2 juillet 2018 Association Française d’Agroforesterie : agenda

Consensus sol

S’il ne fait plus de doute, en scrutant la météo capricieuse, que le temps change, il s’impose également à tous que les temps, difficiles à vivre pour nos agriculteurs, sont eux aussi en plein mouvement. Le chemin tracé il y a plus de 10 ans se poursuit. Les partenariats autour de sols productifs et vivants gagnent peu à peu en force et en hauteur, pour générer vite et bien des continuités nouvelles entre la vie des champs, celle des agriculteurs, la richesse gustative et nutritionnelle dans nos assiettes et le renouvellement permanent des ressources.

Maraîchage sur Sols Vivants avant-hier, La Vache Heureuse hier, Ver de Terre Production et Pour une Agriculture du Vivant aujourd’hui, la boucle du rassemblement agroforestier n’est pas bouclée, loin s’en faut. Pendant que les consommateurs espèrent de meilleurs circuits énergétiques ou alimentaires, la politique et les réglementations vont et viennent, les marchés créent la surprise, le climat reste en embuscade...

Peut-on se satisfaire des "bouées de sauvetage", jetées ici ou là, au petit bonheur, face aux tempêtes qui se succèdent ?
Sommes-nous condamnés à subir les aléas auxquels s’expose chaque jour l’agriculture ?

Un nombre significatif d’acteurs est désormais convaincu du contraire... D’autant qu’une grosse marge de progrès est promise à tous, sitôt que l’un d’entre nous, en groupe ou isolé, commence à refaire de l’agronomie.

L’agronomie, c’est le socle qui permet d’inventer et d’innover chaque jour, au coin du champ, et d’emboiter le pas d’une (re)construction collective, centimètre par centimètre, hectare par hectare, territoire après territoire.
Paysages in Marciac fête ses 10 ans !
Du 30 juillet au 10 août 2018 - Marciac (32)
Évènement désormais référence en plein cœur de l’été (et du célèbre festival de jazz), PIM revient pour la dixième année consécutive. Cette année encore, Arbre et Paysage du Gers, Un Monde à Refaire et l’AFAF s’associent pour proposer des temps d’échange positifs et conviviaux autour des principaux enjeux de société actuels : agriculture et alimentation durables, gestion des ressources naturelles, préservation de la biodiversité et des pollinisateurs, atténuation du changement climatique…
Une thématique clé : Agroforesterie et climat : chaud devant !
Et 12 journées à noter dans vos agendas, dont notamment :
> 30 juillet : ouverture de PIM avec la journée “Agroforesterie, agro-écologie et transmission des savoirs : former pour transformer l’agriculture” (sur inscription)
> 1er août : “L’agroforesterie maraîchère : jardiniers de l’ombre”
> 3 août : “Journée nationale des sols vivants” (sur inscription)
> 5 et 7 août : sessions spéciales “Voyage à la découverte du chocolat : du cacaoyer à la tablette” (sur inscription)
> 8 août : “Valorisation du bois en agroforesterie”
> 10 août : journée de clotûre “Climat et agriculture”
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l’AFAF
12/07/2018 et 13/07/2018 - Saint-Puy (32)
Formation "Sols vivants, couverts permanents et pratiques agroforestières en viticulture" - Ver de Terre Production
07/09/2018 au 09/09/2018 - Dresny-à-Plessé (44)
"8ème édition de la fête de la vache nantaise et des races locales" - Association Pas Bête la Fête
07/09/2018 - Paris
"Croisons les regards #3, journée d’échange et de rencontre du RMT Agroforesterie"
21/11/2018 au 23/11/2018 - Lannion (22)
"6èmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres"
20/05/2019 au 22/05/2019 - Montpellier (34)
"4ème Congrès mondial d’agroforesterie" - Cirad


22 décembre 2017 Association Française d’Agroforesterie

L’agroforesterie, par et pour les agriculteurs

image Pas d’agroforesterie sans agronomie : une évidence toujours bonne à rappeler, qui commence à faire son chemin.
Des paysans du monde entier témoignent chaque jour des résultats encourageants de cette approche globale visant, en somme, à "empiler du végétal" : de l’arbre, de l’arbuste, du buisson, des herbacées pérennes ou annuelles, de toutes les tailles et sous toutes les formes...

Ce reportage, tourné dans une contrée lointaine, nous rappelle combien l’agroforesterie et les pratiques qu’elle recouvre sont universelles.
2e colloque européen sur les trognes
1 au 3 mars 2018 - Sare (64) - Programme et inscriptions
Avec déjà plus de 10 pays représentés, le 2e colloque européen sur les trognes s’annonce comme un moment de partage et de découverte privilégié, un évènement phare sur l’agenda agroforestier de l’année à venir.
Intervenants et public : agriculteurs, techniciens, gestionnaires de territoire, élus, naturalistes, chercheurs... un large panel d’acteurs pour une approche transversale des enjeux et applications autour des trognes en Europe.
Au programme : Conférences, tables rondes, ateliers et visites de terrain, démonstrations de matériel…
=> Consulter le programme et s’inscrire en ligne
http://www.agroforesterie.fr/newsletters/news_decembre_2017/Newsletter-lettre-information-actualites-Agroforesterie-decembre-2017.html


1er décembre 2017 Association Française d’Agroforesterie : 2e colloque européen sur les trognes 1, 2, 3 mars 2018 - Sare (64310), Pays Basque

Ouverture des inscriptions
Nombre de places limitées - tarif réduit avant le 15 janvier

Un 2e colloque européen pour remettre les trognes « en action », et faire rimer biomasse et biodiversité à tous les étages

Avec déjà plus de 10 pays représentés, le 2e colloque européen sur les trognes s’annonce comme un moment de partage et de découverte privilégié, un évènement phare sur l’agenda agroforestier de l’année à venir. Résolument tourné vers l’avenir, c’est la richesse et la diversité des pratiques à travers l’Europe (et au delà), et à travers elles les applications concrètes et les enjeux de développement pour des territoires durables et productifs qui seront mis à l’honneur.

Intervenants et public : agriculteurs, techniciens, gestionnaires de territoire, élus, naturalistes, chercheurs... un large panel d’acteurs pour une approche transversale des enjeux et applications autour des trognes en Europe.

