Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat, Écolieux > France > Aménagement, Urbanisme >

Hérault : Préserver les espaces verts dans nos villes en France : Une ZAD à la colline de Las Rebes à Montpellier

Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat, Écolieux

8 août 2018 Canicule – Verdir les villes : la solution pour faire baisser la température ?

Depuis longtemps déjà, la végétation est présente en ville : pelouses, arbres, parcs et squares, jardinières aux fenêtres, sans oublier ces brins d’herbes sauvages qui s’obstinent à pousser dans les interstices du macadam, sur les trottoirs ou les parkings. Mais désormais on trouve aussi des toitures et des façades plantées et des plans locaux favorisent la végétalisation des villes. A Rennes, lauréate 2016 de l’opération « Capitale de la biodiversité », de nouveaux espaces verts ont été créés à la faveur des opérations de renouvellement urbain par la collectivité et des associations. A Paris, le plan « Végétalisons la ville » entend, d’ici à 2020, planter 30 000 nouveaux arbres (il y a aujourd’hui près de 100 000 arbres d’alignement), ajouter 30 hectares (ha) de jardins publics aux 500 existants1 et 100 hectares de murs et de toits végétalisés (sur 44 hectares à fin 2013).
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/08/08/canicule-verdir-les-villes-la-solution-pour-faire-baisser-la-temperature/


10 juillet 2016 Préserver les espaces verts dans nos villes en France : Le Parc de la Courneuve est à Nous ! Le parc Debout, dimanche 10 juillet 2016 à 12h

Le Parc est à nous ! Le parc Debout ! Contre le bétonnage et la privatisation du parc de la Courneuve

Rdv des 10H devant la Maison du parc

avec

10h : ballades découvertes à pied et en vélo dans le parc
12h-14h : pique-nique citoyen
14h-16h : ateliers et débats sur les projets qui menacent le parc

http://paris.demosphere.eu/rv/49064


18 avril 2016 Préserver les espaces verts dans nos villes en France : Une ZAD à la colline de Las Rebes à Montpellier

Ce jeudi 17 mars, les riverains de Las Rébès ont collectivement écopé de 800 € d’amende et ont désormais l’interdiction de s’opposer aux travaux sous peine d’amende.

http://www.midilibre.fr/2016/03/17/montpellier-interdit-de-s-opposer-aux-travaux-pour-les-riverains-de-las-rebes,1302211.php


8 octobre 2015 Préserver les espaces verts dans nos villes en France : NON AU BETONNAGE DU PARC DE LA COURNEUVE

Communiqué du collectif pour la défense et l’extension du Parc de la Courneuve

Grande convergence des luttes au parc le 11 octobre

A quelques semaines de la COP 21, à l’initiative du collectif pour la défense du parc de la Courneuve, une vingtaine de collectifs de la région parisienne appellent à converger par tous les moyens "doux" (transports en commun, vélo, rollers, trottinette, marche à pied, etc.) vers le parc de la Courneuve, principal poumon vert de la Seine-Saint-Denis. Les enjeux climatiques ne concernent pas que les grands de ce monde. Au quotidien, dans nos combats, nous sommes confrontés à des choix d’aménagement du territoire qui impactent le réchauffement climatique et qui menacent en premier lieu les habitant-e-s des quartiers populaires comme dans le 93.

Si les chefs d’Etat se réuniront au Bourget, en Seine-Saint-Denis dans quelques semaines, nous voulons montrer qu’en face, des habitant-e-s et des militant-e-s sont résolus à se mobiliser et se faire entendre, pas seulement dans les salons cossus du barouf officiel.

Place de la nature en ville, nature et localisation des activités, des logements et de l’emploi, évaluation des besoins et des solutions de mobilité, qualité de l’air et de l’eau, des sols et des sons, qualité de la vie, exigences démocratiques, justice sociale et environnementale : ce sont les thèmes des luttes et des alternatives que nous portons et qui s’affrontent maintenant à l’autoritarisme du "Grand Paris". Ces luttes et ces alternatives portent une autre vision du développement pour la région Ile-de-France, dans laquelle la solidarité n’est pas un vain mot et la biodiversité n’est pas réduite à un label pour parc zoologique.

Pour le collectif pour la défense et l’extension du parc de la Courneuve, il s’agit une nouvelle fois de faire entendre sa voix et faire pression sur le gouvernement. Le 15 octobre, un comité interministériel dédié au Grand Paris doit faire des annonces concernant le parc. Pour notre collectif, les choses sont claires : hors de question de construire des logements dans notre jardin commun.

La journée s’annonce festive avec un forum des luttes et des alternatives pour la justice sociale et environnementale, un pique-nique partagé, des concerts improvisés ("bœuf" musical participatif), de nombreuses animations pour les enfants, les familles et les adultes (contes, lectures, initiation au jonglage, installation du mât "un ruban pour le climat" du collectif climat des Lilas, etc.).

