Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > France > Associations, Collectifs, Organisations, Réseaux >

Action Non-Violente COP21 : Nous avons sonné l’alarme climatique et sociale, et perturbé le meeting d’E. Macron !

ANV Appel pour des actions pour la justice climatique, non-violentes et déterminées, radicales et populaires, pendant la COP21 et au-delà !

6 mars 2019 Action Non-Violente COP21 : La vague d’actions #SortonsMacron s’accélère, agissez à nos côtés !

La campagne Sortons Macron illustrant le vide de la politique climat de Macron s’accélère : en moins de 2 semaines, les activistes ont décroché 16 portraits présidentiels ! La forte répression ne fait que confirmer que nous avons touché un nerf sensible.
Les prochains jours sont déterminants : nous devons multiplier les actions pour faire monter la pression sur le gouvernement.
Avec votre aide, poussons-le gouvernement à engager le virage nécessaire pour relever le défi climatique et social !

https://anv-cop21.org/


28 février 2019 Des militants du climat retirent d’une mairie de Paris le portrait de M. Macron

Ce jeudi 28 février, vers 9 h, huit militants de l’association ANV-COP21 se sont introduits dans la salle des mariages de la mairie du IVe arrondissement de Paris. lls y ont enlevé le portrait du président de la République, Emmanuel Macron. L’action symbolique vise à dénoncer « l’inaction du gouvernement en matière climatique ».
https://reporterre.net/Des-militants-du-climat-retirent-d-une-mairie-de-Paris-le-portrait-de-M-Macron


23 février 2019 Action Non-Violente COP21 : Nous sortons Macron, ses ministres nous condamnent, un militant en garde à vue

Ce jeudi 21 février, des groupes Action Non-Violente COP21 se sont emparés de 4 portraits officiels du président Macron, dans les mairies de Paris Ve (voir la vidéo de Partager C’est Sympa), Lyon IIe (voir la vidéo), Ustaritz et Biarritz, ville où doit se tenir le G7 au mois d’août prochain.

En réaction à la réponse de François de Rugy à l’Affaire du Siècle, qui montre que le gouvernement n’a pas pris la mesure de l’enjeu climatique et social, les portraits du président Macron ont été emportés par les activistes, laissant les murs aussi vides que sa politique climatique et sociale.

Plusieurs ministres ont réagi en nous condamnant, notamment Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, qui s’est fendu d’un communiqué de presse intitulé « Stop aux intrusions dans les mairies et aux décrochages du portrait du Président de la République ». Pour ANV-COP21, c’est au contraire le décrochage des objectifs de limitation du réchauffement climatique adoptés dans l’Accord de Paris qui est un véritable scandale et une vraie menace pour les populations.

Ce vendredi, un nouveau palier a été franchi dans la répression puisque Pierre Goinvic a été placé en garde à vue à Lyon. Il a été conduit menotté dans son logement et à l’Alternati’Bar pour des perquisitions. Il semble que les pouvoirs publics mettent plus d’énergie à retrouver une photo à 9,50 € qu’à prendre des mesures efficaces pour la justice climatique et sociale. Cette répression ne fait que redoubler notre motivation pour multiplier les actions de réquisition de portraits partout sur le territoire.

Cette action suscite un fort soutien sur les réseaux sociaux, mais aussi de la part d’élus, comme le maire d’Ustaritz qui légitime notre action malgré la disparition du portrait dans sa mairie, ou la maire du Ier arrondissement de Lyon qui propose de prêter son portrait du président au maire du IIe !

Vous aussi, dénoncez l’inaction du gouvernement !
Rejoignez un groupe d’action dans votre ville, ou faites un don pour permettre à ANV-COP21 d’organiser plus d’actions pour la justice climatique et sociale.

https://anv-cop21.org/militant-danv-cop21-garde-a-vue-decroche-portrait-de-macron-a-lyon/


16 décembre 2018 Action Non-Violente COP21 : Nettoyage géant réussi ! - La mobilisation continue !