Conférences, tables rondes, ateliers d’échange, visites de terrain, démonstrations de matériel (taille, valorisation, gestion durable et renouvellement de la ressource…)

> Consulter le pré-programme du colloque sur la page de l’événement
> S’inscrire au colloque (nombre de places limitées - tarif réduit avant le 15 janvier)

Contact organisation : colloquetrognes2018 gmail.com
Contact inscriptions : inscription.colloquetrogne2018 gmail.com


1er novembre 2017 Association Française d’Agroforesterie

La mémoire des champs

Depuis toujours, l’arbre accompagne le travail des agriculteurs. Il a façonné les campagnes, mis en perspectives les espaces, et les activités humaines. C’est un acteur majeur de la fertilité agricole (humus), inscrit dans la mémoire du sol. Même lorsqu’il a disparu depuis des lustres, frappé par les vagues de désertification, humaines ou ligneuses, qui ont simplifié et appauvri la plupart des paysages agraires, l’arbre n’est jamais bien loin, et finit toujours par reprendre ses droits.

De mieux en mieux informé des réalités agricoles et des connaissances pratiques qui permettent de faire pousser l’aliment ou fabriquer l’énergie qu’il consomme, le citoyen réclame des paysages diversifiés, mais aussi des denrées d’une qualité suffisante pour assurer sa santé. Coup de chance inouï : ces besoins-là sont très complémentaires. Paradoxe lourd de sens : le transfert de connaissances sur les arbres connaît une période faste (tant mieux !) mais la réappropriation des usages continue encore de faire cruellement défaut. Tous les savoirs associés, autrefois ancrés dans les traditions rurales et paysannes, n’ont pas encore pleinement réinvestis le quotidien et les rouages de l’économie agricole, loin s’en faut. L’agroforesterie permet de "recoudre" une partie de ces savoirs, pour un développement agricole ancré dans les territoires, considérant de façon transversale les enjeux sociétaux actuels. Notamment parce que “produire” et “protéger” signifient durablement la même chose, quand on y réfléchit vraiment.

Merci au sculpteur Christian Lapie pour la mise à disposition amicale de la photographie. Nouvelle exposition en cours : “Des métamorphes” (bronzes et dessins) à la galerie Placido (Paris 3e) jusqu’au 25 novembre 2017.

Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l’AFAF

http://www.agroforesterie.fr/newsletters/news_novembre_2017/Newsletter-lettre-information-actualites-Agroforesterie-novembre-2017.html


1er octobre 2017 Association Française d’Agroforesterie

Création collective

Ce qu’écrivait Laurence Sterne au XVIIe siècle à propos des écrivains (“La Vie et les opinions de Tristram Shandy”) s’applique bien sûr à tous les autres acteurs de la société, qui plus est dans les domaines les plus propices à la création : "Il faudrait savoir à la fin si c’est à nous autres de suivre les règles - ou aux règles de nous suivre !"

L’agriculture, activité créatrice par excellence, n’échappe pas à la règle... Mais l’agriculture, ce n’est pas que l’affaire des agriculteurs. Cela concerne aussi et avant tout l’ensemble des consommateurs que nous sommes, évidemment.
La réglementation vous tape sur le système ? Vous court sur le haricot ? Vous êtes en ville ? À la campagne ? Les deux ? Vous voudriez produire autrement ? Manger mieux ? Quelle forme prendra la guerre du goût face à l’érosion démographique des campagnes et de la biodiversité ? Face à l’emploi irraisonné des ressources ?... Le sol, l’aliment et l’énergie ne font qu’un ! C’est vous.

Depuis quelques années, une brèche s’est ouverte avec l’agroforesterie. Vous en avez conscience, vous le sentez, entrevoyez des solutions. Alors, imaginez, faites-vous plaisir, diversifiez vos cultures, zieutez ce qui est mal vu, souriez du “qu’en-dira-t-on”, écoutez vos besoins, informez vous, parlez-en autour de vous, à votre rythme, mais n’attendez plus : “Le goût est la qualité fondamentale qui résume toutes les autres qualités. C’est le nec plus ultra de l’intelligence.” (Isidore Ducasse)

Merci aux Editions TRISTRAM qui nous mettent à disposition ce dessin, et fêtent leurs trente ans d’existence en publiant “Association de malfaiteurs”. Un trésor de liberté créatrice et d’indépendance, qui rejoint comme une évidence ce que recherchent aussi les agriculteurs, et l’ensemble d’une société en mal d’essentiel, de bon sens...
Projets
Réseau Rural Agroforestier Français (RRAF)
En marge du séminaire semestriel du Réseau Rural Agroforestier Français, une journée "Agroforesterie et couverture végétale des sols en grandes cultures" ouverte à tous et gratuite est organisée en PACA le 18 octobre.
AFINET - AgroForestry Innovation NETworks
Un réseau européen d’innovation en agroforesterie pour partager les connaissances, améliorer les pratiques et soutenir l’économie des territoires.
2e colloque européen sur les trognes
Appel à contributions
Biomasse et biodiversité, à tous les étages : le 2e colloque européen sur les trognes (1 au 3 mars 2018) s’annonce comme un évènement phare sur l’agenda agroforestier de l’année à venir. Agriculteurs, gestionnaires de territoires, techniciens, chercheurs : téléchargez l’appel à contributions pour des territoires durables et productifs.
Date limite pour proposer une communication : 7 octobre 2017.

http://www.agroforesterie.fr/newsletters/news_octobre_2017/Newsletter-lettre-information-actualites-Agroforesterie-octobre-2017.html


1er septembre 2017 Association Française d’Agroforesterie

L’appel des champs : “Deviens ce que tu es”