Programme :

Pique-Nique militant à partir de 12H derrière la Maison du Parc.
nb : à Saint-Denis un départ à vélo à 12h sur le parvis devant la basilique

14h-16H30 : Forum des luttes et des alternatives pour la justice sociale et environnementale

17H : Concert

Les collectifs signataires :

Collectif pour la défense et l’extension du Parc de La Courneuve Georges-Valbon, collectif citoyen Notre Parc n’est pas à vendre, Coalition Climat 21, COSTIF (Coordination pour la Solidarité des territoires en Ile-de-France et contre le Grand Paris), Coordination eau Ile de France, association Environnement 93, SCI Terres Fertiles du Plateau de Saclay, ZAD Patate - Plaine de Montesson, association Collectif pour le Triangle de Gonesse, association Clinamen, association A l’écoute de la Nature, association Bondy Ecologie, collectif TAC (Traque aux Castors, Le Blanc Mesnil), collectif Lamaze (Saint-Denis), Comité Porte de Paris (Saint-Denis), Union des Associations des Riverains du Stade de France (Saint-Denis), collectif Toxic Tour Detox, association Vélo à Saint-Denis, Collectif climat des Lilas, collectif Mund Gawi, Ensemble Vivre Travailler et Coopérer - Coordination des foyers

La pétition : http://www.petitions24.net/stop_au_projet_central_park
Le blog : http://leparketanou.tumblr.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/collectifdefenseparccourneuve
Compte Twitter : https://twitter.com/cudepcgv
Contact mail : collectifdefenseparccourneuve openmailbox.org
Liens Pearltrees : http://pearltrees.com/p/dymgL


10 août 2015 Préserver les espaces verts dans nos villes en France : NON AU BETONNAGE DU PARC DE LA COURNEUVE


2 juin 2015 Préserver les espaces verts dans nos villes en France : NON AU BETONNAGE DU PARC DE LA COURNEUVE

NON AU BETONNAGE DU PARC DE LA COURNEUVE Georges VALBON ! NON a Central Park !!!!

Collectif pour la défense et l’extension du Parc de la Courneuve (Georges-Valbon)

Notre Parc de la Courneuve (Georges Valbon), le poumon vert du 93, est grandement menacé

Dans le cadre du Grand Paris, le gouvernement veut imposer le bétonnage et la privatisation de notre jardin à tous. Comment ? Par une Opération d’Intérêt National (OIN). Manuel Valls l’a annoncé le 14 avril dernier et la décision finale devrait intervenir en septembre. Le projet prévoit la construction de 24 000 logements (environ 90 000 habitant-e-s)

Une ville dans le parc !

Cela amputerait le parc, classé Natura 2000, de 80 hectares d’espaces verts (20% de sa superficie).

La biodiversité est une richesse inestimable à préserver. En protégeant les espèces c’est notre avenir et celui des générations futures que nous préservons. C’est un désastre écologique qui se prépare ! Tout ça sans aucune concertation avec nous, citoyennes et citoyens, qui habitons autour du Parc ou qui l’utilisons comme un espace de bien vivre, de santé, de sport et de loisirs. C’est un déni de démocratie !

Leur objectif est simple : mettre la main sur le parc pour des profits énormes. Il s’agit tout simplement de faire de notre jardin commun, aménagé depuis 50 ans avec nos impôts, le jardin de quelques uns, ceux qui auront les revenus nécessaires pour se loger dans le Parc.

Après la destruction de milliers d’emplois industriels (PSA Aulnay en 2014), le Grand Paris voudrait repousser les familles populaires plus loin en Ile-de-France. C’est un hold-up financier, une privatisation programmée de notre jardin commun

Répondre à la demande en logement social dans le Grand Paris, ce n’est pas amputer le Parc et amplifier les inégalités selon l’endroit où on habite !

Nous voulons que le Parc reste un jardin pour toutes et tous. Permettre à tous de profiter du Parc : c’est multiplier ses entrées, le rendre accessible depuis tous les quartiers populaires l’entourant et réaliser l’enfouissement de l’autoroute l’A1 qui pollue notre environnement avec ses 220 000 véhicules par jour et affecte notre santé.

Nous refusons ce projet destructeur et nous exigeons que le gouvernement le retire. Avec la plus large mobilisation citoyenne et populaire, c’est possible !

Non à la privatisation de notre jardin commun ! Pas un seul M2 du parc pour les promoteurs immobiliers ! POUR un accès plus FACILE au parc ! POUR la protection de la biodiversité et l’extension du parc !

http://www.petitions24.net/stop_au_projet_central_park

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : [Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ?→http://yonnelautre.fr/spip.php?article7933] et [Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ? →http://yonnelautre.fr/spip.php?article8986]
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


17 avril 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 17 avril 2020

Mis à jour le 30 juillet 2023