26 novembre 2018 Y a-t-il des fermes-usines près de chez vous ? Pas d’argent public pour les fermes-usines !


4 décembre 2017 Megaporcherie à Six sur Aff : l’autorisation préfectorale annulée

La Cour Administrative d’Appel de Nantes vient d’annuler, à la demande de notre association, l’autorisation d’extension d’une mégaporcherie de 4998 places à Six sur Aff avec un plan d’épandage des lisiers de 700 ha. Cette autorisation complaisante, accordée le 1 juin 2002 par le Préfet d’Ille et Vilaine, avait été déférée devant la juridiction administrative par Eau & Rivières de Bretagne. Ce recours avait été rejeté par le tribunal administratif le 6 avril 2016. Mais l’association n’a pas capitulé pour autant, et avait saisi en juin 2016 la cour administrative d’appel de Nantes. Contre les avis de l’exploitant et du ministère de la transition écologique et solidaire ..., les magistrats de la cour d’appel viennent d’infirmer le jugement du tribunal administratif et d’annuler l’autorisation d’extension. Insuffisance de l’étude des sols et de la qualité des eaux, carence de l’étude sur les nuisances olfactives, minoration des incidences des effluents d’élevage sur la teneur en nitrates des sols, compléments de dossiers présentés postérieurement à l’enquête publique, la cour administrative d’appel relève de nombreuses omissions qui ont eu pour effet de nuire à l’information complète de la population et annule l’autorisation préfectorale.

http://www.eau-et-rivieres.org/megaporcherie-lautorisation-annulee


3 février 2017 Quand la grippe aviaire prépare une agriculture de firmes

Les abattages massifs de palmipèdes effectués depuis des semaines pour tenter d’éradiquer le virus H5N8 qui provoque la grippe aviaire dans les départements du sud-ouest ne permettent pas de contenir l’épidémie. Mais, selon le MODEF des Landes, cette hécatombe est vue d’un bon œil par certaines grandes structures coopératives pour faire disparaître la production fermière de foie gras via le surendettement des éleveurs dont les volailles sont abattues en cours d’élevage.

http://www.humanite.fr/quand-la-grippe-aviaire-prepare-une-agriculture-de-firmes-631551


9 juin 2015 La ferme-usine de Drucat compte plus de vaches qu’autorisé. La Préfecture enquête

Suite aux révélations de Reporterre indiquant que la ferme-usine de Drucat compte plus que les 500 vaches autorisées, la préfecture de la Somme lance un contrôle en urgence.

http://www.reporterre.net/La-ferme-usine-de-Drucat-compte-plus-de-vaches-qu-autorise-La-Prefecture


29 avril 2015 Elevages porcins : le Conseil d’Etat valide le régime d’enregistrement

L’application du régime d’autorisation simplifiée aux élevages de porcs était très contestée. Le Conseil d’Etat vient toutefois de la valider, alors que le Gouvernement s’apprête à l’étendre aux élevages de volailles.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/elevage-porcin-regime-enregistrement-icpe-conseil-etat-24413.php4


11 octobre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 11 octobre 2022

Mis à jour le 11 octobre 2022