Comment devient-on agroforestier ? Lors de nos fréquentes visites à des agriculteurs des quatre coins de la France, nous constatons souvent un paradoxe, lourd de sens, même chez les plus entreprenants d’entre eux : les plans de gestion durable de la ressource ligneuse, la valorisation de l’existant, la mutualisation du matériel, la création de filières de transformation, etc. sont moins perçues comme de l’agroforesterie que les plantations, récentes ou à venir.
Nombre d’éleveurs-cultivateurs, incroyables et ingénieux, qui valorisent des arbres sur leur exploitation et dynamisent les territoires (valorisation des bordures en systèmes bocagers, sylvopastoralisme...) ignorent qu’ils sont déjà profondément agroforestiers, sans doute parce qu’ils n’ont pas encore planté, ou qu’ils ont tout juste démarré un chantier de quelques hectares, ou quelques centaines de mètres de haies...
Alors, répétons-le, encore et toujours : l’agroforesterie, c’est assurer la fertilité des sols par la couverture végétale et la photosynthèse. Une démarche réfléchie et proactive, à l’échelle de la ferme, puis au-delà, pour produire plus, diversifier, mieux vendre, mieux vivre, mieux protéger. Rien d’autre qu’un maximum de plantes au mètre carré, de long en large et de haut en bas, pour déplafonner le revenu agricole, baisser les charges, retrouver les complémentarités sol-plante-animal, sortir de l’ornière des subventions et des rendements coûteux sans visée véritable. On n’est pas agroforestier parce qu’on a des arbres dans ses champs, mais parce qu’on gère et optimise un système... Planter les bons arbres au bon endroit, c’est bien, terriblement nécessaire en maintes circonstances, mais pratiquer l’agroforesterie, c’est encore mieux.
2e colloque européen sur les trognes
Appel à contributions
Biomasse et biodiversité, à tous les étages : le 2e colloque européen sur les trognes (1 au 3 mars 2018) s’annonce comme un évènement phare sur l’agenda agroforestier de l’année à venir. Agriculteurs, gestionnaires de territoires, techniciens, chercheurs : téléchargez l’appel à contributions pour des territoires durables et productifs.
Date limite pour proposer une communication : 7 octobre 2017.
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l’AFAF
01/09/2017 - Webinaire
Agroforesterie et pollinisateurs - NEMA Agroforestry.
05 et 06/09/2017 - Ecosite de Villarceaux (95)
Rencontres Fondation de France 2017 - "Agroforesterie et grandes cultures"
12/09/2017 - Auch (32)
Réunion d’information : "Agroforesterie et couverts végétaux : la qualité, ça (se) paye !" - AP32, Les Bios du Gers, AFAF
14/09/2017 - Auch (32)
Conférence-débat : "L’agroforesterie et les solutions agricoles face au climat - E.Torquebiau" - AP32, AFAF
23/09/2017 - REcyclerie (Paris 18e)
Conférence-débat-repas agroforestier : "Fête de la gastronomie : l’agroforesterie au coeur du produit" - CCI du Gers, AP32, AFAF
27/09/2017 au 29/09/2017 - Figanières (83)
Rencontres nationales 2017 des acteurs du pastoralisme "pastoralisme varois : un sylvopastoralisme aux multiples enjeux" - Association Française de Pastoralisme
17/10/2017 au 20/10/2017 - Montpellier/Florac (34)
Rencontres internationales des acteurs de l’agro-sylvopastoralisme méditerranéen - Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, Institut de l’élevage, Parc national des Cévennes, Supagro Florac, Ciheam
18/10/2017 - PACA
Journée régionale de l’agroforesterie en PACA (infos à venir)

http://www.agroforesterie.fr/newsletters/news_1_septembre_2017/Newsletter-lettre-information-actualites-Agroforesterie-septembre-2017.html


1er juin 2017 Association Française d’Agroforesterie

La tête dans les trognes

En 2006 avaient lieu les premières rencontres européennes sur les arbres têtards et les arbres d’émonde. A l’époque, la force et la modernité du sujet n’apparaissaient qu’aux yeux de quelques passionnés. Mais les temps ont changé, l’arbre paysan (ce “working tree” au service de l’agriculture) est redevenu un enjeu de société à part entière. De nombreuses pratiques ancestrales, intelligentes, durables et très productives retrouvent chaque jour une grande actualité, en inspirant ces agriculteurs qui, à force d’observation, les redécouvrent, les adaptent, les développent...
La trogne accompagne les paysans du monde entier (sous toutes les latitudes et à toutes les altitudes) depuis les prémices de l’agriculture. Mais elle est encore loin d’avoir livré tous ses secrets... et d’avoir dit son dernier mot ! Prenez d’ores et déjà rendez-vous pour le deuxième colloque européen des trognes, qui se tiendra au printemps prochain (1-3 mars 2018) au Pays Basque. Laster arte !*

* À bientôt !
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l’AFAF
02/06/2017 - Webinaire
NEMA Agroforestry Webinar Series #9 : "Woodland Restoration Using Livestock and Silvopasture Principals"
07/06/2017 - Broué (28)
Journée technique : "Taille de formation sur jeunes arbres agroforestiers" - A2RC (Association d’Agroforesterie de la Région Centre-Val de Loire)
13/06/2017 - Sansan (32)
Journée de clôture Sud-Ouest du projet Casdar SMART "Le verger maraîcher : initiative d’aujourd’hui et projet pour demain" - AFAF/Bios du Gers
15/06/2017 et 16/06/2017 - Saumur (49)
Assemblée générale de l’Afac-A
20/06/2017 - Paris 18e (75)
Conférence-débat : "Arbre & Eau, le pari optimiste de l’agroforesterie" - La REcyclerie
22/06/2017 et 23/06/2017 - Nancy (54)
Colloque international : "L’arbre de demain" - Société française d’arboriculture
22/06/2017 - Cranfield University (UK)
Conférence : "Agroforestry 2017 : improving productivity for farmers and foresters" - Woodland Trust, Royal Forestry Society and Soil Association

http://www.agroforesterie.fr/newsletters/news_juin_2017/Newsletter-lettre-information-actualites-Agroforesterie-juin-2017.html


