Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Analyses Débats >

Agence internationale de l’énergie (AIE) : tous les nouveaux projets pétroliers et gaziers sont désormais indésirables

11 avril 2018 Les scénarios de l’AIE sont « incompatibles » avec les objectifs climatiques de Paris, selon une étude

Dans un nouveau rapport, le think tank financier Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA) et l’ONG Oil Change International montrent comment les scénarii de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) orientent les gouvernements vers des politiques énergétiques incompatibles avec l’accord de Paris sur le climat.
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/les-scenarii-de-laie-incompatibles-avec-laccord-de-paris-53807/


15 juin 2015 Agence internationale de l’énergie (AIE) : Le secteur de l’énergie au cœur de la lutte contre le réchauffement

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a assuré, lundi 15 juin, que les efforts du secteur énergétique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre seront essentiels pour réussir la lutte contre le changement climatique et garantir l’efficacité d’un accord en décembre à la conférence internationale de Paris (COP21). « Agir pour lutter contre le changement climatique devra venir d’abord et essentiellement du secteur de l’énergie », affirme l’AIE à l’occasion de la publication de son rapport spécial sur l’énergie et le changement climatique.

Les émissions de gaz à effet de serre issues de la production et de la consommation d’énergie sont d’un niveau « deux fois plus élevé que celles issues de toutes les autres sources d’émissions confondues », rappelle ainsi l’AIE. « Il est clair que le secteur énergétique doit jouer un rôle capital pour assurer le succès des efforts faits pour réduire les émissions », insiste Maria van der Hoeven, directrice exécutive de l’AIE.
« Tout retard pour agir sera coûteux »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/15/le-secteur-de-l-energie-au-c-ur-de-la-lutte-contre-le-rechauffement_4653962_3234.html


21 mai 2021

Par Agence internationale de l’énergie (AIE)

Le vendredi 21 mai 2021

Mis à jour le 21 mai 2021