Énorme ! Hier matin, 912 activistes d’ANV-COP21 et des Amis de la Terre muni·es de serpillères, d’éponges et de balais ont dénoncé le soutien de Société Générale aux énergies fossiles les plus sales ! Le boulevard Haussmann, où se trouve l’agence centrale, a été bloqué pendant une heure pour interpeller la banque afin qu’elle mette fin à ses soutiens aux énergies fossiles, notamment au gaz de schiste et qu’elle se retire du projet Rio Grande LNG.
Les militant·es n’en sont pas resté·es là et ont parcouru Paris pour nettoyer plus de 100 agences Société Générale dans l’après-midi !

https://anv-cop21.org/cop24-912-citoyens-nettoient-societe-generale-malgre-repression-policiere/


30 septembre 2018 Action Non-Violente COP21 : On lâche rien ! Les 6 et 7 octobre, mobilisons-nous pour le climat à Bayonne à l’occasion de l’arrivée du Tour Alternatiba !

Cet été, le déréglement climatique s’est imposé au monde entier : incendies, ouragans, inondations, sécheresses... Le 8 septembre, nous avons été des centaines de milliers à marcher pour demander un sursaut collectif. Il faut continuer ! Participez à la prochaine grande mobilisation pour le climat les 6 et 7 octobre à Bayonne.
http://2wqt8.r.ca.d.sendibm2.com/mk/mr/zrfPlyh_KRlK7p83LEiip9mN7GpptbrCU-RZ0TgtkdW44nhID-CxUtNW8ZKJiLa4ZFsNK1mJzCQrJM-no2NlkqDLhriYUYbXKju_cWm2K38V_UA


12 mars 2018 La Société Générale à la traîne dans ses engagements climat : les militant·e·s remettent les pendules à l’heure !

Cette semaine, des militant·e·s des Amis de la Terre et d’ANV-COP21 ont truffé les agendas de dizaines d’agences de la Société Générale de faux rendez-vous client. En tout, ce sont 467 lapins qui ont été posés à la banque pour remettre le climat en haut de son agenda. Ce vendredi 9 et samedi 10 mars, des actions se sont également déroulées dans 14 agences pour appuyer notre message : la Société Générale doit dès maintenant arrêter de financer des projets d’énergies fossiles non conventionnelles comme celui du Rio Grande LNG.
https://anv-cop21.org/societe-generale-a-traine-engagements-climat/


19 juillet 2017 Action Non-Violente COP21 : Bloquons les mines de charbon rhénanes du 24 au 29 août en Allemagne !

ANV-COP21 appelle à participer à l’action de désobéissance civile de masse organisée par Ende Gelände, qui vise à bloquer les bassins de lignite (mines de charbon à ciel ouvert dont l’exploitation émet des quantités énormes de CO2) en Rhénanie près de Cologne (Allemagne), du 24 au 29 août 2017. Il est primordial de mettre fin à l’exploitation du charbon et des autres énergies fossiles afin d’empêcher l’aggravation du dérèglement climatique !

http://anv-cop21.org/ende-gelande-charbon-cest-jusquici-plus-loin/


7 juillet 2017 Action Non-Violente COP21 : Menaces climatiques : Défi pour la non-violence

N° 183 - Menaces climatiques : Défi pour la non-violence
Éditorial

Agir pour changer

Les gouvernements se succèdent, les problèmes de fond restent : inégalités et tensions sociales, menaces liées à l’usage du nucléaire civil et militaire, conflits armés et vente d’armes. Alors que la France découvre son président, les citoyens que nous sommes se font peu d’illusions.

L’engagement pour un monde plus juste et non-violent ne s’arrête pas avec les échéances électorales, le calendrier militant est dense :

face au dérèglement climatique : le camp climat d’ANVCop21 ;
face aux tensions sociales : les médiations nomades avec Yazid Kherfi et le MAN ;
face au nucléaire : le jeûne-action et les mobilisations citoyennes avec le mouvement Ican ;
face aux ventes d’armes : les actions non-violentes des Désobéissants à Eurosatory ;
face aux confl its armés : l’Intervention civile de paix avec le Comité ICPet Nonviolent Peaceforce ;
et pour découvrir la non-violence : la Quinzaine de la non-violence et de la paix près de chez vous.

Difficile aussi de ne pas évoquer l’action du 8 avril au Pays Basque ! Des artisans de paix ont réussi à concrétiser le désarmement de l’ETA bien que les gouvernements français et espagnol leur aient mis des bâtons dans les roues. Voilà un exemple marquant de la force de la société civile.

Après une année de congés, je reprends mes fonctions au sein d’ANV, j’en suis très heureuse. Je remercie sincèrement Émeline Boulogne qui m’a remplacée avec efficacité, sérieux et dynamisme.