28 octobre 2016 Association Française d’Agroforesterie

L’avenir dure longtemps

La réintroduction des arbres dans les paysages agricoles n’est pas une fin en soi, ni une solution isolée des changements agronomiques qui s’imposent. C’est un maillon dans une chaîne de réflexion et de reconstruction plus large sur les bases élémentaires de l’agriculture : gérer les sols durablement, maximiser la photosynthèse, stocker du carbone, trouver des débouchés variés, construire des paysages fertiles et résilients aux aléas climatiques…
Un agro-système plus riche, plus performant, diversifié et durable ne se construit pas dans l’isolement ni la défiance. Quand un nombre croissant d’agriculteurs subit les crises des modèles de production, le conseil, le partenariat, l’appui technique, la formation sont d’autant plus déterminants pour pérenniser une activité, développer un territoire...
Pas de développement de l’agroforesterie sans un savant emboîtement d’échelles, sans un subtil agencement de savoir-faire, du local au global. C’est une condition essentielle de la réussite du pari agroforestier, et notre raison d’être : le travail en réseau, le transfert d’expériences et de connaissances entre les régions, la mise en commun des énergies et des idées... Aussi, continuez à nous faire remonter un maximum d’initiatives et d’informations. Cette publication mensuelle est avant tout la vôtre !
Appel aux dons & adhésions
Soutenez-nous - Défiscalisation à 66 %
L’AFAF a permis en quelques années de positionner l’agroforesterie dans le débat public. Malgré une gestion très économe (voire paysanne !), ce travail de longue haleine mené sur tous les fronts nécessite un engagement de moyens importants pour porter ses fruits.
Votre soutien demeure indispensable pour permettre la poursuite et le renforcement de nos activités. L’Association Française d’Agroforesterie étant reconnue d’intérêt général, vos contributions donnent lieu à une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% .
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l’AFAF
27 au 30/10/2016 - Clermont-Ferrand (63)
21e congrès national de l’apiculture - UNAF
27 et 28/10/2016 - Saint-Palais (64)
Conférence et atelier d’échanges sur l’agroforesterie - Espace Chemins Bideak
29/10/2016 - La Bourdaisière, Montlouis-sur-Loire (37)
Colloque sur l’agroforesterie organisé dans le cadre du Festival de la forêt et du bois - Actes Sud
04/11/2016 - Mende (48)
Journée "Agriculteurs-Apiculteurs, acteurs d’un même territoire" - Syndicat Apicole de la Lozère
10/11/2016 - Grignols (24)
Journée "Agroforesterie et Conservation des Sols" - Arbre et Agriculture en Aquitaine
10/11/2016 - Xanton-Chassenon (85)
1ère Université aux champs de l’Agriculture de Conservation - APAD Centre-Atlantique
17/11/2016 - Antibes (06)
Journée "Conception et installation de parcelles agroforestières méditerranéennes" - CRIPT PACA, Pôle de formation Vert d’Azur d’Antibes, partenaires du CASDAR SMART
21/11/2016 - Paris (5ème)
Journée "Microfermes nourricières...macro effets !" - Fondation de France et AgroParisTech
02/12/2016 - Angers (49)
Forum national "Arbres, Arbustes et Territoires" - AFAC-Agroforesteries
Presse
Retrouvez articles et parutions sur le site de l’AFAF
12/10/2016 - Réussir Vigne - "Quand enherbement et eau font bon ménage"
10/10/2016 - World Agroforestry Centre - "Resilient productivity : growing enough safe food for a rising population in Africa"
06/10/2016 - l’avenir.net - "Planter des arbres en région liégeoise et au Burkina Faso : un seul et même combat"
10/2016 - TCS - "Mycorhizes - Connectés bien avant tout le monde"
26/09/2016 - Gokunming - A New Perspective - "China’s native bees at risk"
Publications
ADEME
Synthèse de la journée technique du 12 mai 2016 : "Le sol, acteur clé des territoires et du climat"
Casdar AgrInnov
Tester les Indicateurs de l’état biologique des sols en lien avec les pratiques agricoles - compte-rendu final de projet
Territoires
Normandie
Investissements pour une triple performance économique, sociale et environnementale - Co-financé par le FEADER
Alterre Bourgogne
"Eau : Protection des captages". Retour sur la journée du 12 octobre à Pouilly-en-Auxois
Lot
Agroforesterie en vergers de chataigners
International
Wallonie
Arrêté du gouvernement wallon relatif à l’octroi de subventions pour la plantation de haies vives, taillis linéaires, vergers et alignements d’arbres ainsi que pour l’entretien des arbres têtards
Fédération Européenne d’Agroforesterie - EURAF
Lettre d’information d’octobre : les activités de l’EURAF, informations régionales, Congrès international sur le sylvopastoralisme...
Emplois et Stages
Retrouvez les offres sur le site de l’AFAF
Offre de stage sur la "Valorisation du maillage bocager des Alpes Mancelles", à la Chambre d’agriculture de la Sarthe (72)
Offre d’emploi post-doc "Adapting Landscape Mosaics of mediterranean Rainfed Agrosystems for a sustainable management of crop production, water and soil resources" (ANR ALMIRA), UMR Lysah
Offre d’emploi post-doc "Modélisation paysagère et analyse des systèmes d’utilisation des terres en Europe" (projet Agforward), Agroscope (Suisse)
Formations
Retrouvez les formations sur le site de l’AFAF
17 et 18 Novembre 2016 - la Roche-sur-Grâne (26)
"Concevoir et aménager un verger agroécologique diversifié en agroforesterie" - Université de l’Avenir
23 Novembre et 9 Décembre 2016 - Blain (44)
"Comment réussir sa transition vers le Semis Direct ?" - SKY agriculture, avec Frédéric Thomas, Sarah Singla & Christophe De Carville
24 et 25 Novembre - Montmorot (39)
"Agroforesterie : les clés pour monter un projet durable" - A.D.F.P.A, Agroof
1er Décembre 2016 - Angers (49)‬
"Journée de formation annuelle : BCAE7 et PAC" - AFAC-Agroforesteries
3 au 5 Décembre 2016 - Boulogne-sur-Gesse (31)‬
"La permaculture adaptée au verger" - Réseau Maraîchage sur Sol Vivant/Gaïa Consulting
6 au 9 Décembre 2016 - Rambouillet (78)‬
"L’agroforesterie au service du projet agro-écologique des EPLEFPA" - Bergerie Nationale de Rambouillet
8 et 9 Décembre 2016 - Pont de Barret (26)‬
"Concevoir son projet de maraichage agroforestier" - Association Drômoise d’Agroforesterie
12, 13 et 19 Décembre 2016‬
"Concevoir son projet agroforestier" - GR CIVAM PACA
Monnaie complémentaire
En route vers la transition énergétique et alimentaire !
Le Coopek, c’est à la fois un ancrage local fort et une démarche d’envergure nationale au service de la transition. Un formidable levier financier au service des territoires (et de l’agroforesterie), pour soutenir concrètement les initiatives durables. Vous aussi, particulier ou professionnel, rejoignez dès à présent l’aventure !
Concours Arbres d’Avenir
112 candidatures, 34 lauréats, 9 finalistes
Découvrez les lauréats et votez pour vos projets préférés !
Les 3 gagnants recevront une dotation supplémentaire et bénéficieront d’une campagne de financement participatif.
Votez dès maintenant et jusqu’au 25 novembre sur le site Bluebees.
Librairie
"Quel pain voulons-nous ?", Marie Astier (Reporterre / Le Seuil)
Par une série de reportages vivants, l’auteur explore les coulisses d’une longue chaîne de fabrication, allant des semences de blé jusqu’au produit fini. Une contribution riche, nuancée, salutaire.
Vidéos
Frênes dans le Haut-Atlas (Maroc)
Savoirs ancestraux et paysans pour des arbres multi-usages et des territoires vivants.
Blois, colloque Arbres et Paysages (mars 2016)
Les interventions sont en ligne


