Yonne Lautre

« Je ne suis pas féministe, mais… » & « L’Abécédaire de Christine Delphy » films documentaires de Florence et Sylvie Tissot

Je ne suis pas féministe, mais… (2015, 52 min) – La bande-annonce.

Cette expression est évoquée par Christine Delphy lors d’une émission télévisée où elle est invitée avec Simone de Beauvoir en 1985. On retrouve la phrase rituelle que beaucoup de femmes ont pu prononcer un jour, par peur d’employer un mot stigmatisé, mais pour s’autoriser quand même à exprimer un désir d’égalité. Ce documentaire offre le portrait d’une théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF. Il retrace la trajectoire d’une figure majeure de l’histoire du féminisme en insistant sur l’importance des luttes, d’hier à aujourd’hui, pour faire avancer la cause des femmes.

L’Abécédaire de Christine Delphy (2015, 220 min)

L’Abécédaire de Christine Delphy, un long entretien avec Sylvie Tissot, de A comme Amitié à Z comme Zizi en passant par XY comme Différence des sexes explore les concepts clefs de la théorie féministe (Genre, Travail domestique) tout en revenant sur les épisodes de la vie de Christine et les événements historiques auxquels elle a participé.

Édition d’un coffret digipack Les mots sont importants

https://jenesuispasfeministemais.wordpress.com/


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 123 / 3953665

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Droits  Suivre la vie du site Droits des Femmes  Suivre la vie du site Films, Livres   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License