Paola Caillat, rédactrice en chef
Sommaire

DOSSIER

Prévenir les confl its liés au dérèglement climatique. — YVETTE BAILLY
Le changement climatique, multiplicateur de conflits. — AGNÈS SINAÏ
Cop21 : surveiller, vérifier. — BERNARD QUELQUEJEU
Non-violence et changement d’échelle dans les luttes climatiques. — TEXTX ETCHEVERRY
Désinvestir des énergies fossiles. — NICOLAS HAERINGER
Développement de l’ICP, un défi non-violent. — FRANÇOIS MARCHAND

ACTUEL

Un pas historique sur le chemin de la paix au Pays Basque. — JON PALAIS
Merci Bruno. — PATRICE BOUVERET
LaBombe dans la campagne présidentielle. — VALENTINE PIGNON
Jeûnes-actions pour l’abolition des armes nucléaires. — DOMINIQUE LALANNE
Délinquants solidaires. — GENEVIÈVE JACQUES

CULTURE

La banalité du mal. — YVETTE BAILLY
Résister au quotidien. Solène, la directrice du camp ado. — ÉLISABETH MAHEU

LES INFOS DU MAN

Les orientations 2017-2019. — Quinzaine de la Non-violence et de la Paix. — Un Comité d’animation fédéral renouvelé. — Forum 2018.
ANV sur Facebook !
Retrouvez-nous sur Facebook

Rendez-vous sur notre nouvelle page pour être informé des dossiers d’archives disponibles gratuitement, des événements à venir, de l’actualité de la non-violence... Soutenez-nous en cliquant sur J’aime !

Pour lire les autres articles gratuits du numéro, cliquez sur les liens qui apparaissent dans le sommaire.

Alternatives non-violentes

c/o Mundo-M, 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil, France
06 21 23 23 98
contact alternatives-non-violentes.org

www.alternatives-non-violentes.org


9 novembre 2016 Action Non-Violente COP21 : GPII, Traités de libre-échange : rejoignez les mobilisations citoyennes

TTIP Game Over : Des centaines d’activistes ripostent à Bruxelles contre les traités de libre-échange !
Posted on 9 novembre 2016

A Bruxelles, plus de 500 activistes ont, pendant 3 jours de mobilisations intenses, exprimé avec originalité leur refus des traités de libre-échange TAFTA (ou TTIP) et CETA, menaces pour nos démocraties, nos protections sociales et notre environnement. Des activistes français y étaient : retour sur ces TTIP Game Over. Blocage de lieux institutionnels et […]
photo-cp-gom_2743
A l’école des Faucheurs de chaises : Cours sur l’évasion fiscale dans une agence BNP de Lyon !
Posted on 9 novembre 2016

#9janvier #FaucheursDeChaises #Evasionfiscale >>> Retour en images complet<<<< A l’école des Faucheurs de chaises : Cours sur l’évasion fiscale dans une agence BNP de Lyon ! « Monsieur, Monsieur, ça fait beaucoup de zéro 60 à 80 milliards ! » Lyon, le 09 novembre – 31 militants ont fait ce matin le siège symbolique de […]
publicpreview
TTIP Game Over : Déferlante de mobilisations citoyennes à Bruxelles contre les traités de libre-échange !
Posted on 4 novembre 2016

De nombreux activistes se retrouvent à Bruxelles du 3 au 5 novembre à l’occasion des « TTIP GAME OVER », un grand jeu de désobéissance civile contre les accords de libre-échange de l’Union européenne avec les Etats-Unis (TAFTA ou TTIP) et le Canada (CETA). Les TTIP GAME OVER ont pour objectif de dénoncer l’idéologie […]

http://anv-cop21.org/


12 octobre 2016 Action Non-Violente COP21 : GPII, Traités de libre-échange : rejoignez les mobilisations citoyennes

Rassemblement à Notre-Dame-des-Landes ce week-end contre le projet d’aéroport et pour défendre la ZAD, mobilisation nationale contre les traités de libre-échange le 15 octobre : partout les mobilisations citoyennes donnent de la voix. Rejoignez les collectifs ANV-COP21 et Alternatiba locaux, restons mobilisés et déterminés contre des projets climaticides, inutiles, contre des décisions qui ne respectent pas l’impératif climatique, soyons imaginatifs, unis et ambitieux sur les solutions.
http://sendy.alda.eus/w/892qvXf4Rlf2e6Hxb892uV763dUA/9xkY50kDA3j5Wc1HYMCw3A/j763jWsQ8f2rOzIpDY892xACBA