1er mai 2016 Association Française d’Agroforesterie : Les vertus de la biomasse : agroforesterie et couverts végétaux

Les vertus de la biomasse : agroforesterie et couverts végétaux

Maximiser la couverture des sols tout au long de l’année avec une grande diversité de plantes, annuelles et pérennes, apparaît comme le meilleur moyen de suivre la nature, produire bien, beaucoup et longtemps, tout en assurant le renouvellement des ressources et le bon fonctionnement des écosystèmes. La lumière est l’intrant premier de l’agriculture.
De la prairie à la forêt, en passant par les constructions bocagères, l’appel du sol pour un maximum de plantes et d’usages remonte à la nuit des temps... Et il recommence aujourd’hui à être entendu, dans un monde agricole fragilisé par les effets de l’hyper-spécialisation, qui délaisse tant de richesses et de potentialités du monde vivant. Plus de photosynthèse et de bon sens partagé pour enrayer la spirale de dégradation des sols et des revenus : les mesures “couverts végétaux” qui s’annoncent et le Plan national agroforesterie constitueront, à condition que des moyens suffisants y soient affectés, une avancée majeure pour l’agriculture.
A la une
Retrouvez toutes les infos en ligne
21 mai - Mark Shepard en visite exceptionnelle en France - Formation et conférence
L’AFAF accueille Mark Shepard (USA) pour sa première venue en France, lors d’une journée de formation et d’échange dans la région de Toulouse. Mark Shepard est agriculteur et consultant, spécialiste de ce qu’il appelle lui-même "l’agriculture de régénération" et fondateur de "New Forest Farm" (Wisconsin), une ferme de 42 ha considérée comme l’un des projets d’agriculture durable les plus avancés aux États-Unis.
26 mai - journée agr’eau - visite de fermes pilotes dans le gers
Dans la continuité du 3e Congrès européen d’agroforesterie (23-25 mai, Montpellier) l’AFAF organise une journée de dialogue et de partage sur la base de l’initiative Agr’eau. Des spécialistes des cinq continents reconnus internationalement (agriculteurs, techniciens, chercheurs...) seront au rendez-vous.
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l’AFAF
4 mai - Villefranche-du-Queyran (47)
Rencontre bout de champs "Couverture végétale des sols maraîchers et arboricoles" à destination des techniciens arbo-maraichage du Sud Ouest
6 mai 2016 - Jarny (54)
Festival Caméra des Champs. Projection-débat : “Agroforesterie : solution à la mauvaise santé des sols ?”
23 au 25 mai, Montpellier (34)
3e congrès de la Fédération européenne d’agroforesterie (EURAF) : "Agroforestry on the main stream ?" - Il reste de la place
27 mai - Aiseray (21)
Stand agroforesterie à l’événement régional “Tech & bio”
30 & 31 mai - Nouan-le-Fuzelier (41)
Journées nationales de l’agriculture de conservation - APAD
21 juin - Verdun-sur-Garonne (82)
Journée Régionale "Peuplier agroforestier" : intervention d’experts de l’agroforesterie et de la populiculture et visites de parcelles. Organisée dans le cadre du projet "Peupliers, Agroforesterie et Biodiversité".
Formations
Retrouvez les formations sur le site de l’AFAF
27 mai - Montadet (32)
"Apprendre en faisant : les couverts végétaux" - Sud-Ouest‬
Vous êtes agriculteurs ? Vous êtes intéressés par les techniques de couverture végétale permanente des sols mais ne savez pas comment vous lancer ? Des agriculteurs avertis transfèrent leurs expériences et savoir-faire.
1er au 2 juin - Aubière (63)
"Accompagner les territoires agroforestiers"
Pour de solides projets agroforestiers et répondre aux particularités d’un territoire (paysages, ressources, filières...), l’AFAF et Agroparistech proposent une formation destinée aux cadres et chargés de mission en collectivités territoriales, EPCI, PNR, chambres d’agriculture...
Novembre 2016 - EPL de l’Aube (10)‬
Formation d’un an "Technicien ‪conseil Agroforesterie". Télécharger l’appel à candidature 2016-2017


31 mars 2016 Association Française d’Agroforesterie

Agriculteurs à l’ombre des forêts du monde

Archaïsme ou nouvelle modernité agricole ?
Rappelons à l’occasion d’une visite en France de Geneviève Michon (IRD) combien son ouvrage sur les forêts rurales et leurs habitants (Actes Sud, 2015) ouvre de belles perspectives et permet tout simplement de se projeter dans l’avenir. Il propose en effet le panorama le plus complet à ce jour sur l’‪agroforesterie‬, c’est à dire : d’innombrables produits de qualité de par le monde (café, cacao, huile d’argan, beurre de karité, noix de coco, épices, caoutchouc, châtaignes, charcuterie fine…) et aussi des pratiques savantes , menées dans des agrosystèmes riches, complexes et très maîtrisés - souvent collectivement d’ailleurs -, mais que les labels en vogue sur le marché international continuent le plus souvent d’ignorer.
De la France à l’Espagne, l’Inde, l’Indonésie, en passant par l’Ethiopie ou le Maroc, les arbres paysans sont des mines de savoirs et d’usages, en perpétuelle évolution, dans des paysages riches et multifonctionnels, naturels et sociaux, façonnés par des milliers d’agriculteurs au fil des générations.
A quand la reconnaissance des produits agroforestiers ?
A la une
Retrouvez toutes les infos en ligne
Couverture végétale des sols
Une initiative collective de réseaux agricoles du Sud-Ouest vise à imaginer une mesure de soutien à l’intensification végétale des agrosystèmes par la couverture permanente des sols (plantes herbacées et/ou ligneuses).
> Soutenez la démarche
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l’AFAF
15 au 16 avril - Paris, 6e
"Les pollinisations" - colloque Société Botanique de France
21 avril - Flavin (12)
Journée technique et soirée-débat "Intensification écologique et performance économique"
12 mai 2016 - Paris, 3e
"Le sol : acteur-clé des territoires et du climat " - Journée technique Ademe
23 au 25 mai, Montpellier (34)
3e congrès de la Fédération européenne d’agroforesterie (EURAF) : "Agroforestry on the main stream ?"
Formations
Retrouvez les formations sur le site de l’AFAF
1er au 2 juin - Aubière (63)
"Accompagner les territoires agroforestiers"
Pour de solides projets agroforestiers et répondre aux particularités d’un territoire (paysages, ressources, filières...), l’AFAF et Agroparistech proposent une formation destinée aux cadres et chargés de mission en collectivités territoriales, EPCI, PNR, chambres d’agriculture...
Objectif : appréhender les enjeux territoriaux / Conduite ou portage collectif des projets avec les acteurs locaux (agricoles, forestiers, gestionnaires, collectivités territoriales...)
Programme : Principes techniques / Dispositifs d’expérimentation, de recherche / Etudes de cas / Méthodologie d’accompagnement
Novembre 2016 - EPL de l’Aube (10)‬
Formation d’un an "Technicien ‪conseil Agroforesterie". Télécharger l’appel à candidature 2016-2017

http://www.agroforesterie.fr/newsletters/news_mars_2016/Newsletter-lettre-information-actualites-Agroforesterie-mars-2016.html


1er décembre 2015 Association Française d’Agroforesterie

L’agroforesterie, parlons-en !

