mois de la conférence climat de Paris, ce rapport de la Banque mondiale donne les trois étapes à suivre pour éliminer nos émissions de CO2. D’abord, il faut penser à l’avenir dans toutes les normes pour des bâtiments, pour les voitures, pour qu’ils soient plus sobres en énergie mais aussi lorsque l’on construit une ville. Il sera plus facile de faire baisser les émissions s’il y a des transports en commun.

http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/environnement/article/vers-un-futur-sans-carbone-678559


23 avril 2015 Quand la Banque mondiale trahit les pauvres

Sous un ciel blanc et triste, une centaine de policiers armés s’engouffrent dans le bidonville de Badia East, dans la mégapole grouillante de Lagos, au Nigeria. Ils abattent leurs matraques sur les murs et les portes des baraques fatiguées. « Si vous aimez la vie, sortez ! », crient-ils. Des milliers de personnes ramassent ce qu’elles peuvent et s’enfuient.

http://farmlandgrab.org/post/view/24808


19 avril 2015 Banque mondiale : Le soutien au déplacement forcé de population

La Banque mondiale semble reconnaître qu’elle a commis des erreurs en matière de déplacement de populations |1|. De son côté, Le Consortium international pour le journalisme d’investigation (International Consortium for Investigative Journalism - ICIJ) a examiné les activités de la Banque mondiale dans 14 pays, et a découvert que presque 3,4 millions de « personnes des plus vulnérables » ont été forcées de fuir leurs maisons au cours de la dernière décennie |2|. Nous reproduisons ici un article consacré au déplacement forcé de population en Indonésie.

http://cadtm.org/Le-soutien-de-la-Banque-mondiale,11538


9 avril 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 9 avril 2021

Mis à jour le 9 avril 2021