30 septembre 2016 Stratégie non-violente et action de masse

Pourquoi la stratégie non-violente est-elle adaptée à un mouvement de masse ? En quoi la stratégie d’action non-violente est-elle incompatible avec la stratégie de l’action violente ? Voici quelques-unes des questions développées dans cet article « Stratégie non-violente et action de masse », qui vient de paraître dans le nouveau numéro de la revue Alternatives Non-Violentes, numéro dédié au sujet de la « diversité des tactiques dans les luttes ». L’occasion de découvrir cette revue spécialisée sur la non-violence, et les autres articles de ce numéro, écrits notamment par Ben Lefetey (sur la lutte contre le barrage au Testet), et Geneviève Coiffard-Grosdoy (sur la lutte contre l’aéroport à NDDL).

Une revue à lire, à soutenir, et à diffuser !

http://anv-cop21.org/strategie-non-violente-action-de-masse/


13 septembre 2016 Action Non-Violente COP21 : Après un été Plus Chaud Que Le Climat, la rentrée s’annonce active !

Cet été ANV-COP21 s’est largement mobilisé au Camp Climat-Espère 2016 avec Alternatiba et les Amis de la Terre. Une nouvelle génération se montre de plus en plus déterminée pour relever le défi climatique. Plus de 300 militant.e.s venu.e.s de toute la France se sont ainsi formé.e.s pour les prochaines mobilisations climat. Dix jours de formations, d’ateliers, de réflexions stratégiques, de pratique des alternatives et une simulation d’action de masse ont su remplir un objectif clair : renforcer le mouvement pour la justice climatique. Le Camp Climat s’est clôturé avec l’assemblée générale d’ANV-COP21, un temps fort pour le mouvement.
Procès des Faucheurs de chaises et procès de l’évasion fiscale le 9 janvier 2017 à Dax, mobilisations contre le soutien de la BNP au secteur du charbon, mobilisation contre les Traités de libre-échange transatlantiques TAFTA et CETA et fusion avec le processus Alternatiba pour renforcer l’articulation alternatives et résistances, la rentrée s’annonce active !

http://us11.campaign-archive1.com/?u=c68b3376badb951059ffab7e9&id=883a830442&e=[UNIQID]


22 juillet 2016 Action Non-Violente COP21 : Faisons le siège des banques à la rentrée !

Procès de l’évasion fiscale à Dax début 2017, nouvelle série d’actions dès la rentrée et formations au Camp Climat Espère en août… Plus que jamais nous sommes déterminé.e.s. Plus que jamais nous sommes toutes et tous des #FaucheursDeChaises

Un appel à la réquisition citoyenne de chaises dans les agences des banques impliquées dans l’évasion fiscale était lancé le 29 septembre 2015, deux mois avant le début de la COP21, le sommet de l’ONU sur le climat. Après 40 actions qui ont permis de réquisitionner 246 chaises, plusieurs convocations de faucheurs par la police avaient déjà eu lieu, à Paris, Strasbourg, Bayonne, Bordeaux, Lyon, Tarbes, Nîmes, Perpignan, Uzès, Carpentras… Deux militants avaient été placés en garde à vue à Marseille. Mais pour la première fois, un faucheur de chaise se retrouvera devant le tribunal dans quelques mois. Jon Palais, d’Action Non-Violente COP21 et Bizi ! est convoqué le 9 janvier 2017 au Tribunal correctionnel de Dax pour « vol en réunion » suite à l’action de réquisition citoyenne de chaises du 19 octobre 2015. Il risque cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

http://anv-cop21.org/faisons-siege-banques/


2 février 2016 Action Non-Violente COP21 : Debout et déterminés pour sauver le climat !

Nous avons commencé à écrire l’histoire ensemble en 2015. Nous avons été nombreuses et nombreux et nous vous en remercions. Ce que nous voulons construire, c’est un grand mouvement pour la justice climatique qui soit déterminé, radical, populaire et 100% non-violent.