Chaque jour qui passe, l’agroforesterie s’invite et s’invente au coin du champ, en réunions, dans les journées techniques, dans les colloques... À force d’échanges, de concertation et d’émulation entre tous les acteurs du territoire, une formidable "agriculture de conversation" est en marche. L’heure est à la COP 21 et l’exception peut devenir une règle. Un capital pour l’agriculteur, des intérêts en partage, dans l’assiette et pour le climat. À nous tous d’en décider...

A la une - Agroforesterie & COP21
Retrouvez toutes les infos en ligne
Date
> 2 décembre - Intervention lors de la journée organisée par le MAAF - Paris le Bourget - "Les entreprises du monde agricole se mobilisent face au changement climatique"

Documents
> Diaporama "COP21 & agriculture du Carbone : les contributions pour le climat"
> Rapport "Agroforesterie et couverture végétale des sols au service du climat"
> Vidéo : "Climat, agriculture : COPier la prairie et la forêt"

Appel aux dons
Soutenez-nous - Défiscalisation à 66 %
Sans la moindre subvention de fonctionnement, l’AFAF a permis en quelques années de positionner l’agroforesterie dans le débat public.
Malgré une gestion très économe (voire paysanne !), ce travail tous azimuts et de longue haleine nécessite un engagement de moyens assez fort pour porter ses fruits.
Il est temps de vous demander un soutien de fond pour le projet, pour poursuivre nos missions, avec efficacité et toujours le même enthousiasme.

Vidéo
Des racines et des ailes
L’agroforesterie vue par un géographe. Extrait du 25 novembre 2015. Avec Bruno Sirven et Jack de Lozzo, cultivateur agroforestier.

http://www.agroforesterie.fr/newsletters/news_1_decembre_2015/Newsletter-lettre-information-actualites-Agroforesterie-1-decembre-2015.html


30 octobre 2015 Association Française d’Agroforesterie

COPier la prairie ou la forêt

Si l’agroforesterie intègre les ligneux dans leur ensemble, elle amorce aussi un changement profond sur la manière d’envisager nos sols.

L’arbre est bien plus qu’un élément fixe qui « orne » le paysage : il stocke, produit, abrite, distribue, protège… Il permet aussi d’intensifier les systèmes de production par-delà les questions de surfaces (petites, moyennes ou grandes), puisque l’agriculteur peut recommencer à penser en étages et en volume. Un « volume de production », intensive et diversifiée, au vrai sens du terme !

Petit ou grand, l’arbre agroforestier « veille au grain » lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid... mais l’on ne peut pas tout attendre de lui… Sans une profonde réforme des pratiques agricoles sur les surfaces qui l’entourent, nous continuerons à voir son potentiel s’amenuiser chaque jour davantage. Car le livre de la nature est formel : l’arbre n’arrive jamais tout seul, ni en premier. Il est précédé par des plantes d’une taille inférieure à la sienne (dont les herbacées). Le sol appelle les plantes de couverture. Celles-ci préparent le terrain, années après années...la fertilité s’accroît. D’où les systèmes agroforestiers « nouvelle génération » qui combinent les arbres diversifiés (y compris en régénération naturelle), la couverture végétale permanente des sols, et le semis direct…

Ne nous y trompons pas : les agroforestiers sont bien plus que de simples « planteurs d’arbres ». Ils repoussent les limites de l’agronomie et sont les artisans d’une nouvelle agriculture à haut niveau de performance... pour aujourd’hui et pour demain !

http://www.agroforesterie.fr/newsletters/news_octobre_2015/Newsletter-lettre-information-actualites-Agroforesterie-30-octobre-2015.html


1er octobre 2015 Association Française d’Agroforesterie

Association – appel aux dons
Nous faisons le maximum pour relayer et produire de nombreuses informations. Pour poursuivre ce travail au plus près de vos besoins, nous avons besoin de votre soutien.
Votre don permettrait de maintenir la gratuité des actualités agroforestières, en finançant les frais de fonctionnement liés à la veille, la rédaction et la diffusion (lettres nationales et régionales, ressources web, réseaux sociaux…)
 Faire un don
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l’AFAF
1er octobre, Melle (79)
Forum de la Haie – Prom’haies
3 octobre, Paris
Forum Libération/Sciences Po : Agriculture face au défi du changement climatique – Table ronde : Alain Canet, Stéphane Le Foll, Xavier Belin, Richard Girardot
9 octobre, Labergement Ste Marie (25)
Quelles pratiques agricoles en milieu karstique ? Intervention et conférence sur l’agroforesterie - FNE Franche-Comté
Publications
Retrouvez articles et parutions sur le site de l’AFAF
 09/2015 - APCA – C’est bon pour le climat, les agriculteurs s’engagent - Livret pédagogique
 09/2015 – UNAF – Rubrique agroforesterie à toute faim utile dans la revue Abeilles et Fleurs
 07/09/2015 - Ouest France supplément SPACE - La chaleur perturbe la production de lait / Vignes et céréales à l’ombre des arbres
 05/2015 - Chambre d’agriculture 35 - guide technique "produire du bois d’œuvre dans le bocage".
Du côté du MAAF
Un plan national de développement de l’agroforesterie est en préparation : porté par le MAAF avec les principaux acteurs de l’agroforesterie en France (AFAF, AFAC-A, APCA, INRA...) : réunion le 1er octobre 2015 à Paris.
Lancement officiel le 17 décembre 2015 lors d’une journée nationale Agroforesterie à AgroParistech.
 "L’agro-écologie est en marche" - journée le 5 octobre à Paris - téléchargez l’invitation
 GIEE Solévidence en Alsace : voir la vidéo « Optimiser le fonctionnement des sols »
 4 volets d’implication proposés pour valoriser le travail des acteurs agricoles et forestiers à l’aube de la COP 21 : fil vert, agenda Lima-Paris, participation aux événenements du MAAF...
Europe
 Visite dans le Gers de parcelles agroforestières par des députés européens : lire le compte-rendu
 Irlande : « Agroforestry, Saving the World with Meat and Sport », par Oliver Moore
 Agforward : Compte-rendu de la journée Agroforesterie, Milan, Exposition Universelle
 Document de réflexion intitulé « Une agriculture intelligente pour atténuer le changement climatique »
 Question écrite de la Commission « Agriculture » du Parlement européen sur les systèmes d’innovation agricole dans l’UE
 Note sur la politique européenne du développement rural

