28 février 2019 Union européenne. Pourquoi les accords commerciaux livrent les peuples aux multinationales

Débat avec Ian Brossat, tête de liste du PCF aux élections européennes, Mathilde Dupré de l’Institut Veblen pour les réformes économiques et Maxime Combes, économiste et membre d’Attac France.

Rappel des faits. Après celui conclu avec le Japon, c’est maintenant l’accord signé avec Singapour qui va engendrer de nombreuses conséquences néfastes.

https://www.bilaterals.org/?union-europeenne-pourquoi-les&lang=en


4 novembre 2018 Accords de libre­‐échange : ils privent les Etats des moyens nécessaires pour réguler la finance

Les accords de commerce de nouvelle génération, négociés par l’UE risquent de fragiliser la réglementation existante, et pire encore, la capacité des États de réguler à l’avenir. En les signant, les gouvernements consentent à se priver des moyens nécessaires pour prévenir ou contenir la prochaine crise financière.
https://www.finance-watch.org/les-accords-de-commerce-privent-les-etats-des-moyens-necessaires-pour-reguler-la-finance/


24 mai 2015 Accords de libre­‐échange : des accords coloniaux contre les peuples

Attac Maroc vient de publier avec le soutien de la Fondation Rosa Luxemburg, un nouvel ouvrage : « Accords de libre­‐échange : des accords coloniaux contre les peuples ».

En pleine crise économique mondiale, l’Union européenne essaie d’imposer à ses voisins du Sud et de l’Est, une nouvelle génération d’ accords de libre-­‐échange, dits Accords de libre-­‐échange complets et approfondis (ALECA) visant à renforcer l’ouverture de ces pays aux marchés mondiaux et à les arrimer plus solidement à l’Europe en mettant en place une harmonisation de leurs règlementations et législations avec les normes européennes. Le Maroc est le premier pays à négocier ce type d’accord pour la rive sud de la Méditerranée.

http://cadtm.org/Accords-de-libre-%E2%80%90echange-des


22 mai 2020

Par Attac CADTM Maroc

Le vendredi 22 mai 2020

Mis à jour le 22 mai 2020