2 janvier 2019 Hécatombe des abeilles : un vaccin donne l’espoir de sauver ces insectes essentiels à la planète

En Finlande, des scientifiques ont mis au point le premier vaccin au monde pour protéger les abeilles, avec l’espoir d’enrayer la chute des populations de cet insecte, qui pourrait provoquer une crise alimentaire mondiale.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/science-hecatombe-des-abeilles-un-vaccin-donne-de-l-espoir-de-sauver-ces-insectes-essentiels-a-la-planete-146748.html


6 décembre 2017 Le déclin des abeilles

Les Cafés de l’Espace des sciences avec Violette Le Féon, écologue, Unité de recherche Abeilles et Environnement (Inra Avignon), Colette Bertrand, écologue, doctorante au Laboratoire SAD-Paysage de l’Inra (OSUR, Université de Rennes 1, CNRS) et Aurore Avarguès-Weber (par téléphone), neurologue, spécialiste des cerveaux d’insectes, Centre de Recherches sur la Cognition Animale (Université de Toulouse, CNRS).

https://www.espace-sciences.org/multimedia/audios/le-declin-des-abeilles


12 décembre 2016 Les abeilles sont-elles vouées à disparaître ?

Actrices de la nature, indispensables à la vie sur terre, elles sont des sentinelles pour l’humanité, et ce qui leurs arrive dit beaucoup de l’état de notre environnement et de son avenir. Les abeilles meurent…, victimes d’un cocktail destructeur !
Avec Claire Villemant, chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle, spécialiste des hyménoptères, Magali Ribière Chabert, chef de l’unité Pathologie de l’abeille au sein du laboratoire Anses de Sophia Antipolis et responsable du LRUE (laboratoire de référence de l’Union Européenne) santé de l’abeille, Lionel Garnery, maitre de conférence à l’université de Versailles- Saint Quentin en Yvelines, spécialiste de la génétique de l’abeille au CNRS de Gif-sur-Yvette, spécialiste français de l’abeille noire et président de la Fédération européenne des Conservatoires de l’abeille noire (FedCAN), et Yves Le Conte, directeur de recherche à l’INRA, apiculteur, directeur de l’UR 406 Abeilles et environnement.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-effets-le-magazine-de-lenvironnement/les-abeilles-sont-elles-vouees-disparaitre


2 octobre 2016 Des abeilles sur la liste des espèces menacées aux États-Unis

Sept abeilles originaires d’Hawaï ont vu leur nombre se réduire drastiquement ces dernières années.

On entend régulièrement parler du danger de nos comportements pour les abeilles, et leurs populations qui déclinent année après année, et des conséquences dramatiques que cela pourrait avoir pour notre planète. Nouvelle preuve que les abeilles ne vont pas si bien que cela, les États-Unis ont décidé, pour la première fois, de placer sept espèces d’abeilles noires à tête jaune de la région d’Hawaï (Hylaeus anthracinus, H. assimulans, H. facilis, H. hilaris, H. kuakea, H. longiceps, et H. mana) sur la liste des espèces menacées, rapporte National Geographic.
https://www.slate.fr/story/124376/abeilles-especes-menacees-etats-unis


30 août 2016 Aux Etats-Unis, les biocarburants font fuir les abeilles

Dans les grandes plaines du nord des Etats-Unis, l’agriculture dédiée aux biocarburants a toujours le vent en poupe. Au détriment des apiculteurs, qui évitent ces cultures peu profitables à leurs abeilles, révèle une étude américaine publiée lundi 29 août dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas).

http://www.journaldelenvironnement.net/article/aux-etats-unis-les-biocarburants-font-fuir-les-abeilles,74061


13 février 2016 Pour bien manger mieux vaut protéger les abeilles

L’Inra, institut national de la recherche agronomique, a publié récemment une étude qui montre l’importance des pollinisateurs pour notre alimentation.

Les cultures pollinisées par les insectes assurent plus du tiers de notre alimentation à l’échelle mondiale. Sans ces "travailleurs au noir", puisqu’on ne les paient même pas, on ne les déclare pas, fini les fraises, les céréales, les courgettes par exemple.
Toutes ces cultures ont besoin d’être pollinisées : c’est-à-dire que le pollen mâle et femelle se rencontre et se féconde, même si le vent peut faire de la pollinisation.

http://www.franceinfo.fr/emission/c-est-ma-planete/2015-2016/pour-bien-manger-mieux-vaut-proteger-les-abeilles-13-02-2016-06-25


8 janvier 2016 Au Soudan du Sud, produire du miel malgré la guerre civile

Du miel pour adoucir le conflit au Soudan du Sud ? C’est le défi que s’est lancé Honey Care Africa (HCA), une entreprise basée à Nairobi qui a investi près d’un million de dollars (920 millions d’euros) dans le pays depuis 2013 afin de soutenir les apiculteurs, aidant un millier d’entre eux à exporter leur production vers le Kenya.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/01/08/au-soudan-du-sud-produire-du-miel-malgre-la-guerre-civile_4844156_3244.html


16 mai 2015 Etats-Unis : Nouvel effondrement des colonies d’abeilles

Les apiculteurs américains ont perdu 42 % de leurs colonies d’abeilles entre avril 2014 et avril 2015, la seconde plus grande perte sur un an, indique un rapport préliminaire de l’organisme Bee Informed Partnership et du ministère de l’Agriculture (USDA) diffusé le 13 mai 2015. Ces pertes sont jugées trop fortes pour être surmontées – comme les pertes l’ont été depuis 2006 –, ont indiqué l’organisme et le ministère.
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/etats-unis-inquietude-sur-la-disparition-des-abeilles-104251.html


14 mai 2015 Les Etats-Unis connaissent des pertes d’abeilles sans précédent

L’université américaine du Maryland a rendu publics, mercredi 13 mai, les résultats de son enquête annuelle sur les mortalités d’abeilles. Les chiffres présentés donnent à voir une catastrophe inédite. Selon les données recueillies, les apiculteurs américains ont perdu en moyenne 42,1 % de leurs colonies entre avril 2014 et avril 2015. Pour la première fois, les mortalités hivernales ont été inférieures aux mortalités intervenues au cours de la saison d’activité des ruches – le printemps et l’été –, une situation décrite comme « inédite et tout à fait exceptionnelle » par l’apidologue Dennis van Engelsdorp, maître de conférences en entomologie à l’université du Maryland et coauteur de l’enquête.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/05/13/les-etats-unis-connaissent-des-pertes-d-abeilles-sans-precedent_4633089_1652692.html


1er décembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 1er décembre 2019

Mis à jour le 8 février 2020