Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Fabriquer, réparer, échanger, réemployer, résister à l’obsolescence programmée des objets > France >

Fab Lab (atelier de fabrication numérique) en France : des solutions concrètes et locales à la crise du Covid-19

27 juin 2017 Un fab lab, ça sert à quoi ?

C’est un chercheur du célèbre Institut de technologie du Massachusetts, Neil Gershenfeld, qui dans les années 2000 a inventé le concept de fab lab – contraction de fabrication laboratory, qui signifie « laboratoire de fabrication ». Depuis, des fab lab se sont installés aux quatre coins du monde, dans des contextes aussi différents que ceux de la Norvège, les Pays-Bas, la France, l’Afghanistan, l’Inde, ou encore l’Afrique du Sud…
Illustrer l’air du temps

http://theconversation.com/un-fab-lab-ca-sert-a-quoi-76765


22 mai 2017 Fab lab : do it yourself, hackers et autres open source

Si vous parlez de fab lab à un nerd ou à un geek, vous verrez sûrement la lueur de l’innovation dans ses yeux. De prime abord, il s’agit d’un espace ouvert où se côtoient diverses machines, certaines incontournables tels que les scanners et imprimantes 3D mais aussi des machines à découpe laser, ou encore des ateliers d’électroniques. Ces espaces sont également déroutants lorsqu’on y aperçoit des ingénieurs et des designers manipuler des objets traditionnellement réservés à l’éveil des enfants (pâte à modeler,legos…). Mais attention, il serait réducteur d’y voir une évolution 2.0 des garages californiens des années 1970. Si l’esprit que l’on y trouve ne peut se dérober à cette lignée, il s’agit avant tout de nouveaux espaces pour l’industrie de demain.
http://theconversation.com/fab-lab-do-it-yourself-hackers-et-autres-open-source-76881


8 septembre 2015 Au château de Millemont, 50 éco-hackers inventent les technos de la transition énergétique

A quelques semaines de la conférence sur le climat COP21, le château de Millemont, dans les Yvelines, s’est transformé en fablab géant pour accueillir un hackathon écologique. Une centaine de personnes venues du monde entier a investi les lieux pour cinq semaines, afin de mettre au point 12 innovations Open Source pour préserver notre planète. In fine, l’objectif est de proposer, façon Ikea, un catalogue des produits de la transition énegétique. Les 12 projets feront également l’objet d’une exposition itinérante. Reportage.

http://www.industrie-techno.com/au-chateau-de-millemont-50-eco-hackers-inventent-les-technos-de-la-transition-energetique.39348


9 mai 2015 Ouvrons le Fab’Alpes ! Un FabLab à Gap et dans les « Hautes-Alpes-du-sud »

Ouvrir un FabLab sur Gap ? C’est possible ? Avec votre soutien, c’est bien parti pour !

L’association Fab’Alpes à été créée au mois d’août 2014, elle a pour but le développement d’un FabLab (atelier de fabrication numérique) sur Gap et les Alpes du Sud par le biais d’ateliers itinérants.

Grâce à une subvention de la Fondation de France nous allons pouvoir acheter des machines (Imprimante 3D, découpeuse laser, ordinateurs, et bien plus...) , et nous avons un local de 100m² en vue 5 rue Olphe-Gaillard à Gap... juste au dessus de Mobil’Idées pour les connaisseurs !

Mais il va falloir faire quelques travaux d’aménagement, commencer à payer un loyer, bricoler des meubles, peut-être une enseigne... pour ouvrir le 1er juin ! Et c’est pour cela que nous avons besoin de vous !

http://fr.ulule.com/ouvrons-le-fabalpes/


28 avril 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 28 avril 2020

Mis à jour le 28 avril 2020