Qu’il s’agisse d’actions symboliques, artistiques, humoristiques, d’actions constructives, de non-coopération ou de boycott, l’action non-violente peut être l’instrument du changement.
Réquisition citoyenne de chaises, dénonciation d’entreprises climaticides, demande d’arrêt immédiat des subventions aux énergies fossiles et investissements charbon, interpellation sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes etc., nous avons été des centaines à participer aux actions non-violentes avant et pendant la COP21.
Nous étions 10 000 à composer la Chaîne humaine pour un climat de paix le 29 novembre dernier et ce sont 20 000 personnes qui étaient présentes au rassemblement sur le Champ-de-Mars le 12 décembre 2015 pour déclarer l’état d’urgence climatique.

C’est pas fini, ça ne fait que commencer !
Vidéo - Rassemblement Champ-de-Mars, Paris, le samedi 12 décembre 2015
REMISE DES 196 CHAISES ! RDV LE 8 FEVRIER
Remettons les 196 chaises réquisitionnées dans les banques pratiquant l’évasion fiscale à la justice ! Venez nombreuses et nombreux lundi 8 février à 10h Place du Châtelet.
Je participe
CONTINUONS A FAIRE GRANDIR LE MOUVEMENT EN 2016
> L’Assemblée Générale se tiendra le week-end du 2-3 avril 2016 dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour y participer et/ou contribuer au débat en amont, remplissez ce formulaire.
> Partagez cette lettre d’info autour de vous ainsi que les critères sur la non-violence.
> Pour continuer à faire grandir le mouvement, nous avons besoin de votre soutien. Aidez-nous en contribuant financièrement.
Je fais un don
Pour agir pour le climat maintenant, et faire grandir la mobilisation, rejoignez nous :

http://anv-cop21.org/


14 novembre 2015 Debout et déterminés pour sauver le climat ! 14 actions prévues ce samedi 14 novembre dans toute la France annulées

Suite aux attentats de Paris ce vendredi 13 novembre, le mouvement Action Non-Violente COP21 a annulé 14 actions prévues ce samedi 14 novembre dans toute la France dans le cadre de la campagne pour dénoncer les agissements climaticides de Total, ainsi que deux opérations de réquisitions de chaises dans des banques pratiquant l’évasion fiscale.

Pour respecter une période de deuil, ANV-COP21 demande à tous ses groupes locaux et à tous ses volontaires de suspendre momentanément toutes les actions et opérations prévues dans les jours à venir. ANV-COP21 exprime toute sa solidarité aux familles des victimes de ces attentats.

Dimanche 22 novembre aura lieu en Ile-de-France la première Assemblée Générale d’ANV-COP21 (de 9H00 à 11H00, elle sera suivie d’une formation à l’action non-violente pour ceux qui le souhaitent). Nous vous invitons à y participer pour débattre de l’adaptation de la stratégie d’ANV-COP21 à la nouvelle situation créée par ces attentats. Si vous voulez y participer, contactez nous et nous vous indiquerons l’adresse précise.

Debout et déterminés pour le climat !

Soyons forts, ensemble.

On lâche rien !

L’équipe d’Action Non-Violente COP21


9 juillet 2015 Monsieur Hollande, on ne sauvera pas le climat sans la société civile

Par Kumi Naidoo, Jean-François Juliard

Dans la nuit du 10 au 11 juillet 1985, le Rainbow Warrior de Greenpeace coulait dans le port d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, suite à un attentat orchestré par les services secrets français. Le photographe et militant Fernando Pereira trouvait la mort.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/07/09/monsieur-hollande-on-ne-sauvera-pas-le-climat-sans-la-societe-civile_4677012_3232.html


2 juillet 2015 Debout et déterminés pour sauver le climat !

Les événements climatiques extrêmes se multiplient et deviennent de plus en plus destructeurs : ouragans, cyclones, inondations, sécheresses, incendies… Alors que la température du globe n’a augmenté que de 0,85°C, la réalité du dérèglement climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes de tous les continents, et notamment dans les pays du Sud, qui sont pourtant les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du dérèglement en cours.

Si nous continuons d’émettre autant de gaz à effet de serre que nous le faisons aujourd’hui, nous atteindrons le seuil d’impact majeur des 2°C d’augmentation dès les années 2035, exposant les enfants qui naissent aujourd’hui à des conditions de vie inédites depuis plus de 10.000 ans : destruction de la biodiversité, montée des océans spectaculaire provoquant le déplacement forcé de millions de personnes, disparition de terres cultivables et baisse des rendements agricoles qui entraîneront à leur tour famines, conflits de plus en plus nombreux.