http://www.agroforesterie.fr/newsletters/news_30_septembre_2015/Newsletter-lettre-information-actualites-Agroforesterie-30-septembre-2015.html


1er septembre 2015 Association Française d’Agroforesterie

Les mots comptent triple

C’est un formidable détail qui aura son importance pour la suite, puisque les belles "batailles" de définitions se joueront avec le public et les consommateurs, sur le terrain autant que dans les dictionnaires : agro-écologie et agroforesterie font leur entrée officielle dans la langue française, par un avis au Journal Officiel de la République daté du 19 août 2015.
Puisqu’elle désigne d’innombrables réalités historiques (l’arbre et la haie, comme outils de production au service des agriculteurs), autant qu’elle rend possible toutes les innovations techniques que l’on souhaite sur le machinisme ou la sélection génétique (plantes et animaux…), l’agroforesterie dispose d’un nouvel atoût pour s’inscrire dans le paysage, améliorer les rendements, la qualité des produits et les ressources, et permettre - tout simplement - aux agriculteurs d’exister en nombre sur les territoires, dans le respect du sol et de la biodiversité.
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l’AFAF
2 septembre, Saint-Justin (Gers)
Protéger et valoriser le capital sol (Agro d’Oc)
Voir la vidéo « Etude de sol à Saint-Justin » avec Pascal Lahille et Konrad Schreiber (Agr’eau, août 2014)
7 au 10 septembre, Montpellier
5éme Colloque international pour la conception "des systèmes agricoles multi-fonctionnels dans un monde changeant"
9 et 10 septembre, Ondes (31)
Conférences-ateliers : agroforesterie, couverts végétaux... - Innovagri Grand Sud-Ouest
12 septembre, Toulouse
Rencontre Alternatiba : Table ronde avec Sarah Singla, semis direct, réseau Agr’eau "Quelle(s) Agriculture(s) pour demain ?" -
13 septembre, Limoges
En route vers la COP 21 : Invité d’Alternatiba Limousin, Alain Canet convie l’agronome Hervé Covès à venir parler - à deux voix - des sols.
15 au 18 septembre, Rennes
SPACE 2015 : Salon international de l’élevage
16 septembre, Paris
Conférence : "L’agriculture et les sols agricoles face au climat" - OCDE
21 septembre, Caen
Quel bocage pour demain en Basse-Normandie ?

http://www.agroforesterie.fr/newsletters/news_aout_2015/Newsletter-lettre-information-actualites-Agroforesterie-aout-2015.html


22 juillet 2015 Association Française d’Agroforesterie

Pour un retour (du carbone) à la terre

Le défi du carbone renferme des enjeux sociaux très forts liés au climat, à l’agriculture et à la pérennité des écosystèmes dans leur ensemble. La chape de carbone qui plane au-dessus de nos têtes serait bien plus utile sous nos pieds ! Régénérer les sols tout en soignant l’atmosphère, comment est-ce possible ? Grâce à l’agriculture du carbone ! Des pratiques agricoles adaptées permettent de purger le trop-plein en CO2 de l’atmosphère tout en rétablissant des niveaux de matière organique satisfaisants dans les sols qui produisent et nous nourrissent.
Lire l’intégralité du texte « COP 21 : du nouveau sous le soleil avec l’agriculture du carbone ».
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l’AFAF
7 au 10 septembre, Montpellier
5éme Colloque international pour la conception "des systèmes agricoles multi-fonctionnels dans un monde changeant"
17 septembre, Paris
L’alimentation durable dans les projets de territoires
21 septembre, Caen
Quel bocage pour demain en Basse-Normandie ?
24 au 26 septembre, Pau
Semaine des Semences Paysannes, rencontres "Sème ta résistance !"
25 au 27 mai 2016, Montpellier
Troisième congrès européen d’agroforesterie

http://www.agroforesterie.fr/newsletters/news_juillet_2015/Newsletter-lettre-information-actualites-Agroforesterie-juillet-2015.html