Bref un monde qui d’ici 2100 et avec 4,5°C supplémentaires, voire bien plus, ne permettrait plus des conditions de vie civilisée sur terre.

Nous sommes de fait la génération qui doit trouver les solutions et enclencher les changements profonds dont nous avons besoin avant 2035 !

Le changement climatique ne tombe pas du ciel !

Mais le changement climatique ne tombe pas du ciel ! Il est produit par toutes les multinationales qui continuent d’extraire les ressources fossiles du sol, et qui développent de surcroît les fausses solutions qui risquent d’empirer la situation ! Il est produit par l’inaction des politiques et le travail de sape des lobbies !

Alors que la COP21 va replacer la question du climat au centre de l’agenda politique international, il nous faut absolument traduire la gravité et l’urgence de la situation pour que le grand public comprenne ce qui est réellement en train de se passer. Nous avons besoin de mener des actions très fortes, qui frappent l’imaginaire, qui bousculent les mentalités. Et en même temps, nous avons besoin d’actions qui inspirent, qui donnent de l’espoir, et qui mettent en mouvement le plus grand nombre.

Pour une riposte non-violente et déterminée, radicale et populaire

Nous avons les moyens de mener des actions à la fois fortes, radicales, déterminées, tout en bénéficiant du soutien de l’opinion publique, et de la participation la plus large possible des gens via une stratégie d’actions clairement non-violentes.

De Gandhi aux Indignés Espagnols du 15-M, de Martin Luther King au Printemps Arabe et au mouvement Occupy, des millions de personnes ont déjà montré l’exemple de luttes qui ont su faire basculer les rapports de force et changer les rapports de conscience, en refusant de répondre à la violence par la violence, mais en menant des actions non-violentes déterminées et à visage découvert, dans le respect des personnes et dans l’opposition la plus ferme à l’injustice.

Aujourd’hui, c’est d’un grand mouvement pour la justice climatique dont nous avons besoin, non-violent et déterminé, radical et populaire.

Qu’il s’agisse d’actions symboliques, artistiques ou humoristiques, ou d’actions directes d’interposition, d’occupation ou de blocage, d’actions constructives ou d’actions de non-coopération et de boycott, l’action non-violente peut être l’instrument du changement capable de réunir la population dans toute sa diversité.

Notre maison brûle ; arrêtons de regarder ailleurs !

Nous invitons toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cette voie à nous rejoindre pour préparer et pour mener de telles actions non-violentes pendant la COP21, et au-delà ! (Pour signer à votre tour cet Appel, ou vous inscrire comme volontaire pour les actions à venir, c’est ici : www.anv-cop21.org )

Premiers signataires de cet appel :

Frédéric Amiel (Paris), Marie Arthuys (Bayonne), Elise Ayrault (Saint-Quentin-en-Yvelines), Geneviève Azam (Toulouse), Benjamin Ball (Argenteuil), Christophe Barrau (Créteil), Julie Borowiak (Villeneuve Saint Georges), Barth Camedescasse (Mouguerre), Geneviève Coiffard-Grosdoy (Loire Atlantique), Alain Combemorel (Pays de la Loire), Nathalie Delhommeau (Paris), Jérôme Desquilbet (Paris), Philippe Dorléans (Vallée de Chevreuse), Txetx Etcheverry (Pays Basque), Khaled Gaiji (Trappes), Gayanhé Jovet (Paris), Anne Lacouture (Larzac), Antoine Le Bail (Paris), Ben Lefetey (Gaillac), Gilles Lemaire (Paris), Gabriel Mazzolini (Paris), Jon Palais (Landes), Christopher Petts (Paris), Malika Peyraut (Poitiers), Sabrina Ravetta (Pays Basque), Mirène Sardat (Paris), Lili Schneider (Paris), Romain Toublant (Nantes), Françoise Verchère (Loire-Atlantique), Damien Vouzellaud (Paris)


3 avril 2022

http://anv-cop21.org/

Portfolio

Par ANV (Action Non-Violente) COP21

Le dimanche 3 avril 2022

Mis à jour le 3 avril 2022