30 juin 2015 Association Française d’Agroforesterie

Des plantes, pour rafraîchir le sol

Début de saison pour les tournesols...et les crevasses du sol font le paysage quotidien, rappellant le désert où rien ne pousse avant que l’eau ne vienne ensuite causer de gros dégâts de ruissellement. Le soleil darde ses beaux rayons, mais c’en est trop pour le sol, dur et chaud comme de la pierre.
Copier le fonctionnement de la nature en agriculture, voilà le VRAI sujet ! Couvrir et nourrir les sols, de long en large, de haut en bas, associer les plantes, renforcer les écosystèmes et la biodiversité, pour mieux manger, mieux vivre, et produire un maximum sans polluer. L’arbre, face aux défis techniques rencontrés par les agriculteurs prêts au changement, est un maillon important, parmi d’autres. Il est là, en renfort. Symbioses, mycorhizes, etc.
Comme l’a si bien souligné Francis Hallé le 22 juin sur France Inter, les arbres agricoles, petits et grands, ne sont pas là pour faire joli ou semblant d’être en forêt, mais « pour aider véritablement les agriculteurs ». Souhaitons que la seconde moitié de cette année internationale des sols, ponctuée d’une conférence sur le climat, donnera sa chance aux contributions des agroforestiers sur le terrain : des aliments pleins, des saveurs retrouvées, des sols aggradés, des fruits, des fleurs, du fourrage d’appoint (branches, feuilles …), du BRF, de la litière, de l’énergie, de l’eau propre, des micro-climats propices aux bons rendements et pourquoi pas du bois d’œuvre qui, plus tard, viendra couronner le tout…
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l’AFAF
1er juillet, Paris
APCA - Conférence "Agriculteurs et changement climatique"
31 juillet et 1er août, Marciac, Gers
Fondation de France - Journées "agroforesterie, quand recherche et terrain collaborent"
7 au 10 septembre, Montpellier
5éme Symposium international pour la conception des systèmes agricoles "des systèmes agricoles multi-fonctionnels dans un monde changeant"
Paysages in Marciac 2015
Dans l’élan festif de « Jazz in Marciac », PIM 2015 proposent 15 jours d’animations, balades, visites sur parcelles, colloques, causeries, expositions… Une ambiance décontractée, des rencontres amicales et professionnelles à foison, et un rendez-vous agroforestier incontournable, avec notamment les 31 juillet et 1er août, deux journées organisées avec la Fondation de France : « Quand Recherche et Terrain collaborent », ainsi que des rencontres estivales d’acteurs européens de l’agroforesterie du 28 au 31 Juillet.
Publications
Retrouvez articles et parutions sur le site de l’AFAF
 22/06/2015 : La Dépêche - "Un éleveur mise sur l’agroforesterie - Christian Laval-Lot"
 18/06/2015 : Sciences et Avenir- "60 ans que l’agriculture a tout faux"
 16/06/2015 : Sud Ouest - "Des canards gras sous les chênes"
 10/06/2015 : L’Obs-Rue 89 - "Dans cette forêt, tout est comestible - Jardin de Mouscron"
 03/06/2015 : La France Agricole - "L’élevage bio et l’agroforesterie intègrent le bail environnemental"
 06/2015 : Le Sillon - "L’agroforesterie, pour cultiver un sol vivant"
Europe
Du côté de Bruxelles
 Dans le cadre du PEI "agriculture durable" la Commission européenne crée 3 nouveaux groupes d’experts, dont un sur l’agroforesterie et l’agropastoralisme
 2015 : une année importante pour la nouvelle Politique agricole commune - IIIème Acte : La simplification de la PAC est en marche
 Eligibilité des chênaies et châtaigneraies dans la nouvelle PAC
 Les règles de transparence sur les bénéficiaires de la PAC sont entrées en vigueur
Régions
Champagne-Ardenne
Organisée le 18 juin 2015 par les Chambres d’Agriculture locales, la visite de l’unique parcelle agroforestière implantée récemment dans la Marne a démontré qu’une dynamique inter-départementale est désormais lançée. Plus de trente agriculteurs et techniciens avaient fait le déplacement.
Filières et territoires
Les arbres sont aussi dans l’assiette
Les arbres sont indissociables des produits de qualité, qui font les paysages de qualité : la gestion durable des haies est un enjeu d’autant plus fort que les produits de terroir intègrent progressivement l’arbre et la haie dans leurs cahiers des charges. La liste des produits ne demande qu’à s’allonger !
Climat
Retour de Pékin
« Il ne sert pas à grand chose de publier dans une revue agronomique prestigieuse si les connaissances ne reviennent pas aux paysans ! »
Du 3 au 5 juin 2015, Alain Canet, Konrad Schreiber et Christian Dupraz sont allés porter la voix de l’agroforesterie et de l’agroécologie françaises à Pékin, lors d’une conférence franco-chinoise sur "l’agroécologie dans le contexte du changement climatique". Télécharger le compte-rendu.
INTENS&FIX - AGR’EAU
Génie végétal dans les territoires
Quand un programme de Recherche croise la route d’un programme de développement local mené par et avec les agriculteurs. Moins d’intrants, moins de travail du sol, moins de pollutions des eaux pour plus de végétal, plus de services agroécologiques, et la préservation du capital SOL.
Diaporama de présentation
Article de Wikiagri, sur le suivi des fermes par Aubin Lafon, chargé de projet Agr’eau.
Un agriculteur, des produits
Christian Guéméné, Ile-et-Villaine
Le bien-être animal, motivation première de cet éleveur laitier en système herbager, qui a ajouté à ses haies une centaine d’arbres sur une parcelle de deux hectares.
Lire le portrait
Documentation
« Le bois, enjeu pour les forestiers et les agriculteurs ».
Riche dossier de la Revue APCA n°1041 (mars 2015) en particulier l’article
« Pression sur le bois forestier : de l’urgence de la gestion des haies. »
« Systèmes agricoles et systèmes forestiers sont indissociables et pèsent à eux deux sur 80% du territoire. Ces deux mondes se doivent de travailler plus et mieux ensemble. » (Dominique Chalumeau, élu référent Forêt et Agroforesterie pour les Chambres d’Agriculture)
« Fiche agroforesterie : vers une meilleure gestion de la biodiversité ».
Rappeler en toute occasion le rôle essentiel des paysages agroforestiers dans la stimulation de la biodiversité, moteur de la production agricole, de l’apiculture, et clé de la résilience des agrosystèmes…
Appels à Projets
Financement de plantations de haies
Nouveau programme de soutien à la plantation. Partenariat de la Fondation Yves Rocher - Institut de France avec l’Afac agroforesteries.
Vidéo
Le travail du sol en vigne est-il nécessaire ?
Organisée le 11 juin 2015 dans le cadre des programmes Agr’eau et VitiForest, la journée "Vigne, arbres et couverts végétaux" a réuni une cinquantaine de personnes à Tizac-de-Lapouyade (33), principalement des viticulteurs, des conseillers agricoles, des techniciens et des étudiants. La matinée de cette journée s’est déroulée en salle, avec des témoignages de vignerons de la cave de Tutiac et une présentation de Konrad Schreiber.
Catalogue d’exposition
L’arbre en lumière
Photos de André Hemelrijk, dessins de David Dellas. Textes et contributions de Bruno Sirven, Francis Hallé, Ernst Zürcher, Dominique Mansion, Hans Handeweg.
Téléchargez la présentation de l’ouvrage et le bulletin de souscription à remplir jusqu’au 10 juillet, date du vernissage de l’exposition, Galerie Espace Eqart, à Marciac
Radio
Le pain (Terre à terre, 26 juin 2015)
Types et durées de fermentation, intolérances au gluten, richesse ou pauvreté de l’aliment, standardisation génétique, etc. En l’absence d’études poussées dans ce domaine, le nutritionniste Denis Lairon tente d’éclairer les enjeux du pain et des variétés de blé sélectionnées depuis des décennies...

http://www.agroforesterie.fr/index.php


1er décembre 2019

http://www.agroforesterie.fr/

Par Association Française d’Agroforesterie

Le dimanche 1er décembre 2019

Mis à jour le 8 février 2020